Fini la série !
J'avais suivi les 3 premières saisons lors de leurs premières diffusion et, de mémoire, j'étais resté sur une note globalement positive. Si on sentais en cours de saison 2 que la série déviait de la trajectoire originale (y a moyen de savoir quelle était la structure initialement prévue par Abrams et Lindelof?), ça restait regardable et chaque nouveau personnage pesait son poids dans la narration globale, avec une mention spéciale pour cette petite fouine de Benjamin Linus qui devient au fur et à mesure de plus en plus flippant.
C'est donc avec plus de cinq ans de retard que j'ai décidé de finir enfin la série, même si on m'avait quand même over-spoilé la fin (cela dit, comme personne n'avait l'air d'accord sur la signification de ladite fin, c'était quand même du spoil d'un niveau relativement médiocre, un peu comme pour les Sopranos...). Et franchement, je suis tombé de haut. Je sais pas si c'est le fait du décrochage de quelques années, ou si, entretemps, la série (alors à la pointe de l'innovation narrative dans les standards de séries calibrées) a pris un coup de vieux mais j'ai l'impression que la saison 4 est celle où tout se casse la gueule en mode effet domino...
Si la révélation finale de la saison 3 était assez forte (les flashbacks laissent la place aux flashforwards + certains persos ont réussi à quitter l'île), ça tient moyennement la route sur l'ensemble de la saison 4 (cela dit, la grève des scénaristes n'a pas aidé...) et la série commence à se prendre complètement les pieds dans sa mythologie, résolvant certains trucs en mode "Je pose ça là" et en laissant d'autres complètement en suspens. Et à la fin, il y a tellement de nouveaux arrivants sur l'île, certains n'ayant droit qu'à quelques épisodes avant une disparition tragique, monopolisant donc l'attention pour pas grand chose au détriment de l'intrigue principale (ah tiens salut Zoe Bell !). Mais le pire ça doit sans doute être la saison 5 où on nous la joue carrément saut dans le temps durant tout le premier tiers de la saison. Même béchamel arrivée/contextualisation/départ. L'art d'écrire six épisodes sur un seul et unique schéma en mode "remplissez les blancs".
La saison 6 apaise un peu le tout. Contrairement aux précédentes, là ils savaient que ça serait la dernière donc après un bon coup de "3 ans plus tard" (soit le moyen scénaristique le plus cheap pour résoudre d'un coup toutes les pistes en les éludant par la suite en trois mots), on pose ENCORE UNE FOIS de nouvelles bases pour aller vers le final. Notons quand même le choix de la réalité alternative en lieu et place des Flashback/flashforward est à mon sens très bien vu. Mais sinon c'est juste du gros nawak pour cette série qui jusqu'ici distillait ses infos et révélations avec parcimonie et qui, à présent, se retrouve obligée d'essayer de tout expliquer tout-en-laissant-une-part-de-mystère en une dizaine d'épisodes. Et allez hop, un loner posé au XIXe siècle, et boum, un flashback pour les deux squelettes qu'on trouve dans la saison 1 et que tout le monde avait oubliés... Le pompiérisme ambiant est juste usant.
Et puis il y a l'épisode final. Si, tout au long de la saison, ça fait plaisir de revoir les chers disparus (oh oh oh) de Lost, et surtout Charlie, mon perso préféré, ça joue très vite en la défaveur de cette dernière saison, et surtout donc dans ce dernier épisode, tant on repense que Lost, au début, c'était quand même vachement bien. Et c'est sans compter sur ce final (ok, le coup de l'oeil qui se ferme, c'est facile mais c'est cool) un peu bordélique où, de mon point de vue, on sait pas trop si on nous la joue purgatoire, réalité alternative ou autre. Perso, j'aimais bien l'idée qu'à la fin de la saison 5, l'accident est évité, que chacun va faire sa vie mais que les persos vont quand même se rencontrer et vivre tranquille ensemble, le truc idéal pour se débarrasser de tous les fans frustrés de la mort d'untel ou untel, mais les dernières minutes sèment le doute (ceux qui ont réussi à partir de l'île en avion pendant que Jack agonise, ils deviennent quoi?).
Enfin, voilà, ces deux dernières saisons ont tellement foutu le bordel dans ma tête (et je parle pas des rebondissements de fin d'épisode en mode "OH MON DIEU C'EST... Ah merde, c'est qui lui déjà?") que je voudrais vraiment VRAIMENT qu'on donne de la thune à Abrams pour qu'il retourne la saison 2 telle qu'elle était prévue à l'origine et qu'on fasse comme si le reste n'avait jamais existé... Ah bah tiens, comme... Ou pas.
Au final, je préfère 100.000 fois la mythologie X-Files à celle de Lost, vu que la série pouvait alterner épisodes mythologiques et loners pour éviter un trop gros bordel, ce qui fait qu'aujourd'hui, on continue à regarder ça avec plaisir. Et du coup, autant j'ai le plus grand respect pour JJ Abrams (je suis un grand grand fan de ses films ciné) autant son parcours dans l'univers de la télé tend à prouver que ce gars, très doué pour pondre des concepts forts à la narration solide et qui rendent over-addict, s'adapte mal à la réalité de la production de série télé. Déjà, Alias patissait de ses nombreux effets d'annonce quand Lost, bien construit sur deux saisons, devient par effet d'étirement un gloubi-boulga qu'on ne songe pas une seconde à revoir une seconde fois tant la déprime s'installe en milieu de visionnage. Après, il semblerait que Fringe ait mieux tenu la route.
_________________ Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...
"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken
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