Barracuda a écrit:
Tu évoquais juste avant les commissions du CNC, qui siège là-bas ? Des fonctionnaires un peu indépendants ou plutôt des gens "du milieu" qui auraient tendance à favoriser leurs amis ?
Ce sont des collèges de gens d'horizons variés qui peuvent être des fonctionnaires, mais sont pour beaucoup des gens du milieu artistique au sens très large, aussi bien des cinéastes que des scénaristes, des écrivains, des acteurs, des photographes, des professionnels de l'audiovisuel, des pros de l'industrie du cinéma, etc.
la commission d'avance sur recettes est actuellement composée de
Claude DURAND (édition littéraire)
Marie MASMONTEIL (productrice)
Lubna AZABAL (actrice de théâtre)
Dominique BESNEHARD (agent)
Emmanuel BURDEAU (critique aux cahiers)
Françoise GAZIO (productrice / metteur en scène)
Bourlem GUERDJOU (réalisateur)
Bruno NUYTTEN (photographe)
Marcia ROMANO (scénariste)
Michèle RAY-GAVRAS (productrice)
Rachid BOUCHAREB (réalisateur)
Guy BRAUCOURT (festivalier - cannes)
Marc CHOLODENKO (écrivain)
Pascale FERRAN (réalisatrice)
Serge LALOU (producteur)
Linh-Dan PHAM (actrice)
Manuel PRADAL (réalisateur)
Laurent CHAMPOUSSIN (producteur)
Michel CREPU (journaliste)
Prune ENGLER (festivalière - la rochelle)
Laurence FERREIRA-BARBOSA (réalisatrice)
Grégory GAJOS (distributeur)
Alain GOMIS (documentariste)
Christian JEUNE (festivalier - melbourne)
Pascal LEGITIMUS (acteur)
Philippe LIEGEOIS (producteur)
Melvil POUPAUD (acteur)
Marjane SATRAPI (plasticienne)
Claire SIMON (réalisatrice)
mais il y a divers collèges (un autre qui attribue des primes à la qualité sur présentation du film réalisé par exemple, des aides à la coproduction francophone, européenne, étrangère, aides à la musique, à l'écriture, au cinéma du tiers monde, à la rénovation du parc de salles, à la distribution, au court métrage, à l'édition vidéo, à la conservation du patrimoine, etc.)
Citer:
oui, et en plus les commissions préfèrent souvent donner à un projet plutôt orienté "auteur" et qui ne trouvera pas forcément son public (et donc ne rapportera rien) qu'à un projet bassement "commerciale".
Ben évidemment, elles ont été créees pour ça ! Cela dit, l'argent du CNC c'est comme les aides aux agriculteurs, elle est redistrubué à 90 % sous forme d'aide automatique au prorata du cout de production, autrement dit elle bénéficie surtout aux grosses machineries. Cette aprème je vais voir un film d'auteur français de 2h30, sur le prix de mon billet le CNC va pomper une taxe qui servira en majorité à financer les conneries à Luc Besson.