Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:12

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Otasuke Girl (2003)
MessagePublié: 28 Sep 2012 19:37 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Mars 2006 20:29
Messages: 2195
OTASUKE GIRL (2003)

Image

Catégorie : Tokusatsu – Henshin Héroïne.
Genre : Fantômette au Japon.
Durée : 6 épisodes de 26 minutes.
Avec : Riko Kurita (Riko Sawaguchi/Otasuke Girl), Seiju Umon (Jun Kawai), Rina Akiyama (Ayumi Moroi), Misato Suzuki, (Izumi Akiya), Machikazu Migida (Kazunori Yanagida), Atsuko Rukawa (Sachiho), Shigeki Kagemaru (Shûzô Sengoku), Kazuma Shigaya (Shirô Warusa).

LA SERIE

Si Tsuburaya Productions est surtout célèbre pour avoir produit ULTRAMAN et ses nombreuses déclinaisons, qu'il s'agisse de suites officielles ou d'autres super-héros sortant du même moule (GRIDMAN, FIREMAN…), il leur arrive parfois de s'éloigner du genre kyodai hero. C'est ainsi qu'en 2003, la compagnie sortit directement en video une mini-série de six épisodes mettant en scène une henshin heroïne: OTASUKE GIRL.

Image
La création du costume d'Otasuke Girl est passée par de nombreuses étapes.

Jun Kawai, Ayumi Moroi et Riko Sawaguchi, trois lycéennes du campus Alps pour filles, forment le club de détective Yûyake (Crépuscule). Les enquêtes de ces trois détectives en herbe les placent régulièrement dans des situations aussi périlleuses qu'inextricables dont elles ne se sortent à chaque fois que grâce à l'intervention d'une mystérieuse justicière masquée surnommée Otasuke Girl. Sachant qu'Otasuke Girl porte un masque minimaliste qui ne dissimule pas grand-chose de son visage, et qu'avant chacune de ses apparitions, Riko s'éclipse sous un vague prétexte pour réapparaître aussitôt après son départ, le fait que ses deux camarades soient incapables d'additionner deux et deux en dit long sur les capacités de ce club de détectives amatrices plus amatrices que détectives.

Image
Chaque épisode débute par un générique en dessin animé.

Image
Mais ne vous y fiez pas: à aucun moment dans la série Otasuke Girl n'affrontera ces ennemis hauts en couleur.

Avec son trio d'écolières détectives dont l'une est secrètement la justicière masquée qui leur vient régulièrement en aide, OTASUKE GIRL rappelle un peu une célèbre série française de livres pour la jeunesse écrits par Georges Chaulet: FANTÔMETTE. Toutefois, si Fantômette est une fille ordinaire qui ne compte que sur son intelligence et ses capacités athlétiques pour accomplir ses missions, Otasuke Girl bénéficie d'armes magiques et de capacités physiques surhumaines, ce qui nuit un peu au suspens. En effet, la plupart des ennemis qu'elle affronte ne sont que des criminels ordinaires, pas très futés de surcroît, qu'elle n'a donc aucun mal à one shoter. Seuls les épisodes 1 et 6 lui opposent des adversaires capables de la mettre en difficulté. Et encore, pour le premier épisode, c'est vraiment le minimum syndical.

Image
En matière de dangerosité, ces trois bandits sont clairement au bas de l'échelle.

Image
Ha! Ha! Ha! J'ai une prisonnière!

Image
Il faut qu'on aille la délivrer!

Image
Ha! Ha! Ha! C'était une fine supercherie.

Image
Et maintenant, c'est vous qui êtes nos prisonnières.

Image
OH MY GOD !

Image
Fini de rire, maintenant!

Dans le double rôle de Riko Sawaguchi et d'Otasuke Girl, Riko Kurita (qui se fait aujourd'hui appeler Atsumi Ishihara, ce qui prouve que même IRL, elle a un faible pour les identités multiples) confère un charme candide au personnage mais son jeu d'actrice laisse à désirer, sans compter qu'elle est un peu raide dans les scènes de combat. Fort heureusement, l'ambiance légère et humoristique de la série fait que ces défauts ne gênent pas trop.

Image
Une demande de rançon codée pour ressembler à une lettre d'amour passe de main en main et provoque une série de malentendus se terminant en bagarre générale impliquant l'ensemble des personnages de la série.

Image
Kazunori croit que la lettre lui a été adressée par Izumi ...

Image
... Et il se fait beau pour l'occasion.

Image
Sachiho croit que la lettre lui a été adressée par Kazunori.

Image
L'inspecteur Sengoku croit que la lettre lui a été adressée par Sachiho.

Image
Jun croit que la lettre lui a été adressée par l'inspecteur Sengoku.

Image
Izumi croit que la lettre lui a été adressée par Jun. (Gulps!)

Image
Shirô croit que la lettre lui a été adressée par Izumi.

Image
Ayumi croit que la lettre lui a été adressée par Shirô…

Image
… Et elle n'apprécie pas!

Image
N'est-il pas contradictoire qu'une lettre d'amour déclenche une guerre?

Image
La série ayant été tournée en plein hiver, il y a de nombreuses scènes où on peut voir de la vapeur sortir de la bouche des acteurs pendant qu'ils récitent leur texte.

Le ton général d'OTASUKE GIRL est celui d'une comédie policière dont chaque épisode confronte nos trois apprenties détectives à un mystère à élucider, avec son lot de gags et de twists bien amenés même si le spectateur n'a pas trop de mal à les deviner. La série ne tombe cependant jamais dans la répétitivité et brasse une grande variété de thèmes au cours de ses six épisodes: magie noire pour le 1, mélodrame pour le 2, chasse au trésor pour le 3, vaudeville pour le 4, parodie de film d'horreur à la sauce SCOOBY-DOO pour le 5.

Image
J'ai manqué quelque chose?

Image
Quelqu'un peut m'expliquer comment elles peuvent ne pas remarquer un type avec un couteau qui se trouve juste devant leurs yeux?

Image
Que fait donc Jason si loin de Crystal Lake?

Image
Finalement, il faisait beaucoup moins peur avec un masque.

Image
"...and we would have gotten away with it, if it hadn't been for you meddling kids!"

Le dernier épisode tranche cependant radicalement avec les précédents, délaissant totalement l'humour et la légéreté du reste de la série pour une ambiance sérieuse et même très sombre: nos héroïnes y enquêtent sur des disparitions d'enfants, un mystérieux personnage révèle les origines d'Otasuke Girl avant de prophétiser sa future défaite et celle-ci se retrouve dans le coma. Cet épisode abandonne également les adversaires manichéens plus bêtes que méchants au profit d'un ennemi considérablement plus fort qu'Otasuke Girl et surtout ambivalent. Il s'agit en effet d'un garçon dont elle a été amoureuse dans le passé (ou plutôt dans le futur, tous deux venant d'un avenir lointain) et il obéit à des motivations qui lui semblent justes. Malheureusement, si le scénario place la barre haut concernant les enjeux, la résolution n'est pas à la hauteur des attentes: quelques lignes de dialogue et le vrai-faux méchant change d'avis et s'en va après avoir tout ramené à la normale. Plutôt dommage car entre le changement radical de ton et une résolution trop facile, ce dernier épisode nous fait un peu quitter la série sur une mauvaise impression.

Image
Venu du futur, une figure du passé d'Otasuke Girl.

Image
Le même après un coup de vieux.

Image
Ce dessin n'augure rien de bon.

Image
Une funeste prédiction concernant Otasuke Girl …

Image
… Et qui semble bien partie pour se réaliser.

Mais à bien y regarder, ce dernier épisode ressemble à une métaphore du passage à l'âge adulte, nos héroïnes quittant le monde léger et manichéen de l'enfance (les épisodes précédents) pour celui sombre et complexe des adultes. Plusieurs éléments du scénario évoquent d'ailleurs ce thème: les disparitions d'enfants qui servent de point de départ à l'intrigue, le responsable qui apparaît sous deux apparences, celle d'un jeune homme et celle d'un vieillard, et la scène finale où les trois héroïnes discutent de ce qu'elles feront une fois adultes.

Image
La minute glauque: un amateur de lycéennes vérifie qu'Ayumi ne le trompe pas sur la marchandise.

Image
Oui, nous sommes des délinquantes juvéniles. Qu'est-ce qui nous a trahies?

Image
Un tatouage comme celui-là, ce n'est jamais bon signe.

D'ailleurs, le club de détective Yûyake ressemble plus à trois écolières jouant aux gendarmes et aux voleurs qu'à de vrais détectives privés (elles mènent leurs enquêtes en amateur, sans jamais être engagées ou payées par qui que ce soit). Quant à Riko/Otasuke Girl, elle évoque le fantasme de tous les enfants qui s'imaginent être des héros invincibles dans les aventures imaginaires qu'ils vivent dans leur tête (Ne niez pas, on l'a tous fait!). D'ailleurs, la toute première scène de la série est justement un rêve éveillé de Riko qui s'imagine en version féminine de Sherlock Holmes surnommée "Détective Miracle Riko", venant en aide à ses amies prisonnières de bandits. Autrement dit, cette scène imaginaire est identique à celle que l'on retrouve dans chaque épisode, quand Riko devient Otasuke Girl pour secourir ses camarades.

Image
En garde!

Image
En garde toi-même! (Oui, je sais, c'est beaucoup moins impressionnant)

Image
Pan!

Et histoire d'en rajouter encore une couche, le générique de fin de chaque épisode est un montage de différentes scènes de celui-ci se terminant par un gros plan sur Otasuke Girl en costume… Sauf le dernier qui se termine sur une image de l'héroïne en civil en compagnie de ses deux amies, comme une manière de dire au spectateur que Riko est grande maintenant et qu'elle a passé l'âge de rêver qu'elle est une superhéroïne. Bien sûr, il est très probable que je prête aux auteurs de la série des intentions qu'ils n'avaient pas (d'ailleurs, s'ils pouvaient me les rendre rapidement, j'en ai besoin) et que ce côté métaphorique ne soit absolument pas volontaire.

Image
Le redoutable "gold crush" d'Ayumi.

Image
Copieuse!

Image
Tiens, voilà les carabiniers d'Offenbach.

Image
Traitement de choc pour guérir un garnement de son obsession pour les petites culottes.

OTASUKE GIRL n'est certes pas dénué de défauts: une actrice principale qui, bien que jolie et sympathique, n'était pas le meilleur choix pour le rôle, un épisode final tranchant trop avec le reste de la série et ayant une résolution anti-climactique. Mais malgré ces quelques reproches, OTASUKE GIRL est une série méconnue qui mérite d'être découverte pour son humour et ses personnages sympathiquement nunuches. Dommage que les DVDs de cette série commencent à se faire rare. Et surtout, dommage qu'elle ne comporte que six épisode car le seul vrai défaut qu'on puisse lui trouver, c'est d'être trop courte.

Image
Ouin, c'est déjà terminé!



LES PERSONNAGES

OTASUKE GIRL / RIKO SAWAGUCHI

Image

Lycéenne venue du futur pour combattre le crime à notre époque, Riko Sawaguchi fait partie du club de détectives Yûyake dont elle est d'ailleurs le seul membre à posséder de réelles capacités de détective. Ses deux expressions favorites sont "つながちゃった!" ("Tsunagachatta!" = "J'ai tout connecté!") quand elle trouve la solution d'un mystère, et "一件 落着" ("Ikken rakuchaku" = "Affaire classée") après avoir capturé les coupables.

Image

Elle peut se transformer en Otasuke Girl telle une magical girl de base à l'aide de son otasuke stick en prononçant l'incantation: "お助け! 今こそ 燃えよ、乙女 の 純真" ("Otasuke! Imakoso moeyo, otome no junshin!" = "Secours! Il est temps de t'enflammer, pureté d'une jeune fille!"). Une fois transformée, elle fait toujours son entrée sur un trapèze (Ne me demandez pas d'où il sort à chaque fois) en déclarant "見た ぞ、聞いた ぞ、悪行 三昧、オタスケ ガール 見参" ("Mita zo, kiita zo, akugyô zanmai, Otasuke Girl kenzan." = "Je vous ai vus et entendus faire le mal, faites connaissance avec Otasuke Girl").

Image

EQUIPEMENT ET TECHNIQUES DE COMBAT

Image
OTASUKE STICK - Morpher et arme principale d'Otasuke Girl lui permettant de se transformer et pouvant s'allonger pour devenir un bâton.

Image
GIFT WIRE - Ruban jaillissant de l'otasuke stick et s'enroulant autour de l'adversaire d'Otasuke Girl. Dans certains cas, elle le retire brusquement pour faire tournoyer le prisonnier comme une toupie.

Image
OHAJIKI BLADE - Projectiles en forme d'ohajiki (petits disques colorés utilisés dans un jeu comparable aux billes).

Image
OTASUKE KICK - Coup de pied assez puissant pour expédier l'adversaire au loin.

Image
HIP PUNCH - Otasuke Girl frappe le visage de son adversaire avec ses fesses (le saignement de nez n'est pas forcément dû à la violence du choc).



LE CLUB DE DETECTIVES YÛYAKE (CREPUSCULE)

Image

Trio de lycéennes du campus Alps pour filles (à gauche) jouant les détectives amatrices mais qui ne sont malheureusement ni très futées, ni très courageuses. La totalité de leurs affaires étant résolue par Otasuke Girl (qui fait partie de l'équipe sous son identité secrète), le club souffre d'une mauvaise publicité. Leur endroit de réunion préféré est le café-restaurant Usagikko (à droite), dirigé par leur amie Sachiho et dont l'emblème est un lapin (usagi).

Image
JUN KAWAI - Meneuse du trio. Ecervelée, gourmande et vénale, elle rêve de se trouver un homme âgé et riche qui l'entretiendrait et qu'elle surnommerait "papa".

Image
AYUMI MOROI - Garçon manqué acrophobe qui a l'habitude de calmer les mauvais garçons à grands coups de pied dans les organes reproducteurs. S'inspirant d'Otasuke Girl, elle nomme son attaque "Gold Crush". Mais c'est aussi un cœur d'artichaut qui s'attirera des ennuis dans l'épisode 2 en tombant amoureuse d'un garçon qui la manipulera. Et malheureusement pour l'entrejambe de ce dernier, elle finira par s'en apercevoir.

Image
RIKO SAWAGUCHI - Identité secrète d'Otasuke Girl. Intelligente et dotée d'un brillant esprit de déduction malgré une tendance à la rêverie.



ENTOURAGE

Image
IZUMI AKIYA - Enseignante au campus Alps pour filles et conseillère du club de détectives Yûyake dont les membres la respectent tout en adorant la taquiner, notamment sur ses sentiments pour son collègue Kazunori. En tant que parente éloignée de Riko (ce qui n'est pas très compatible avec le fait que cette dernière vienne du futur, comme révélé dans le dernier épisode), elle l'héberge et Riko a l'habitude de l'appeler affectueusement "Izumi-chan", même au campus où Izumi préférerait qu'elle l'appelle "professeur Akiya". Elle déteste qu'on lui fasse des réflexions sur son âge et si elle se met en colère, elle peut se révéler être une combattante redoutable.

Image
KAZUNORI YANAGIDA - Jardinier et professeur de biologie au campus Alps pour filles. Il est amoureux d'Izumi et ces sentiments sont clairement réciproques, à défaut d'être officiels.

Image
SACHIHO - Directrice du café-restaurant Usagikko où se réunit régulièrement le club de détectives Yûyake. Elle a des sentiments pour Kazunori.

Image
SHÛZÔ SENGOKU - Inspecteur de police. Bien qu'il soit marié et père de famille, il n'est pas insensible au charme de Sachiho.

Image
SHIRÔ WARUSA - Soupirant d'Izumi. Obsédé sexuel et adepte du sadomasochisme, il se fait régulièrement calmer par les poings d'Izumi et le "gold crush" d'Ayumi, ce qui ne l'empêche pas de revenir à la charge à la première occasion.

_________________
Pile, je te tue. Face, je ne te tue pas. FACE ! Je ne te tuerai donc pas avant de t'enterrer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr