Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:11

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bloodstream - Michael J. Murphy
MessagePublié: 04 Nov 2014 11:12 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
Bloodstream
De Michael J. Murphy

Image

Ce Michael J. Murphy commence sérieusement à me taper sur le système. Je ne vais pas répéter le pedigree du Môssieur, au lieu de cela, je vais faire une auto-promo éhonté en vous disant que j'ai un peu évoqué la vie du bonhomme au début de cette chronique :
viewtopic.php?f=2&t=21240

Alors depuis, je cherche quelques oeuvres du Môssieur. J'étais tombé sur Avalon où il donnait une version bien à lui de ce mythe. J'étais tombé sur Torment qui se révélait être un thriller psychologique finalement assez efficace.

Et là, je tombe sur son Bloodstream. Un truc qu'IMDB n'a pas voulu et qui a dû sortir en VHS uniquement dans le quartier britannique du type.

Et fichtre de bordel de nom de Dieu, ce petit artisan du cinéma, ce Norbert Moutier au service de Sa Majesté, au lieu de faire des films crétins et débiles, il ose faire des métrages qui s'avèrent parfois bien plus intéressant que des séries B mainstream ! Il m'énerve !

Ce coup ci, "Bloodstream" sera un slasher et confirme encore une fois l'éclectisme du réalisateur.

Cela raconte l'histoire d'un réalisateur qui a fait un film d'horreur et qui se rend chez son producteur pour lui proposer. Le producteur lui dit que c'est de la merde, qu'il est fini et qu'il est viré.

Peu de temps après, il apprend que le producteur a gardé la bobine et qu'il va sortir le métrage au nez et à la barbe du réalisateur.

Saperlipopette s'écrit le réalisateur. Sa vengeance sera terrible, il se pare de l'habit de son personnage. Et la maison de production de voir son effectif s'amenuiser subitement.

Image Image Image
Je suis désolé, je n'ai pas réussi à trouver plus petit :/

Si l'identité du tueur ne laisse planer aucun suspens (c'est d'ailleurs le héros du métrage), on n'est tout de même frapper, encore une fois, par la créativité du bonhomme. Il ne balance pas des meurtres à la volée en s'inspirant de ce qui a été fait à droite ou à gauche.
Il introduit un personnage, une sorte de complice, dont les relations avec le tueur vont être l'atout principal du film. Ce complice, fin psychologue, manie ce réalisateur comme une poupée et on en vient à se demander qui se venge réellement.

C'est extrêmement amateur. C'est assez mal interprété. Mais ce petit détail fait que ce film possède beaucoup plus de créativité que des milliers de slashers beaucoup plus disponibles sur le marché.

Et puis, un aspect également assez rustique (que l'on pourrait considérer nanar mais qui m'a plutôt plu)

C'est que le réalisateur est immensément fan de films d'horreur. Tout le long du film, du début à la fin, il va regarder ce genre de film à la télé. Et les scènes seront donc projetés directement au spectateur. Des films à l'intérieur de ce film.
Et ces petites scénettes seront pour la plupart des références au classique de l'horreur. On retrouve un meurtre qui fera penser à un épisode de Vendredi XIII

Image

Mais on a également le droit à des références comme Mad Max, L'Exorciste ou La Nuit des Morts-Vivants.

Cette bonne dizaine de petits films dans le film ne seront pas sans faire penser aux "Suédages" de Michel Gondry dans "Soyez sympa rembobinez".
Nous avons des scènes de grands classiques de l'horreur (et plus) qui se retrouvent refaites par un artisan britannique. D'accord, c'est également une technique pour allonger un film à la trame un peu courte. Mais c'est assez fun de regarder des dizaines de scénettes d'univers tellement varié (Vampire, Loup Garou, Egypte Ancienne,...) faites par un amateur total.

Si on n'est pas trop regardant sur les défauts inhérents aux productions à très trèèèès faible budget, on pourra y trouver de bonnes idées.

Le film avait quelque peu disparu. IMDB ne le connaissait pas et le réalisateur ne l'avait jamais évoqué dans ses interviews. Et je sais pas, peut-être période de Halloween oblige, il a un peu fait surface (même si en fait, il a été uploadé sur un site de vidéo bien connu bien avant cette date)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr