Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 22:56

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 31 Mai 2010 15:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Image

"Le 16ème siècle..."

Coproduction française, luxembourgeoise et nippone, les Cités d'Or ont créées l'évènement en 1982. Pourquoi ? Un thème simple, des personnages sympathiques et attachants, une intrigue bien menée et un dépaysement total. Mais pour moi, ce fut aussi une révélation. Les petits documentaires à la fin de chaque épisode avec la voix inoubliable de ce grand monsieur Jean Topart m'ont profondément marqués et incités à en apprendre davantage sur la culture méso-américaine. Et je n'était pas le seul à la fac, dans notre option d'Amérique Pré-hispanique à avoir été bercés par ce dessin animé remarquable pour l'époque. Bon bien sûr, il y a des énormités historiques, mais franchement, ce n'est que du pinaillage pour un grand enfant tel que moi.

Mais, même si je suis forcé d'avouer que l'animation a aujourd'hui un peu vieillie, dans mon âme il y aura toujours un Grand Condor volant vers le soleil couchant, avec à son bord, Tao, Esteban et Zia.

Image


L'excellent site français entièrement consacré à la série.

http://www.citesdor.com/

Imdb donne la note incroyable de 9.5/10 !

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 31 Mai 2010 15:22 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
A mettre a coté d'Ulysse 31 dans la catégorie des série animé qui se permettait d'être passionnante tout en puisant largement dans la culture historique.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 31 Mai 2010 20:53 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Août 2008 0:24
Messages: 699
Allez, on chante tous le générique !

http://www.coucoucircus.org/da/generique.php?id=630

( en breton )

_________________
wallflowers a écrit:
bon les loosers, vous êtes gentils mais évitez de me parler comme des geeks ultimes, ça m'emmerde un peu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 7:03 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
dommage pour la fin .... mais sinon c'était très bien ... en attendant la suite !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 11:35 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 14 Avr 2009 14:10
Messages: 362
Il a été, pendant très longtemps et jusqu'à assez récemment, question d'une suite qui n'a jamais abouti pour une question de droits du fait de cette collaboration, surtout à cause du Japon qui n'a pas voulu suivre.

C'est à cette même équipe, par ailleurs, que l'on doit, entre autre, Ulysse 31, L'Inspecteur Gadget, Jayce et les Conquérants de la Lumière ...

Pour dire à quel point je suis fan de ce DA en particulier, c'est que non seulement je l'ai en DVD, mais j'ai aussi l'intégrale de la B.O, sur deux CD, ressortie il y a 6 ou 7 ans grâce à des passionnés qui l'ont entièrement reconstituée, l'originale ayant été perdue.




Et elle le méritait parce que, fille de joie!!!, cette B.O poutre terriblement. On n'en fait plus des comme ça!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 11:39 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
goldenchild a écrit:
Il a été, pendant très longtemps et jusqu'à assez récemment, question d'une suite qui n'a jamais abouti pour une question de droits du fait de cette collaboration, surtout à cause du Japon qui n'a pas voulu suivre.



D'après Jean Chalopin, c'est l'inverse, c'est les producteur français qui n'ont pas donné suite alors que le scénario et l'équipe Japonaise était prêts.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 14:30 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Fév 2010 15:44
Messages: 93
gregoire01 a écrit:
goldenchild a écrit:
Il a été, pendant très longtemps et jusqu'à assez récemment, question d'une suite qui n'a jamais abouti pour une question de droits du fait de cette collaboration, surtout à cause du Japon qui n'a pas voulu suivre.



D'après Jean Chalopin, c'est l'inverse, c'est les producteur français qui n'ont pas donné suite alors que le scénario et l'équipe Japonaise était prêts.


Surement a cause de la mauvaise image de la japanimation et de la "bêtise" de ses dessin animés suite au long règne de AB prod sur (OR)TF1. Le CSA s'en serait-il lassé et aurait-il préféré une culture du dessin animé 100% franchouillarde et europeenne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 14:40 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Templarius a écrit:
gregoire01 a écrit:
goldenchild a écrit:
Il a été, pendant très longtemps et jusqu'à assez récemment, question d'une suite qui n'a jamais abouti pour une question de droits du fait de cette collaboration, surtout à cause du Japon qui n'a pas voulu suivre.



D'après Jean Chalopin, c'est l'inverse, c'est les producteur français qui n'ont pas donné suite alors que le scénario et l'équipe Japonaise était prêts.


Surement a cause de la mauvaise image de la japanimation et de la "bêtise" de ses dessin animés suite au long règne de AB prod sur (OR)TF1. Le CSA s'en serait-il lassé et aurait-il préféré une culture du dessin animé 100% franchouillarde et europeenne ?



Les Mystérieuse cité d'or date de 1982, on été pas encore a la période du régne d'AB. Je crois juste que c'est une question de sous, les cités d'or permettant moins de produit dérivé et de coté commercial qu'un inspecteur gadget par exemple.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 15:54 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Juin 2005 18:29
Messages: 829
En même temps, qu'est-ce qu'une suite pourrait apporter de plus à cette série mythique? Okay, il y a d'autres Cités d'or dans le monde, mais après, ne risquerait-on pas de tomber dans la redite ou dans la surenchère? La série s'est terminée sur une fin ouverte et, franchement, ça me va parfaitement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juin 2010 19:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Déc 2006 12:36
Messages: 2609
Localisation: chez Dupont Vidéo, avec Adeline et ses copines
JohnnyTheWolf a écrit:
En même temps, qu'est-ce qu'une suite pourrait apporter de plus à cette série mythique? ...


peut être un human centipede avec tao esteban et zia suturés par leur système digestif?

reste à choisisr celui qui ira au milieu...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 09 Juin 2010 13:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 08 Mai 2010 19:29
Messages: 1
Citer:
Mais, même si je suis forcé d'avouer que l'animation a aujourd'hui un peu vieillie, dans mon âme il y aura toujours un Grand Condor volant vers le soleil couchant, avec à son bord, Tao, Esteban et Zia.


Parfaitement d'accord. Que dire de plus ? Je pleures rien qu'à repenser à cette magnifique série que j'ai également en dvd


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 10 Juin 2010 5:44 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
déjà qu'esteban sache pour son père et trouver les 6 autres cités d'or

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 13 Juin 2010 22:06 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2197
Aaah, l'époque où on faisait des DA pour la jeunesse sans prendre les spectateurs pour des demeurés.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 17 Juin 2010 18:18 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mars 2009 14:25
Messages: 625
Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
"OuuuOuouh !! Estan, Zia, Tao et les cités d'Ooooor !! OuuuOuouh !!"

DA fantastique, histoire halletante, personnages attachants, bref un chef-d'oeuvre !

Et j'adorais les encarts historiques à la fin des épisodes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 22 Juin 2010 16:32 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Idem. Tres bon souvenir. Je n'ai jamais vu la fin, mais j'etais accro a la fois et a l'histoire et au documentaire. Ah! Les annees Recre A2... *soupir* J'ai tres envie de me l'acheter...

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juil 2010 9:42 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 12:52
Messages: 848
Localisation: Paris XVème
gregoire01 a écrit:
goldenchild a écrit:
Il a été, pendant très longtemps et jusqu'à assez récemment, question d'une suite qui n'a jamais abouti pour une question de droits du fait de cette collaboration, surtout à cause du Japon qui n'a pas voulu suivre.



D'après Jean Chalopin, c'est l'inverse, c'est les producteur français qui n'ont pas donné suite alors que le scénario et l'équipe Japonaise était prêts.

Je peux me tromper mais je crois qu'ils n'ont pas trouvé de diffuseurs prêts à co-produire la série.
Il y a 2-3 ans j'avais été en relation avec le producteur français de la "suite" annoncée; nous diffusions les Cités d'Or dans "Midi les zouzous" et il voulait savoir ce que ça donnait niveau audience afin de se servir des bons résultats du D.A. sur France 5 (un carton sur les 4-10 ans mais aussi sur les 25-34 ans :-D ) pour valoriser une bonne fois pour toute la nouvelle série auprès des diffuseurs éventuels : France 5 pour la France, ZDF pour l'Allemagne et TVE pour l'Espagne (entre autres).
Je lui évidemment posé tout un tas de questions sur la fameuse suite (j'étais un grand fan des Cités d'Or) et j'ai eu droit à la présentation standard : les crayonnés et les esquisses des personnages principaux, les décors envisagés, etc.
Et bien c'était plutôt décevant. Je pensais le projet bien plus avancé depuis le temps qu'on nous bassinait avec ça. Question dessin, les français semblaient avoir eu l'ascendant sur les japonais au niveau du graphisme. Rien à voir avec les Esteban, Zia et Tao que nous connaissions : les traits étaient épurés, les visages justes esquissés dans la grande tradition du "dessin animé de qualité frrrrançaise". En gros on aurait dit de l'aquarelle animée sur des décors flashy à la Kirikou.
D'après le prod, il s'agissait d'un parti pris courageux : "les personnages grandissent, leurs traits évoluent et leurs caractères s'affirment". Ouais, p'têt bien, sauf que moi j'étais amoureux de Zia quand j'avais 12 ans et que là elle ressemblait à une grognasse hippy-chic encadrée par un rasta propre sur lui (Tao) et un Esteban transparent. Niveau scénario, il était question d'une nouvelle cité d'or, d'un rôle plus important de Tao et (co-production française oblige), une histoire plus "réaliste" et plus "inscrite dans la réalité historique" sans pour autant renier une bonne partie du scénario original.
En gros je crois que ça aurait été chiant.
Et sinon ça fait plus de deux ans que j'en entend plus du tout parler.

[Edit] Tiens, il semblerait qu'en fait il y ait une actu (et qu'au niveau du graphisme, ils aient décidé de conserver deux trois trucs). Bon, maintenant il y a sur Ozap presque autant de conneries que sur le site de Morandini sauf que là, le réal' des Cités d'Or annonce clairement la suite de la saga sur TF1 au plus tôt à la rentrée 2011 (l'article date un peu, méfiance) :wink:
http://www.ozap.com/actu/mysterieuses-c ... iew/270746

_________________
"Pingouins dans les champs, Hiver très méchant"


Dernière édition par Pingouin Lubrique le 02 Juil 2010 10:04, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juil 2010 10:05 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 12:52
Messages: 848
Localisation: Paris XVème
echobelly a écrit:
[img]En%20gros%20on%20aurait%20dit%20de%20l'aquarelle%20animée%20sur%20des%20décors%20flashy%20à%20la%20Kirikou.[/img]


Rédhibitoire


Gné ?

_________________
"Pingouins dans les champs, Hiver très méchant"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juil 2010 10:34 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2007 10:34
Messages: 238
Localisation: MickeyVille
Pingouin Lubrique a écrit:
echobelly a écrit:
[img]En%20gros%20on%20aurait%20dit%20de%20l'aquarelle%20animée%20sur%20des%20décors%20flashy%20à%20la%20Kirikou.[/img]


Rédhibitoire


Gné ?


à mon avis echo voulait plus faire un truc comme ça :
echobelly a écrit:
Pingouin Lubrique a écrit:
En gros on aurait dit de l'aquarelle animée sur des décors flashy à la Kirikou.



Rédhibitoire


problème de balises je pense :wink:

_________________
"Je tiens à féliciter les Steven Seagal et autres Chuck Norris qui malgré une paralysie faciale ont réussi une très belle carrière à Hollywood"
Mr Manatane

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 02 Juil 2010 17:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 14 Avr 2009 14:10
Messages: 362
Pingouin Lubrique a écrit:
gregoire01 a écrit:
goldenchild a écrit:
Il a été, pendant très longtemps et jusqu'à assez récemment, question d'une suite qui n'a jamais abouti pour une question de droits du fait de cette collaboration, surtout à cause du Japon qui n'a pas voulu suivre.



D'après Jean Chalopin, c'est l'inverse, c'est les producteur français qui n'ont pas donné suite alors que le scénario et l'équipe Japonaise était prêts.

Je peux me tromper mais je crois qu'ils n'ont pas trouvé de diffuseurs prêts à co-produire la série.
Il y a 2-3 ans j'avais été en relation avec le producteur français de la "suite" annoncée; nous diffusions les Cités d'Or dans "Midi les zouzous" et il voulait savoir ce que ça donnait niveau audience afin de se servir des bons résultats du D.A. sur France 5 (un carton sur les 4-10 ans mais aussi sur les 25-34 ans :-D ) pour valoriser une bonne fois pour toute la nouvelle série auprès des diffuseurs éventuels : France 5 pour la France, ZDF pour l'Allemagne et TVE pour l'Espagne (entre autres).
Je lui évidemment posé tout un tas de questions sur la fameuse suite (j'étais un grand fan des Cités d'Or) et j'ai eu droit à la présentation standard : les crayonnés et les esquisses des personnages principaux, les décors envisagés, etc.
Et bien c'était plutôt décevant. Je pensais le projet bien plus avancé depuis le temps qu'on nous bassinait avec ça. Question dessin, les français semblaient avoir eu l'ascendant sur les japonais au niveau du graphisme. Rien à voir avec les Esteban, Zia et Tao que nous connaissions : les traits étaient épurés, les visages justes esquissés dans la grande tradition du "dessin animé de qualité frrrrançaise". En gros on aurait dit de l'aquarelle animée sur des décors flashy à la Kirikou.
D'après le prod, il s'agissait d'un parti pris courageux : "les personnages grandissent, leurs traits évoluent et leurs caractères s'affirment". Ouais, p'têt bien, sauf que moi j'étais amoureux de Zia quand j'avais 12 ans et que là elle ressemblait à une grognasse hippy-chic encadrée par un rasta propre sur lui (Tao) et un Esteban transparent. Niveau scénario, il était question d'une nouvelle cité d'or, d'un rôle plus important de Tao et (co-production française oblige), une histoire plus "réaliste" et plus "inscrite dans la réalité historique" sans pour autant renier une bonne partie du scénario original.
En gros je crois que ça aurait été chiant.
Et sinon ça fait plus de deux ans que j'en entend plus du tout parler.

[Edit] Tiens, il semblerait qu'en fait il y ait une actu (et qu'au niveau du graphisme, ils aient décidé de conserver deux trois trucs). Bon, maintenant il y a sur Ozap presque autant de conneries que sur le site de Morandini sauf que là, le réal' des Cités d'Or annonce clairement la suite de la saga sur TF1 au plus tôt à la rentrée 2011 (l'article date un peu, méfiance) :wink:
http://www.ozap.com/actu/mysterieuses-c ... iew/270746


Ça, pour une bonne nouvelle... Il est vrai que le site officiel des Cités d'Or n'est plus mis à jour non plus, mais lui depuis février 2003 point de vue actualité. Ça date! (Qui a dit Hussein?)

Cependant et au risque que l'on m'accuse de faire une fixation, j'espère qu'ils iront jusqu'au bout de leur idée, comme semble le confirmer Bernard Deyriès, en conservant le graphisme de l'époque, le fait qu'ils utilisent la 3D ne serait-ce que pour le mouvement des machines n'étant pas du tout dérangeant bien au contraire, ainsi que, et surtout, la musique originale qui, comme je l'ai dit plus haut en des termes certes moins châtiés, est vraiment la surpuissance absolue AMHA.

Quoiqu'il en soit, je suis grande impatience. :gifbounce: :kaboombleu: :kaboombleuciel: :kaboomrose:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Mystérieuses Cités d'Or - 1982 - ....
MessagePublié: 03 Juil 2010 6:12 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9429
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
pinguin, les esquisses que tu as vues sont déjà sans doute sorties dans un vrai DA, j'ai vu il y a un temps, une suite au cités d'or.

Trop moche pour moi avec les enfants ayant grandi, j'ai abandonné.

Image

ça doit être ceci



Image
c'est ceci exactement

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr