Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 0:12

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 16 Juil 2009 10:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2009 9:48
Messages: 22
Bon juste pour ajouter cette addition à ce forum. Ayant suivi tout les épisodes de The Shield, j'étais un peu sur ma faim en terme de séries policières un orthodoxe.

Je dois avouer que quand j'ai découvert The Wire dont j'avais vaguement entendu parler, ça a été la claque.

Sincèrement une série qui regroupe de vraies enquêtes menées de bout en bout, une véritable critique sociale mûrement réfléchie et une pointe d'humour parfaitement dosé, que demande le peuple.

Bon tout ça pour dire que je conseille chaudement cette série, qui pour moi fait parti de mon Top 3 avec Rome et Deadwood....

Edit : Merci à Barracuda pour ce résumé hautement précis...


Dernière édition par Rick Deckard le 17 Juil 2009 8:29, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 17:58 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
The Wire, c'est la meilleure série du monde.

Les acteurs sont fantastiques, les dialogues sont une merveille, les personnages sont tous géniaux. Il n'y a pas assez de superlatifs pour qualifier The Wire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 19:55 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Mai 2007 13:51
Messages: 889
Si la saison 5 avait eu plus d'épisodes, on aurait touché la perfection, je pense.

Huge. Plus qu'une série policière, c'est une série sur une ville en passant par une grande partie de ses institutions.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 20:02 
Hors-ligne
Plante vivace ornementale
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Jan 2004 0:17
Messages: 7803
Localisation: Ici...là, juste à droite
ce topic est dingue. Vous êtes 3 à en parler et vous êtes même pas foutu de nous dire de quoi ça parle exactement :-D

_________________
Citer:
Nanaralnd et une bon site (je connaisais pas) mais il abuse defois, mettre the punisher ou armaggedon il peuvent aller ce pendre.

Forumeur anonyme, quand tu nous tiens....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juil 2009 23:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
The Wire, ça ne se raconte pas. Ca se vit.

Bon, alors en gros.

La série a été créée par David Simon, journaliste au Baltimore Sun et auteur de deux ouvrages : Homicide - A year on the killing streets où il a passé un an comme stagiaire à la brigade criminelle de Baltimore et The Corner où il s'est immergé dans un quartier pauvre, haut lieu de la distribution de drogue, pour chroniquer la vie de ses habitants hauts en couleur.

A celà il faut ajouter le parcours de l'autre auteur de la série, Ed Burns, ex-policier de Baltimore qui avait notamment travaillé dans les années 90 dans une task force réunissant police de Baltimore, DEA, FBI et IRS et qui était chargée de cibler spécifiquement l'un des gangs de la ville dans une enquête de longue haleine pour laquelle, pour une fois, la ville et le gouvernement avaient mis les moyens.

La première saison est largement inspirée de ces trois expériences. On y suit l'enquête d'un groupe de policiers de Baltimore chargé de mettre à bas justement un gang de trafiquants et revendeurs de drogue très bien organisé. Pour y parvenir, ils vont notamment employer des écoutes téléphoniques, d'où le nom de la série (The Wire pour wiretap, autrement dit "mise sur écoute").

La force de la série (au-delà de l'intrigue policière par ailleurs très bien ficelée), c'est qu'elle nous montre les deux facettes du miroir : les flics d'un côté et les dealers de l'autre. Elle démonte avec beaucoup de rigueur le fonctionnement des deux institutions (la police et le gang) : du côté de la police, les bonnes volontés sont sans cesse découragées par une hiérarchie frileuse, obsédée par son budget, ses statistiques et le besoin de ne pas faire de vagues, ainsi que par la fainéantise, la nullité et la bêtise avérée de certains policiers.

De l'autre, elle montre l'univers des dealers de drogue, les rouages internes et les règles non-écrites du gang, montrant en particulier l'absurdité d'un système qui réclame une loyauté absolue mais ne la récompense jamais.

Ca c'est la toile de fond. Devant, il y a, comme je le dis plus haut, une histoire policière super bien fichue et très réaliste (nos flics passent un temps fou à planquer pour rien et à remplir de la paperasse).


Après cette première saison, la série se poursuit en élargissant son regard à de plus en plus d'aspect du fonctionnement de la ville. La critique sociale est de plus en plus présente à mesure que la série progresse et s'ouvre au milieu des dockers, à celui de la politique, explore plus en détail le fonctionnement de la hiérarchie policière, dénonce l'absurdité des politiques actuelles de lutte contre le trafic de drogue, démonte les rouages de la politique municipale, fait une charge violente contre le système scolaire avant de finir par une vision particulièrement pessimiste de l'état de la presse en Amérique. Le tout sans jamais perdre de vue nos flics ni nos dealers du début.

Oui, ça fait beaucoup, c'est même peut-être la seule faiblesse de la série : à force d'introduire de nouveaux thèmes, de nouveaux personnages sans presque jamais laisser tomber les anciens, The Wire finit par n'avoir plus assez de temps à consacrer à chacun. Notez toutefois que le tout reste assez facile à suivre, si vous avez des sous-titres parce qu'autrement entre l'argot du ghetto et le jargon des flics, même en étant une brute en anglais vous n'y arriverez pas (pas mal d'Américains n'y sont pas arrivés eux-mêmes, ce qui explique en partie la décevante audience de la série).

Maintenant il faut parler du coeur de The Wire, ce qui rend la série si fantastico-géniale : les personnages.

Ils sont fantastice-géniaux. The Wire, avant d'être une critique sociale, avant même d'être une série policière, c'est une galerie de portraits. Flics, dealers, hommes politiques, hommes et femmes de la rue sont représentés avec une justesse et une richesse incroyable. Les acteurs sont tous exceptionnels et font vivre un casting haut en couleur de personnage inoubliables. Depuis les personnages principaux jusqu'à certains qui n'apparaissent que dans deux ou trois épisodes, en passant par la pléthore de second rôles, ils sont tous traités avec subtilité et justesse et on s'y attache très très vite.

Jimmy McNulty, Cedric Daniels, Lester Freamon, Shakima Greggs, DeAngelo Barksdale, Avon Barksdale, Stringer Bell, Omar Little, Brother Mouzone, Wallace, Bubbles, Bill Rawls, Herc & Carver, Bunk Moreland, Roland Pryzbylewski, Stan Walcek, Jay Landsman, Marlo Stanfield, Dennis Wise, Bunny Colvin, Bodie Broadus, Proposition Joe, Frank Sobotka, Tommy Carcetti...

Pour l'instant vous n'avez aucune idée de qui ils sont, mais je vous promets qu'après avoir vu The Wire, vous ne les oublierez jamais. Pour vous donner une idée, le rôle de la jeune tueuse Snoop est jouée par... une vraie tueuse qui a passé 8 ans en prison après un meurtre lié au trafic de drogue commis lorsqu'elle avait 14 ans. L'acteur André Royo joue Bubbles, un indic/junkie qui connait la ville sur le bout des doigts. Lors d'un tournage, il a été approché par un vrai junkie qui lui a proposé la moitié de son fix en lui expliquant "qu'il avait l'air d'en avoir plus besoin que lui".

The Wire, c'est de l'or en barre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Juil 2009 0:06 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Sep 2005 17:16
Messages: 157
Localisation: C1GERM1 :)
J'abonde dans le sens des posteurs précédents. Vraiment une des toutes meilleures séries jamais proposées. La conclusion de la série est en plus admirable et clôt vraiment le cycle.

Malgré la lecture assez cynique des deux auteurs, on s'attache tout de même beaucoup aux personnages.

Vraiment une série 0 défaut.

Et rien que pour Omar…

Image
50% tonton, 50% tata, 100% badass


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 05 Août 2012 2:40 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Je le découvre avec 3 ans de retards...

Mais je confirme que c'est de la sacrée série, une des meilleurs que j'ai jamais vu.

Le casting est vraiment très bon, même les méchants sont très attachants, tout est fin, juste et bien écrit.

Ca change des séries de policiers fadasses avec les bons policiers et les méchants truands.

Seul défaut... on se met à employer plein d'insultes de la série après le visionnage...

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 10 Août 2012 9:08 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
va donc falloir que je m'y mette ? Cependant, cette série possède-t-elle une bonne fin/conclusion ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 10 Août 2012 11:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Raccoon a écrit:
va donc falloir que je m'y mette ? Cependant, cette série possède-t-elle une bonne fin/conclusion ?


Oui, absolument. La 5e saison avait été programmée dès son annonce pour être la dernière et offre une conclusion à tous les arcs narratifs et pour tous les personnages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 12 Août 2012 10:01 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Ok merci, je vais tenter ça histoire de voir si j'accroche.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 20 Août 2012 10:50 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
the wire, c'est bon mangez-en ! tres bonne synthèse de barracuda

j'ai commencé à regarder un peu il y a qq mois et j'ai enquillé les 5 saisons d'un coup. Des personnages géniaux car tout sauf manichéens, avec une histoire complexe (la touche HBO comme dans OZ ou games of thrones), des intrigues qui ne se résolvent pas en 10 minutes comme dans tous les experts de merde, une super bande son (avec le meme générique réinterprété à chaque saison) et surtout cette impression de TOUT savoir sur comment VIT une grande ville, de son plus bas niveau à son sommet, et comment on passe de l'un à l'autre.

à voir absolument en VO, il va sans dire, surtout si on aime les 'FUCK' 8)

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 20 Août 2012 11:17 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Série commencée, ça semble bien mais que 3 épisodes vus pour l'instant

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 22 Août 2012 22:07 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Dévoré la saison 2.

On dépasse largement le cas de la cop- story... c'est aussi un portrait en creux de l'Amérique... Ses ghettos à l'abandon, ses grandes usines désaffectés, ses ports où les dockers disparaissent... Une des phrases d'un des personnages clés de la saison 2 m'a marqué " Autrefois l'amérique batissait de grandes choses (...) Aujourd'hui on se contente de les faire les poches de son voisin ".

Je vais vite glisser sur la saison 3.

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 27 Août 2012 15:56 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 9:05
Messages: 1698
Localisation: incertaine
La saison 3, c'est la politique (y compris les politiques de légalisation de la drogue)

la saison 4, c'est pour moi la plus poignante, c'est sur la faillite du système éducatif

dans tous les cas, tu retrouveras un paquet de persos des autres saisons

_________________
"We have a portable potty"

"les hommes sont monogames, ils ne peuvent pas répondre au téléphone et faire autre chose en même temps" (sagesse populaire entendue dans un train)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Wire (Sur écoute en FR)
MessagePublié: 18 Sep 2012 22:20 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2007 9:53
Messages: 178
Je viens de prendre un trip d'enfer sur un des derniers épisodes de la saison 3. La simple image de Rawls dans un bar. J'ai cru ne pas m'en remettre !

_________________
Cujus testiculos habes, Habea cardia et cerebellum


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr