Forum Nanarland.com
https://forum.nanarland.com/

La Fille Des Enfers
https://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=34&t=18488
Page 1 sur 1

Auteur:  slater74 [ 19 Juin 2010 19:05 ]
Sujet du message:  La Fille Des Enfers

Titre original: Jigoku Shoujo
Genre : Drama – Fantastique.
Durée: 12 épisodes de 25 min.
Avec: Sayuri Iwata (Ai Enma), Kazuki Katou (Ichimokuren), Aya Sugimoto (Hone Onna), Hisahiro Ogura (Wanyuudoo), Kazuhiko Nishimura (Hajime Shibata), Saaya Irie (Tsugumi Shibata), Youshi Tanaka ("Master" Nishi)

Image

Le Courrier des Enfers est un site internet auquel on ne peut accéder qu'à minuit exactement. Si on y entre le nom d'une personne qu'on déteste, la Fille des Enfers l'emportera en Enfer; mais en contrepartie, votre âme y sera également précipitée à votre mort. Beaucoup croient que ce n'est qu'une légende urbaine, mais le site existe réellement, ainsi que la Fille des Enfers, Ai Enma. C'est sur ce postulat de départ que repose la série de japanime JIGOKU SHOUJO, dont le succès lui a valu d'être également décliné sous forme de manga (c'est d'ailleurs uniquement sous cette forme que la série est connue en France, alors que les personnages récurrents y sont peu ou pas développés, rendant le manga assez peu "reader friendly") et de la série live qui nous intéresse ici.

Image
Dans l'au-delà aussi, on a internet.

Image
Ceci n'est pas Yahoo!

Image
Veuillez entrer ici le nom de votre future victime.

Image
Avant internet, la Fille des Enfers était contactée par la poste. Il faut vivre avec son temps.

Image
Veux-tu gouter à la mort?

Étant donné le concept de départ, on pouvait redouter une série répétitive dont chaque épisode reprendrait la même trame scénaristique: un héros à qui on fait des misères demande à la Fille des Enfers de le venger et son tortionnaire finit en Enfer après une punition infligée par les trois comparses d'Ai Enma selon le principe "oeil pour oeil". Si certains épisodes reposent effectivement sur cette formule, il y a heureusement des variations, en particulier dans ceux mettant en scène Hajime, le journaliste qui enquête sur les agissements d'Ai Enma. Ainsi, Ouma No Migiri (l'instant du désastre) est presque entièrement raconté de son point de vue; dans Amai Yuuwaku (douce tentation), il tente de convaincre une femme qui a contactée Ai Enma de renoncer à sa vengeance; enfin, dans Seiya No Kiseki (le miracle de la nuit de Noël), il assiste aux derniers instants d'un des commanditaires d'Ai, condamné à aller en Enfer après sa mort. D'autres épisodes jouent la carte du "twist final", comme le très surprenant Yakusoku No Akai Ito (le ruban rouge de la promesse), Nise No Daishou (réparation pour un mensonge) ou le double épisode final Genshisei No Yami (les ténèbres du monde actuel), particulièrement riche en révélations et en coups de théâtre.

Image
Ai a un admirateur secret.

Les effets spéciaux sont assez inégaux. Si les pouvoirs de Hone Onna et d'Ichimokuren sont très bien rendus, de même que les scènes où Ai Enma emporte ses victimes en Enfer, d'autres trucages sont nettement moins convaincants, comme les têtes décapitées du premier épisode ou les scènes où Ai joue les passe-murailles. Le casting, en revanche, est très bon: Sayuri Iwata campe une Ai monolithique et taciturne, diamétralement opposée à la véritable personnalité de l'actrice, à tel point qu'on ne la reconnait pas en la voyant dans le making of. Ses trois assistants sont aussi charismatiques que sadiques et sarcastiques avec leurs victimes. Enfin, dans le rôle de Tsugumi, la jeune débutante Saaya Irie se sébrouille plutôt bien pour son âge.

Image
Aaah, le bon vieux truc de la main rentrée dans la manche pour faire moignon.

AI ENMA

Image

La Fille des Enfers, de son vrai nom Ai Enma. Son apparence est celle d'une adolescente vêtue d'un uniforme d'écolière qu'elle troque contre un kimono quand elle doit punir sa cible.

Image

Si quelqu'un entre sur le site du Courrier des Enfers le nom d'une personne dont il veut se venger, Ai Enma apparaît devant lui et lui remet une poupée de paille avec une cordelette rouge nouée autour du cou. Si la personne veut réellement se venger, il n'a qu'à enlever cette cordelette et Ai emporte aussitôt son ennemi en Enfer. Mais en contrepartie, l'âme de son commanditaire y sera également précipitée à sa mort, une marque en forme de flamme noire sur sa poitrine scellant définitivement le pacte.

Image

Très taciturne, Ai parle peu et le plus souvent en réutilisant les mêmes tirades d'un épisode à l'autre, notamment lorsqu'elle rencontre son commanditaire ou avant d'expédier sa victime en Enfer. Sa réplique la plus connue est "Ippen, shinde miru?" (veux-tu gouter à la mort?), question on ne peut plus rhétorique qui précède le départ de sa victime pour l'au-delà.

Image

Ai est un personnage mélancolique, accomplissant sa tâche sans haine, parfois même avec une certaine compassion pour ses victimes ou ses commanditaires. C'est ainsi que dans Kanashimi No Kioku (Souvenir de tristesse), Ai s'attache à sa commanditaire, une femme soufrant de troubles cognitifs, au point d'accepter à sa demande de prendre momentanément la place de sa fille décédée.

Image

Son nom reflète d'ailleurs bien l'ambiguïté du personnage, Ai signifiant "amour", tandis qu'Enma signifie "roi des Enfers".

Image

HONE ONNA, WANYUUDOO et ICHIMOKUREN

Image

Les trois Youkais (nom générique des esprits et créatures surnaturelles du Japon) assistant Ai Enma, qu'ils appellent Oujo (princesse). Leur mission consiste à espionner les futures victimes d'Ai et à leur infliger des punitions bien glauques avant qu'Ai ne les précipitent en Enfer (encore que dans certains épisodes, les punitions ont lieu hors-champ). Bien qu'ils peuvent changer d'apparence à volonté, ils apparaissent le plus souvent sous celle ci-dessus.

HONE ONNA (femme squelette)

Image

Si elle apparaît le plus souvent sous l'apparence d'une femme très séduisante, elle peut aussi prendre celle d'un corps partiellement décomposé laissant apparaître des parties de son squelette. Sans doute trop compliqué et couteux à rendre dans une série TV, cet effet (au demeurant très réussi) ne sera utilisé que dans un seul épisode.

Image
On frise la nécrophilie, là.

WANYUUDOO

Image

Quand une personne prend contact avec Ai Enma, cet homme âgé prend l'aspect de la poupée de paille qu'Ai remet à son commanditaire, son écharpe devenant la cordelette rouge que la personne doit enlever pour sceller son pacte avec Ai.

Image
Dépêche-toi de m'enlever cette cordelette que je reprenne ma vraie forme.
C'est que j'attrape des courbatures, moi!

ICHIMOKUREN (lié à un oeil)

Image

Le seul des trois youkais à s'habiller "moderne". Son apparence est celle d'un jeune homme borgne dont l'oeil gauche est caché par une longue mèche de cheveux. Il peut faire apparaître son oeil manquant sur les murs et ainsi espionner les futures victimes d'Ai.

Image
Il vous a à l'oeil.

LA GRAND-MERE D'AI

Image

Ai la surnomme Obachan (grand-mère) sans qu'on sache si c'est vraiment sa grand-mère, une vieille dame qui veille sur elle, ou un quatrième Youkai. Elle n'apparaît qu'en ombre chinoise et sa mission semble se limiter à prévenir Ai chaque fois qu'un mortel veut la contacter.

HAJIME SHIBATA

Image

Journaliste freelance élevant seul sa fille Tsugumi depuis que son épouse, Ayumi, a disparu sans laisser de traces. Ayant découvert grâce à sa fille l'existence de la Fille des Enfers, il consacre une grande partie de son temps a enquêter sur elle et surtout, à essayer de convaincre ceux qui prennent contact avec elle de renoncer à leur vengeance. Ironiquement, quand sa propre fille sera menacée, il hésitera beaucoup moins à demander l'aide d'Ai Enma (Genshisei No Yami = les ténèbres du monde actuel).

TSUGUMI SHIBATA

Image

Fille d'Hajime. 12 ans mais déteste qu'on la traite comme une enfant. Elle a des relations parfois difficiles avec son père, souvent absent pour raisons professionnelles. Elle est sujette à des visions qui lui révèlent les activités de la Fille des Enfers. Au début, son père ne la prend pas au sérieux, l'obligeant à mener sa propre enquête, ce qui lui vaudra de se retrouver face à un serial killer (Itsuwari No Epitaphe = L'épitaphe du mensonge). Par la suite, Hajime utilisera les visions de sa fille pour anticiper les actions d'Ai Enma.

"MASTER" NISHI

Image

Le patron du bar-restaurant que fréquentent Hajime et Tsugumi, dont il est l'ami et le confident.

Auteur:  kevo42 [ 20 Juin 2010 11:16 ]
Sujet du message:  Re: La Fille Des Enfers

Merci pour cet article très complet. Ca a l'air intéressant cette histoire. Ca fait un peu penser à death note ou je me trompe complètement ?

Auteur:  Melloctopus [ 22 Juin 2010 20:58 ]
Sujet du message:  Re: La Fille Des Enfers

C'est le même genre. A la base cette série est une adaptation de l'animé et du manga papier. Comme Death Note, ces mangas posent en thème de fond la question : que ferait-on avec le pouvoir de donner la mort ? Le bien ou le mal ?

Auteur:  Meowcate [ 23 Juin 2010 9:54 ]
Sujet du message:  Re: La Fille Des Enfers

Encore que dans Death Note, Kira utilise son pouvoir pour faire justice à sa manière, sans réelle contrepartie. Ici, je trouve le sens plus profond, à savoir si on hait quelqu'un suffisamment pour qu'on se condamne soi-même à vouloir lui faire payer.

Auteur:  gregoire01 [ 23 Juin 2010 10:19 ]
Sujet du message:  Re: La Fille Des Enfers

La série animé m'a quand même un peu déçu dans la mesure ou je m'attendait a quelque chose de plus pesant et de glauque. En fait c'est surtout décevant par les punition que subissent les "victimes". Trop sage par rapport a ce que l'on attend qu'ils subissent au vu de leur méfait.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/