Les Simpson ont en fait fortement décliné à partir des saisons 9 et 10, en raison du départ de quelques grands noms devenus historiques et de la mise en place de nouvelles méthodes du côté des auteurs.
En fait, la série a été victime de son succès : un type qui écrivait pour les Simpson se voyait assez vite proposer un poste de responsable dans une autre série. Et les auteurs travaillaient toujours dans l'impro, en consacrant des nuits ou des weekends à batailler sur une idée. Du coup, il y avait une forte ventilation. Des gens comme Conan O'Brien par exemple n'ont fait qu'un petit tour avant de devenir célèbres. C'est même un miracle que la série ait pu pendant aussi longtemps trouver aussi vite des gens doués pour compenser les départs, généralement chez des diplômés de Harvard.
En parallèle, des animateurs et réalisateurs majeurs comme Brad Bird ou David Silverman sont partis, et les consignes ont été de faire une animation plus sobre, moins Tex Avery. C'est d'ailleurs encore plus morne sur les saisons récentes, dessinées sur palette graphique, surtout quand on compare le générique HD 16/9ème à la version originale.
Et enfin, il y a eu la mort de Phil Hartman, qui faisait Lionel Hutz et Troy McClure, plus quelques personnages non récurrents.
Je n'ai jamais été dérangé par l'épisode "Retour de Martin Guerre" sur Skinner. L'auteur du script voulait en fait faire passer un message et faire constater qu'après sept ou huit ans, il était pratiquement impossible de présenter les personnages sous un nouveau jour, vu qu'on en avait fait le tour. Il fallait un rebondissement outré pour tenter le coup, et l'épisode se termine par un ordre du Maire Quimby comme quoi tout devait être oublié immédiatement.
Bref, on arrive à la saison 9-10 et le nouveau showrunner est Mike Sculley, qui met en place des méthodes plus professionnelles et "propres", histoire de convaincre les auteurs de rester plus longtemps. Les scripts ne sont plus écrits en un morceau mais on découpe le tout en segments, avec une intro qui n'a généralement rien à voir avec la suite, mais qui peut être remplacée très vite par une autre déjà prête. Du coup, en salle d'écriture, on s'est mis à travailler plus proprement, sans faire d'heure sup... et ça a incité les derniers auteurs historiques attachés à l'ambiance de départ comme John Swartzwelder (59 crédits...) ou George Meyer à prendre du recul et à quitter la série.
Mike Sculley fait toucher le fond, sur le plan créatif, avec des épisodes où Homer se fait violer par un panda dans un zoo ("La Dignité d'Homer") et surtout celui que je considère pour le moment (j'ai vu les 14 premières saisons) comme le pire, "Courses épiques" (Saddlesore Galactica), celui où Bart est jockey.
Puis c'est le retour d'Al Jean, qui avait déjà été showrunner pendant l'âge d'or avec Mike Reiss, mais il conserve les méthodes de production, avec le premier acte pratiquement détachable. Et il est en place depuis la saison 12, acceptant que la série s'installe dans la médiocrité, accumule les gags à oublier très vite façon Les Griffin, et les x épisodes "réactualisant" la chronologie de la série (Homer et Marge se sont rencontrés en pleine période grunge, le chat est remplacé par un sosie, etc.). Mais la série est encore rentable pour la Fox. En revanche il n'y aura plus de DVD pour les saisons à partir de la 18, pour laisser la place au service de VOD américain (ils vont même enregistrer des commentaires audio accessibles en audio secondaire).
Jokari Joestar a écrit:
Silver Von Lyndon a écrit:
la série confirmée pour une 26e saison.
C'est assez incroyable une telle longévité, elle couvre désormais d'une plus d'une génération d'auditeurs.
C'est un peu comme les Guignols de l'Info (marche aussi pour Groland, qui en dépit d'un changement cosmétique régulier, est en chute libre qualitativement depuis des années), une franchise zombie, dont les heures de gloire sont largement passées, où les téléspectateurs historiques ont largement déserté, et qui demeure en place, "pourrissant" sur pied, jusqu'à ce que les créateurs (ou éventuellement la chaîne) décident de lui coller une bastos dans le crâne.
Les Guignols vont continuer sans interférence de la chaîne parce que Bruno Gaccio "tient" Canal + à cause de l'affaire d'espionnage dont il avait été victime. Il n'écrit plus pour l'émission mais il a obtenu qu'elle reste indépendante, même si Denisot voulait à un moment l'intégrer au Grand Journal. Le "direct" est par exemple tourné dans un autre studio avec un autre public, en duplex.