Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:40

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 23:35 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
REGARDEZ TRUANDS !!! IL LE FOOOOOOOOOOOO !!!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Sep 2007 23:52 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
La seule série française que je regarde encore un peu c'est Pj bien sûr c'est pas les experts ou un truc avec des gunfights qui en jettent mais bon c'est ni trop bêtement sombre ni trop neuneu- ca reste humble, et c'est bien.

Mais le reste soit c'est risible (genre des policiers qui arrêtent des bandits sans armes) soit c'est idéaliste soit c'est mal foutu (comme les séries fantastiques de france 2- je me souviens encore de cette histoire de soeur jumelle maléfique et de prophétie egyptienne...).

C'est soit un manque d'ambition soit un manque de professionnalisme- puis bon le public français n'aide pas beaucoup- faut voir les gens qui se plaignaient de Rome dans mon programme tv parce que c'était trop vulgaire et trop violent- ou qui s'insurgent contre la suppression de la petite maison dans la prairie.

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 8:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2007 17:49
Messages: 127
Le problème, c'est qu'on est en train de comparer deux choses incomparables. Les series americaines sont preachetés ou produites par des chaines dont le budget doit etre celles de toutes nos chaines reunies. Puis, elle rapporteront, car elles seront vendues dans le monde entier. Enfin, n'oublion pas qu'il y aura une coupure de pub toutes les 8 minutes environ, histoire de remplir encore le porte monnaie, pub qui seront vu par genre 5 fois la population de la france. Donc, ca coute enormement, car ca rapportera enormement. Pour info, j'ai des potes qui ont bossé pour le dernier episode de sex and the city, a paris, il y avait plus de camions et de techniciens que pour la plus grosse prod ciné de l'année.

Quant à nous, en france, on a 21 jours et pas un de plus pour realiser un 90min de série. alors, si l'acteur est mauvais ou l'eclairage pourri, on va qd meme pas y passer la journé, surtout que l'audiamat sera le même, c'est à dire succès!


Bon, ajoutez cela au fait que vous prenez des scénaristes que vous payez pas tres chers et qui doivent aller vite, pas tellement de consultants pour vous expliquez ce qu'est censé faire un "vrai" flic, "un vrai juge etc... et des acteurs souvent de seconde zone, ben on voit le resultat.

Et vu le succès que ca a, c'est pas pour 3 nanardeurs comme nous qu'ils vont changer ça! :? :? :?

_________________
Superflo, toujours là quand il faut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 8:45 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
C'est pourtant vrai que Crimes en série c'était bien... C'est peut-être la seule série française réussie depuis... depuis... depuis...

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 8:57 
Hors-ligne
Génie du Mal
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:18
Messages: 3787
Localisation: dans un bar à tapas
je pense qu'il faut vraiment differencier films et séries en l'occurence, ce sont deux questions qui me paraissent bien differentes :

Je suis quand même un peu sceptique sur la question du budget ; ça doit jouer, c'est sûr, mais pas seulement. Est-ce que (salaire des acteurs mis à part) une série comme Friends coute beaucoup plus cher qu'une série comme Hélène et les garçons par exemple ?

Peut être aussi que les TV françaises sont battues d'avance là dessus, et se disent que de toutes façons les trucs un peu plus fun, pour les 25-35 ans, ça sera fait par les americains et achetés, et qu'ils se rabattent du coup plutôt sur la production de choses pour les publics plus agés ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 9:12 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Pour raconter un peu ma vie, j'ai - il y a quelques années - travaillé pour une petite boîte de prod (quasi disparue depuis) qui avait pour projet d'adopter en série TV "les Thanatonautes" de Bernard Werber. Les droits avaient été gentiment offerts pour deux ans par l'auteur. Une bible fut écrite, un traitement fut produit, une découpage en épisodes (8 x 52 minutes pour correspondre à une série d'été) fut effectué et les commerciaux commencèrent à démarcher les chaînes de télé pour trouver les sous pour mettre tout ça en boîte.

Le résultat? Néant. Même si ça pouvait intéresser les exécutifs des différentes chaînes à titre personnel, aucun n'était chaud pour balancer le moindre euro dans le projet et l'argument qui revenait le plus souvent était "le public n'en voudra pas" (Werber représente à lui tout seul 38% des ventes totales d'Albin Michel, mais à part ça, il paraît qu'il n'y a pas de public pour une série adaptée de ses écrits), les autres arguments, en revanche, étaient plus pertinents. M6 par exemple, n'est pas opposée à la créativité made in France mais est davantage axée sur le financement de programmes courts type Caméra Café ou Kaamelott (qui sont moins risqués en termes financiers), TF1 n'est pas intéressée par la SF et, le cas échéant, préfère acheter les droits de séries US déjà rentabilisées dans le pays d'origine, France Television et Canal n'étaient pas opposés sur le principe, mais étaient rebutées par la personnalité mégalo de Werber (apparemment, il a une sale réputation dans le milieu de la prod) et attendait le résultat de son film "Nos amis les humains" pour donner suite ou pas (et vu le flop d'anthologie qu'a constitué le film en question...). Seules certaines chaînes du câble étaient enthousiastes, mais comme ces chaînes crèvent la dalle, elles sont incapables de financer autre chose que des programmes courts. Bref, le projet a finalement terminé dans un tiroir où il prend gentiment la poussière. Autre chose: lorsque nous avons eu l'occasion de bouffer avec un exé d'une grande chaîne natio (que je ne citerai pas, mais elle correspond au bouton qui se situe entre le 1 et le 3 sur votre télécommande pour vous donner un indice), il ne nous a pas caché que le copinage était aussi un critère de sélection et que lorsqu'un projet est porté, encouragé ou soutenu par tel ou tel producteur/réalisateur/acteur (Josée D., ou Roger H. par exemple), les chances que le dossier arrive directement sur le bureau du directeur de la chaîne sans transiter par d'autres services au préalable sont boostées dans des proportions difficilement imaginables. Enfin, reste le problème des coupures pub. Un épisode de série télé US de 25 minutes, c'est deux coupures pub au milieu. En France, un 52', ce n'est qu'une seule pause publicitaire, et aucune si c'est sur le service public, ce qui nuit d'ores et déjà au prévisionnel financier des chaînes. On l'oublie un peu souvent, mais les deux coupures de réclame que doivent se fader les ricains à chaque épisode de série TV, c'est aussi le prix à payer pour des séries de qualité. Et on n'a physiologiquement pas forcément envie de pisser deux fois en une demi-heure.

Dans l'absolu, je n'ai pas eu spécialement l'impression que les chaînes sont opposées à la création sur le principe, mais que contrairement aux chaînes US, elles ne veulent pas prendre le risque de financer à perte, et que, dans le doute, elles préfèreront produire des fictions qui sont assurées d'assurer une rentabilité minimale plutôt que de risquer de se bananer.

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Dernière édition par zord le 14 Sep 2007 9:31, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 9:13 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2007 17:49
Messages: 127
Si tu comptes le salaire de la dizaine de scénaristes employés à trouver des feintes, je pense qu'on est loin de "Hélène et les garçons, qui est ecrit avec les pieds pas un cul de jatte!

_________________
Superflo, toujours là quand il faut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 9:18 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2007 17:49
Messages: 127
tiens j'ai trouvé ça:
Citer:
Le tournage de FRIENDS a lieu à Burbank, dans la banlieue de Los Angeles. Le vendredi est le jour des tournages chez "Warner Television". Après une semaine de répétitions, de mise eu point des scripts, des réglages de tous les détails, trois producteurs, six comédiens, et une centaine de techniciens se réunissent au Studio 24 pour faire rire 350 spectateurs (d'autres sources disent 500), et satisfaire 30 millions d'américains qui attendent la suite des péripéties des personnages le jeudi soir sur NBC

3 semaines entre l'enregistrement d'un épisode et sa diffusion

12 scénaristes participent à l'écriture des épisodes

22 minutes: la durée exacte d'un épisode

8 minutes de publicité entrecoupent un épisode aux USA

24 épisodes par saisons (25 pour la 3e Saison)

100 000 $: le cachet que touchent les 6 comédiens par épisode

30 millions de spectateurs américains

6 millions de spectateurs français


_________________
Superflo, toujours là quand il faut!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 9:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 10:40
Messages: 5124
Localisation: Nuit glauque, bosquets glauques, personnages glauques... Porte Dauphine, ça s'appelle.
Alcatel a écrit:
C'est pourtant vrai que Crimes en série c'était bien... C'est peut-être la seule série française réussie depuis... depuis... depuis...


Depuis les Brigades du Tigre.

Ca ne nous rajeunit pas.

_________________
"Franchement, est-ce que j'ai une tête à avoir tué 33 personnes? Non. Tout ce qu'on peut me reprocher, c'est d'avoir ouvert un cimetière sans licence!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 9:56 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
La ou je suis étonné c'est que, contrairement a nous, les allemand n'hésite pas a produire des série basé sur l'action comme "le clown". Aprés ça vaut ce que ça vaut mais eux au moins on fait un effort a ce niveau.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 9:58 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Les Anglais aussi. MI-5, c'est sympa, non ?

Bon ils sont un peu à cheval entre les deux systèmes, vu qu'ils font aussi Inspecteur Barnaby... Cela dit, ma mère aime bien tellement c'est anglais, elle trouve ça quasi ethnologique...

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 10:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
zord a écrit:
Le résultat? Néant. Même si ça pouvait intéresser les exécutifs des différentes chaînes à titre personnel, aucun n'était chaud pour balancer le moindre euro dans le projet et l'argument qui revenait le plus souvent était "le public n'en voudra pas" (Werber représente à lui tout seul 38% des ventes totales d'Albin Michel, mais à part ça, il paraît qu'il n'y a pas de public pour une série adaptée de ses écrits)

je cite encore douglas admas, quand il cherchait à faire avancer le projet de film sur le guide galactique (qui a fini par sortir après sa mort) : "et puis, je n'arrêtais pas d'entendre : une comédie de science-fiction, ça ne marchera jamais, et voilà pourquoi : si ça pouvait marcher, quelqu'un en aurait déjà réalisé une.
et qu'est-ce qui se passe ? l'année dernière sort men in black, ce qui fait que brusquement, ça y est, quelqu'un en a réalisé une." :-D

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 10:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Jan 2006 23:32
Messages: 1729
Localisation: quelque part dans les nuages, en train de chercher du sucre pour George Harrison
gregoire01 a écrit:
La ou je suis étonné c'est que, contrairement a nous, les allemand n'hésite pas a produire des série basé sur l'action comme "le clown". Aprés ça vaut ce que ça vaut mais eux au moins on fait un effort a ce niveau.


Oui mais bon, faut voir la qualité après :-D , c'est comme cette série allemande qui passe sur TF1 avec une brigade autoroutière ou un truc du genre, avec un carambolage par épisode. Je me souviens plus du nom... J'ai l'impression que les séries allemandes (soit il ne se passe rien, mais alors rien), soit ça explose toutes 30 secondes...

C

_________________
Au commencement, les denrées les plus utiles comme le minerai de beurre et de saucisse, les concentrés de casserole et de tire-bouchon étaient enfouies à des profondeurs considérables.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 10:49 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 25 Mars 2007 21:38
Messages: 797
Localisation: Dans la moustache de Richard Harrison...
charlie le nain a écrit:
Oui mais bon, faut voir la qualité après :-D , c'est comme cette série allemande qui passe sur TF1 avec une brigade autoroutière ou un truc du genre, avec un carambolage par épisode. Je me souviens plus du nom...


Alerte Cobra ? :-D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 10:53 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
ya meme eu un jeu video !



Image
Image



je veux un jeu LOLOU LA BROCANTE ! ou JOSEPHINE ANGE GARDIEN !!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 10:55 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 21:31
Messages: 1313
Localisation: en Belgique au fond à droite
Alcatel a écrit:
Les Anglais aussi. MI-5, c'est sympa, non ?

Bon ils sont un peu à cheval entre les deux systèmes, vu qu'ils font aussi Inspecteur Barnaby... Cela dit, ma mère aime bien tellement c'est anglais, elle trouve ça quasi ethnologique...


Inspecteur Barnaby c'est magnifique :-D c'est Derrick en un peu moins mou et en plus marrant :D A chaque épisode ce type regarde les cadavres s'empiler et trouve le coupable après minimum trois meurtres :D sans compter quelques scènes de meurtres bien ridicules comme un type noyé dans une casserole de soupe à la tomate :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 11:51 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Et pour preuve que tout ceci n'est pas près de changer: hier, Louis la brocante a battu... Prison Break.

Honnetement, je comprend tout à fait les arguments exposés: manque de budget, scénaristes moins compétents mais il y a néanmoins un truc qui laisse perplexe c'est le choix des séries produites. Bien sûr, il faut faire plaisir à la ménagère de moins de cinquante ans, s'appuyer sur des recettes qui marchent mais, quand même, que sur vingt séries on ait droit à environ dix-neuf qui racontent des histoires de flics et(ou) des avocats, c'est la marque d'une vraie volonté de ne pas évoluer. Le problème ce n'est pas qu'ils aient des super pouvoirs ou non, qu'ils travaillent à Nice ou à Paris, mais ce sont toujours des policiers, du moins très souvent. Même quant on ose faire un héros détective privée, c'est déjà un risque. Il est clair qu'en France la SF a moins de succés qu'au USA, mais même s'il ne s'agit pas de faire des séries de ce genre, y a quand même moyen de faire de temps en temps un truc différent.

Après, un autre raison de la différence entre les productions américaines et françaises c'est aussi la manière dont les spectateur consomme les série. Vous prenez un Joséphine ange gardien, un PJ ou un Nestor Burma(série que j'aimais vraiment beaucoup personnellement) vous suivez un épisode, l'histoire est bouclée vous pouvez passer à autre chose. Mieux, vous allez au toilette en dehors de la coupure pub, vous revenez et vous n'aurez aucun problème à suivre l'intrigue. Par contre, lorsqu'on regarde les séries américaines comme Heroes ou Lost, vous êtes contraint et forcé de suivre la série de l'épisode 1 à 24, dans l'ordre sans en perdre une minute sous peine d'être paumé sur Neptune. Vous écoutez une auditrice qui a regardé les deux derniers épisodes de Lost, elle vous dit que c'est nul et qu'elle n'a rien compris, en étant presque fière d'affirmer dans le même temps qu'elle n'a pas suivi la série depuis le début, c'est pas cohérent. Le public français n'est souvent pas prêt à se plier à cette contrainte ou alors pas sur plusieurs saisons mais sur une courte durée, comme par exemple les sagas de l'été(et encore, elles ont une nette tendance à s'éssouffler ces dernières années).

Cette tendance explique d'ailleurs les records d'audiences hallucinants des Experts ou de Cold Case qui même diffusé dans un désordre absolu arrive à trouver leurs publics, alors que dans le même temps Lost se casse la figure. Ces séries sont de qualités diverses (Cold Case, c'est bon, mangez-en) mais surtout, vous pouvez regarder un épisode et allez vous coucher, ne pas regarder le lundi suivant, revenir deux semaines plus tard et suivre les trois enquêtes, vous ne serez jamais largué et même s'il y a un fil rouge sur la vie privée des personnages, il reste suffisament secondaire pour ne pas trop fatiguer le public.

Les américains peuvent à la fois savourer une bonne série sur plusieurs années comme on apprécie un bon film, ou alors regarder un show de pur divertissement, tandis que nous, nous avons plus tendance à appartenir à la seconde catégorie. Ou du moins, nous nous lassons plus vite et si nous n'avons pas de réponses à toutes les questions posées dans le show, nous arretons de le regarder tout simplement plutôt que de profiter de cette frustration qui fait le sel de nombreuses séries. En plus faut dire que nous sommes aussi assez frileux. Passer du FBI portés disparus à 20h50, ça passe mais regardez bien où les chaînes en clair ont casés des trucs comme The Shield ou Les sopranos. Bon, là évidemment, c'est encore une autre histoire, et il n'est pas certains que si c'est M6 qui avait eu les droits, il en aurait été autrement(du moins au lieu de 1h du matin, peut être aurions nous eu droit à un 22h30 un peu plus abordable) mais dans l'ensemble on vise clairement le très grand public là aussi.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 12:03 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Il y a quelque temps France 2 a diffusé une série fantastique (au sens du genre) avec F. Diefenthal. Le type était victime d'une malédiction lancée par un gitan. Pas mal d'imperfections (le principe du type qui doit arrêter des événements à venir est ultra éculé) mais elle était assez audacieuse dans sa forme.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 12:17 
Hors-ligne
LE PATRON
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 19:28
Messages: 7023
Localisation: au collège et a la plage
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Sep 2007 12:33 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Juil 2006 19:14
Messages: 476
Localisation: Lugdunum
Wolfwood a écrit:
. Par contre, lorsqu'on regarde les séries américaines comme Heroes ou Lost, vous êtes contraint et forcé de suivre la série de l'épisode 1 à 24, dans l'ordre sans en perdre une minute sous peine d'être paumé sur Neptune. Vous écoutez une auditrice qui a regardé les deux derniers épisodes de Lost, elle vous dit que c'est nul et qu'elle n'a rien compris, en étant presque fière d'affirmer dans le même temps qu'elle n'a pas suivi la série depuis le début, c'est pas cohérent. Le public français n'est souvent pas prêt à se plier à cette contrainte ou alors pas sur plusieurs saisons mais sur une courte durée, comme par exemple les sagas de l'été(et encore, elles ont une nette tendance à s'éssouffler ces dernières années).


Faux, faux et ultrafaux :!:
Il faut arrêter de véhiculer l'idée que les spectateurs français ne sont pas prêt à se plier à la série où l'histoire est déclinée sur plusieurs épisodes. Qu'est-ce qui a boosté les audiences de M6 dans les années 90 et au début des années 2000? Et le succès de la trilogie du samedi? Ne parlons même pas des audiences de Lost (stupide l'exemple de ton auditrice). Expliquer les records d'audiences des experts par le simple fait qu'on n'est pas obligé de suivre les autres épisodes est plus que simpliste.

Je peux uniquement aller dans ton sens en observant que ce genre de séries en épisodes, malgré leur énorme succès, lasse effectivement les spectateurs au bout de quelques saisons (à partir de 3; X-files, Urgences) et voit leurs audiences diminuer. Et ce sera peut-être pareil pour les experts en france...


Le fait qu'Heroes ne fonctionne pas aussi bien qu'espéré pour TF1, c'est peut-être aussi et surtout que notre pays n'a jamais été friand de science-fiction et fantastique (excepté Xfiles) comme le démontre les rejets de Battlestar Galactica et Star Treck.

_________________
http://www.spidart.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 284 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr