Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 9:24

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dallas (1978 - 1991) (2012 - ????)
MessagePublié: 25 Août 2013 0:11 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Citer:
Les joies et les peines de la famille Ewing, richissime dynastie du Texas. Menées d'une main de fer par l'affreux JR, les affaires florissent au gré des amours et des haines, des intrigues et des manipulations.

Source: allociné


Image

L'expression "série culte" est souvent galvaudée mais dans le cas de Dallas, il s'agit d'une vérité, le feuilleton ayant marqué son époque et les suivantes. Que l'on aime ou non, on ne peut nier l'influence du show au point de s'imposer dans l'immaginaire collectif des gens, même de ceux qui n'auraient vu aucun épisode. Avec ses intrigues et ses complots, la série n'a peut être pas tout inventé mais elle a servi de références à de nombreuses autres et on peut dire ce qu'on veut, elle envoyait du lourd dans la catégorie des cliffangher de fin de saison entre le retour WTF de Bobby (sans doute le twist le plus gonflé de l'histoire des fictions) ou bien encore la partie de Cluedo mentale imposée à tout les fans pour savoir qui avait tiré sur JR (et dont les Simpsons reprendront l'idée des années plus tard... ). D'ailleurs tant qu'on y est, parlons en de JR, méchant matriciel, souvent imité et jamais vraiment égalé. Une pourriture qui ferait passer beaucoup des grandes ordures de série télé pour des scouts encore vierges.

Certes, lorsqu'on y jette un oeil contemporain, on peut trouver cela un peu gros, parfois daté, il n'empeche que les anciens épisodes fonctionnent encore assez bien. Je n'ai pas connu le phénomène à son apogée, j'étais trop jeune pour apprécier une série lorsque Dallas se terminait, mais j'ai pu découvrir l'ancienne version il y a quelques années lors d'une rediffusion et c'était pas vilain à regarder. La nouvelle version est d'ailleurs du même tonneau. Elle reprend exactement la même recette et l'assume complétement, les deux premiers épisodes étant un enchaînement de plantage de couteaux de boucher dans le dos, rarement on aura vu autant de conspirations mis en place en à peine plus d'une heure. C'est d'ailleurs, peut être, la faiblesse de ce vrai-faux reboot, le nombre de trahisons et coups de Trafalgar étant trop nombreux pour être vrai. Tout s'enchaine vite, trop vite, avec des personnages malades, limite mourants qui se rétablissent en un épisode ou alors qui se font menacés, arretés, tabassés en prison puis innocentés dans le même laps de temps! Sans doute est-ce dû à une première saison très courte, ce qui amène à enchaîner très vite les rebondissements mais finalement, je trouve aussi que ça donne un certain charme. De l'eau a coulé sous les ponts depuis le premier arrêt de la série, les auteurs ont donc visiblement décidé d'y aller franco, sans doute de peur d'être trop light par rapport à ce qui s'est fait entre temps ou à ce qui se fait aujourd'hui. Le résultat est donc parfois un peu énorme, mais ça à le mérite de nous offrir ce que l'on attend. Globalement, la nouvelle génération se débrouille d'ailleurs pas mal au jeu des traitrises multiples, surtout le fils de JR qui a de qui tenir. Mais les anciens en ont encore sous le capot et c'est marrant de les revoir se tirer la bourre comme en 40, même s'il y a des petits trucs qui font sourire. Voir JR et Cliff Barnes se faire des saloperies dans les années 80 nous offrait une jolie lutte de pouvoir alors qu'aujourd'hui, ça a parfois la même valeur que des chamailleries entre les papys du Muppet Show. Cela étant, même si on sent Larry Hagman malade durant le tournage (il décédera durant la saison 2), il arrive encore à dégager une présence et une sournoiserie qui nous rappelle les grandes heures de son personnage. Son rôle est peut être plus effacé mais très présent en toile de fond et on attend toujours ses apparitions avec impatience. A voir si la série aura la même saveur sans lui.

Ainsi, même s'il faut, je pense, avoir vu l'original pour vraiment apprécier les nouvelles saisons, Dallas reste vraiment sympa à suivre. Jouant à fond sur la nostalgie mais insufflant ce qu'il faut de modernisme, on se régale toujours des querelles de la famille Ewing et de leurs ennemis, nouveaux et anciens. Il ne fait aucun doute que la nouvelle mouture n'atteindra jamais le niveau de culte de la première version, il n'empêche qu'elle n'est pas non plus le désastre que l'on aurait pu craindre, celui que l'on ressent lorsqu'on essaie de faire du neuf avec du vieux. On est sans doute pas repartie pour quatorze ans, les audiences étant faiblardes un peu partout où la série est diffusée, mais sachons profiter de ce nouveau run, aussi court soit-il.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dallas (1978 - 1991) (2012 - ????)
MessagePublié: 02 Sep 2013 20:45 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
J'ai vu la nouvelle version de Dallas. C'est assez mou du genou en fait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dallas (1978 - 1991) (2012 - ????)
MessagePublié: 02 Sep 2013 22:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Petite anecdote:
Dans les années 80 en Roumanie, le pays était soumis à une féroce dictature communiste et dirigée d'une main de fer par Ceaucescu. La police secrète du régime, la Securitate, avait décidé de diffuser la série afin de montrer à quel point le système capitaliste était pourri et dégénéré. Évidemment, la réception par les spectateurs a été l'opposé de ce qui était attendu. Les roumains ont été totalement fascinés par cet univers et de cette crapule de J.R.

Un type était d'ailleurs tellement fan de la série qu'il a fait construire une copie du ranch de la famille Ewing:
http://www.ultimatedallas.com/news/news4.htm

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dallas (1978 - 1991) (2012 - ????)
MessagePublié: 05 Sep 2013 16:38 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Stryker a écrit:
J'ai vu la nouvelle version de Dallas. C'est assez mou du genou en fait.


En fait, faut surtout savoir ce qu'on va regarder. Dallas, ça n'a jamais été des explosions en cascades et de l'action à n'en plus finir, mais toujours des discussions autour de trahisons, d'histoires de coeur, de coucheries et de spéculations pétrolières. Du coup, si on est pas client de séries où ça parle beaucoup, on aura du mal à accrocher. En fait, s'il fallait vulgariser, on pourrait dire que les aventures de la famille Ewing c'est du soap à gros budget, parce qu'on y retrouve ces discussions, ces complots et ce rythme très bizarre où les évènements peuvent s'enchainer super vite ou durer quasi-eternellement. Mais je pense que ce serait tout de même un brin réducteur.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dallas (1978 - 1991) (2012 - ????)
MessagePublié: 19 Août 2014 20:23 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Août 2014 15:22
Messages: 1
Le soap-opéra la plus regarder dans le monde, moi j'adore. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr