Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:14

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Mon curé chez les nudistes - Robert Thomas - 1982
MessagePublié: 27 Mai 2005 22:19 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MON CURE CHEZ LES NUDISTES


Approcher le vide, c’est bien. L’explorer de fond en comble, le retourner comme un gant, et en extraire, haletant et ravi, la pépite la plus inattendue, c’est mieux. La recherche du nanar conduit souvent le cinéphile intrépide à s’aventurer sur des territoires inexplorés, mais ici la quête devient hasardeuse : on flotte dans les limbes imprécises du néant filmique le plus brumeux, on sonde la purée de navet la plus épaisse avant de tomber sur la perle de bêtise qui nous remet soudain de bonne humeur. Etrange expérience que ce «Mon curé chez les nudistes ». Titre mythique du nanar comique français, il n’atteint jamais les niveaux de délire que l’on trouve parfois chez un Philippe Clair («Le Führer en folie ») mais nous offre l’expérience paradoxale d’un double voyage dans le temps : une plongée dans l’humour vieillot d’une France d’antan, déjà désuète au moment de la sortie du film en 1982.
Image

On tente ici de nous refiler des gags dignes d’Emile Couzinet («Le Congrès des belles-mères », « Mon curé champion de régiment ») en les agrémentant d’une vulgarité égrillarde digne de Max Pécas : de la ringardise au carré, voire au cube, dont le mélange acquiert avec les années un fumet délétère des plus déconcertants.

Robert Thomas, auteur de ce bijou d’un autre âge, est un homme à la carrière plus riche que ne le laisserait supposer son pedigree de réalisateur («Mon curé chez les thaïlandaises », «Les Brésiliennes du bois de Boulogne »…). Scénariste assez prolifique pour la télévision, auteur de théâtre, il s’illustra par un certain nombre de suspenses policier qui firent les délices d’ «Au théâtre ce soir». Son nom revint à la mémoire du public quand une de ses pièces policières, «8 femmes », fut adaptée en 2002 au cinéma par François Ozon.
Image

Image
Généralement considéré comme un auteur de polar assez moyen, Robert Thomas nous prouvait ici qu’il était également un auteur comique en-dessous de tout. C’est peu de dire que nous sommes face à une mauvaise comédie : tous les gags tombent si douloureusement à plat que cela en devient fascinant. On n’est même plus dans la comédie nanarde, on est dans le vertige de l’absolu, la spirale du néant, le maelström de l’échec, le trou noir de l’objectif nul ! Et paradoxalement, la médiocrité insondable des gags, la platitude de l’humour, le surjeu des comédiens, finissent par créer chez le spectateur, au choix, une violente crise d’urticaire ou une douce hébétude rêveuse digne d’un trip aux substances illicites. «Mon curé chez les nudistes » serait-il une drogue douce ?
Image

Image

Image

Image
Et c’est avec ça qu’il remplit son église ! (On manque de sorties, dans la France rurale…)

Paul Préboist incarne ici le Père Daniel, un curé de campagne qui remplit son église en faisant des sermons comiques dans lesquels il imite notamment les animaux de l’arche de Noé. Intrigué par ce phénomène, l’évêque du cru le charge d’aller évangéliser «Le Veau d’or », camp de naturistes qui fait scandale sur la côte. Les nudistes, apprend-on, seraient tous incroyants et débauchés ! Qu’un camp de naturistes fasse encore scandale en 1982, c’est déjà assez surprenant : d’autant que les nudistes ne semblent pas sortir de leur camp et qu’ils sont vingt à tout casser (la production ne pouvait sans doute pas se payer davantage de figurants). On a vu pire comme menace contre la chrétienté et les bonnes mœurs ! Que les nudistes soient tous anti-religieux, c’est également une nouveauté, sans doute concoctée par l’esprit de Robert Thomas, qui a dû puiser tout son savoir sur la chose dans un vieux numéro de «Pèlerin Magazine ».
Image
Image
Image
La barmaid du camp de nudistes, jouée par LA plus mauvaise actrice du monde !
Image
On se demande comment elle a obtenu son rôle !

Le Père Daniel part donc en mission, et va infiltrer le camp, en se faisant passer pour un aspirant naturiste. S’ensuivent une kyrielle de gags pas drôles et de pitreries navrantes, sous-tendues par l’infernal suspense : notre héros parviendra-t-il à célébrer une messe au camp de nudistes ? Ce scénario haletant est sous-tendu par des «subplots » aussi ingénieux que fascinants : Jean-Marc Thibault, propriétaire en colère du terrain où s’est installé le camp de nudistes, parviendra-t-il à les déloger ? Henri Génès, curé jaloux, parviendra-t-il à saboter la mission du Père Daniel ? Robert Thomas parviendra-t-il à trouver un gag qui fonctionne ?
Image
Jean-Marc Thibault : José Bové attaquait les Mc Do, lui attaque les nudistes !

Image
Image
Mou ha ha ! Paul Préboist prie Dieu par l’intermédiaire d’un paquet de lessive St Marc ! Arf arf arf !

Au-delà du côté intensément «dysfonctionnel » de son humour, «Mon Curé chez les nudistes » se distingue également par une remarquable incapacité à prendre son sujet à bras-le-corps. Le réalisateur semble en effet s’être attaché à mener une mission impossible : réaliser un film relativement tout public sur le sujet d’un camp de nudistes ! Tout le paradoxe du film est là : s’il y a pléthore de plans nichons et de plans fessiers, le film ne nous montrera…aucune nudité intégrale ! Robert Thomas use et abuse d’artifices pour cacher les parties intimes des comédiens, introduisant même une scène de…soirée costumée au camp de naturistes ! On notera ainsi une scène où une actrice, censée jouer une nudiste chevronnée, se déplace sur la plage en cachant son sexe d’une main discrète…Très crédible ! Hé non, mesdames, à aucun moment on ne voit la quéquette de Paul Préboist!

Image
Image
-« Mais ? En quoi es-tu déguisé, Banania ? »
-« Ben, en nègre, patron ! Mou ha ha! »
(Dialogue authentique du film)

Image
Image
Image
Le coiffeur homosexuel, interprété tout en nuances par Marc de Jonge : cet acteur joua plus tard le rôle du commandant soviétique dans «Rambo III» ! Si, si !

Cette pudibonderie schizophrène, qui mine d’emblée toute prétention du film à la réussite artistique, ne serait pas grand-chose sans le véritable concours de cabotinage que nous offrent tous les comédiens. Si Paul Préboist a une sympathique nature comique (mais le malheureux est suremployé), la quasi-totalité des acteurs se livrent à un freestyle généralisé pour savoir qui en rajoutera le plus.
Image
Image
Image
Image
Festival Katia Tchenko !

Katia Tchenko, que l’on vit également dans «L’Emir préfère les blondes » et dans de multiples émissions de télé, réussit à donner le change grâce à un certain peps, mais on ne peut pas en dire autant de Philippe Nicaud, tout simplement épouvantable en leader nudiste, ou de la barmaid, qui bat tous les records. Sans parler de Brigitte Auber, ancienne jeune première des années 1950 (elle joue même – très mal – dans «La Main au collet » d’Hitchcock), qui interprète ici la femme de Jean-Marc Thibault avec l’énergie du désespoir.
Image
Brigitte Auber vient de lire le scénario.

Mais le concours de n’importe quoi est gagné haut la main par Georges Descrières, l’ «Arsène Lupin » télévisé des années 1970, qui part totalement en live dans le rôle de l’évêque, surpassant les niveaux de cabotinage de Stuart Smith dans les pires films de Godfrey Ho ! Conscient qu’être mauvais est une chose, mais qu’il vaut mieux enfoncer le clou en évoquant les plus grands, Robert Thomas lui fait réciter des dialogues piqués à Jacques Prévert («Moi j’ai dit bizarre, comme c’est bizarre ! » «Atmosphère, est-ce que j’ai une tête d’atmosphère ?»), l’inutilité des citations ne faisant que s’ajouter à la longue liste des flops comiques du film.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Inside the actor’s studio avec Georges Descrières !

Image
Alors, faut-il voir «Mon curé chez les nudistes » ? Je serais tenté de dire oui, mais je semble manquer d’un certain recul depuis que je fréquente nanarland (d’ailleurs, après m’avoir vu regarder «Robo vampire » et «Bruce contre-attaque », ma femme m’a imposé d’aller consulter un psychiatre). Si le nanar comique français nous a offert des films plus exaltants ("Mon Curé chez les thaïlandaises", avec Maurice Risch, délire nettement plus), il s’agit sans nul doute d’un véritable monument à la médiocrité humoristique, dont on prendra la véritable dimension en rappelant qu’il fit un million d’entrées en salles à l’époque ! Des chiffres dont doivent rêver des films comme «Les Gaous »…Vertige du gag non-fonctionnel, fascination du vide dont l’horizon infini cache souvent de dangereux précipices : les aventures de Paul Préboist au pays des naturistes habillés sont à déguster pour savoir jusqu’où on peut aller dans le registre de la comédie qui ne fait pas rire. Une authentique expérience d'"inquiétante étrangeté"... J’avoue cependant avoir davantage souri en voyant ce film qu'en visionnant «Chouchou» avec Gad Elmaleh, triomphe public plus récent. Les goûts du public évoluent-ils vraiment ? Bon, je vous quitte, je dois aller me procurer un exemplaire de «La Pension des surdoués » !

MON CURE CHEZ LES NUDISTES

Année : 1982
Pays : France (Ben tiens !)
Genre : De l’humour français, Môssieur !
Catégorie : comique
Durée : 1h30

Avec : Paul Préboist, Katia Tchenko, Georges Descrières, Jean-Marc Thibault, Henri Génès, Marc de Jonge, Brigitte Auber

Nikita : 1,5

Cote de rareté : 2 (Trouvable)
Image

Le film a été réédité en 2005 sous la forme d’un petit DVD sans bonus (on aurait pourtant rêvé d’un commentaire audio de Georges Descrières expliquant les subtilités de son jeu…)

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 27 Juin 2005 8:24, édité 10 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mai 2005 22:28 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
:monster: BRAVISSIMO Nikita....

Quelle chronique... pour un tel film.....

Vivement l'édition en DVD de sa suite avec Maurice Risch.... :wink:

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 8:41 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Ca donnerait presque envie de le voir ... :-D

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 8:55 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 21:31
Messages: 1313
Localisation: en Belgique au fond à droite
Nikita, tu es courageux ou fou à lier... Probablement les deux :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 9:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Sep 2004 18:20
Messages: 376
Localisation: Behind your squeele
C'est moi ou sur la première jaquette de la chronique, Paul Préboist ressemble étrangement à Tom Yorke de Radiohead ??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 19:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 10:09
Messages: 291
Localisation: Sud
sur la jaquette on dirait un peu B.Delanoe et putot Raymond Barre sur les images tirées du film :shock:

_________________
"babar ? non, voyons ça n'a pas le téléphone les éléphants !...et en plus ça salope tout.."
derrick vs superrman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mai 2005 19:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Le dealer d'amphèt' de Nikita a eu un nouvel arrivage, et la vache c'est de le bonne...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2005 0:53 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Juin 2004 11:27
Messages: 122
Localisation: Nantes/Angers
Oulà , mais je l'ai vu ce truc ! Sur une chaine genre AB1... effectivement c'est bien pourrave ! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2005 11:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Mars 2005 12:39
Messages: 332
Localisation: Promizoulin
Un bon gros nanar souvent diffusé par M6.

Merci, ça manquait un peu de nanars franchouillards ces temps ci.

_________________
"C' est foutral"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2005 13:49 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Nov 2004 0:23
Messages: 2819
Localisation: Club du troisième âge de Roswell sur Goujon
fufu a écrit:
Merci, ça manquait un peu de nanars franchouillards ces temps ci.


Hem... tu trouves?

Excellente chronique, Nikita, pour un film tellement réputé...

J'adore le:
Citer:
Jean-Marc Thibault : José Bové attaquait les Mc Do, lui attaque les nudistes !

_________________
"Croyez-le ou non, mais entendre Bruel parler de foot, c'est encore plus insupportable que de l'écouter chanter" Le blog de Raymond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2005 14:46 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Déc 2004 10:19
Messages: 184
Localisation: Paris - Au Valverde, ohé ohé !
Ah ah ah ah !
Très bon ! J'aime bien le coup du paquet de lessive Saint Marc ! Ah ah ah !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Mai 2005 23:44 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2003 22:52
Messages: 591
Localisation: Lyon
Hobbie a écrit:
Nikita, tu es courageux ou fou à lier... Probablement les deux :-D


:-D

Je le verrai jamais car ce type de film me donnent des pulsions meurtrieres mais la chronique j'adore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 10:28 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
chewy a écrit:
Je le verrai jamais car ce type de film me donnent des pulsions meurtrieres mais la chronique j'adore.


Attention, il y a "Mon curé chez les thaïlandaises" qui arrive sous peu! :-D

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 10:34 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Déc 2004 18:28
Messages: 1311
Localisation: Bordeaux
Un indice Nikita, est-ce qu'il surpasse que le Führer en folie?

:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 11:27 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
a-andre a écrit:
Un indice Nikita, est-ce qu'il surpasse que le Führer en folie?

:wink:


Non, le Führer en folie est, selon moi, indépassable.

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Juin 2005 11:46 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Nikita a écrit:
a-andre a écrit:
Un indice Nikita, est-ce qu'il surpasse que le Führer en folie?

:wink:


Non, le Führer en folie est, selon moi, indépassable.


moi ya un film qui depasse le fuhrer en folie , LA BRIGADE EN FOLIE !!! :shock: :shock: :shock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Juin 2005 8:08 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Fév 2005 11:56
Messages: 449
Localisation: Toujours entre deux mondes...
:shock: UNBELIEVABLE

J'avais déjà entendu parler de ce film là mais j'avais jamais vu d'images...

Super!

_________________
Il déteste les anglais... Mais surtout il hait les américains...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 19:35 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
therangerwalker a écrit:
:shock: UNBELIEVABLE

J'avais déjà entendu parler de ce film là mais j'avais jamais vu d'images...

Super!


Vive les rééditions DVD. :-D A quand l'exhumation de trucs encore plus anciens comme "Le Curé de Saint-Amour"? Le patrimoine français ne doit pas dépérir, messieurs!

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2005 20:28 
Hors-ligne
Croque-Mort
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Jan 2004 0:28
Messages: 1524
Localisation: Paris
Une diff télé pour bientôt :

Le jeudi 04 août, à 20h35 : sur AB1

---> MON CURE CHEZ LES NUDISTES

Image

de Robert Thomas (1982) avec Paul Préboist

_________________
http://www.cinecomedies.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Sep 2005 18:48 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Oct 2003 2:10
Messages: 630
Localisation: Paris XVI
Petit remontage de thread :

Je viens d'apercevoir et d'acheter dans un auchan le DOUBLE DVD " mon curé chez les nudistes/mon curé chez les thailandaises " à 9€90.

Il en avait pas des masses ... donc voila :)

Edit : Je viens d'ouvrir le dvd ... les petites phrases d'accroche sont splendides :

" Tout les seins vont au paradis "
" Un homme de foi chez les filles de joie " :shock:

_________________
Bottine !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr