Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes - Steven Spielberg - 2005
MessagePublié: 10 Fév 2024 20:40 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 418
Localisation: 8e dimension
Image

Ce remontage de topic m'a du coup donné envie de le revoir et j'avais oublié à quel point la réalisation de Spielberg était maîtrisée. Son sens du cadre, ses travellings et plans-séquences, le tout allié à un montage sans le moindre plan superflu, c'est du caviar. La montée en tension au début est phénoménale et la toute première attaque est juste saisissante d'intensité. Cette version offre des moments d'anthologie comme l'assaut de la voiture par la foule, qui peut faire penser à un film de zombies. Pour la scène de la cave avec l'inconnu, Spielberg a repris le design de la sonde du film de 1953, mais la "neutralisation" de l'individu incontrôlable est bien issue du roman (la mise en scène est sobre mais c'est qui la rend encore plus traumatisante). J'ai adoré le plan où on découvre le paysage rougi : on est alors à la limite du genre fantastique, c'est un pur décor infernal, sorte de cauchemar éveillé que j'aurais adoré voir plus exploité. Ca faisait très longtemps que je ne l'avais pas vu et je n'ai pas vu le temps passer tant j'ai trouvé le spectacle intense, même s'il aurait été à mon sens encore meilleur sans le patos familial hollywoodien et sans les deux gamins qui sont insupportables. A cause de ça, je place cette version un poil en-dessous du film de 1953 qui a un charme de dingue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La guerre des mondes - Steven Spielberg - 2005
MessagePublié: 11 Fév 2024 9:11 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2005 21:18
Messages: 829
Localisation: Là où sont les missiles dans Rambo III
Red Dear a écrit:
Un peu surpris de cette affirmation de "statut de remake le cantonne à la place de film mineur dans la filmo de Spielberg".
J'ai constaté ce genre d'avis étrangement régulièrement chez certains vidéastes et critiques en herbe s'intéressant au film et désirant
"redorer son blason". J'ignorais que c'était un sentiment répandu alors que pour moi et la majeure partie des gens de mon entourage, La Guerre des Mondes est considéré comme LE meilleur film de cette période pour Spielberg, davantage apprécié que AI, Munich ou même Arrête-moi si tu peux.

Je me demande donc vraiment d'où vient cette idée que La Guerre des Mondes cuvée 2005 est déprécié.


Je ne sais pas. Je pense que, parmi les personnes qui ont tendance à le déprécier, le film se voit souvent réduit à son statut de "blockbuster hollywoodien grand spectacle" (par opposition à ses films plus "auteurisants" réalisés à la même époque).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 282 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 11, 12, 13, 14, 15

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr