Forum Nanarland.com
http://forum.nanarland.com/

Trilogie Mondo di notte - Gianni Proia (1959-1961-1963)
http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=5&t=22332
Page 1 sur 1

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 09 Juin 2017 12:16 ]
Sujet du message:  Trilogie Mondo di notte - Gianni Proia (1959-1961-1963)

Image

Je poursuis ma découverte de l'univers du Mondo avec cette trilogie de la première heure (1959-1961-1963) consacrée comme son titre l'indique, au Monde de la Nuit.

En soi, rien de bien folichon, essentiellement une compilation de spectacles de cabarets et autres bizarreries du show-business tout autour du Monde. Donc, rien de bien nanar en soi-même, et c'est même souvent assez plaisant à regarder. On en vient même à se dire qu'à l'époque, on se serait laissé tenter par un tel programme, près de 40 ans avant la démocratisation d'Internet.

Mais, niveau nanar, tout n'est pas à jeter dans cette trilogie, essentiellement grâce aux commentaires. Premier truc à noter, je n'ai rien trouvé de nanar dans le second film, qui est par ailleurs le seul du coffret DVD à ne pas proposer de VF. Maîtrisant mieux l'anglais que l'italien, je l'ai donc maté dans la langue de Theresa May et le commentaire était vraiment plat. D'où une interrogation : les britishs faisaient-ils toujours l'impasse sur le commentaire putassier propre au Mondo ou s'agit-il d'un cas isolé?

Parce que, comme dit plus haut, dans les premier et troisième films, ce sont bien avant tout les commentaires au racisme ordinaire totalement décomplexé qui leur donne toute leur saveur nanarde. Ainsi dans le premier film, le commentaire restera relativement sobre, malgré quelques jeux de mots et calembours laborieux (notamment dans une séquence de catch d'anthologie). Puis, dès que la caméra se pose en extrême orient, c'est le festival du cliché et du jeu de mot douteux avec les salles de spectacle "jaunes de monde", avant qu'on nous fasse remarquer que les mots CHINE et CHIEN contiennent les mêmes lettres ("on s'excuse auprès des chinois... et des chiens.")

Si le second film est visiblement composé des séquences non retenues au montage du premier opus, afin de capitaliser sur son succès, le troisième ne respecte plus trop la thématique du Monde de la Nuit et nous offre quelques séquences WTF, restant quand même parfois dans le thème comme la captation d'une réunion des chevaliers de Tastefesse présidée par l'extraordinaire Léo Campion en présence d'un Michel Simon qui a l'air empaillé ou encore la soi-disant caméra cachée montrant un rituel de sorcellerie.

Mais le plus beau reste la séquence de capture de rennes par des tribus de Laponie, où l'on apprend que la castration des rennes est réalisée uniquement par des femmes, un montage je pense volontairement trompeur nous laissant croire que cette castration est réalisée... avec les dents ! Ce dernier film se termine avec une virée en voiture en compagnie de loubards suédois (HEAVEN AND HELL, on vous dit !) qui font rien qu'à détruire des stands de fêtes foraines et voler les tentes des paisibles campeurs démunis face à une telle violence...

Bref, il y a trop peu de séquences réellement nanardes pour que ces films méritent une chronique (encore qu'un petit montage Best of...) mais leur visionnage est recommandé pour tous les amateurs du charme pas discret du Mondo.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/