sebcbien a écrit:
Le problème en France viens peut-ètre aussi du fait que, dans les années 90, le mot sitcom faisait systématiquement penser à AB Prod dont les sitcom étaient pour la plupart (toutes ?) assez lamentables. De plus, là où les sitcoms américaines peuvent avoir des thèmes et des toiles de fond variées, les françaises étaient généralement cantonnée à un même univers dont les personnages adultes n'ont que des rôles secondaires, d'ailleurs la cible de ces sitcoms était les jeunes ados, quand c eux-ci ont vieillit on leur a balancé, Sous Le Soleil ou Les Vacances de l'Amour toujours avec le même casting mais de toute évidence plus "mature", plus pro et surtout sans les fameux rires enregistrés ni la fameuse cafèt' (Le point de rencontre obligatoire de toute sitcom AB).
De la même façon, dans des productions AB, il s'agissait vraimenty de rires enregistrés, balancés n'importe comment, n'importe quand, dès qu'un perso roule des yeux ou balance une réplique anodine sur un ton de "vanne qui tue". Tout cela a un peu porté préjudice à tout l'univers de la sitcom qui a été considéré ici comme un sous-genre.
On se moque des codes de la sitcom française dans "Mes Amis", comédie noire avec Yvan Attal et Karine Viard réalisée par Michel Hazanavicius, "réalisateur" mythique de La Classe Américaine (et des OSS 117)...