Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Vengeance d'Hercule
MessagePublié: 19 Sep 2007 10:51 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... cedhercule

Bon, ceci est ma deuxième chronique (je dis "deuxième", pas "seconde", touchons du bois).
Enjoy (ou pas, c'est à vous de voir).

---------------------------------------------------------------------------------------

Goliath And The Dragon

Titre original: « La Vendetta di Ercole »
Pays: Italie/France
Réalisateur: Vittorio Cottafavi
Acteurs: Mark Forest, Broderick Crawford, Leonora Ruffo
Durée: 1h 27
Genre: Le cousin d’Hercule contre le beau-frère de Godzilla (catégorie « Péplum »)

Image
L‘affiche originale du film.

Dieu sait que votre serviteur en a vu des péplums, Dieu sait que j’en ais vu des trucages ratés et des hommes-singes grotesques, Dieu sait que j’en ais vu des acteurs bodybuildés faisant jouer leur pectoraux à leur place. Peu, néanmoins, mériteraient le qualificatif de nanar. Ce n‘est pas, vous vous en doutez, le cas de « Goliath And The Dragon ».
Je sais que la chronique d’un péplum est toujours sujette à suspicions: ais-je bien pris en compte le fait que ce genre cinématographique est un genre où les films kitsch abondent? Ais-je vu ce film comme un film moderne et non comme un long-métrage datant d’il y a quarante ans?
J’ai souvent eu ces doutes et beaucoup de péplums échappèrent au venin de mon clavier sous le prétexte que ce film n’aurait sûrement pas fait rire un spectateur de l’époque. Mais les fous rires que je me suis tapés devant ce film m’ont laissé penser sans trop de doutes que les spectateurs de 1960 avaient sans doute du se bidonner un peu en voyant « Goliath And The Dragon ».
Mais avant tout, je vais vous parler de l’histoire de ce film qui, comme souvent, joue un rôle dans le résultat final; je vais, notamment, vous expliquer pourquoi ce film s’appelle « Goliath And The Dragon ».

Image
Mark Forest, il n’a fait que douze films dans sa vie, essentiellement pour se payer des études de chanteur d’opéra. Pour ceux que ça intéresse, il est aujourd’hui professeur de chant lyrique, en Californie.

En 1960, après « Hercule » et « Hercule et la reine de Lydie » se met en chantier un troisième volet des aventures d’Hercule: « La vengeance d’Hercule ». Steve Reeves refusant d’endosser une fois de plus la peau de bête du héros mythologique, c’est le culturiste Lou Degni, alias Mark Forest, qui est choisi ( à noter, paradioxalement, que ce dernier ne joue pas trop mal, ce qui n'est pas courant pour ce genre de personnage). Le film finit par sortir en Europe et sa diffusion aux Etats-Unis est programmée. C’est aux Etats-Unis que se déroule le drame: le nom « Hercules » vient d’être racheté par Universal, plus aucun film avec un Hercule ne peut plus sortir aux Etats-Unis s’il n’est pas produit par Universal.
Vous pensiez que les producteurs d’ « American International Pictures » allaient jeter l’éponge? Que nenni! Ils décident alors de changer le nom du héros, passant d’Hercule à « Goliath » (les autres personnages gardent leur nom) et de faire quelques coupes et adaptations dans le scénario.
« La Vengeance d’Hercule » s’efface ainsi devant « Goliath And The Dragon », un péplum qui dépasse le simple kitsch pour passer au purement et simplement ridicule.

Image
Un texte d’intro qui fleure bon le sauvetage de meubles

Au niveau scénario, du lourd: de retour des Enfers (attention! Officiellement ce ne sont plus les Enfers mais « La Caverne des Horreurs »), Hercules s’aperçoit que Thèbes est sous la dextre du terrible Eurystheus qui tyrannise son peuple!
Vous avez compris, c’est du vu, revu et re-revu, le seul truc incroyable dans ce scénario c’est que, selon l’imdb, ils se sont mis à cinq pour l’écrire!

Tenez, puisque je vous parle d‘Eurysthéus, ce dernier peut être considéré comme un premier élément nanar. Ayant perdu Steve Reeves, j’ai comme le sentiment que les producteurs ont essayé de remettre un autre nom connu sur leur affiche. Ce nom, ce sera Broderick Crawford, alors connu pour ses rôles dans de nombreux films de gangsters et pour son rôle dans la série « Higway Patrol » qui passait à la télévision dans les années cinquante.
Autant vous dire que Broderick Crawford, ici, cachetonne de façon tout ce qu’il y a de plus visible. Déambulant dans la salle du trône, balançant des ordres à des sbires qu’il appelle à coup de gong, celui-ci nous fait un parrain de la mafia parfait mais un tyran antique assez approximatif. Vous noterez que le costumier s’est rendu compte que Broderick Crawford avait plus l’air d’un placide policier à la retraite que d’un despote et a voulu renforcer son caractère effrayant par l’ajout d’une cicatrice en mousse sur son visage (ou dessinée au crayon, je suis dubitatif). Las: cette cicatrice ne fait ici que renforcer sa ressemblance avec Al Capone.

Image
Broderick Crawford qui va, pendant une bonne partie du film,
nous donner l’impression de s’être trompé de plateau.


Image
Ce qui est d’autant plus dommage que certains
de ses sbires auraient parfaitement fait l’affaire
.

Eurystheus en veut, visiblement, à Goliath, parce que le frère de ce dernier: Illus est amoureux de Théa, une demoiselle dont on ne sera principalement que deux choses: son père à tué les parents d’Illus et Eurysthéus a des visées sur elle. Le roi de Thèbes cherche donc à supprimer Goliath pour l’empêcher de protéger son frère. En gros: si Goliath meurt, Eurystheus pourra sans problème faire assassiner Illus sans risques, me fais-je comprendre? (je viens de comprendre où étaient passés les cinq scénaristes).
Frère qui, soit dit en passant, est joué: soit par un acteur dépressif; soit par un acteur qui veut simuler la tristesse et qui n’y arrive pas; soit par un acteur qui s’en fout. J’entends par là qu’Illus nous gratifiera le plus souvent d’un regard d ’amibe neurasthénique et restera le plus souvent totalement statique.
Image
Image
Illus, dans ses oeuvres

Je vous vois venir: « à part un ou deux acteurs à côté de la plaque, il a quoi d’extraordinaire ton film? ». Je vais y venir. Vous vous rappelez du titre du film? Il met l’accent sur la rencontre entre le héros et un dragon? Et ce choix n’est pas forcément idiot puisqu’Herc…. Goliath passe une bonne partie du film à se battre contre des monstres plus ratés les uns que les autres.
Dès la scène d’ouverture, Goliath descends dans le cratère fumant d’un volcan pour y chercher « La Gemme de Sang », escapade périlleuse, d’autant plus qu’il commence par descendre la falaise à pic, ignorant tout, semble-t-il de la technique du rappel. Immédiatement, il se trouve face à Cerb…, à un chien infernal à trois têtes, une sorte de grosse peluche gigotante qui crache du feu en agitant ses papattes, un petit screenshot valant mieux qu’un long discours:

Image
Voilà la bête! Et c’est pire en mouvements!
Source: B-moviecentral.com

Image
Les Enfers seraient donc gardées par trois chaussettes lance-flammes.

L’ayant occis (le brave toutou évitera pendant tout le combat de cracher son incandescente haleine sur notre héros), Goliath récupère le diamant (je vous laisse découvrir comment il trouve son emplacement), ce qui a pour effet d’entraîner l’arrivée d’un deuxième monstre: le terrible homme-chauve-souris. Comprenez par « homme chauve-souris » un figurant dans un costume idiot, suspendu par un filin et bougeant ses ailes de façon désordonnée (ah oui, en parlant d’ailes, messieurs les costumiers, lorsque vous faites un costume de chauve-souris géante, à l’avenir pensez à mettre les bras de l’acteur ailleurs que dans la membrane des ailes! Parce que là ça se voit et en plus cela rends le mouvement des ailes absolument ridicule!); le mammifère volant ne fait pas long feu et Goliath sort de la caverne avec son diamant, qui, soit dit en passant, ressemble étrangement à un gyrophare!

Image
On a retrouvé l’Homme-Puma
(on distingue clairement les marque des bras de l’acteur dans les ailes)


Image
Cheese!

Image
Un diamant qui sent le plastoc à plein nez

Sur le chemin du retour, Goliath retourne à Thèbes, chemin faisant, il aide des bûcherons à déraciner un arbre (à noter un gag désopilant: un nain qui vient demander à Goliath s‘il a besoin d‘aide pour déraciner l‘arbre… aha! qu‘est-ce qu‘on rigole!).

Image
« T’as besoin d’aide Goliath ?»

Poursuivant sa route, il sauve une demoiselle en détresse de l’un des ours les plus mal foutus de l’histoire du cinéma. S’ensuit un combat homérique où l’on s’aperçoit finalement qu’un ours et ben c’est pas solide, vu que Goliath le tue simplement en le fichant par terre.

Image
Dans la série « que sont-ils devenus », aujourd’hui: Nounours!

Image
Directement sur l’affiche, il y en a qui n’ont peur de rien!
(Non, ceci n’est pas un homme-sanglier!)


Goliath arrive à Thèbes, où Eurystheus s’apprête à tuer Illus en le faisant écraser par un éléphant (il devaient avoir un éléphant sous la main); en passant par là, Illus semble aussi angoissé à l’idée de mourir d’une mort horrible qu’à celle de passer son bachot. Notez, également, que ce dernier à raison de ne pas s’en faire puisque Goliath arrive tel le sauveur qu’il est, écartant une douzaine de figurants amorphes sensés incarner la garde d’élite d’Eurystheus et engageant un combat contre l’éléphant pour le faire reculer et l’empêcher d’écrabouiller son frangin. Cela aurait pu être une scène tout à fait correcte si l‘on ne voyait pas clairement, au second plan, le cornac donner l’ordre à l’éléphant de reculer pendant que Mark Forrest s‘arc-boute sur la patte du pachyderme!


Image
Mais recuuuuuuuuleuh, j’te dis!

Je m’aperçoit que j’arrive à la fin de ma chronique et que j’ai oublié de vous parler de l’une des principales attractions de ce film: le dragon, l’animal de compagnie d’Eurystheus (enfin il est désigné comme cela). Pour des raisons un peu longues à expliquer (en réalité, elles ne sont pas très compliquées mais là j‘ai la flemme), Eurystheus décide de donner la fiancée de Goliath: Dejanira, en pâture au reptile. Pénétrant dans la grotte du Dragon, Goliath sort son arme et s’apprête à faire face à la bête. Bête que voici:

Image
De loin

Image
De près

A noter que certains plans de ce dragon ont été réutilisés pour « The Mighty Gorga », une autre production « American International Pictures » et que la version US a été enrichie de quelques plans supplémentaires de cette merveille.

Image
Le dragon dévore ses victimes mais laisse leurs squelettes intacts,
c’est çà la bonne éducation!


J’avais prévu de vous parler en longueur de ce dragon, mais je m’aperçoit que les mots sont impuissants face à l’image (surtout que l‘image, ici, est figée: je ne sais pas si vous avez déjà vu « Le Monde Perdu » (qui date de 1925) mais les dinosaures y sont mieux animés!).
Non seulement le dragon est mal fichu mais, durant tout le combat, ainsi que durant tout le film, Goliath ne va l’attaquer qu’avec un poignard ridicule. Je sais que de grands héros se sont battus uniquement avec un poignard: Peter Pan, par exemple, mais là, voir un bulldozer humain attaquer un lézard de vingt mètres avec un canif est tout simplement, grotesque! D’autant plus grotesque que vous vous doutez bien que Goliath en fait un sac à main de ce dragon.

Image
Comme Goliath, pour terrasser un dragon, faites confiance à Laguiole®

En définitive, si certains films peuvent être nanardisés par un acteur cabotin, si d’autres peuvent l’être par un scénario écrit par un singe bonobo, si d’autres relèvent simplement du foutage de gueule pur et simple, ourdi par des producteurs plus avides d‘argent que de reconnaissance artistique, « Goliath And The Dragon » est l’exemple même du film complètement ruiné par une distribution assez bizarroïde mais aussi, et surtout, par la volonté des producteurs de faire un film avec des monstres terrifiants, le tout avec le budget « Pâte à modeler » de l ‘école maternelle «Françoise Dolto » de Maubeuge .
Souffrant de quelques creux, le taux de nanardise de ce film décolle complètement lorsque le scénario mets Goliath nez à mufle avec une bestiole, entre temps, force est de constater qu‘on s‘em…poisonne.

Cela fait, à mon avis, de ce film un nanar qui ne dépassera pas le 1,5/5 mais qui sera le parfait film pour un nanardeur aguerri voulant se détendre après un film de ninjas kazakhs sous-titré en islandais ou pour un nanardeur novice voulant découvrir petit à petit l’univers des films improbables.



Cote de rareté: 2/ trouvable
Disponible en DVD aux éditions Fabbri, dans la collection « Les plus Grands Péplums », avec une jaquette mensongère (pas de massue, pas de lions, pas de femmes à poil) et mal dessinée.
Image

Sinon, si vous comprenez un peu l’anglais, la version US qui m’a servi à écrire cette chronique est visible ici (attention: la qualité est très moyenne)

Lien intéressant: le site « B-Movies central » qui a consacré une chronique à ce film et mis en ligne un extrait vidéo, ici.

Bonus: Deux-trois caps que je n’ai pas pu vous mettre:

Image
Ce ne sont pas des éclairs à la gouache:
c’est la colère du dieu de la vengeance, ne riez pas!


Image
La seule fois où Goliath utilisera
une arme digne de lui


Image
Un centaure; dans un éclair de lucidité, le
réalisateur a choisi de ne pas le faire marcher, hélas.
Mais il a une mulette!


--------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, des remarques? des questions? je suis preneur.

_________________
Image


Dernière édition par Antohn le 23 Oct 2007 9:45, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2007 12:06 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Titre français, "La Vengeance d'Hercule" :

Image

Broderick Crawford faisait à l'époque sa "campagne d'Italie", puisqu'il tient également le rôle principal de "Il Bidone" de Federico Fellini, tourné à peu près à la même époque.

Claude Chabrol a raconté plus tard que la bande des Cahiers du Cinéma s'amusait à chanter les louanges de Vittorio Cottafavi et à sortir des panégyriques délirants de ses films. Du coup, le pauvre Cottafavi était terrorisé et n'osait presque plus tourner.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2007 12:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Nov 2003 8:43
Messages: 345
un bon péplum; mark forrest est surement un des grands acteurs du genre; a voir aussi "le géant de la vallée des rois" un maciste :D

_________________
"plus beau que moi tu meurs"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2007 12:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Sep 2007 0:48
Messages: 13
Localisation: Derrière l' écran
Bonne chronique, ça a l' air sympathiquement mauvais tout ça :D
Je crois bien que celui là je ne l' ai pas à portée de main, alors y' a plus qu à l' acheter !

_________________
"- Qui boit du Ricard, vit longtemps ! Je vivrais vieux !" (Julien B.)
"- Rien ne sert de partir, il faut courir à point !" (Moi même)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Goliath and the Dragon
MessagePublié: 19 Sep 2007 19:30 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2007 21:23
Messages: 176
Localisation: chez une copine
Chronique sympa! Mais si la nanardise du film se cristallise dans le non-jeu de certains acteurs et les monstres très craignos, pourquoi ne pas mettre ces éléments un peu plus en valeur? Les caps sont très limites, lourdes et illisibles, je sais on fait avec ce qu'on a, mais le design foireux des bestioles mériterait mieux. J'espère qu'un gentil nanardeur ayant le dvd sous la main pourra nous faire quelques vidéos du Muppet Show en mouvement :)

Pour le copyright d'Universal sur le nom Hercule, tu aurais pu souligner que les noms moins connus (Dejanira, Eurystheus, Thea...) qui sont restés appartiennent quand même à la mythologie grecque et au mythe d'Héraklès en particulier. Et Goliath pas trop, il arrive de l'Ancien Testament. Bon, c'est p'têt moins drôle que Maciste contre Frankenstein, mais c'est du joli capillotractage culturel quand même.

Antohn a écrit:
Broderick Crawford, alors connu pour ses rôles dans de nombreux films de gangsters et pour son rôle dans la série « Higway Patrol » qui passait à la télévision dans les années cinquante.
Ah bon, l'ancêtre de CHiPs alors!? :shock:

_________________
- On aurait dit un félon qui volait (aux pauvres) -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Goliath and the Dragon
MessagePublié: 19 Sep 2007 19:54 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
PauméMan a écrit:
Chronique sympa! Mais si la nanardise du film se cristallise dans le non-jeu de certains acteurs et les monstres très craignos, pourquoi ne pas mettre ces éléments un peu plus en valeur? Les caps sont très limites, lourdes et illisibles, je sais on fait avec ce qu'on a, mais le design foireux des bestioles mériterait mieux. J'espère qu'un gentil nanardeur ayant le dvd sous la main pourra nous faire quelques vidéos du Muppet Show en mouvement :)

Je suis parfaitement conscient du fait que la copie du film que j'aie pu visionner est assez médiocre: certains sites internet montrent des images de meilleurs qualité mais je ne suis pas sûr d'avoir le droit de les utiliser (ou alors faut que je demande l'autorisation, c'est dans une autre langue, pénible).
Je ne saurais que trop vous conseiller le visionnage de l'extrait que je vous ais indiqué: c'est la scène avec Cerbère et le toutou y est bien plus visible que sur mes caps.

PauméMan a écrit:
Pour le copyright d'Universal sur le nom Hercule, tu aurais pu souligner que les noms moins connus (Dejanira, Eurystheus, Thea...) qui sont restés appartiennent quand même à la mythologie grecque et au mythe d'Héraklès en particulier. Et Goliath pas trop, il arrive de l'Ancien Testament. Bon, c'est p'têt moins drôle que Maciste contre Frankenstein, mais c'est du joli capillotractage culturel quand même.

Je l'ai précisé, çà.....non?
Mais c'est vrai que c'est assez marrant de voir un héros grec avec un nom romain et un surnom tiré de l'Ancien Testament. Mais bon, ca fait sourire, sans plus.

PauméMan a écrit:
Antohn a écrit:
Broderick Crawford, alors connu pour ses rôles dans de nombreux films de gangsters et pour son rôle dans la série « Higway Patrol » qui passait à la télévision dans les années cinquante.
Ah bon, l'ancêtre de CHiPs alors!? :shock:

Je pense qu'en gros c'est çà, à ceci près qu'ils étaient en bagnole et non en moto. (Il y a peut-être un parrallèle à faire avec la série allemande "Alerte Cobra" mais je suis trop lâche pour le faire).

P.S.: Je suis ravi que cette chronique t'ais plus, malgré ses imperfections.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 19 Sep 2007 19:59 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2007 21:23
Messages: 176
Localisation: chez une copine
Et moi je fais mon Capello que sur les chros qui me plaisent :-D

_________________
- On aurait dit un félon qui volait (aux pauvres) -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Sep 2007 23:05 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Un très bon péplum assez inventif et jamais ennuyeux même s'il est loin d'égaler "Hercule à la conquête de l'Atlantide". Pas nanar.

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 10:01 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2005 15:52
Messages: 1340
Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
Je plussoie : bonne kro, mais images déplorables. Du coup, les "comme vous
pouvez le voir sur l'image" tombent à l'eau (notamment la chauve souris et
la chaussette de l'enfer). Snif

Allez, si quelqu'un a le dvd, qu'il nous les refasse :)

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 11:38 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
Pour ceux que ca interresse, j'ai remplacé certaines caps par des images de meilleure qualité provenant d'articles précedemment écrit sur ce film.
J'ai indiqué le nom des sites qui m'ont servi de source, il est bien évident qu'au moindre froncement de sourcil de la part de qui que ce soit je les retire pour les remplacer par mes anciennes caps moches.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Sep 2007 15:27 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
il me semble qu'il était passé sur arte un moment.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Oct 2007 21:36 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Juin 2007 21:23
Messages: 176
Localisation: chez une copine
Tombé dans le domaine public (aux States en tout cas), version US dispo ici

_________________
- On aurait dit un félon qui volait (aux pauvres) -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Oct 2007 1:35 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
Vous oubliez que Broderick Crawford est également un acteur oscarisé. C'est lui qui tient le premier rôle dans "Les Fous du roi" (All The King's Men), la première version (la vraie), réalisée par Robert Rossen, film qui a remporté plusieurs Oscars dont celui de meilleur acteur pour Crawford.

Ce dernier n'avait pas un physique de jeune premier et il n'y a guère que dans quelques films qu'il a pu déployer son talent. Outre "Les Fous du roi", il y a effectivement le superbe "Il Bidone" de Fellini, le remake américain de "La Bête humaine" signé Fritz Lang (où il tient en fait le rôle principal) ou "Comment l'esprit vient aux femmes".

J'ai la scène avec le dragon sur un DVD d'anthologie (à tous les sens du terme) Something Weird, et bon dieu, c'est quequ'chose...

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2007 14:24 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... cedhercule

Je viens de la mettre en ligne, me permettant au passage de la reprendre un peu sur la forme.

Le nom d'Antohn sera intégré à la base de données prochainement et je vais envoyer à Labroche l'extrait vidéo du combat contre le dragon pour qu'il l'ajoute...

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2007 15:07 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Oct 2006 19:47
Messages: 616
Localisation: Dans un costume de gorille
John Nada a écrit:
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=vengeancedhercule

Je viens de la mettre en ligne, me permettant au passage de la reprendre un peu sur la forme.

Le nom d'Antohn sera intégré à la base de données prochainement et je vais envoyer à Labroche l'extrait vidéo du combat contre le dragon pour qu'il l'ajoute...

Je suis honoré d'apprendre que l'une de mes chroniques ait été jugée digne d'être mise en ligne.

Merci et bravo à John Nada qui a pris le soin d'enrichir ma chronique en comblant quelques vides et en la débarrassant de pas mal de lourdeurs qui faisaient que je la jugeait quelque peut inaboutie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2007 16:09 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2006 11:32
Messages: 165
Localisation: Sur la corde raide
Wôah ! Je me rappelle (un tout petit peu) de ce film ; j'ai du le voir à 6-7 ans, chez des amis à Paris... Je me souviens seulement de la scène de l'éléphant qui "écrase" le ventre du malheureux enchaîné à terre, et du puissant héros le repoussant vaillament. Ça m'avait foutu les jetons, dites-donc ! Comme quoi, on a les madeleines de Proust qu'on peut !

_________________
"Sordide humanité... Vous ne méritiez pas Giscard !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Oct 2007 13:00 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5363
Localisation: Grenobyl
J'avais oublié de prévenir mais l'extrait vidéo a été mis en ligne :

http://www.nanarland.com/play_video.php?vid=141

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Vengeance d'Hercule
MessagePublié: 27 Mars 2024 1:32 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2451
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
A l'instar de son contemporain Les amours d'Hercule, voilà un péplum difficile à classer entre bon film et nanar. On était encore dans la première période des Hercule, juste après Les travaux d'Hercule et Hercule et la reine de Lydie avec Steve Reeves. Les films reprenaient encore beaucoup d'éléments de la mythologie grecque et ne se limitaient pas encore à des combats de catchs entre culturistes en jupettes. La scène où Mark Forrest maudit les dieux et leur déclare la guerre possède un certain souffle épique. Mais paradoxalement, c'est peut-être son ambition qui le fait sortir des péplums de série standards pour le faire entrer dans le nanar.

Suite à un nouveau visionnage, j'ai décidé de le noter 1,5/5 car il y a des séquences bidonnantes qui font plonger le film dans la série Z malgré ses qualités. De plus, il faut souligner que si le film est déjà très kitsch en VF, la version chroniquée par Antohn est un 2 en 1 bien plus nanar que l'original. Les distributeurs de la American International Pictures ont en effet ajouté toute la sous-intrigue du dragon avec des inserts grotesques interprétés par Mark Forrest aux Etats-Unis (avec un doublage anglais nanar rajouté par dessus). Les séquences avec le dragon s'imbriquent très artificiellement dans le récit et ajoutent un craignos monster follement nanar à un métrage qui n'en manquait déjà pas. Malheureusement, les inserts ne sont présents que dans la version américaine et la version française s'avère donc moins nanarde.

Toutefois, comme le dit Antohn, toutes les scènes avec les craignos monsters sont du concentré de ringardise guignolesque, avec une musique de série Z de SF pendant le passage des Enfers. Entre Cerbère, l'homme-chauve-souris et l'ours, on est servis. La scène de l'ours se conclut en outre par une remarque bien beauf d'Hercule à Alcinoé qui le remercie de lui avoir sauvé la vie : "Jolie comme tu l'es, c'eut été bien dommage." Et il réitère la même remarque sexiste une réplique plus loin : "Si je n'avais pas réussi à sauver ton beau visage, je ne me le serais pas pardonné." Les moches, ne comptez pas sur Hercule pour vous sauver la vie. :-D La scène de l'éléphant avec ses cornacs bien visibles à l'écran est aussi nanarde, malgré l'aspect spectaculaire qu'elle pourrait avoir pour un spectateur (très) distrait ou pour un enfant (cf. le message de Barbiche). On a aussi droit à un nain "rigolo" gentiment maltraité comme dans Vulcan Dieu du Feu.

Quant à Hyllus ("joué" par un certain Sandro Moretti), le fils d'Hercule (qui devient son frère aux States), c'est en effet le pire mollusque jamais vu sur un écran. Son doubleur fait des efforts méritoires pour tenter de lui donner l'air vivant. Ce Droopy tête à claques, d'une niaiserie confinant presque à la débilité mentale (la facilité avec laquelle les méchants lui font croire à la culpabilité de son père...), n'a visiblement pas hérité des bons gênes du fils de Zeus, ou alors il a plus probablement été adopté. Par contre, Broderick Crawford n'est pas mal du tout en Eurysthée massif et brutal secrètement terrifié par Hercule, et sa relation conflictuelle avec son bras droit plus subtil et comploteur est plutôt bien rendue (même si on voit venir la mort du dernier par la main du premier à des kilomètres).

Sinon, c'est quand même fou qu'Universal ait pu acheter (disons plutôt confisquer) les droits d'un personnage vieux de 3000 ans. Ca démontre bien l'inanité du système du copyright (en gros, si t'as du blé, tu peux tout faire).

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr