Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:54

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: SHERLOCK (2010)
MessagePublié: 14 Déc 2010 17:09 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Oct 2009 9:34
Messages: 103
Localisation: au fond, à gauche !
Image

Une nouvelle série a fait son apparition sur la BBC en cours d'année et doit normalement arriver sur France 4, en début d'année :

SHERLOCK.
interprètes : Benedict Cumberbatch (sherlock), Martin Freeman (Watson), Rupert Graves (Lestrade), ...

Il s'agit de la transposition moderne des aventures du célèbre détective.

J'ai pu les visionner en V.O., c'est un régal pour les fans du détective, tant les clins d'oeil sont légions. Les trois aventures existantes à ce jour sont vaguement inspirées des canons, mais la série vaut surtout par les transpositions modernes :

- Sherlock ne fume plus, mais est accroc au patch de nicotine (le fameux problème en trois patchs !)

- Il y a perpétuellement des malentendus sur leurs rapports intimes (la plupart des gens les prennent pour des homos !)

- Sherlock n'a plus de "who's who", mais ne quitte jamais son téléphone portable.

- Pour moi, le meilleur clin d'oeil : Watson passe le plus clair de son temps à boiter dans le premier épisode (blessure de guerre en Afghanistan !) pour avouer avoir été blessé au bras en réalité. Cette référence est directement liée à l'erreur connue que commis Conan Doyle, lors de la première aventure (Etude en rouge), en situant la blessure au bras et lors de la deuxième aventure (le signe des quatre) à la jambe. Les Holmésiens se battant depuis longtemps pour trouver une explication logique à cette erreur (la balle entrant par la jambe et sortant par l'épaule ou l'inverse !) :wall:

etc, etc ...

De plus, la musique de la série semble être directement inspirée du film de Ritchie.

Je la conseille donc à tous ceux qui adorent Holmes et à ceux qui pensent avoir tout vu à son propos.

_________________
le sage est celui qui connait ses limites


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SHERLOCK (2010)
MessagePublié: 14 Déc 2010 22:22 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Holmes se shoote toujours à la coco ?


Enfin Herlock Sholmes sans le charme du Londres du XIXe, c'est tout de suite moins bandant.

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SHERLOCK (2010)
MessagePublié: 14 Déc 2010 22:43 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
C'est l'une des meilleures séries de l'année. Même si le principe ne vous branche pas sur le papier, laissez-vous tenter quand même parce que c'est vraiment une relecture rafraichissante du personnage et moi-même assez peu partant au début j'ai été très agréablement surpris. Le Sherlock présenté ici a un air de famille avec le Docteur Who pour ceux qui connaissent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SHERLOCK (2010)
MessagePublié: 12 Fév 2011 23:48 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
J'ai testé ce soir même, sous la forme du premier épisode, et on dirait bien que j'accroche.

Sherlock (ou du moins, son interprète) a une voix curieusement grave pour un type aussi frêle. Ça force un peu à s'accrocher aux sous-titres associé à son débit TGV, mais ça renforce l'impression d'étrangeté qui émane du personnage.
Le rythme est un peu lent, mais l'image HD très belle (le blouré BBC est très chouette). Mention spéciale aux plans "vision subjective Sherlock".
Et effectivement, comme dit Barracuda, il y a des moments où j'ai l'impression que Benedict Cumberbatch s'est présenté au casting de Doctor Who et que Moffat lui a dit un truc du genre "En fait, on a déjà Matt Smith qui sera un excellent Docteur, mais tu as clairement un côté alien toi aussi, alors je pense que j'ai quelque chose pour toi".

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SHERLOCK (2010)
MessagePublié: 13 Fév 2011 16:46 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Juil 2005 10:55
Messages: 1637
Localisation: Secteur 326, zone 2, porte 4.
Pas mieux. J'étais aussi réticente à abandonner l'univers originel de SHerlock Holmes, mais cette série envoie lourdement du bois. Le dosage entre éléments nouveaux (techniques de police criminelle, téléphones portables...) et rappels de la série originelle est excellent. Pareil pour le caractère des personnages : ce n'est pas de la copie carbone, c'est encore mieux.
Sherlock est moins omniscient, moins sentencieux que dans les bouquins et dans pas mal d'adaptations : c'est un jeune gars parfois un peu "chien fou" avec un charisme de malade (et qui fait très Dr Who, en effet), rieur et taquin. Watson, lui, est moins lèche-bottes que dans les bouquins, a un rôle plus actif et passe son temps à râler en essayant de faire revenir son coloc sur terre. Jubilatoire.
Le mieux c'est que ca ne vire jamais au "police scientifique show" façon les Experts avec analyses froides de poils de pubis du suspect, ca reste délicieusement tordu et tout se joue souvent au mental ou sur un coup de poker de Sherlock (voir la scène de roulette russe contre le taxi tueur en série).

Bref, ctexellent.

_________________
Stuart me up !

"-Pas celui-là, abruti ! C'est une maison, pas un jeton !
- La couleur est pareille.
- Qu'est-ce-que cette petite maison fabrique sur la Compagnie d'Electricité ?
- C'est une centrale."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: SHERLOCK (2010)
MessagePublié: 13 Fév 2011 17:13 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Août 2005 8:12
Messages: 1413
Localisation: Au rayon "poêles à frire"
Après avoir vu le deuxième épisode tout à l'heure, j'ai quand même l'impression que Sherlock est finalement moins "Docteur" que "Sheldon", avec sa façon de toujours déplorer le manque d'intelligence de ses congénères, comme pour lui-même, et sans penser à mal, finalement (là où le Docteur dirait "je suis un génie" et non pas "vous êtes tous nuls").

_________________
Image

Avatar made by Troglodyte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr