Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:18

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 29 Août 2013 14:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Image

Citer:
De nos jours, dans une bourgade du Maine appelée Storybrooke, les contes de fées existent encore. C'est ce que va découvrir Emma, une jeune femme au passé trouble, embarquée dans un merveilleux et tragique voyage par le fils qu'elle a abandonné 10 ans plus tôt. Elle croisera sur son chemin la méchante Reine, qui n'est autre que l'impitoyable Maire de la ville, Blanche Neige, devenue la douce Mary Margaret Blanchard, Rumpelstiltskin, l'effrayant expert en magie noire ou encore Archie, le sympathique Jiminy Cricket local. Avec son arrivée, c'est l'espoir de toute une communauté amnésique qui renaît... .

Source: allociné


http://www.youtube.com/watch?v=TaEPsZRL3aM

Crée par deux anciens scénaristes de "Lost", "Once Upon A Time" partage certains points communs avec son aîné. Certes ici, il n'est pas question de naufragés mais les différents personnages sont tout de même perdus dans un monde qui n'est pas le leur et la petite ville de Storybrooke n'a finalement rien à envier à l'île des disparus, les deux étant pleines de mystères et d'individus qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. La manière dont nous sera racontée les histoires a aussi de nombreuses similitudes. Si dans "Lost" on se baladait entre vie avant et après le crash du vol 815, pour "Once Upon a Time" c'est la vie avant la Malédiction que nous découvrirons à travers différents flashback. L'occasion de se rappeler le joyeux bordel narratif qu'était "Lost" avec une balade constante entre présent et passé, avec des événements pas toujours mis dans le bon ordre. Du coup, le début de la série est un peu brouillonne. Même si la démarcation et assez franche pour qu'on sache sans se tromper si on est bien dans l'univers des contes ou le monde réel, voyager entre les deux impose de reprendre ses réflexes lostiens où on suivait souvent deux histoires en parallèle, mais ayant des liens entre elles, la faute au Destin ou au Karma, allez savoir... . Cet enchevêtrement est aussi la clé de voute de "Once Upon A Time", ce qui s'est passé au pays des fées ayant des répecussions sur les événements se passant dans notre univers. Il est d'ailleurs agréable de voir la façon dont les choses interviennent, parfois insidieusement. Les différentes machinations modifiant les Contes et les tentatives de briser la malédiction insufflant un peu de magie dans notre monde. C'est assez bien fichu la façon dont l'un et l'autre sont petit à petit viciés, tout comme les apparitions de différentes références aux histoires que l'on croit connaitre (le petit chaperon rouge, Pinochio...) mais qui au final seront réinventés pour mieux nous surprendre.

Les personnages sont aussi bien écrits. Tout n'est jamais vraiment tout noir ou tout blanc, même si La Reine s'impose déjà comme l'une des plus grandes salopes de l'histoire des séries télé, le genre d'individu qu'on aimerait voir passer sous un train avant d'abandonner ce qu'il reste de son cadavre à une bande de nécrophiles. Jolie partition également de Robert Carlyle dans ce qui ressemble le plus à un double rôle. Là où les autres personnages ont des traits communs d'un monde à l'autre, lui prend son pied dans deux registres de méchants, à savoir le calme et sournois Mr Gold à Storybrooke et le complétement barge Rumpelstiltskin au royaume imaginaire. Quoiqu'il en soit que ce soit en finesse ou tout cabotinage dehors, l'ami Robert envoie du lourd, d'autant que les nuances dont il fait preuve nous aménerait presque à avoir de la compassion pour ce qui reste tout de même une belle ordure et un enfoiré de première. Après, là on parle des "pas gentils", mais les autres héros sont tout aussi attachants que ce soit Emma ( Jennifer Morrison, aussi connue pour son rôle dans "Dr House" mais qui met moins de quelques minutes à nous le faire oublier ce qui est une bonne chose) ou bien Henry, qui a pourtant pas mal des caractéristiques du gamin énervant mais qui évite cet éceuil.

Ainsi même s'il faut laisser du temps à la série pour trouver ses marques, l'idée d'explorer l'univers des contes de fées est très originale (plus qu'une énième histoire de flics) et assez vaste pour permettre à la série de se développer. Après, certains trouveront bien quelques défauts et limites au show. Il y en a qui seront par exemple réfractaires au style feuilletonnant avec obligation de voir tout les épisodes pour vraiment tout comprendre. D'ailleurs, si on peut surement reprocher aux scénaristes de nouer sur eux-mêmes certains fils rouges pour gagner quelques épisodes, d'autres vont assez vite à l'essentiel. En effet, alors qu'on craignait de devoir tourner en rond pendant plusieurs saisons concernant quelques mystères, les derniers épisodes ont ce mérite de d'ores et déjà, si ce n'est mettre fin à certaines intrigues, d'au moins proposer des résolutions qu'on ne voyait pas arriver si tôt. A voir si à jouer si tôt une partie de ses cartes, la série ne risque pas de s'éssoufler aussi... mais dans l'autre sens. Idem, est ce que la multiplication annoncée des personnages ne va pas rendre le contenu trop dense et trop brouillon ? Seul l'avenir nous le dira, mais si comme dans "Lost" il y a quelques coups de sabres dans le casting, alors ça ne devrait poser aucun problème. Enfin, il faut aussi aimer les questions et les révélations multiples dans chaque épisode, une chose qui peut agacer. Mais lorsqu'on est client, on passe de très bons moments devant cette série au point d'attendre la suite avec impatience et intérêt.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 30 Août 2013 6:41 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Je me rappelle que beaucoup d'entre nous étaient assez sceptiques à la vue des premières photos promo. C'est vrai que les passages fantasy sont incroyablement kitsch et cheap (notamment dans la première saison). L'intrigue est sympathique, les personnages assez intéressants, et la 3ème saison réserve son lot de surprises, avec un méchant qui reprend l'idée - écartée pour raisons de droit - initiale de Bill Willingham pour les comics Fables. D'ailleurs je pensais que la série allait être une copie carbone de Fables (dans cette série Vertigo, les personnages de contes de fées doivent s'installer dans le monde réel après une guerre perdue dans leur monde) mais en fait, non, c'est effectivement plus proche de Lost.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 30 Août 2013 8:18 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 26 Jan 2010 9:14
Messages: 156
La saison 1 est un vrai régal ; la saison 2 m'a laissé franchement dubitatif tant ses longueurs et ses axes scénaristiques cousus de fil blanc m'ont franchement agacés (ce n'est clairement pas la série que j'attendais d'une semaine sur l'autre...)


Pourquoi continuer la série ? Tout simplement parce que je surkiffe grave-mortel-sa-mémé-cowboy M. Robert Carlyle et son personnage qui est, pour moi, la quintessence même de l'archétype "Renégat" !


Brefle, une bonne petite série pour occuper vos longues soirées, avec tout plein de guest çà et là (notamment Rose McGowan post-accidentée... assez déroutant !)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 01 Sep 2013 15:00 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 19 Nov 2012 20:51
Messages: 309
Pour résumé

Jennifer Morrison est extra bonnasse, le gamin est une vrais tête à claques, Robert Carlyle déchire grave...et le reste est plutôt pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 03 Sep 2013 9:26 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Série pas mal mais il est clair qu'elle comporte quelques défauts. Il ne faudrait pas qu'elle s'éternise non plus.
Les passages dans les mondes fantaisistes ont, comme on l'a dit, un côté un peu cheap. On sent bien les acteurs collés sur leur fond bleu/vert.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 10 Mars 2018 8:49 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
J'ai emprunté les trois premières saisons en DVD à la médiathèque de ma ville, et je dois dire que j'accroche difficilement. Encore un truc qui va s'éterniser et, effectivement, après consultation sur Wikipédia, on en est déjà à la septième saison. Des épisodes décortiquent des détails insignifiants (comme celui de la mine désaffectée), ce qui démontre qu'on aurait pu sans doute raconter l'essentiel en une seule mini-série. Si l'ambition de la méchante reine se limitait juste au petit village de Storybrooke et l'amnésie de ses habitants, il n'y avait pas de quoi fouetter un chat. J'ai trouvé aussi le mélange de personnages de contes différents, lesquels n'ont au départ aucun lien entre eux, du grand n'importe quoi. Une énième bouillabaisse américaine, sans plus.

En revanche, bien qu'elle incarne la méchante, j'ai trouvé Lana Parrilla super hot ! Cette fois-ci, c'est le miroir qui se goure. :wink:

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 10 Mars 2018 21:07 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 13:37
Messages: 118
Ben la série, elle se laisse regarder lors de la saison 1 qui est correcte sans plus, mais dès la saison 2, c'est la cata : les scénaristes n'arrivent pas à renouveler le postulat et se contenter de tourner en rond autour du même maincast.

Là, on dirait qu'elle ne survivra pas à la crise de saison 6/7 : vu la perte d'audience, la chaîne n'a pas voulu renégocier les contrats du casting de base, résultat, y a 3/4 du maincast qui s'est barré.. et le public n'a pas accroché au changement d'orientation avec les nouveaux personnages.

Mais ça fait depuis la saison 3 que la série est perçu comme un "guilty pleasure" pour les sérievores : comprendre par là que le public la suit juste pour leurs personnages favoris alors que c'est "portawak" niveau intrigue et ça, c'est pas signe.

(j'ai grave kiffé l'annonce de la chaîne "Une nouvelle série culte va quitter la chaîne" euh ils sont sympas les mecs mais ça fait quelques saisons que la série se traîne une réputation peu flatteuse :-D :-D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 12 Mars 2018 11:30 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Juin 2006 18:35
Messages: 1276
Localisation: Österreich, l'empire des Schnitzels, des Strudels, de la bière, du Sauerkraut et de Mozart.
Ben, je ne crois pas que j'arriverai au bout de la saison 1. Avec l’apparition du Petit Chaperon Rouge, une presque cougar de 35 balais au lieu d'une gamine de moins de 10 ans, j'ai failli décrocher sur-le-champ. Cela s'est finalement produit avec l'écœurante ratatouille "génie-de-la-lampe-d'Aladin-devenu-l'esprit-du-miroir-de-la-méchante-reine-de-Blanche-Neige" ! Je me demande si on ne devrait pas cataloguer cette série de nanar tellement les situations ridicules se succèdent. Après tout, j'ai quand même éclaté de rire avec l'apparition du "Petit" Chaperon Rouge. :roll: Peut-être devrais-je solliciter l'avis d'un expert ? :wink:

_________________
Image
LINUX FOREVER!

MANISSA.WEEBLY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 12 Mars 2018 12:20 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 13:37
Messages: 118
Et encore, essaie de matter "Once Upon a Time In Wonderland", la spin-off : en gros, "Once Upon A Time" met en avant Blanche-Neige et la Méchante Sorcière (même si l'héroïne est la fille de Blanche-Neige), ben la spin-off se porte sur Alice de "Alice aux Pays des Merveilles" et c'est considéré comme un spin-off parce que la Alice provient de Storybrooke, le même bled où se passe l'action de "Once Upon A Time".

Rien que les scènes avec le "chemin de brique", c'est un régal : ils ont fait pété le budget "écran bleu" c'est pas croyable. :-D :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 14 Mars 2018 11:44 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
J'ai vu quelques épisodes et je trouvais ça sympa. Après j'imagine que si la série tire en longueur, ça peut vite devenir compliqué à gérer car il y a beaucoup de personnages et que l'on passe sans cesse du monde réel à l'imaginaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 14 Mars 2018 12:01 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 13:37
Messages: 118
Ben c'est à dire que les enjeux de la série ça tourne toujours autour de "sort à dénouer" : la Vilaine Sorcière qui a jeté sort d'amnésie pour tout le patelin de Storybrooke par exemple.

Au début, ça passait crème (une fois, l'amnésie levée, on découvrait qu'il y a avait d'autres sort qui avait été jeté), mais passer 3/4 saisons, ça devient vite rédhibitoire au point d'être incohérent : ça donne un côté "guilty pleasure" à la série parce qu'il y a un côté "chat qui se mord la queue" ou qui devrait s'annuler. :-D :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 14 Mars 2018 14:21 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Juil 2017 9:07
Messages: 25
Série très sympa.C'est certes redondant par moment, mais par contre certains des acteurs du cast sont vraiment excellent (Robert Carlysle par exemple)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 14 Mars 2018 19:36 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Carlyle a d'ailleurs un fameux CV.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 15 Mars 2018 10:17 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Juil 2017 9:07
Messages: 25
Heureusement que lui est bon parce que les arcs autours de son perso sont les plus répétitifs de la série, mais comme dit ça reste cool.
Ha au passage la série se termine cette année, donc 2011-2018 du coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 15 Mars 2018 10:49 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 13:37
Messages: 118
Il me semble que Carlyle est quasi-absent d'une saison (6 ou 7, je sais plus), mais il fait partie du tiers du maincast à être présent pour cette dernière saison.

Je suis arrivé à la saison avec La Reine des Neiges. Et c'est comique parce que la série assume d'être vu comme un "spin-off" aux productions Disney : si vous avez pas vu le film d'animation, vous êtes largué parce que les personnages n'ont pas d'introduction claire et nette..... comme si tout le monde avait vu le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 16 Mars 2018 9:54 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Juil 2017 9:07
Messages: 25
La demi saison de la reine des neiges est carrément une suite au film en fait ( c'est un de mes arcs préférés).
De mémoire y'a aucune saison ou Carlysle est quasi absent, mais parcontre y'a bien quelques épisodes ou il est moins là (j'imagine a cause du tournage de Transpotting 2).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 16 Mars 2018 10:26 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 13:37
Messages: 118
Ben le story-arc de Peter Pan, c'était pas censé préparer le départ du mec ? Je veux dire, pour de bon, parce que, Carlyle il avait pas l'air d'être chaud à continuer la série.

Le truc à la base, c'est que le maincast devait être "tournant" à chaque saison, mais les scénaristes ont été trop hésitant à y aller franchement lors de la saison 2 (celle avec Mulan), du coup, ils se sont vite retrouvés à revenir se focaliser sur le maincast de départ : je peux comprendre qu'il y ait des acteurs, dans le maincast, qui se soient sentis floués, vu que qu'ils n'étaient censés être "que" des guest-star de luxe et devenait ensuite de plus en plus important au détriment des projets à venir.

Ils ont eu ce souci là avec Giancarlo Esposito, qui incarne l'Esprit du Miroir, devenait récurrent dans "Once Upon A Time" alors que "Better Call Saul" rentrait en production, du coup, son story-arc a été conclu de manière très abrupt. Ou alors, ce sont les scénaristes qui gèrent super mal les arrivés et départs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 16 Mars 2018 16:05 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Juil 2017 9:07
Messages: 25
Hum, non je pense pas que ça soit comme ça que ça fonctionne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 03 Avr 2018 17:16 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Il y a eu une saison alors que la majorité du cast était en fin de contrat. Je ne l'ai pas du tout regardée car je n'en voyais pas l'intérêt (le point de départ, c'est le premier épisode de la série mais avec Henry adulte) et la série vient apparemment d'être annulée

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Once Upon A Time (2011 - ????)
MessagePublié: 04 Avr 2018 22:08 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 27 Oct 2008 13:37
Messages: 118
JoeX a écrit:
Hum, non je pense pas que ça soit comme ça que ça fonctionne.


Comment ça, que le maincast devait être tournant à la base ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr