Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:26

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'insolent, 1973
MessagePublié: 23 Jan 2014 21:25 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
"L'insolent" de Jean-Claude Roy, avec Henry Silva, André Pousse, Robert Dalban, Philippe Clay, Georges Geret

Image

catégorie: ni chaud, ni froid

Bon, je l'avoue, je n'attendais pas énormément de ce film sans réputation particulière, mais la présence à la réalisation de l'auteur de "Super flic se déchaine" et à l'affiche d'Henry Silva (dans un de ses rares premiers rôles) m'avaient semblé des indices probants. Las! Le film se montre beaucoup trop sage et conventionnel dans cette histoire de gangsters qui se trompent mutuellement en montant un gros coup. Tous les clichés y passent, l'ambiance douce-amère, les dialogues post-Audiard, les chausse-trappes... La réalisation est fonctionnelle, correcte mais sans plus. Vraiment rien à se mettre sous la dent, à part une scène de meurtre bâclée au début et encore, dans le genre, on a vu bien pire (ou mieux, c'est selon). André Pousse et Robert Dalban font le strict minimum syndical dans des rôles qu'ils connaissent par cœur. En revanche, Henry Silva demeure assez charismatique et bouffe presque l'écran, malgré un rôle de gangster (bah oui!) assez conventionnel. Il faut dire que sa gueule suffit largement à l'imposer. Néanmoins, ça ne relève pas l'intérêt du film.

Ca peut se voir pour un fan hardcore du polar français, mais ça reste dispensable.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'insolent, 1973
MessagePublié: 12 Oct 2016 10:30 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Pas grand'chose à ajouter à cette présentation, sauf que, découvrant en ce moment la filmo de Jean-Claude Roy (notamment Massacres et Dossier prostitution, dont les participants à la NN se souviennent, du moins je l'espère...), j'y croyais vraiment.

Le tout début laisse espérer quelque chose de regardable dans le genre nanar parce que, tout charismatique qu'il soit, Henry Silva est quand même moyen crédible en "insolent" au sens gamin et espiègle. Donc quelques plans frôlent l'erreur de casting. Et je suis quand même assez fan de la scène du garage, genre les policiers sont à la poursuite d'un évadé célèbre, évadé dont ils ne connaissent même pas le visage puisque le gars apparaît devant eux avec juste une salopette de garagiste et hop, ils le reconnaissent plus. A ce stade-là, il aurait pu tout simplement se cacher derrière sa main... Mais pour le reste, c'est juste du polar correct sans plus avec mise en scène molle et scènes de baston bâclées.

Après, la B.A. du film me laissait espérer une petite touche d'audiardsploitation qui aurait pu faire le gag pour quelques cuts de la future N.N. mais même pas, à peine quelques répliques vaguement ampoulées. Finalement, le plus intéressant, ce sont les bonus du DVD, à savoir une interview carrière d'André Pousse réalisée en 2001 et un doc de 20 minutes sur la restauration sonore du film avec moults termes techniques. Mais par contre, ça la fout un peu mal pour des pros du son d'enregistrer l'interview dans un local avec gros parasitage sonore des machines installées là...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr