Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 12 Avr 2013 9:30 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Citer:
Le 2ème était un film policier très quelconque, une banale affaire de meurtre, aucun rapport avec l'esprit X Files, aucun intérêt.


Même pour une intrigue policière ça n'atteignait pas des sommets, avec pas mal d'incohérences.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 12 Avr 2013 12:39 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Comme je l'ai vu récemment, je peux dire que oui, le deuxième film reste assez anecdotique par rapport à la mythologie de la série et du premier long-métrage (effectivement sortie au cinéma et qui, au risque d'être dans la sodomie de musca domestica, n'est pas arrivé après la fin de la série mais pendant sa production). Le principal soucis de "Regenaration" c'est qu'il se contente de n'être qu'un long épisode sans rien apporter au fil rouge. L'intrigue y est assez simpliste mais pour les incohérences, je dirais que c'est plus complexe vu que tout le long-métrage repose sur la foi, les croyances de chacun. Le noeud de l'affaire provient d'un prêtre qui, pris de vision que lui donnerait Dieu, aiguille les enquêteurs et donc oui, on peut parler d'incohérence si on y croit pas, mais si on part du constat inverse, ça a du sens. D'ailleurs ce n'est même pas cette histoire de prémonitions qui importe mais la croyance des deux personnages principaux, Scully et sa Foi, Mulder et sa quête de vérité. Tout tourne autour de cet aspect et c'est pas forcément très bien foutu mais, je crois que ce manque de cohérence est en partie voulu, pour justement titiller sur le fait de croire, cet abandon dont on doit parfois faire preuve sans chercher à comprendre, trouver une solution sensée. Cela étant dit, je trouve que l'histoire a au moins le mérite d'apporter certaines explications, là où X-Files avait parfois le don d'être très frustrant avec des épisodes se terminant en queue de poisson.

Pour le reste, je dirais en effet que c'est une série qui a marqué son temps, qu'on peut sans problème qualifier de culte. Je ne l'ai suivi que très vaguement, mais son influence est notable dans la pop culture et elle a servi d'inspirations à de nombreuses autres oeuvres. Je pense par exemple qu'on aurait jamais eu Fringe sans X-Files, mais il y a eu des tas de choses qui s'en sont nourries. De ce fait, même si elle a sans doute un peu vieilli et qu'avec du recul, on se demande si les scénaristes savaient vraiment où ils allaient avec une histoire de complot hallucinante, et hallucinée, ça n'a finalement que peu d'importances vu l'impact que la série a eu. Et puis bon Mulder et Scully, ça reste l'un des duos les plus marquants de l'histoire de la télévision, un type qui n'a jamais vu X-Files peut savoir qui ils sont et qu'elles étaient leurs caractères, c'est pas donné à toutes les séries.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 12 Avr 2013 15:19 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
A l'époque de la série je n'avais pas encore la télédistribution et je regrette (un peu, c'est pas la mort non plus) de ne pas avoir pu suivre cette série. A l'époque ça devait être prenant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 15 Avr 2013 12:38 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Ca reste bien même maintenant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 15 Avr 2013 14:02 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Moi qui continue à la re-mater sur Nrj12, je confirme ca reste très bien. C'est souvent austère, les épisodes sont inégales, mais le duo Mulder/scully fonctionne tellement bien que ca permet de balayer la plupart des difficultés...

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 15 Avr 2013 15:42 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2010 9:14
Messages: 156
Wolfwood a écrit:
Je pense par exemple qu'on aurait jamais eu Fringe sans X-Files, mais il y a eu des tas de choses qui s'en sont nourries.



Pour rebondir là dessus et aller dans le sens des différents avis exprimés, je trouve justement que X-Files a cette "fraîcheur plausible" que les dernières séries S-F en vogue n'ont pas.

Dans X-Files, outre le fait que la série se passe avant la démocratisation massive de l'Internet, du "just-google-it", et des smartphones, j'ai toujours apprécié le fait que le personnage de Mulder soit présenté comme le looser de son service, tout juste bon à être relégué au petit bureau à côté de la photocopieuse et que le personnage de Scully doive se le coltiner comme une sorte de "punition". Le duo ne dispose d'aucun moyen et d'aucun soutien réel de leur hiérarchie pour mener leurs enquètes, ils galèrent la plupart du temps et "subissent" les situations qui leur sont présentées.

C'est l'une des grandes différences avec Fringe & Co où là, on se retrouve avec une agence top-secrète quelconque avec des moyens de fous façon "M-I-B" et donc des protagonistes qui galèrent beaucoup moins et qui, à mon sens, fait perdre un petit peu de la saveur et du côté "on est avec vous!" qui se crée entre le spectateur et les héros


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 15 Avr 2013 16:22 
Y a un paradoxe dans X-Files et du bureau du même nom, c'est tout ce qui concerne les OVNI, là Mulder et Scully (en général même seulement Mulder) doivent se débrouiller seuls, par contre pour les autres affaires, ils ont d'énormes moyens logistiques.

Rien ne vaut un épisode avec Eugene Tooms :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 15 Avr 2013 19:20 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 16:14
Messages: 1054
Localisation: L'Atelier de Tool
L'argument Fantastique mis à part, une chose que j'apprécie beaucoup à la revoyure de X-Files c'est l'absence de condescendance de la part de Mulder et Scully envers les personnages qu'ils croisent durant leurs enquêtes. C'est quelque chose qui est tellement banalisé de nos jours (Les Experts et NCIS notamment), que ça m'a surprise de ne pas voir de remarques déplacées / humiliantes de l'un ou l'autre agent du FBI envers un suspect ou une quelconque personne qui fait sa vie à sa manière.

Là où les séries actuelles (généralement produite par Bruckheimer sous l'ère Bush, est-ce un hasard?) se permettent de juger le comportement de tout un chacun (les goths, les rolistes, les réunions Meetics, les nains (!), les grosses (!!), les gens qui regardent du Star Trek ou des films d'horreurs, parfois jusqu'aux sportifs), comme si c'était "bizarre" et hors norme d'avoir des passions/talents/passe-temps un peu différents des leurs, X-Files s'appliquait à montrer Mulder et Scully comme des personnes ayant du tact et de l'empathie.

L'air de rien, cela a nettement contribué à rendre les deux agents attachants. Imaginez un instant X-Files avec un Mulder genre smart-ass prétentieux, et Scully en pétasse blonde qui crois savoir mieux que tout le monde comment gérer une famille, et tout de suite ça donne beaucoup moins envie.

_________________
"It's no secret that a liar won't believe anyone else..."
The Fly - U2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 16 Avr 2013 9:59 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Vivement un 3 ème film qu'on nous fasse une super conclusion !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 16 Avr 2013 10:39 
Raccoon a écrit:
Vivement un 3 ème film qu'on nous fasse une super conclusion !



C'est pas le genre de la franchise, de faire des conclusions, bien au contraire ils vont ouvrir encore plus de questions...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 16 Avr 2013 13:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pas sûr, vu que le deuxième film refermait quand même quelques portes (la relation Mulder/Scully, leur condition de fugitifs à la fin de la saison 9...)

Normalement, il aurait dû y avoir un dernier film en 2012 pour conclure la saga par l'invasion ET tant évoquée du temps de la série mais avec le plantage (non justifié à mon sens) de Régénération, ils ont lâché l'affaire ou reporté à plus tard.

Après, Chris Carter est quelqu'un qui, mine de rien, sait quand même clore les choses quand il est vraiment temps. Voir la "conclusion" de Millénium apportée dans l'épisode pré-3r millénaire de X-Files ou le dernier épisode avec les Lone Gunmen, consécutif à l'arrêt de leur spin-off de 2001 (le premier épisode, dans le genre prophétique complotiste, se pose là...). (de la même façon, ils avaient eu droit à un bouclage sous forme de clin d'oeil dans un épisode de X-Files, puisque le dernier épisode de leur série se finissait sur un cliffhanger...).

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 16 Avr 2013 16:48 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Oct 2003 16:14
Messages: 1054
Localisation: L'Atelier de Tool
Euh, je sais pas pour X-Files puisque j'ai jamais vu les 2-3 dernières saisons, mais pour Millenium la fin a été totalement bâclée justement parce que Carter s'était désintéressé de la série :? Il a totalement abandonné la série après la superbe conclusion de la saison 2, ce qui a entrainé une saison 3 plutôt bof et SANS fin... Puis une pseudo conclusion toute pourrite dans X-Files.

Quant à X-Files, il me semblait que la série s'était beaucoup trop étirée et que le fil rouge et le complot finissait par gonfler tout le monde... D'où la perte d'audience énorme sur la fin de la série.

Du coup non, je pense pas du tout que Chris Carter sâche bien clore les choses au bon moment en fait :-D

_________________
"It's no secret that a liar won't believe anyone else..."
The Fly - U2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 16 Avr 2013 17:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
De toute façon, je suis pas objectif, je suis fan ! :-D

Je suis d'accord pour la saison 3 de Millenium mais j'avais bien aimé le crossover avec X-Files.

Enfin bref, mon précédent post avait surtout pour but de mettre en avant le fait que, si durant la production des X-Files, Carter a longtemps jonglé entre les tentatives de conclusion d'arcs scénaristiques et les rebondissements dans la mythologie (en partie dû au fait qu'à partir de la saison 6, la série n'était renouvelée par la FOX que pour une saison à la fois), le dernier film sorti a commencé à refermer des portes concernant les attentes des fans et que si nouveau film il y a, celui-ci devrait définitivement clore la saga. C'est à mon avis en partie pour ça qu'ils ont choisi un Loner pour Regeneration.

Enfin, tu remarqueras que j'avais écrit "clore quand il est vraiment temps" et pas "encore temps". Y a une nuance. Dans le second cas, ça voudrait dire que ses séries où toujours eu droit à des conclusions parfaites après une successions de saisons toujours meilleurs, ce qui n'est pas le cas, j'en conviens. Et dans le premier cas, celui que je défends, ça veut dire qu'une fois que ses séries sont finies (ou grillées selon le point de vue), il leur apporte quand même une certaine conclusion au lieu de se barrer comme un voleur...

Désolé de faire de l'auto-explication de texte... :-D

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 18 Avr 2013 10:04 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
quoi qu'il se passe deathtripper, tant qu'il sera noté X-files avec mulder et scully ça ne pourra être que bon !
( même avec doggett et reyes, ce n'était pas si mal)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 18 Avr 2013 11:31 
l'Agent Dogget était trop sceptique, du coup c'est Scully qui remplissait le rôle de l'explication paranormale, bien que bien entendu très loin de pousser aussi loin que Mulder.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 18 Avr 2013 12:11 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Racoon a écrit:
( même avec doggett et reyes, ce n'était pas si mal)


J'aime beaucoup l'agent Reyes, notamment sa première apparition face à Scully où elle a un petit geste de salutation qui fait un peu décalé dans l'univers très "propre sur lui" des autres agents (Scully, Mulder, Doggett, Skinner). Je me rappelle aussi d'un épisode où elle démonte l'argumentaire des gens qui pensent que les jeux vidéos sont responsables de la violence chez les jeunes.

J'espère qu'elle et Doggett seront de la partie en cas de nouveau film.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 19 Juil 2013 10:42 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Moi je dis, ça fait toujours plaisir : http://www.huffingtonpost.fr/2013/07/19/x-files-reunion-comic-con-gillian-anderson-david-duchovny_n_3621827.html?utm_hp_ref=france

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 25 Juil 2013 20:58 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
X-Files passe sur PLUG-RTL en Belgique. L'occasion pour moi de découvrir réellement cette série (à l'époque je n'avais pas les chaînes TV) et je suis agréablement surpris. La série a super bien vieilli aussi bien au niveau de l'ambiance que visuellement.

Il y a juste l'opposition Mulder/Scully qui m'a paru très cliché et pas toujours très crédible mais en même temps à l'époque ce genre de duo improbable devait être novateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 26 Juil 2013 11:38 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
ah oui j'ai toujours peur de tomber dessus en zappant le soir ... je risque de rester collé dessus alors qu'il y a d'autres choses à voir

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: X-Files (1993-2002)
MessagePublié: 26 Juil 2013 19:41 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Citer:
C'est l'une des grandes différences avec Fringe & Co où là, on se retrouve avec une agence top-secrète quelconque avec des moyens de fous façon "M-I-B" et donc des protagonistes qui galèrent beaucoup moins et qui, à mon sens, fait perdre un petit peu de la saveur et du côté "on est avec vous!" qui se crée entre le spectateur et les héros.


Juste. Dans l'épisode que j'ai regardé ils étaient en solo, presque comme des enquêteurs civils.

Citer:
L'argument Fantastique mis à part, une chose que j'apprécie beaucoup à la revoyure de X-Files c'est l'absence de condescendance de la part de Mulder et Scully envers les personnages qu'ils croisent durant leurs enquêtes. C'est quelque chose qui est tellement banalisé de nos jours (Les Experts et NCIS notamment), que ça m'a surprise de ne pas voir de remarques déplacées / humiliantes de l'un ou l'autre agent du FBI envers un suspect ou une quelconque personne qui fait sa vie à sa manière.

Là où les séries actuelles (généralement produite par Bruckheimer sous l'ère Bush, est-ce un hasard?) se permettent de juger le comportement de tout un chacun (les goths, les rolistes, les réunions Meetics, les nains (!), les grosses (!!), les gens qui regardent du Star Trek ou des films d'horreurs, parfois jusqu'aux sportifs), comme si c'était "bizarre" et hors norme d'avoir des passions/talents/passe-temps un peu différents des leurs, X-Files s'appliquait à montrer Mulder et Scully comme des personnes ayant du tact et de l'empathie.

L'air de rien, cela a nettement contribué à rendre les deux agents attachants. Imaginez un instant X-Files avec un Mulder genre smart-ass prétentieux, et Scully en pétasse blonde qui crois savoir mieux que tout le monde comment gérer une famille, et tout de suite ça donne beaucoup moins envie.


+ 100

Oh que oui ! Je croyais être le seul que ça choquait mais apparemment non. En fait la plupart des héros des séries TV actuelles ne sont plus vraiment sympathiques et ne suscitent plus l'empathie. Dans les "anciennes" séries T.V. comme X Files, Profiler, Le Caméléon, etc. on a des héros nettement plus humains, moins hautains et au final plus attachants.

Ce qui est assez désagréable dans Les Experts c'est les remarques parfois déplacées des "héros" alors qu'ils sont face au corps d'une personne décédée. Ils trouvent le moyen de plaisanter sur la façon dont est morte la personne.

Sinon le parallèle entre cette nouvelle vague de "héros" et la tendance politique actuelle aux États-Unis mérite d'être creusé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr