Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:04

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Danger : Diabolik
MessagePublié: 11 Mars 2004 22:45 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
DANGER : DIABOLIK (Aka : DIABOLIK)

Bon, alors là je ne prendrai pas de gants particuliers, et assumerai dès les premières lignes de ma chronique mon parti-pris le plus absolu : ATTENTION CHEF-D’ŒUVRE ! Ce film est une véritable BOMBE artistique, que je considère avec le recul ni plus ni moins que l’origine de mon intérêt pour le nanar ! Je ne suis d’ailleurs pas le seul, car ce film de Mario Bava fait depuis un certain temps l’objet d’un petit culte, notamment chez certains cinéphiles anglo-saxons, qui y voient le summum du style sixties à son apogée la plus délirante. Avec raison, d’ailleurs : voyez « Danger : Diabolik », puis voyez des films aussi différents qu’ «Austin Powers » ou « CQ» : ces hommages à l’esthétique des années 60 croulent sous les références et les emprunts – d’ailleurs avoués – à ce monument de délire. Il n’y a tout simplement pas de mots pour décrire l’imagination pétaradante dont font preuve les auteurs pour nous offrir l’un des plus beaux nanars volontaires qui soient.

Image

Diabolik, le ninja du crime !

Précisons l’origine du film, qui a son importance : «Diabolik » est en Italie une B.D. (fumetto) célèbrissime : créé en 1962, et toujours en activité via des aventures disponibles tous les mois en kiosque, Diabolik est un voleur invincible dans la tradition de Fantômas, accomplissant les coups les plus audacieux au nez et à la barbe de la police tout en jouant à l’occasion, paradoxalement, les redresseurs de tort contre plus méchant que lui. Secondé par sa maîtresse Eva Kant, l’homme à la légendaire cagoule noire use de toutes les techniques du crime pour s’emparer des trésors les plus fabuleux. L’autre héros de la série est l’Inspecteur Ginko, qui depuis plus de quarante ans, ne désespère toujours pas de l’arrêter un jour. Monument de la B.D. Italienne au même égard que «Tex», «Diabolik» fut également édité en France, sans jamais atteindre de succès comparable ni le même statut de culte.

Image

Le succès ayant été énorme dès les premières années, une adaptation cinéma ne pouvait qu’être en projet. C’est là qu’intervient le producteur aux plus gros sabots de l’Univers, Dino De Laurentiis, l’homme de la démesure et du kitsch inconscient ! Ayant acquis les droits, De Laurentiis confie les rênes du projet à Mario Bava, l’un des meilleurs artisans du cinéma bis italien, connu pour son sens de l’image et surtout sa capacité à tourner vite en économisant sur les budgets. Le film, co-produit avec la France, se veut ambitieux, et des castings luxueux sont envisagés (Alain Delon dans le rôle de Diabolik, Catherine Deneuve en Eva Kant…). A l’arrivée, le rôle de Diabolik sera tenu par John Phillip Law, jeune premier Américain également connu pour son rôle d’ange extraterrestre aveugle dans le «Barbarella » avec Jane Fonda (une autre production De Laurentiis) et futur stakhanoviste des séries B et Z. Eva Kant est jouée par l’Autrichienne Marisa Mell, et – trouvaille ébouriffante du casting ! – l’Inspecteur Ginko, par Michel Piccoli ! On note également la présence de deux figures familières des années soixante : Adolfo Celi (le méchant du James Bond «Opération Tonnerre») tient le rôle du gangster Ralph Valmont, ennemi de Diabolik, et le comique Anglais Terry-Thomas (l'officier moustachu de «La Grande vadrouille») fait une apparition en Ministre de l’Intérieur demeuré.

Image
Adolfo Celi, alias Ralph Valmont, lookalike inattendu de Jean-Pierre Raffarin.

Image

Image
Le Ministre de l'Intérieur. Et après, on s'étonne que l'insécurité sévisse!

Image

Image
L'Inspecteur Ginko est perplexe et Michel Piccoli n'en mène pas plus large.

Mais le casting – très connoté sixties – ne serait rien sans le style du film. Et là, comment dire…c’est tout bonnement inouï ! Mario Bava, habitué à utiliser des couleurs vives, voire criardes, s’est ici totalement lâché et signe des images fracassant toutes les frontières connues et imaginables du kitsch, des scènes d’action en accéléré, des cascades abracadabrantesques dont certaines furent d’ailleurs reprises telles quelles dans «Le Magnifique », parodie de James Bond avec Belmondo.

Image

Le tout est accompagné d’une musique d’un Ennio Morricone à son sommet, qui contribue grandement au sentiment de surprise, puis d’incrédulité, puis de délire que l’on ressent à la vision du film. Il est tout de même permis de s’interroger sur les intentions exactes de l’équipe du film, ce qui m’a amené à me demander s’il était très pertinent de le classer en nanar volontaire. Mais à la réflexion, oui, car l’œuvre apparaît comme étant dans la droite ligne d’autres adaptations de B.D. de l’époque, comme le «Batman»sixties avec Adam West. Les B.D. n’étant pas des choses «sérieuses», il est évident qu’on ne va pas se fatiguer à raconter des histoires crédibles. Or, si un tel raisonnement donne parfois des résultats pénibles, «Danger : Diabolik» offre le cas inverse, où le matériau de départ est totalement sublimé par son traitement narquois, pour se muer en un véritable objet d’art unique en son genre !

Image
Scandaleux : l'inspecteur Ginko somnole pendant le service.
Après, faudra pas s'étonner si Diabolik arrive à feinter la police!


Image
Consternation : on a confié la surveillance du radar à Gilbert Montagné.
Là encore, il faudra pas s'étonner si Diabolik arrive à voler des lingots d'or de 160 tonnes et à les remorquer impunément dans sa cave pour les faire fondre!


Image
La glamoureuse Eva Kant (Marisa Mell).

Scénariste et réalisateur, considérant qu’ils n’étaient nullement liés par des choses ennuyeuses telles que vraisemblance et sens de la mesure, se sont totalement lâchés pour nous offrir des séquences génialement grotesques : il faut voir Diabolik et Eva Kant, après leur larcin, faire l’amour en se roulant dans les billets de banque qu’ils ont étalés sur leur lit ; Diabolik monter dans sa voiture après avoir fait un salto totalement inutile sur le capot ; Adolfo Celi cabotiner à mort dans son rôle de méchant gangster en grognant des dialogues du genre «J’t’avais dit que j’te ferai avaler ton extrait de naissance ! »

Image

Le repos du guerrier.

Image

Image

Variante : une cagoule blanche !

Mais ce «Diabolik» est un film qui offre comme précieuse particularité d’être un nanar à plusieurs couches, à la fois volontaire et involontaire. Je m’explique : si la démesure de certaines situations ne peut pas ne pas être voulue, le film a acquis avec le poids des ans une patine furieusement datée qui augmente encore le plaisir qu’on peut ressentir à le voir. En effet, Dino De Laurentiis a visiblement voulu faire un film «mode», d’où la musique de djeunz, les couleurs qui flashent, les motifs psychédéliques. Or, le propre des modes est qu’elles se démodent….Mais si le passage du temps rend certaines œuvres insupportables, l’accumulation du kitsch en amène d’autres vers les frontières du génie. C’est cet aspect que De Laurentiis avait certainement négligé, mais qui, grâce au traitement totalement décalé de Bava et à la géniale musique de Morricone, fait de ce Diabolik, pour reprendre une expression anglo-saxonne vue à son sujet, «the guiltiest pleasure of them all !» (Le plus coupable de tous les plaisirs coupables !)

Image

Image
Un figurant superbement moustachu, en pleine créativité corporelle à "l'endroit où on distribue la drogue" (oui, d'après la police on n'en trouve que dans ce cabaret psychédélique de Valmont et nulle part ailleurs dans la ville).

Image

Enfin, le talent particulier de Mario Bava contribue grandement à la réussite du film : le cinéaste était en effet avant tout un homme d’image, relativement peu doué pour diriger des comédiens et bâtir une histoire crédible. Ses films sont à voir avant tout comme des exercices de style qui se déployaient – parfois brillamment – dans les limites du cinéma de genre. Or, Bava a visiblement transposé telles quelles ses méthodes de travail dans le contexte d’une grosse production, et l’on a parfois l’impression de voir des êtres humains en carton-pâte s’agiter dans un décor qui lui, paradoxalement, éclate de vie !

Image

Les personnages sont réduits à des épures, et le jeu des acteurs renforce cette impression : John Phillip Law, dont le personnage se résume à sa qualité de voleur génial, est d’un hiératisme et d’une inexpressivité tout bonnement hallucinants, qui amènent parfois à s’interroger sur le bon fonctionnement de ses muscles faciaux. Marisa Mell a l’air en plastique. Et enfin, Michel Piccoli fait monter en flèche le plaisir nanar du spectateur français tant l’acteur, à l’aise comme un kangourou sur la banquise, a l’air totalement éberlué de se retrouver dans un film pareil ! Volontairement ou non, le film en arrive à ressembler à la fois à un véritable manifeste décalé du cinéma de genre et de l’esthétique délirante des sixties, poussée ici à son paroxysme. Notons d'ailleurs que le niveau même du délire du film fait qu'il n'est pas toujours très apprécié des fan de la B.D. originale, assez sobre, qui y voient parfois de l'irrespect.

Image

Image

Nanar volontaire et involontaire, jouissif aux premier, second et trente-sixième degrés, «Danger : Diabolik» est plus qu’un film, c’est une somme. Un nanar pop-art, sans queue ni tête, sans complexes et sans limites, que je classerai pour ma part en « Bon Film » (B.F.), mais qui pourrait tout aussi bien mériter la note maximale de 5/5. Tout simplement indispensable !

Image
Image

Image
Le grand John Phillip Law et son regard de braise!

Image
Après avoir vu le film, Michel Piccoli songe à se défenestrer.

Image
Tout compte fait, il préfère sombrer dans la boisson.

Image
Avant de se résoudre à en rire.

DANGER : DIABOLIK

Année : 1968

Nationalité : Italie /France

Réalisateur : Mario Bava

Genre : Fantômas psychédélique
Catégorie : Volontaire

Avec : John Phillip Law, Marisa Mell, Michel Piccoli, Adolfo Celi, Terry-Thomas, Renzo Palmer, Claudio Gora, Andrea Bosic

Nikita : B.F.

Bonus : des couvertures de la B.D. originale (A noter qu'un dessin animé assez moyen et très édulcoré a été diffusé ces dernières années.)

Image
Image
Image
Image
Image

Merci pour l'icono à Leonard Braquame et à Rotor .

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Dernière édition par Nikita le 09 Déc 2004 21:44, édité 31 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Mars 2004 23:25 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Ayé, j'y tenais à celle-là! :D Après des précédentes chroniques assez longues, j'ai voulu faire un peu plus court. Mais la qualité prime sur la quantité! Ce film est tout bonnement à couper le squeele!

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 0:19 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 14:02
Messages: 1512
Localisation: Ayatchoo
Comme j'aimerais le revoir.

_________________
http://www.myspace.com/megavestron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 0:24 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2003 20:56
Messages: 130
Localisation: à 10000 pieds
ah compris :idea: !!!!!!!!!!!
c'est pas a ca que les Beastie Boys font référence dans le clip Body Movin' remixé par fat boy slim ???

_________________
"Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient" skippy le grand gourou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 0:27 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 14:02
Messages: 1512
Localisation: Ayatchoo
Mirage_IV a écrit:
ah compris :idea: !!!!!!!!!!!
c'est pas a ca que les Beastie Boys font référence dans le clip Body Movin' remixé par fat boy slim ???


Exactement
D'ailleurs c'est un de leurs meilleurs clips avec Sabotage.

_________________
http://www.myspace.com/megavestron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 0:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Nov 2003 20:56
Messages: 130
Localisation: à 10000 pieds
ca doit être grand !!!

_________________
"Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient" skippy le grand gourou


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 0:48 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
comme ça toi BF .... de pus ya des trucs ki me font penser ke cutey honey s'en est inspiré à voir les belles photos


tu perséveres encore dans les ritalleries hein :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 8:47 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Comme je l'ai dit, j'ai failli mettre 5/5, mais bon, j'oublie toute réserve et je mets carrément B.F.! :D :D
Le film est devenu l'une des toutes premières références en matière de kitsch années 60. Mike Myers l'a cité comme l'une de ses sources d'inspiration pour le style "Austin Powers". Quant à "CQ" de Roman Coppola, qui est un hommage nostalgique aux sixties et à leur cinéma, il lui pique carrément quelques idées et John Phillip Law y fait une apparition!

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 13:20 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
:shock: ENORME ! Sur Amazon, le film est vendu en duo avec "Doc Savage" dans la formule "better together"!!! Si c'est pas un signe, ça! :lol:
http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/ ... 73-7140939

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 13:55 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2003 8:29
Messages: 626
Localisation: Sur mon beau vélo...
putééé faudrait que ca sorte en kiosque à 9.90 !!!!!!!! je le veux !

_________________
en fait, je suis un peu le genre de type qui post que dans les post-it....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 14:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 14:02
Messages: 1512
Localisation: Ayatchoo
IL FAUT QUE CA RESSORTE EN DVD

_________________
http://www.myspace.com/megavestron


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 14:20 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
OUI IL LE FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO !

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 14:56 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2004 1:58
Messages: 1297
Localisation: ''255.255.255.0''
Nada devra faire attention,Nikita devient lui-même la machine a chroniques.

_________________
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous.
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 15:17 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 03 Oct 2003 8:29
Messages: 626
Localisation: Sur mon beau vélo...
ALORS NIKITA = CHRONIKMAN !!!!!!!!!!!!!!

_________________
en fait, je suis un peu le genre de type qui post que dans les post-it....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 17:32 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2004 1:58
Messages: 1297
Localisation: ''255.255.255.0''
Nikita devrait être fier d'avoir un titre aussi prestigieux!Pour lui je vais lui donner un prochain défi:Chroniquer Opération Ninja ordre de tuer!!!Tu es capable maître jedi de la chronique!

_________________
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous.
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 22:57 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Houlàààààààààà........D'abord, faudrait que je voie (hé oui je n'ai pas tout vu :wink: ) et surtout que j'identifie ce film! Il porte le même titre en France qu'au Québec!? Ceci dit j'ai une en retard bonne vingtaine de nanars (enfin j'espère que la majorité sont des nanars et pas des navets) qui m'attendent au chaud.

Chronique-le donc, camarade québécois, c'est une belle occasion de continuer à se roder! :wink: (Et par ailleurs; si tu as des nanars typiquement québécois, je t'incite à nous en faire profiter, je suis pour les échanges culturels!)

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 23:12 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Nov 2003 7:19
Messages: 4056
Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Mais c'est ça le defi tu chronique un film que t'as pas vu...
C'est vrai que je me laisserais bien tenté par un film de ninja quebequois...


Sinon bravo pour la chronique en plus c'est un de mes films préférés quand j'etais p'tit j'ai du le voir une bonne centaine de fois...

_________________
La femme est l'avenir de l'homme
Dit le poète quand il déconne
La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mars 2004 23:30 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:

Sinon bravo pour la chronique en plus c'est un de mes films préférés quand j'etais p'tit j'ai du le voir une bonne centaine de fois...


Attention l'accoutumance à de trop hautes doses de Diabolik (drogue délicieuse dont on devient très vite accro) entraîne à la longue des effets dévastateurs pour le cerveau, avec des conséquences terribles comme la consommation frénétique de bis rital et philippin, la fréquentation de vidéo-clubs et de sites internet interlopes, et des hallucinations pleines de ninjas moustachus! :lol:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2004 15:45 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2004 1:58
Messages: 1297
Localisation: ''255.255.255.0''
si tu vas dans le Ninja data base tu vas le voir voici le casting:
Réalisateur Godfrey Hoç
Acteurs:Grant Temple et Richard Harrison

_________________
Si un jour tu te sens inutile et déprimé, souviens-toi : un jour tu étais le spermatozoïde le plus rapide de tous.
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mars 2004 15:48 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
Oups, en effet, autant pour moi! :oops:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr