Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:17

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Engrenages (Série policière Française....) 2005-.....
MessagePublié: 17 Déc 2010 15:27 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Juin 2010 15:20
Messages: 36
Je vois déja les béotiens se dire : "Une série policière Française ? Il a déjanté lui ou quoi ?!"
Je vous rassures tout de suite, ma santé mentale n'est pas en cause (bien que le visionnage récent de "Blood Freak" m'ait laissé quelques traces, indélébiles je le crains, au niveau de mon subconscient, provoquants une scission irréparable entre mon moi profond et mon surmoi. Mais là n'est pas le propos.
Habitué par Papi-Mami au visionnage de Navarro, et autres Commissaire Moulin, j'ai une vision très "manichéenne" des séries policières hexagonales : à savoir, un gros bouzin, dont le sens du rythme n'aurait rien à envier à celui d'une clé à molette rouillée. Ainsi donc, quand ma môman m'a dit "regarde Engrenages, c'est une très bonne série... Française" J'ai doucement souri, en croyant qu'elle s'était mise au nanar sérié. Espérant une bonne tranche de rire devant des situations grotesques et des héros sous respirateur artificiel, je me précipitais sur l'épisode du moment, en évitant soigneusement de lire tout avis ou critique sur la série ! Mauvaise pioche ! Oui, car Engrenages est de ces séries qui montrent que les Frenchies savent aussi faire des choses d'excellente qualité :
- Engrenages c'est avant tout des acteurs au top : Caroline Proust en Capitaine de Police Judiciaire désabusée, Grégory Fitoussi en Jeune procureur idéaliste constamment rattrapé par le poids de l'exécutif sur la justice Française, Thierry Godard en flic usé, accro à la dope et aux moeurs légères, Philippe Duclos (excellentissime) en juge d'instruction, à la fois retors, imaginatif, et assez cynique, Daniel Duval en avocat véreux, flanqué d'une sublime Audrey Fleurot en jeune avocate aux dents longues, et tant d'autres que j'oublie, mais qui sont très bien dirigé par une réalisation qui se veut très réaliste.
- En effet, les coulisses de la police et de la justice semblent se mettre à nu, nous offrant leurs faces les plus sombres, les plus glauques et les plus inavouables : Du procureur général aux ordres du pouvoir, aux flics qui, s'ils veulent des résultats sont obligés de truander allègrement, en passant par les combines d'avocats pour défendre des clients qu'ils savent coupable, tout y est.
- La réalisation en elle même, est à la fois très dynamique, et, étonnamment, très posée, minutieuse. Les détails sont explorés avec beaucoup de justesse, mais sans trop s'y attarder non plus, ce qui fait que bien que l'on ne s'ennuie jamais, on éprouve jamais de frustration parce que l'on a pas compris un événement. L'art de manier le complexe "ni trop, ni trop peu" s'expose ici sans fioriture, avec l'aide d'une équipe de scénaristes au poil, bien aidé, il est vrai, par Guy Patrick Sanderichin et Alexandra Clert (dont l'un est avocat et l'autre journaliste me semble-t-il), qui apportent à la fiction, le réalisme qui à beaucoup trop souvent fait défaut à nos productions hexagonales.

Ainsi, il s'agit, une fois n'est pas coutume, d'une excellente série, qui mérite d'être découverte ou redécouverte. D'ailleurs, les signes ne trompent pas : Pour la première fois depuis près de vingt ans, une série Française s'exporte à merveille à l'étranger, en particulier en Angleterre, puisque la BBC, non seulement la diffuse, mais en est en plus, devenu coproductrice avec Canal+.

_________________
La philosophie selon Steven : Ne jamais oublier que la force du Panda se situe dans son Catogan....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Engrenages (Série policière Française....) 2005-.....
MessagePublié: 12 Oct 2012 12:48 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Je uppe. Maître Eolas himself, apprenti nanardeur d'honneur, réalise lui-même la chronique de la S4 d'Engrenages... en live tweet.

Ca se passe sur ce tag: #LTEngrenages et l'oeil de l'avocat expert se double de celui du téléspectateur sériephile. Ca vaut le coup d'oeil.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr