Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 19:27

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 02 Fév 2008 23:36 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Je ne pouvait décemment pas manquer de parler de ce film mythique. Un des premiers films qui me fit aimer le cinéma. Je l'avai alors emprunté à la médiathèque de ma ville. Universal avait eu la bonne idée de sortir en cassette les Universal Monsters, avec Frankenstein, le Loup Garou, La Momie, l'Homme Invisible...et ...et ce chef d'oeuvre cinématographique !
Image
Tsiiiiiiiiinn...

Donc une expédition scientifique en quête de fossile de l'ère dévonienne explore un coin reculé de l'Amazonie. Mais...un fossile bien vivant se trouve dans cette région. Voulant le capturer vivant, le mécène de l'expédition incite les autres membres de se joindre à ses efforts. Mais aussi surprenant que cela puisse paraître, la créature montre de l'intelligence et même des sentiments...
Image
Le scientifique (Richard Carlson) et son assistante (Julia Adams) (évidemment en instance de mariage)

Image
Mais dans l'eau, quelque chose menace ce paisible voyage !!
Ce qui est remarquable dans ce film, évidemment ce n'est plus trop le frisson qu'il procure, mais la qualité de la réalisation par rapport aux moyens de l'époque. Nous sommes dans les années 50 et pourtant, nous avons droit a de superbes images sous-marines. Le costume de la créature quand a lui est très bien porté et ne fait curieusement pas si faux que ça (bon avec les moyens de l'époque bien sûr hein...)
Image
Très belles images de la créature nageant avec la jeune fille, sans que celle-ci ne le sache...
Il y a un mélange plutôt bien réussi entre les décors naturels et les décors du film, notamment avec le passage de la créature emmenant la jeune fille avec lui dans sa tanière, voulant sûrement se faire Pacser.
Image
Uuuuurg...Aoouuurg
Sauf, sauf, personne n'est parfait, à un moment la jeune fille est étendue sur un rocher et à l'arrière plan on voit clairement un décor voulant donner l'illusion de la profondeur mais effet raté. (Colonnade romantique, genre temple oublié)
Image
Observez la colonnade à l'arrière plan là...


Tout ceci reste un grand classique du cinéma, a voir et revoir, trouvable maintenant relativement facilement en DVD, avec de très beaux bonus.

Image
Uuurg...achetez ce fiiiiiiilm

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 02 Fév 2008 23:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Déc 2006 21:56
Messages: 2317
Localisation: Derrière une moustache (et aussi Lyonnais par intérim).
Y'a une rétrospective Jack Arnold dans un Mad Movies récent.

La créature du lac gris a écrit:
Image

Ce gars a quand même fait un film avec un tueur cul-de-jatte karatéka avec des armes dans son fauteuil roulant !

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 5:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Les "anciens" se rappelleront de la projection de ce film a la télé dans l'emission la dernière scéance.
Il fallait acheter les lunettes 3D dans le commerce (fourni avec un superbe poster), ou dans des magazines téloche

Ici la version télé 7 mouches :
Image

Ce soir là des millions de gens se sont petés les yeux devant FR3, mais c'était magnifique !!
Un de mes meilleurs souvenirs televisuels (19 Octobre 1982 ), j'ai même toujours les lunettes :)

Sinon les suites sont pas mal non plus, le troisième étant le plus pessimiste et touchant.

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 9:20 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
Un des meilleurs films de monstres de l'époque, la créature est absolument magnifique. (Julia Adams aussi mais c'est un autre sujet)

Je crois que c'est dans ce film (ou la suite, je ne sais plus) que le cascadeur chargé de jouer la bête a failli se noyer, entraîné par le courant et le poids de son costume et n'avait dû la vie qu'à deux curieux qui avaient fait le mur pour voir le tournage.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 11:32 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Walter G. Alton a écrit:
Les "anciens" se rappelleront de la projection de ce film a la télé dans l'emission la dernière scéance.
Il fallait acheter les lunettes 3D dans le commerce (fourni avec un superbe poster), ou dans des magazines téloche

Ici la version télé 7 mouches :
Image

Ce soir là des millions de gens se sont petés les yeux devant FR3, mais c'était magnifique !!
Un de mes meilleurs souvenirs televisuels (19 Octobre 1982 ), j'ai même toujours les lunettes :)

Sinon les suites sont pas mal non plus, le troisième étant le plus pessimiste et touchant.


J'avais acheté les lunettes, mais le soir même mes parents m'ont dit que j'étais trop petit pour voir ce film, alors que j'étais grave en condition... Je crois que j'ai toujours les lunettes dans un coin, elles ont jamais servi :(

Suite à ça j'ai jamais voulu voir le film si ça marche pas avec mes lunettes, alors que j'ai le dvd à mon taff...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 20:15 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Ah! la course pour avoir les lunettes le jour J! :lol:
J'habitais dans un bled paumé à l'époque et la maison de la presse locale avait très vite écoulé son stock , finalement je crois que c 'est la soeur de mon père qui nous les avait envoyées, on les a reçues juste à temps!
... et le poster a longtemps orné le mur de ma chambre :D
( *soupir de nostalgie* )

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Fév 2008 23:22 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Oct 2004 0:34
Messages: 2804
Localisation: steak haché !
Je me souviens très bien de cette diffusion en 3D, en collaboration avec Télé 7 Jours !! :D
J'avais 7 ans à l'époque. J'avais découpé la photo de la créature dans le magazine télé, elle me fascinait et me faisait peur en même temps.

Pour les lunettes, comme on n'avait qu'une seule paire, j'avais découpé mes protèges-cahiers, un bleu et un rouge, pour bidouiller des lunettes fait maison, pour mon frère et ma mère. Mais dans mon souvenir, l'effet 3D n'avait pas fonctionné. Je ne me rappelle plus trop la raison, je crois que c'était parce que notre télé était en noir et blanc. :oops:
Mais du coup, je me pose la question, ce film n'est pas en noir et blanc, normalement ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Fév 2008 5:59 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Nov 2004 12:57
Messages: 3941
Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
Oui il est en noir et blanc (en 3d aussi).
En fait si tu avais une télé couleur et pas de lunettes il fallait enlever la couleur pour vois le film correctement.

N'ayans pas de télé couleur non plus on a fini a plein chez les seuls voisins qui la possèdait,
ca rajoutait un petit plus, d'être une dizaine avec nos lunettes a avoir l'air débile.

J'ai mis le poster d'un magazine télé mais on pouvait acheter des autres lunettes plus sympas dans d'autres trucs.
Celles que j'ai ont une magnifique créature déssinée sur les branches et la monture (photo bientot)

Je me rapelle aussi d'une terrible migraine générale le lendemain :-D

_________________
Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 08 Nov 2012 10:28 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
YEAH ! ! !

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18618358.html

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 11 Nov 2012 20:03 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2006 22:40
Messages: 324
Pour l'avoir découvert en DVD il y a peu, j'ai beaucoup aimé, et je suis ULTRA JALOUX de ceux qui pourront le découvrir en salle, y a rien par chez moi bordel ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 11 Nov 2012 20:51 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Perso je vais le voir cette semaine, obligé !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 11 Nov 2012 23:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 23 Sep 2012 15:57
Messages: 113
Localisation: quelque part dans le 78
Vu ce week end, j'ai du lâcher 2€ pour le voir en VO 3D (c'est ça quand on va dans un cinéma partenaire :-D ).

Je ne regrette pas mon investissement.

Si le film ne fait plus peur aujourd'hui, après des dents de la mer, des aliens, des Dinosaures, des godzillas et autres bébêtes, il lui reste encore pas mal de choses dans le ventre.

Il y a la belle héroïne (je regrette de ne pas avoir une machine pour revenir en 1954), il y a les scènes sous marines qu'on jurerai filmées en HD, il y a la créature qui si elle ne fait plus vraiment peur est assez futée pour être attachante.
Il y a aussi le travail de remasterisation qui est tellement bien faite qu'on croirait le film tourné maintenant.
La 3D aussi est bien foutue.
Notons aussi le montage et qui est très bien fait et dont certains réalisateurs de maintenant devraient prendre exemple.

Les "moins bon points" étant la narration du film (un peu vieillotte et pour cause), l'exploitation des clichés du genre (ou plutôt leur création suivant comment on se place), la musique stridente à chaque moment où l'on est censé avoir peur.
Mais bon ça c'est pour chipoter.

Bref si vous avez l'occasion d'aller le voir vous savez ce qu'il vous reste à faire. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 05 Jan 2013 21:44 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 07 Mars 2010 13:45
Messages: 80
Walter G. Alton a écrit:
Les "anciens" se rappelleront de la projection de ce film a la télé dans l'emission la dernière scéance.
Il fallait acheter les lunettes 3D dans le commerce (fourni avec un superbe poster), ou dans des magazines téloche

Ce soir là des millions de gens se sont petés les yeux devant FR3, mais c'était magnifique !!
Un de mes meilleurs souvenirs televisuels (19 Octobre 1982 ), j'ai même toujours les lunettes :)



Je pense que c'est une des raisons pour lesquelles j'ai perdu confiannnnnnce en l'être humainnnnnn :D :D :D :D :D

_________________
Si moi j'ai changé,
Et que vous avez changé,
Tout le monde peut arriver à changer !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'étrange créature du lac noir - 1954 - Jack Arnold
MessagePublié: 19 Fév 2024 21:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 416
Localisation: 8e dimension
Image

L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR (1954)

Elle fête ses 70 ans cette année et elle n'a rien perdu de son pouvoir de fascination. Faut dire que Jack Arnold a fait un miracle : transformer une simple série B sur le papier en un authentique classique visuellement superbe et impeccable narrativement parlant. Le design de la créature est magnifique et les nombreuses séquences sous-marines sont tout simplement bluffantes de beauté (chapeau au cascadeur qui parvient à nager de façon élégante avec le costume). Le réalisateur a su donner au monstre une présence aussi effrayante que pathétique (elle en devient touchante). Les décors naturels sont superbes, Julia Adams l'est tout autant et il se dégage du spectacle de la poésie saupoudrée d'un zeste d'écologie. Franchement, je ne lui vois aucun défaut, c'est un incontournable du film de monstre qui se visionne avec toujours autant de plaisir.

Image

LA REVANCHE DE LA CREATURE (1955)

Jack Arnold rempile pour cette suite reprenant grosso modo le canevas scénaristique de King Kong. L'effet de surprise n'est plus là et la poésie est moins présente mais cette suite fait tout de même honneur à son prédécesseur par la qualité de sa réalisation. Le scénario a le bon goût d'éviter la redite et propulse l'action dans un parc aquatique, idée recyclée consciemment ou pas dans Les dents de la mer 3 ! En début de métrage, on a la surprise de croiser Clint Eastwood le temps d'une réplique ou deux. On a toujours autant d'empathie pour la créature et on ne lui en veut pas de foutre le souk dans le Marineland. Ses exploits tutoient même l'esprit comic book quand elle retourne une voiture (bousculant la caméra au passage) ou envoie un type se fracasser contre un palmier ! Du fun en barres.

Image

LA CREATURE EST PARMI NOUS (1956)

Pour cet ultime chapitre de la trilogie, Jack Arnold laisse sa place à son assistant John Sherwood qui fait un boulot formidable. La grosse qualité de cet opus est l'originalité de son script faisant évoluer la créature vers plus d'humanité (physique comme psychologique). Ceci avec en toile de fond un mélodrame de couple en crise, certains personnages évoluant à l'image de la créature. Certains dialogues sont bien écrits, comme celui où on ne sait pas si le mari parle de la créature ou de sa femme. :lol: Le nouveau look du monstre a des airs de Hulk avant l'heure et ses capacités physiques sont à l'avenant (la preuve quand il pète tout dans la villa). Le final est très mélancolique et conclut parfaitement cette super saga.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr