Forum Nanarland.com
http://forum.nanarland.com/

Cop Dog - John Murlowski, 2008
http://forum.nanarland.com/viewtopic.php?f=5&t=23060
Page 1 sur 1

Auteur:  Lawrence Woolsey [ 17 Fév 2018 15:28 ]
Sujet du message:  Cop Dog - John Murlowski, 2008

Je ne me rappelle plus quelles circonstances m'ont amenées à acquérir ce film en DVD, sans doute les extraits de "The Voice" version canine vus à la dernière Nuit Nanarland...

Globalement, j'ai été déçu, voire vaguement mal à l'aise. Parce que oui, à lire le titre et même en lisant le résumé, on pourrait croire à une histoire classique de chien policier qui aide un gamin à résoudre une enquête, source inépuisable de lol en barre. Mais l'histoire est bien plus sombre que ça.

Ca commence à l'enterrement d'un policier maître chien, récemment décédé dans des circonstances mystérieuses. Scène suivante : la femme et le fils du policier récupèrent son chien, fidèle compagnon de père et dernier lien qui les unit à lui. On voit se profiler l'histoire type du chien qui va aider à élucider les circonstances du décès de son maître. Et on a raison. Enfin presque.

Car oui, en revenant sur les lieux du drame avec le fils du policier, le chien reconnaît les deux malfrats qui ont assassiné son maître. Ils s'enfuient en voiture, il les poursuit mais se fait renverser par une voiture... Et meurt. Et c'est LE FANTÔME DU CHIEN qui va aider le gamin à faire arrêter les bandits. Donc en résumé, le gamin perd son père, GROS TRAUMATISME puis dans la foulée, il perd LE SEUL LIEN qui lui restait avec son paternel.

Alors, qu'on utilise la fiction pour aborder les thèmes de la perte d'un être cher et du deuil auprès des enfants est en soi une idée par plus mauvaise qu'une autre mais était-il besoin de charger la mule à ce point? D'autant que la réalisation n'est même pas assez maligne pour poser deux niveaux de lecture, en mode soit il y a vraiment un chien fantôme, soit c'est le gamin qui invente ça pour surmonter son (double) chagrin.

Au final, un film assez effarant dans ses choix narratifs. On peine franchement à comprendre comment il a pu se retrouver en production. Niveau nanar, pas grand chose à sauver, à part une scène où, pour retrouver la trace des bandits, le gamin et son amie se mettent à goûter tous les chewing-gums collés sur le tronc de l'arbre près duquel le corps du père a été retrouvé pour identifier celui que mâchait l'un des deux bandits. Bon gros moment WTF assez peu ragoûtant.

Bref, si vous avez des gosses, tenez-les éloignés de ce film !

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/