Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:39

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Zone of the Enders: Dolores I
MessagePublié: 06 Sep 2009 21:56 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
Je ne sais pas si la série est connue ici, déjà que la franchise dont elle s'inspire ne l'est pas vraiment. Mais bon, je me risque...

En 2001, alors qu'elle bossait sur Metal Gear Solid 2, l'équipe d'Hideo Kojima a produit une sorte de démo technique pour se faire la main avec les capacités de la Playstation 2. C'est finalement devenu Zone of the Enders, un jeu de mechs très particulier qui est malheureusement resté dans l'ombre de Metal Gear Solid 2 après sa sortie. Ça n'a toutefois pas empêché la sortie d'une suite en 2003, intitulée Anubis: Zone of the Enders (ou Zone of the Enders: The 2nd Runner en Occident), qui elle-aussi n'a connu qu'un succès d'estime, ainsi que d'un RPG sur GBA, Zone of the Enders: Fist of Mars. Aujourd'hui, on attend encore un hypothétique troisième volet sur la Playstation 3.

Curieusement, le relatif insuccès de la franchise n'a pas empêche Konami de faire produire par Sunrise, le studio derrière Gundam, un OAV, Zone of the Enders: 2167 IDOLO, qui servira de prologue à une série animée basée sur la franchise, j'ai nommé DOLORES I.

Malheureusement, tout comme ZOE en jeu est demeuré dans l'ombre de jeux plus prestigieux sur la PS2, la série animée Zone of the Enders: Dolores I semble avoir passé complètement inaperçu à côté des Evangelion et des trente mille réimaginations de Gundam. Pourtant, il s'agit d'une très bonne série animée, malgré un certain manque d'originalité.

Image

Zone of the Enders: DOLORES I est une « interquel », soit un récit qui se déroule en même temps que le premier volet vidéoludique, et raconte l'histoire de James Links, un camionneur de l'espace, qui se voit un jour confier la livraison d'un conteneur très spécial vers la Terre. À l'intérieur se cache Dolores, un « Orbital Frame » (l'équivalent de ZOE des Mobile Suit de Gundam) capable de surclasser tous les modèles de LEV (Labour Extra-Orbital Vehicule, bref un mech) existants. Seulement, il y a un hic : Dolores a été dotée d'une IA sensée pour limiter ses capacités de destruction. Autrement dit, James Links se retrouve avec une machine de guerre avec la personnalité d'une petite fille obéissante mais geignarde. C'est le drame...

Très vite, notre héros malgré lui comprend l'importance de sa cargaison quand il s'avère que Dolores est activement recherché par des conspirateurs indépendantistes martiens. Il se trouve également que l'Orbital Frame « connait » Rachel Links, l'ex-femme présumée décédée de James, et que cette dernière pourrait être finalement encore vivante sur Mars. James Links se sent alors investi d'une mission : retrouver sa femme tout en protégeant Dolores des méchants. Mais pour cela, il lui faudra se réconcilier avec ses deux enfants, Léon et Noël, et surtout échapper à la police terrestre, menée par un officier raciste avec un penchant pour mettre les pieds dans la sacrée paire de couilles de notre héros.

* * *

Je l'avoue, je n'ai jamais été très fan des animés de mechs. Les Gundam m'ennuient par leur difficulté à se renouveler (et aussi pour leur tendance à n'offrir que des héros adolescents) et ce que j'ai vu d'Evangelion ne m'a pas vraiment convaincu (pas taper!). Par contre, j'avais en très grande estime la série vidéoludique Zone of the Enders, alors j'ai décidé de jeter un coup d'oeil à sa déclinaison animée. Aussi bien le dire tout de suite, j'ai été complètement bluffé!

DOLORES I, c'est de la science-fiction hard, qui renvoie constamment à des références du genre, de Gundam et Macross, bien sûr, à Star Trek, sans oublier 2001, Total Recall, et même le Policenauts d'Hideo Kojima (un des créateurs de la franchise, justement). Les références ne sont pas toujours subtiles (un épisode qui parodie Die Hard s'intitule... Die Hard ), mais bon...

Autre bon point : à la différence de beaucoup d'animés du genre, le héros de la série est un quasi-quinquagénaire alcoolique aux prises avec des difficultés familiales et qui n'est pas particulièrement doué pour le pilotage de mechs. La dynamique s'en trouve complètement changée. Il va de soi que les créateurs de la série semblent avoir été conscients qu'ils ne pouvaient pas surpasser les ténors du genre, alors ils ont eu la bonne idée d'opter pour une approche beaucoup plus légère et référentielle. On alterne donc souvent avec brio entre la comédie de situation et les scènes plus dramatiques.

Évidemment, l'ensemble ne frappe pas particulièrement par son originalité, et on n'échappe pas à certains clichés du genre. Comme bien des séries à vocation plus comiques, Dolores I devient beaucoup plus dramatique au fur et à mesure qu'elle progresse. En même temps, la série n'a tellement aucune prétention qu'on lui pardonne volontiers ses écarts, y compris une animation des personnages pas toujours très réussie. En revanche, les mechs, eux, sont très bien animés, et la série réutilise assez peu ses animations comparativement à, mettons, Gundam SEED ou, pire encore, les dessins animés nanars de l'IFD. N'est pas Joseph Lai qui en veut...

Répartie sur 26 épisodes, la série est assez bien rythmée, ne demande pas d'avoir joué aux jeux pour comprendre le récit, ne comporte pratiquement pas de filler ou de clip shows et se conclut de manière assez satisfaisante. Franchement, j'en redemande!

Curieusement, l'OAV IDOLO 2167 a connu une sortie DVD européenne avec un doublage français assez moyen, mais pas DOLORES I. C'est dommage, parce que l'OAV est assez dispensable scénaristiquement parlant et pas terrible non plus. Il existe un doublage américain d'assez bonne facture, mais ça ne remplace pas un bon fansub.

* * *

Pour finir, mon LEV préféré, le Phantom, dont le design terriblement classe compense pour son perpétuel statut de chaire à canon tant pour nos héros que pour les méchants. Ceux qui ont eu le bonheur de jouer à ZOE2 ont eu l'occasion d'en babysitter toute une compagnie.

Image


Dernière édition par JohnnyTheWolf le 08 Sep 2009 15:12, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Sep 2009 16:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
C'est sortie en France ?

Parce que j'essaie de voir le plus d'adaptation de jeux vidéo, que ce soit film, anime ou BD...

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2009 15:07 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
Je l'ai écrit vers la fin de mon post :

Citer:
Curieusement, l'OAV IDOLO 2167 a connu une sortie DVD européenne avec un doublage français assez moyen, mais pas la série DOLORES I.


La série animée a été doublée en anglais et distribuée en 2003 sur le continent nord-américain, mais je n'ai pas entendu parler d'une sortie européenne officielle. En revanche, il existe probablement des fansubs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Sep 2009 12:42 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé un fansub français qui semble de bonne facture :

http://www.last-sanctuary.net/zone.php

Étant donné que MaverickPhoenix a posté des liens vers des fansubs de FMA, je suppose qu'il n'y a pas de problème. Sinon, je les retirerai.

* * *

Deux articles connexes trouvés sur le Net :

http://www.animeka.com/animes/detail/zo ... idolo.html
http://www.animeka.com/animes/detail/zo ... lores.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr