Ce remontage de topic m'a du coup donné envie de le revoir et j'avais oublié à quel point la réalisation de Spielberg était maîtrisée. Son sens du cadre, ses travellings et plans-séquences, le tout allié à un montage sans le moindre plan superflu, c'est du caviar. La montée en tension au début est phénoménale et la toute première attaque est juste saisissante d'intensité. Cette version offre des moments d'anthologie comme l'assaut de la voiture par la foule, qui peut faire penser à un film de zombies. Pour la scène de la cave avec l'inconnu, Spielberg a repris le design de la sonde du film de 1953, mais la "neutralisation" de l'individu incontrôlable est bien issue du roman (la mise en scène est sobre mais c'est qui la rend encore plus traumatisante). J'ai adoré le plan où on découvre le paysage rougi : on est alors à la limite du genre fantastique, c'est un pur décor infernal, sorte de cauchemar éveillé que j'aurais adoré voir plus exploité. Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu et je n'ai pas vu le temps passer tant j'ai trouvé le spectacle intense, même s'il aurait été à mon sens encore meilleur sans le patos familial hollywoodien et sans les deux gamins qui sont insupportables. A cause de ça, je place cette version un poil en-dessous du film de 1953 qui a un charme de dingue.