Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:38

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 06 Nov 2011 19:44 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Image

Voici le générique envoie déjà du rêve http://www.youtube.com/watch?v=A62011nyXNI

Neon Genesis Evangelion est une production nipponne au même titre qu'un Akira ou Tombeau des Lucioles a terminé de donner ses lettres de noblesse aux animes de l'archipel du Soleil Levant à la fin des années 19990 encore stipendée en "japoniaiserie" depuis l'époque du Club Do.

Voici un aperçu de l'histoire

Une catastrophe d'une ampleur sans précédent s'est abattue sur notre planète, causant la mort de la moitié de la population et laissant le monde meurtri à tout jamais. Après cet évènement terrible que l'histoire retiendra sous le nom de "Second Impact", les survivants reprennent peu à peu leur vie quotidienne. C'est alors qu'un adolescent de 14 ans, Shinji Ikari, est convoqué à Tokyo 3 par son père.
Au même moment, une créature géante, un "Ange" apparaît sur la ville. Shinji est conduit au quartier général de la NERV, une organisation ultra secrète, afin d'y rencontrer son père, Gendô Ikari, qu'il n'a pas vu depuis 10 ans. Celui-ci lui révèle que la NERV a développé une arme humanoïde gigantesque dans le plus grand secret. Il ordonne à Shinji de prendre immédiatement les commandes de ce géant et d'aller affronter l'Ange. C'est ainsi que Shinji fait la connaissance de l'Eva-01.


Raccourci en NGE ou Evangelion, la série se démarquait du lot des animes sur les méchas par son ton sérieux, son rythme assez lent insistant plus sur la vie "civile" des héros que sur les combats entre les robots géants et des monstres (un comble!) et surtout les thèmes tragiques voire philosophiques de l'histoire. Un grand traitement est reservé aux persos y compris secondaires qui pour une fois ne sont des faire-valoirs, chacun gardant leur zone d'ombre suffisante pour plaire aux spectateurs (mon perso préféré était d'ailleurs Ryōji Kaji). Ainsi, le héros Shinji n'est pas le stereotype du surhomme crétin dégoulinant d'optimisme. De même, un autre détail qui m'a beaucoup plu, certains combats par leur violence peuvent traumatiser durement et durablement les héros. L'intrigue de NGE (qui emprunte beaucoup à la mythologie judeo-chrétienne) se développe comme le pourquoi de la guerre, la question de la vraie origine des Anges et le rôle pas clair de la société employant les héros.

NGE se conclue sur deux épisodes qui ne satisfont en rien les fans qui ont surtout senti le foutage de gueule devant une fin SPOILER Tous les épisodes avant ne se révélait qu'un long rêve de Shinji avant qu'il se lève pour aller à l'école qui les privent d'une réponse aux nombreuses questions soulevées par la série qui restent sans suite.

Après de nombreuses plaintes, 2 films sortent en 2001 au Japon pour conclure proprement la saga : le premier résumant l'histoire de l'anime et le second donne cette fois une fin apocalyptique et nihiliste mais très brouillonne qui ne satisfait pas non plus les fans. SPOILER Toute l'humanité meurt et seuls survivent SHINJI et Asuka que Shinji étrangle alors qu'elle reste allongée inconsciente (???)

Du coup, 2 nouveaux films annoncés en 2009 mais toujours en production à l'heure où j'écris pour conclure définitivement la saga.

L'auteur voulait mettre dans ses 2 fins un message comme "arrêter de regarder la télé et sortez dehors profiter de la vie"... ce qui était aussi suicidaire devant un public d'otaku qu'un politique en campagne électorale disant "travaillez plus pour avoir moins et estimez vous heureux d'avoir déjà un travail" ^^

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 06 Nov 2011 20:11 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
J'ai un souvenir lointain des deux derniers épisodes, mais il me semble que c'était plus compliqué que ce que tu en dis spoiler notamment sur le fait que tout ceci n'était qu'un rêve. Il me semble que ça repart après sur autre chose. Il faudrait que je les revoie. fin spoiler.


En tout cas, énorme série, et les nouveaux films ont l'air très bien. J'ai le premier, mais j'ai pas acheté le second car j'attends au moins la sortie du 3ème pour en avoir plusieurs à regarder d'un coup.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 06 Nov 2011 21:32 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
grande série, culte pour ma part.

Sinon petite correction

Sforza a écrit:
NGE se conclue sur deux épisodes qui ne satisfont en rien les fans qui ont surtout senti le foutage de gueule devant une fin SPOILER Tous les épisodes avant ne se révélait qu'un long rêve de Shinji avant qu'il se lève pour aller à l'école qui les privent d'une réponse aux nombreuses questions soulevées par la série qui restent sans suite.




Désolé mais c'est pas du tout la fin. Les deux dernier épisodes sont une introspection des héros mais surtout de Shinji, le passage que tu site est en fait un exemple de la vie que pourrait avoir Shinji si il se prenait en main, on retourne tout de suite après dans la salle de l'introspection.

Mais sinon oui, la fin de la série (en fait toute la série) est un message vis à vis des otaku où des ado mal dans leur peau.

Citer:
Après de nombreuses plaintes, 2 films sortent en 2001 au Japon pour conclure proprement la saga : le premier résumant l'histoire de l'anime et le second donne cette fois une fin apocalyptique et nihiliste mais très brouillonne qui ne satisfait pas non plus les fans. SPOILER Toute l'humanité meurt et seuls survivent SHINJI et Asuka que Shinji étrangle alors qu'elle reste allongée inconsciente (???)



Oui lais je rajouterais qu'ils ne va pas jusqu'au bout

La fin en film elle va plus dans l'idée littérale de la série a savoir la nouvelle genèse, Shinji et Asuka étant les nouveau adam et Eve

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 06 Nov 2011 21:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
gregoire01 a écrit:
grande série, culte pour ma part.

Sinon petite correction

Sforza a écrit:
NGE se conclue sur deux épisodes qui ne satisfont en rien les fans qui ont surtout senti le foutage de gueule devant une fin SPOILER Tous les épisodes avant ne se révélait qu'un long rêve de Shinji avant qu'il se lève pour aller à l'école qui les privent d'une réponse aux nombreuses questions soulevées par la série qui restent sans suite.




Désolé mais c'est pas du tout la fin. Les deux dernier épisodes sont une introspection des héros mais surtout de Shinji, le passage que tu site est en fait un exemple de la vie que pourrait avoir Shinji si il se prenait en main, on retourne tout de suite après dans la salle de l'introspection.



OK, au temps pour moi. Je me fiais au souvenir qui me restait dans la tête, 13 ans après avoir vu cet épisode sur Canal Plus (que je n'ai pas revu depuis ^^). À ma décharge, je puis avoir été influencé par le manga Evangelion, dont l"intrigue n'est justement pas celle de l'anime mais qui commence justement à partir de ce postulat banal SPOILER d'un Shinji partant à l'école avec son amie Asuka.

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 07 Nov 2011 9:29 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Juil 2007 9:53
Messages: 178
J'ai pas vu cette fin comme vous apparemment. la deuxième en fait.

Si on suit bien la série, le plan de complémentarité de l'homme à pour but de palier à la fin de l’évolution de l'humanité dont découle la présence des anges. les eva, les anges et l'humanité étant une trinité cherchant à évoluer vers une nouvelle forme de vie plus évoluée et vers laquelle toute l'humanité est conduite lorsque les champs de terreur absolue (AT Field) personnels cèdent. l'ego séparant les gens s'effondrant, toute l'humanité est alors conduite vers une sorte de point omega permettant alors de se rapprocher de dieu.

La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi la seele cherchait à détruire la nerv une fois que sa couverture juridique était révoqué lors de la destruction du dernier ange.


Ou alors je me suis fais des illusions ... ça fait un moment que j'ai pas revu cette deuxième fin.

_________________
Cujus testiculos habes, Habea cardia et cerebellum


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 07 Nov 2011 20:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
jeab a écrit:
J'ai pas vu cette fin comme vous apparemment. la deuxième en fait.

Si on suit bien la série, le plan de complémentarité de l'homme à pour but de palier à la fin de l’évolution de l'humanité dont découle la présence des anges. les eva, les anges et l'humanité étant une trinité cherchant à évoluer vers une nouvelle forme de vie plus évoluée et vers laquelle toute l'humanité est conduite lorsque les champs de terreur absolue (AT Field) personnels cèdent. l'ego séparant les gens s'effondrant, toute l'humanité est alors conduite vers une sorte de point omega permettant alors de se rapprocher de dieu.

La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi la seele cherchait à détruire la nerv une fois que sa couverture juridique était révoqué lors de la destruction du dernier ange.


Ou alors je me suis fais des illusions ... ça fait un moment que j'ai pas revu cette deuxième fin.



Ben au final, c'est la force de la série, ses nombreuse interprétation selon tout a chacun. Pour aire simple t'as probablement autant raison que nous.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 07 Mai 2014 11:57 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2005 12:44
Messages: 463
Localisation: Dans ta tête
J'ai revu NGE en entier en deux ou trois jours. Je voulais voir ce que ça donne quinze ans après... Maintenant que j'ai le double de l'âge des héros :)
Cette série a été une méga baffe dans la gueule quand je l'ai découverte. Je l'avais découverte en cours de route, sur la défunte C :, qui à l'époque faisait des marathons de présentations de logiciels, à la fin desquels on avait cette série. Je l'avais prise au premier abord comme une énième série sur des monstres qui veulent détruire la Terre, combattus par des types pilotant de gros robots, mais la complexité extraordinaire de la trame s'est révélée petit à petit.

Citer:
Cependant, je dois dire que la nouvelle lecture quinze ans plus tard m'a appris le plein potentiel de tête à claques de l'anti-héros !! Shinji, à l'époque où j'étais de son âge, reflétait une grosse partie de mes problèmes (timidité, difficulté à se lier avec les gens), et j'avais tendance à m'identifier à lui ; mais bon sang, mes yeux d'adulte ne voient plus qu'un ado geignard qui passe son temps à se masturber l'ego en s'autoflagellant à longueur d'épisode ! Asuka, au départ présentée comme le personnage tout feu tout flamme de la série devient, avec le prisme de l'expérience, une gosse torturée et dépressive s’effondrant au moindre petit échec (et avec un potentiel de tête à claques aussi puissant que Shinji, ce qui n'est pas peu dire). Rei reste un personnage très intéressant (mais bannissez la version française qui lui a filé une voix robotique qui dénature totalement le personnage, préférez les nuances de la voix de Megumi Ayashibara), dont les interrogations restent légitimes (notamment sur ce qu'elle est, ce qui est compréhensible quand on apprend comment elle a été créée).
J'ai encore du mal à comprendre toute cette histoire de complémentarité de l'Homme, mais si, selon les films édités ensuite, on se retrouve avec Shinji et Asuka comme nouveaux Adam et Eve, l'humanité est mal barrée !

Une autre chose qui m'a choquée, c'est la pauvreté technique de l'animation. C'est bien simple, un tiers des épisodes consiste en plans fixes pendant lesquels les personnages, souvent présentés de dos, parlent sans remuer ni pied ni patte. Je connais peu de gens capables, aussi, de rester immobiles et silencieux devant quelqu'un sans qu'un puissant malaise s'installe, mais apparemment, c'est quelque chose de courant chez les héros... Je suppose que c'est un procédé narratif qui permet d'instaurer une ambiance contemplative ou oppressante, mais avec le recul, je trouve le procédé mal dosé et maladroit.


Cela dit, NGE reste une série que j'adore et que j'ai tout autant apprécié quinze ans après la première fois. Je la recommande chaudement.

_________________
Yoda-Ben², écrivain d'horreur du Côté Obscur de la Farce :
"- Vous parlez tout seul ?
- Oui, c'est le seul moyen d'avoir une conversation intelligente."
Black Adder


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 07 Mai 2014 18:34 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Pour ce qui est de l'évolution de l'animation, je te conseille chaudement de voir les nouveaux films, qui sont très beaux. Au niveau de la psychologie, c'est assez différent aussi, même si dans tous les univers parallèles du monde, Shinji sera toujours plus fragile que tous les Drake du monde, et Gendo toujours le mauvais père ultime.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neon Genesis Evangelion - 1998
MessagePublié: 08 Mai 2014 12:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2005 12:44
Messages: 463
Localisation: Dans ta tête
kevo42 a écrit:
Pour ce qui est de l'évolution de l'animation, je te conseille chaudement de voir les nouveaux films, qui sont très beaux. Au niveau de la psychologie, c'est assez différent aussi, même si dans tous les univers parallèles du monde, Shinji sera toujours plus fragile que tous les Drake du monde, et Gendo toujours le mauvais père ultime.


J'ai eu l'occasion de voir quelques captures des films, et effectivement, l’animation n'a rien à voir. Les personnages sont plus expressifs, un poil mieux proportionnés (parce que des gosses dont le tour de cuisse est supérieur à celui de leur taille, heu..). J'ai bien envie de les voir.

Citer:
Concernant Gendo a.k.a le salopard couronné (et aussi Sosie Officiel de Régis Laspalès), il y a probablement une explication concernant le fonctionnement des EVA lui-même. En abandonnant Shinji et en se conduisant avec lui comme le dernier des enfoirés (et en étant ostensiblement sympa avec Rei devant lui, histoire de), il force Shinji à atteindre un niveau de désespoir absolu et à rechercher le réconfort dans le pilotage de l'EVA, seule activité qui lui attire encouragements et félicitations (où, ô surprise, se trouve l'âme de sa mère). Plus Shinji est blessé et frustré par l'attitude de son père, mieux il se synchronise avec son EVA.
Ce n'est pas pour rien qu'aucun des pilotes n'a de mère, en général perdue dans des circonstances dramatiques. On apprend dans la série que l'institut Marduk n'est qu'un leurre, et qu'en fait, tous les camarades de classe des trois mômes sont des pilotes potentiels. Or... Sur les trois qu'on connaît un peu, Toji est le seul à visiter sa sœur à l'hôpital, Aida ne mentionne que son père et son grand-père, Hikari dit faire la cuisine pour ses sœurs, signe que très probablement, sa mère n'est plus là pour le faire.
Rei, en revanche, n'a pas de mère. Elle n'a jamais connu de relation familiale à part Gendo et donc, ne recherche pas de réconfort dans le pilotage. Elle le fait parce qu'elle a été créée pour ça et qu'on le lui a demandé, c'est tout. C'est pourquoi ses synchros ne sont pas aussi élevées que celles des deux autres. Asuka lui fait la remarque à moment donné, en lui demandant ce que le commandant lui trouvait vu que ses résultats étaient moyens. Et pour cause.
En fait, Gendo "aide" son fils à être encore meilleur en étant atroce avec lui. Ce qui n'empêche pas le procédé d'être odieux.

_________________
Yoda-Ben², écrivain d'horreur du Côté Obscur de la Farce :
"- Vous parlez tout seul ?
- Oui, c'est le seul moyen d'avoir une conversation intelligente."
Black Adder


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr