Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:37

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Arcade - 1993
MessagePublié: 04 Oct 2013 0:26 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 931
Localisation: Un cachot humide
Image

Catégorie : Ni chaud, ni froid

Albert Pyun qui réalise un film d'horreur sur les jeux vidéo, j'étais intrigué.
L'histoire nous raconte les mésaventures d'un groupe de jeunes personnes voulant se mesurer au défi du nouveau jeu de la salle d'arcade, le bien-nommé : "Arcade".
Sauf que voilà, ces petits jouvenceaux se mettent tous à disparaître un à un. Deux enfants de ce groupe d'amis commencent à se demander si cette nouvelle borne d'arcade nommé "Arcade" n'y aurait pas quelque chose à voir.

Ca ne partait pas forcément d'une mauvaise idée. Faire un film d'horreur sur le thème des jeux vidéo, pourquoi pas. Le départ fait penser un peu à un Freddy. Les enfants rentrent dans une réalité virtuelle et en perdant le combat face au maître des lieux (ici, "Arcade"... bah oui, le super-vilain de la borne d'arcade dans qui s'appelle "Arcade" se nomme "Arcade") se voit retirer la vie.

Ce qui est dommage, c'est que c'est extrêmement moche. Albert Pyun et son équipe s'attaque à la réalité virtuelle et si le "Tron" d'origine a un côté kitch sympathique, le monde virtuel d'Arcade est moche à en vomir et ça dérange un max. C'est encore plus moche que "Gamer" (m'enfin, "Arcade" a été fait 10 ans auparavant)

Image

Surtout que pendant près d'une heure, les rejetons jouant à ce maudit jeu n'arrive jamais à passer le premier niveau que l'on peut voir ci-dessus.
Et là, on se croirait dans du "Amazing Bulk". Bon, c'est pas vraiment les acteurs qui miment le mouvement ici mais plus un "fond d'écran" en mouvement et les enfants font mine d'esquiver les obstacles (des piques qui sortent des murs) qui se dressent sur leur chemin.
Les gamins avançant dans ce couloir piquant se font ensuite chopper par "Arcade"... en hors champ. Y a pas de meurtres dans "Arcade". Et même que bon, très vite, on sent que tout ça va bien finir à la fin hein.

Image
Freddy a révélé Johnny Depp. Vendredi 13, Kevin Bacon. Halloween, Jamie Lee Curtis et Arcade... ce sera Seth Green

Une fois le pot-aux-roses découvert, l'héroïne et le héros décident d'aller affronter "Arcade" sur son terrain. Enfin, ils arrivent à passer le premier niveau et pénètrent un peu plus dans le monde d'Arcade. Hélas pour nos yeux. Si Nintendo avait la sympathie de nous prévenir que leurs jeux pouvaient provoquer des crises d'épilepsie, il n'en est rien pour "Arcade". Faites attention à vous..

Au final, le film est très mou du genou. Le film ne balance jamais réellement dans l'horreur (il est d'ailleurs tout public). Le monde virtuel n'a pas l'intérêt que pouvait avoir le monde des rêves de Craven. Ici, on se contente d'avancer dans un couloir avec des piques :/ "Arcade", c'est typiquement le genre de film où le synopsis est bien meilleur que le film en lui-même

Trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=QX_0JbMrl8I

Image
C'est par là la sortie ?

Citer:
Albert Pyun s'essaie à l'horreur dans ce film où des gamins sont projetés dans une réalité virtuelle et décimaient un à un par le maître des lieux. Hélas, le film est mou et se perd en explications saugrenues. Les rares fois où l'on peut voir ce monde virtuel, on n'est plus proche du dégoût que de la crise de rire nanarde. Ersatz fauché de Tron, Arcade peut se regarder jusqu'au bout mais ne provoquera pas réellement de plaisir coupable.

_________________
ImageImage


Dernière édition par Plissken le 06 Oct 2013 13:56, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arcade - 1993
MessagePublié: 06 Oct 2013 9:11 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Belle découverte naveteuse. N'y a-t-il pas au moins une scène à sauver pour la prochaine nuit excentrique ?

Ce serait bien aussi de faire une version courte de ton texte pour les notules on s'est fait avoir du site (même si je ne sais pas s'il y en a eu de mises en ligne depuis un certain temps).

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Arcade - 1993
MessagePublié: 06 Oct 2013 14:26 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 931
Localisation: Un cachot humide
J'ai édité le précédent message pour rajouter un texte plus court qui résume bien ma pensée... au cas où.

Il y a peut-être une scène qui vaut le coup d'oeil. C'est la première scène où un des gamins essaie la borde "Arcade" dans la salle d'arcade.
C'est la scène qui m'a laissée une "bonne première impression" et qui a fait que je suis allé au bout du film en espérant retrouver une sensation similaire.

Dans cette scène, le jeunot est dans ce fameux couloir et voit une fenêtre lui annonçait "skate through the corridor"
On a donc une caméra fixe qui filme une sorte d'écran de veille en mouvement où des piques (ou des lances) sortent aléatoirement du mur.
Le gamin en gros plan fait mine d'être sur un skate et d'esquiver les lances qui sortent du mur. Mais, il ne suit absolument pas le rythme des lances (tout simplement parce qu'il ne doit pas les voir) et fait ses esquives dans le vent.
Cette scène m'a fait marrer. Elle se trouve en début de film (10 minutes à peu près) et après, c'est un grand vide.

En fait, les gamins disparaissent un à un sans qu'on ne les voit pénétrer dans le jeu. C'est un peu du "tiens, tu sais, Untel, ça fait quand même deux jours qu'on l'a pas vu.". Du coup, on a un très gros trou entre le premier essai de ce jeu et l'affrontement final.
On a une scène où les deux héros pénètrent chez une jeune fille en train de jouer à "Arcade" sur sa console (ouais, y a une version console aussi). Ils comprennent qu'elle est en train de se faire enlever. Ils tentent de débrancher la télé ou de l'éteindre. Mais ça fonctionne pas. Ca peut avoir un côté nanar mais ça m'a plus navré qu'autre chose.
Y a un passage chez le programmeur du jeu pendant la phase d'enquête pour savoir pourquoi Arcade est aussi méchant où ce dernier explique que le jeu a été programmé avec des bouts de cerveaux d'un enfant maltraité décédé. Pareil, ça fait sûrement nanar dis comme ça.

Donc enfin, après une heure d'enquête et de meublage, les deux héros se décident à affronter "Arcade" sur son terrain pour mettre une fin à tout ça.
Là, ma première bonne impression s'était barrée et j'ai eu du mal à supporter ce passage final. Les enfants doivent traverser 7 niveaux avant de se retrouver nez à nez avec Arcade. Y a donc ce premier niveau "couloir", une course de vaisseau, une énigme à deux balles... et des niveaux dont j'ai pas trop compris ce que c'était (c'est passé du niveau 3 au niveau 5 sans que je comprenne trop pourquoi)

Donc, si ça se trouve, certains spectateurs vont trouver que ça peut être un nanar. Pour ma part, j'étais très enjoué au début pour lâcher prise passé la première demi-heure.

Désolé, j'ai encore été bavard. Mais c'est peut-être un film qui peut faire débat. J'ai pris quelques pics de l'affrontement final une fois le corridor passé histoire de pouvoir juger un peu plus :

Image
Pas le même budget que Tron pour les costumes, alors un pyjama noir avec un casque de mobylette noir, ça fera l'affaire

Image
Hélas, Passe-Partout n'était pas dispo pour le tournage

Image
Y avait pas le même fond d'écran sur Windows NT ?

Image
Image
Atitre de comparaison, Arcade est sorti deux ans après le F Zero de Nintendo aux Etats-Unis. L'impression de vitesse et les graphismes de l'opus vidéoludique japonais est à des années-lumières que la course de "Arcade"

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr