gniak-gniak a écrit:
Je ne crois pas que ce soit le genre de film à être raté. Les licences X-Men et Spiderman sont les plus importantes que Marvel possède et ils sont plutôt exigeant sur la qualités de celles çi.
Ben oui, jusqu'à
X-Men 3, justement.
C'est que j'étais censé le pourrir, ce film, moi...
Donc revenons-y. Attention les gens qui ne l'auraient pas vu, ça risque de SPOILER un peu (en fait ça va même SPOILER carrément).
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(Et accessoirement c'est un peu long, pardon je me réfrénerai davantage la prochaine fois si prochaine fois il y a.)
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Faut être honnête : c'est pas le pire naveton de tous les temps. Bon. C'est même vaguement regardable. Y'a du budget, le rythme est relativement correct, certaines scènes d'action sont sympa, les effets spéciaux aussi dans l'ensemble (moi j'ai pas aimé le Fauve, mais je me sens un peu tout seul dans mon coin chaque fois que je dis ça à des gens...
), et les acteurs sont supportables (même si Hugh Jackman, Ian McKellen et Patrick Stewart étaient mille fois plus convaincants dans les précédents, mais ça tient surtout au script tout pourri, j'y reviendrai...).
Allez, y'a même deux (courtes) scènes qui m'ont fait un peu tripper :
- La baston dans la Salle des dangers (bêtement occultée jusque là), avec des petits jeunes qui débutent leur carrière de super-héros en collants (nan... en CUIR, on est au cinoche
) ; c'est même l'occasion d'entrapercevoir des Sentinelles. Chouette.
- La libération de Mystique par Magnéto ; plus exactement, le début de la scène, quand ledit Magnéto fait valdinguer des gros camions de partout avec un stoïcisme très approprié (la suite par contre... pauvre Mystique...
).
Si j'étais gentil, je dirais même qu'il y a un semblant d'intérêt dans la poursuite de Kitty Pride par le Fléau.
Mais je n'ai pas envie d'être gentil !
Ceux qui ont commis ce scénario immonde, massacrant sans vergogne deux très bonnes histoires des X-Men (la saga du Phénix noir par Claremont et Byrne, d'anthologie, et la sympathique histoire du vaccin anti-mutant de Joss Wheddon - j'aurais jamais cru dire un jour du bien de lui, mais là les gens autour de moi me regardent d'un air navré et font "Pfffff..."
) en les amalgamant n'importe comment, méritent de... Allez, un truc bien sadique
... EUREKA ! De subir une nouvelle version du traitement Ludovico, à base de diffusion en boucle de
Daredevil pendant au moins trois jours d'affilés (avec l'immonde soupe de la BO à fond les bananes).
(Z'ont qu'à pas brader leurs licences, chez Marvel !)
Le Phénix noir, c'est quand même un des plus grands moments de la BD originale. Pour ceux qui connaitraient pas, en gros, c'est Dieu, mais en plus balaise et un poil plus méchant. Quand la jeune et jolie Jean Grey a un petit creu, elle s'offre un système solaire, comme ça, pour le fun, et tant pis si des milliards de pauvres ET innocents crèvent par la même occasion, elle s'en fout c'est une vilaine. Pour la "maitriser", faut carrément que tout l'Empire galactique Shi'ar s'y mette, avec sa Garde prétorienne (c'est-à-dire des dizaines de types avec des superpouvoirs) et une flotte de sacrément gros vaisseaux spatiaux surarmés, que l'Etoile de la Mort, à côté, ben c'est un peu un couteau suisse. Tout ça donne un space opéra complètement déjanté, très très coloré (trop pour un film, c'est clair ; les mauvaises langues diraient même que c'est carrément kitsch...) et grandiloquent au possible. Et quand le Phénix noir meurt, du coup, ben, c'est impressionnant, quoi...
Or, dans le film, le Phénix noir fait carrément pitié. Sa résurrection se fait hors-champ ; son premier pétage de cable (l'assassinat de Cyclope, son mec et accessoirement leader des X-Men) aussi, et là c'est carrément du foutage de gueule
. Suit une scène "romantiiiiiqueuh" avec Wolverine plutôt pathétique, si mes souvenirs sont bons. Après quoi, elle s'énerve un peu... en détruisant (mais gentiment, hein) un pavillon de banlieue : on est quand même plutot loin du système solaire de la BD
. Ah si, tout de même : elle tue le Pr Xavier, son mentor, comme ça, pour le fun. Et deux personnages fondamentaux en moins, deux !
Le pire étant sans doute qu'aucune, mais alors AUCUNE émotion particulière ne ressort de ces scènes ; Cyclope et Xavier tombent comme de vulgaires sbires moustachus sans importance (même pas d'ailleurs : Cyclope a moins d'importance que bon nombre de figurants dans c'te daube...
Xavier, lui, a droit à la séquence d'enterrement larmoyante, avec les violons, mais ça agace plus qu'autre chose...
).
Oups... J'ai dit que c'était le pire. Mais en fait, non... Le pire vient juste après : Jean Grey, Phénix noir donc, surpuissante et mégalomane... accepte de devenir une vulgaire potiche muette dans la bande à Magnéto, quand elle pourrait lui défoncer la trogne d'un battement de sourcil.
Voila.
Le Phénix noir, à peu de choses près, c'est fini ; dans la suite du film, elle fait deux ou trois fois le lapin albinos, elle amoche un tout petit peu Alcatraz (mais alors vraiment un tout petit peu) et se fait finalement désosser par Wolvie (sans problème, le mec) dans un final que les "auteurs" espéraient sans doute poignant, mais qui n'est que mesquin.
Bon, je reconnais que mon jugement est un tantinet perturbé par mon adoration de la BD, et notamment de cette saga ; à la fin du 2 (que personnellement j'ai trouvé vraiment très très bon ; ça m'a étonné de voir des critiques aussi nuancées dans ce thread, voir du tatanage en règle de Singer, mais bon, les goûts, les couleurs...), moi, j'étais chaud bouillant sur mon fauteuil ; je m'attendais à un 3ème épisode apocalyptique, stupéfiant et touchant, tout ça... Et puis un jour tombe la nouvelle que c'est pas Singer qui va faire le film, mais le mec qu'a fait
Rush Hour...
Et voila donc ce Phénix tout pourri, pour ne pas dire inutile ; faut compléter un peu ? Ah ben on va prendre une histoire récente, qui n'a vraiment rien à voir (et est même franchement incompatible avec la démesure biblique du Phénix), mais qui a bien plu aux petits jeunes qui ont découvert les X-Men avec les films ; en plus c'est écrit par le créateur de "Buffy", ça devrait ramener des ados... Et puis ça permet de trouver un prétexte pour rappeler Magnéto, quand même, et introduire plein de types de la BD (le Fauve, le Fléau, l'Homme multiple, Angel, etc.). Parce qu'il en faut plein, des mutants ; pour qu'on puisse tourner une scène où ils les perdent, leurs pourvoirs, comme ça, gratuitement, parce qu'on a des fusils avec des seringues qui contiennent le vaccin, t'vois...
Le dézingage continue donc dans cette storyline, avec deux pertes particulièrement notables : CHBAM ! A pu Mystique
. Puis CHBAM ! A pu MAGNETO
. Oui, le grand, le terrible et majestueux Magnéto, un des plus charismatiques "vilains mais pas toujours" de chez Marvel, qui se fait avoir comme un bleu par le Fauve
(bleu, le Fauve, blague ah ah blague... Bon d'accord
). Et plein d'autres, comme Madrox (un personnage que j'aime bien, et je trouvais plutôt marrant de le confier à c'te bonne bouille d'Apollo...), qui se sacrifie de manière totalement gratuite, pour une scène particulièrement inutile. J'en passe et des meilleurs. C'est une hécatombe. Y'a que dans les crossovers les plus mégalos qu'on a pu voir autant de super-héros se faire démonter la poire, mais bon, c'est des BD, et il s'agit alors souvent de faire le ménage pour préserver la sacro-sainte continuité... Là, en l'espace d'un petit film, presque tout le monde crève (ou perd ses pouvoirs, ce qui revient un peu au même). "Toi qui voulais de l'apocalyptique", me dira-t-on ? Ben... ouais ! mais pas comme ça ! Un peu d'émotion, que diable ! Du sens, sinon ! Mais non. Rien. A pu le perso, et pis c'est tout.
Les persos, justement. Y'en a plein, donc, ce qui aurait pu être une bonne nouvelle. Sauf que non, dans la mesure où ils sont généralement traités avec un mépris pour le moins consternant. Angel ? Hop hop hop, trois p'tites scènes et puis s'en va
. Plein d'autres sont dans ce cas (Madrox, par exemple). Les autres ? Le caractère d'une planche à pain : Kitty pride, le Fléau (avec un costume moche, mais moche...
) et
tutti quanti. Les personnages principaux ne sont pas mieux servis : ils sont tous réduits à leurs pires stéréotypes, avec les dialogues adéquats (j'en ai plus en tête là maintenant, mais il me semble que dans la catégorie "punchlines bidons", y'en avait pas mal qui se posaient là). Le pire, c'est sans doute Wolverine : ben oui, c'est probablement le personnage le plus charismatique de la série, à tel point que Marvel en use et en abuse à l'heure actuelle (l'est pas loin l'époque où on supposait que Logan avait développé un nouveau super-pouvoir : l'ubiquité...
) ; et Hugh Jackman, jusque là était très convaincant (bon acteur, la gueule de l'emploi même si un peu grand tout de même, du charisme à revendre). Sauf que là, il devient une sorte de Steven Seagal fumeur de cigares aux dialogues particulièrement crétins, au travers de scènes "romantiques" d'un ridicule achevé et de bastons poussives où il est quand même un poil
too much (jusqu'au désossage du Phénix, donc) : Wolvie a ici le charisme d'une huitre. Même pas fraiche.
Et pareil pour Magnéto, qui perd à peu près toute sa classe (je crois me souvenir que la scène de recrutement de sa confrérie est assez gratinée dans le genre). Il ne méritait pas ça, et Ian McKellen non plus.
Et c'est pareil pour tous les autres !
Allez, un dernier truc pour finir.
Les ellipses.
Aïe aïe aïe.
Le film en est bourré, et elles sont particulièrement maladroites. Hop Phénix ressuscite, et on voit rien (bon, ça pourrait se défendre...). Hop Cyclope se fait buter, et on voit rien (et ça c'est indéfendable !
). Hop le vaccin est produit, hop il est partout (les ont produit vite leurs seringues et les flingues qui vont avec !). Y'en a plein des comme ça. Et le scénario les gère très très mal, aboutissant même à de sacrées incohérences : l'attaque d'Alcatraz par la Confrérie, par exemple, semble quand même pas mal stupide, dans la mesure où le vaccin est
déjà partout... Et puis une autre, tiens, mais là je suis plus très sûr de moi (si si ça arrive
) : Malicia veut le vaccin, et se rend au dispensaire adéquat ; jusqu'ici tout va bien, s'il y a un personnage qui pourrait vouloir en bénéficier c'est effectivement elle (avec le Fauve) ; on passe au dispensaire, où devrait donc logiquement se trouver Malicia (on nous dit qu'elle s'y rend immédiatement) ; sauf que non ; bon ; Pyro y fait une sorte d'attentat, c'est le bordel ; OK, mettons ; le lendemain, tout va très très bien, pas trace de quoi que ce soit, et Malicia va au dispensaire
??!?!? Ou c'est moi que j'ai rien capté (c'est très possible), ou y a une couille dans le montage...
Y'aurait plein d'autres trucs à dire (ah, les romances à dix balles...), mais bon, ça suffit, là, non ?
Bilan sans appel :
(J'avais dit que j'avais envie de le charger, d'abord...)
(et pardon pour la longueur, please please please...).