le rôdeur a écrit:
oui un Zeiss de 50 mm avec une ouverture de 0.7 ce qui représente une taille d'objectif totalement dingue (4 x les objectifs conventionnels). Ils étaient utilisés dans les missions appollo par la NASA, le but étant de permettre avec un appareil photo, une vitesse d'obturation maximale dans des conditions de faible luminosité histoire de pas ramener des photos floues, ce qui aurait été dommage vu le prix des missions lunaires. Kubrick l'a faite adapter sur une lentille anamorphique fixée sur une caméra Mitchell (une caméra qui sert à filmer à l'épaule).
Avec un objectif pareil, à cette vitesse, l'opérateur a du s'arracher les cheveux pour fair le mise au point, vu la profondeur de champ minuscule. Il ne devait pas falloir que les acteurs bougent trop.
Le problème du cinéma, contrairement à la photo, c'est qu'on ne peut pas changer la vitesse puisqu'elle est fixée à 24 images/s. La légende dit que pour Massacre à la tronçonneuse, Tobe Hooper avait eu le même problème pour filmer des scènes de nuit avec son matos mais l'avait résolu de la manière inverse, il avait filmé à 12 images/s en demandant aux acteurs de jouer au ralenti puis avait accéléré les passages en post prod pour retrouver la vitesse normale.
L'autre option étant de tourner avec des films hyper sensible, mais bon ça donne un grooooooos grain (et un contraste accentué) pas forcément compatible avec les exigeances du cinema.
En tout cas, 0,7 d'ouverture sur un 50mm.... je crois que le pire que j'ai vu c'est 1,8 et déjà...
Je l'ai vu en VO quand je bossais en Ecosse et j'avais bien aimé, mais je crois que rien que pour cette histoire d'objectif je vais aller le revoir...