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 Sujet du message: The Hero : Love Story of a Spy
MessagePublié: 03 Juin 2004 18:36 
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Edit folet The Hero - Love story of a spy - Terry Tsurugi -@- (Drexl) -[

The Hero: Love Story of a Spy (Terry Tsurugi)

Genre : James Bond made in Bollywood

Réalisé par Anil Sharmas (2003, Inde, 3h03)
Avec Sunny Deol, Preity Zinta, Priyanka Chopra, Amrish Puri, Kabir Bedi, Rajpal Yadav, Malaika Arora, Parvin Dabas…

Ayant découvert les films Bollywood de plein fouet depuis que mon épicier pakistanais m’en abreuve abondamment, j’ai su apprécier les charmes musqués de cette cinématographie hors norme, au premier degré implacable et souvent bouleversant (si, si, j’ai pleuré à la fin de Devdas ou de La Famille Indienne…). Sous des dehors faussement hermétiques, qui enjoignent facilement à la moquerie le spectateur occidental peu habitué au déballage sentimental abusif, aux quiproquos joliment téléphonés et autres séductions courues d’avance, Bollywood se permet les mêmes mutations esthétiques que le reste du monde, renouvelle régulièrement ses façons de filmer, transcende sa naïveté apparente par le souci prégnant de combler son auditoire avant tout. Mais je ne vais pas vous parler du bon cinéma indien, vous vous en doutez, bande de fourbes.

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Après avoir fait le tour des principales actrices indiennes du moment, je demandais à mon épicier de me passer d'autres films avec Sunny Deol, demi-dieu du film d’action made in Bollywood, un bloc de charisme synthétisant virilité, tendresse, justice, droiture, et un regard de fauve mutin séducteur de donzelles peu farouches (et par ailleurs grand frère de Bobby Deol, incroyable héros du non moins incroyable Kranti). Une fois de plus, mon pakistanais me comblait de bonheur en me ramenant un DVD indien “3 en 1”, trois films sur le même DVD, pour plus de neuf heures de projection sur le même support…

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Le premier Jaal The Trap se laissait voir sans déplaisir, le second (Gadar) s’est même avéré assez impressionnant par moment, Sunny Deol se révélant souvent émouvant. Mais le morceau de choix, le rosbif saignant de cet improbable objet dont mon lecteur ne devait jamais se remettre fut bel et bien le dernier, que je me gardais pour la fin à la seule lecture de son titre chatoyant. The Hero : Love Tory of a Spy (eh oui, le “s” de story est oublié sur la jaquette…). Mais avant tout, un petit récapitulatif historique.

Sunny Deol, du charisme comme s'il en pleuvait
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Sunny Deol s’est donc imposé au box-office indien comme l’action star par excellence, compensant ses “carences” d’acteur (il ne sait pas danser) par son impassibilité face aux crimes sournois ourdis par les terroristes du monde entier. Car après avoir été révélé comme jeune premier colérique contre la société qu’elle est pas jolie-jolie dans son premier film, Sunny s’est fait le chantre d’un ultra-nationalisme exprimé sur grand écran avec le manque de grâce caractérisant généralement les patriotes zélés. Maa Tujhe Salaam, Indian, Shaheed, autant de titre dans lesquels mister Deol sauve son pays quasiment à lui tout seul. Après le succès de Gadar, fresque amoureuse sur fond de guerre inspirée d’une histoire vraie, Sunny Deol et son réalisateur Anil Sharmas enclenchent une énorme machine, annoncée comme le plus gros budget jamais alloué à une production Bollywood. Boosté aux hormones patriotiques, cet impensable blockbuster indien débarque sur les écrans et se fait lapider par la critique, tandis que le public se bouge mollement par rapport à l'investissement (il fera moins l'unanimité que Gadar), qui ne saute d'ailleurs pas vraiment aux yeux… Bref, résumons.

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Arjun est la crème de la crème des agents secrets indiens, passé maître dans l'art du déguisement habile (ce qui fait qu'à part le spectateur, personne ne le reconnaît lorsqu'il change de perruque et qu'il met des lunettes). Après avoir déjoué le sordide complot d'un terroriste pakistanais super nul, il décide d'aller prendre la température au Kashmir, voir où en sont les fondamentalistes islamistes prônant l'indépendance. Sur place, nanti de deux sidekicks comiques sous-exploités, il tombe bien vite amoureux de Reshma, bergère locale tenant dans ses bras un adorable agneau.

Une rencontre bucolique à la frontière du Kashmir
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Pour faire naître la tension dramatique qui s'était enfuie à toutes jambes, les deux amants platoniques décident d'envoyer Reshma en planque chez un présumé terroriste, comme femme de chambre. Après un entraînement sommaire à la GI Jane, Reshma court se jeter dans la gueule du loup.

Lorsque l'homme est derrière la femme, celle-ci vise mieux
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Elle est assez vite démasquée, avant de disparaître dans une explosion flanquée d'un exquis ralenti. Ni une ni deux, après avoir contenu ses larmes en crispant le visage, Arjun débarque dans le repaire du bad guy où il dégomme tout ce qui bouge quasi à lui tout seul. Ce qui lui permet de récupérer une disquette dévoilant les plans machiavéliques des méchants terroristes : fabriquer une bombe nucléaire avec des composants venus d'un peu partout.

Arjun est super vénèr'
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Interlude

Au bout de quelques jours, l'ordinateur central des services secrets indiens décode les anagrammes savants de la disquette (le mot Canada était habilement remplacé par un énigmatique Anacad). Arjun change de nouveau d'identité, et entre dans l'intimité du mécène de l'opération, un industriel dénommé Zakarias, intouchable du fait qu'il reverse régulièrement des fonds pour les enfants canadiens malades du cancer. Arjun se décolore les cheveux, se laisse pousser la moustache et les lunettes et devient Wahid, boyfriend de la fille de Zakarias spécialiste en énergie nucléaire. Au cours d'une scène dansée, il propose ses services aux bad guys et se prépare à épouser la fille de Zakarias.

Arjun profite d'une soirée pour proposer ses services aux terroristes (et pour emballer sévère)
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Ce qu'il ignore, c'est que Reshma a survécu à l'explosion en s'accrochant à un rondin sur une rivière, et que son infirmière n'est autre que sa future épouse ! Démasqué lors dudit mariage, alors qu'il revoit sa bien-aimée, il est jeté comme un malpropre par la fenêtre. Mais comme c'est un super agent, il survit à sa chute de cent mètres et part régler tout ça manu militari…

The Hero se targue de ce premier degré à tout crin caractéristique des productions Bollywood, pour sombrer dans un marasme des plus hilarants, notamment en ce qui concerne le background politique. Il faut voir les soldats indiens arriver au Kashmir en début de film, accueillis en chanson par un enfant sautant sur place pour faire honneur aux libérateurs… Les pakistanais, à l'exception d'un grand dadais amoureux de Reshma, sont tous des pourris aux raisonnements simplistes, ce qui explique entre autres leur manque flagrant d'organisation (au bout de plusieurs mois de complots, Zakarias décide de ne plus acheter la bombe mais de la fabriquer – et ses sbires d'éclater d'un gros rire sardonique à la Dr d'Enfer dans Austin Powers). Pour résumer, voici une réplique emblématique : "Commettre une faute est humain ; deux fautes est diabolique ; trois fautes est pakistanais" – wou-ouh ! Le contrepoids étant offert par la fille idéaliste de Zakarias, qui explique in fine aux bad guy que le Jihad consiste à tuer le diable à l'intérieur et non massacrer des innocents, avant de se prendre une baffe perdue…

Des bad guys patibulaires
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L'histoire d'amour entre Arjun et Reshma semble prendre le pas de la narration, avant de voler en éclat dès les ahurissantes premières scènes d'action. Ralenti non-stop, hommes de main explosés sous les balles amies, moues revanchardes de Sunny Deol face à l'ordure terroriste rampante. La seconde partie du film se barre en thriller d'espionnage mâtiné de récurrentes bastons irrésistiblement too much (en gros, un adversaire surgit, prend le gentil, le soulève au dessus de lui en hurlant et le jette à travers la pièce, le gentil se relève, fait idem, le tout à l'aide de câbles qui n'ont même pas besoin d'être apparents pour que l'effet foire).

Sunny prend les choses en main
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Clou du spectacle : Sunny Deol paie vraiment de sa personne, puisqu'il se hasarde à quelques pas de danse lors de deux scènes (par ailleurs bien chorégraphiées et aux chansons pas mal foutues), et son attitude guindée achève d'enterrer la crédibilité de l'ensemble.

Reshma et son agneau
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The Hero est un blockbuster incroyablement basique, l'équivalent hindi des œuvres les plus viscérales de notre Roland Emmerich international. Le public indien ne s'y est pas trompé, le film ayant déclenché quelques polémiques surtout quant à son discours appuyé par un budget des plus dispendieux (Sunny Deol a empoché dans l'affaire près de 5 millions d'euros…). Devant l'absurdité de son propos global, mieux vaut prendre le parti d'en rire à gorges déployées, tant il constitue un dévoiement honteux de ce qui peut faire aimer Bollywood : l'extériorisation de sentiments exacerbés, au service d'un récit tirant le meilleur parti esthétique de sa simplification.

Drexl

3,5/5

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Dernière édition par Drexl le 04 Juin 2004 20:01, édité 15 fois au total.

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MessagePublié: 03 Juin 2004 19:13 
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Et hop, des images pour illustrer ta chronique. Elle a l'air mimi, Reshma! :D

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MessagePublié: 03 Juin 2004 19:52 
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oula 3h03 ?????


sont fous ??

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MessagePublié: 04 Juin 2004 9:18 
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C'est la durée moyenne d'un film indien, ils peuvent aller jusqu'à 4h30.

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MessagePublié: 04 Juin 2004 14:19 
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un don du déguisement à toute épreuve :
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MessagePublié: 04 Juin 2004 16:09 
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Il a des faux airs d'Anthony Wong je trouve...


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MessagePublié: 04 Juin 2004 16:10 
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exact ! surtout la photo avec les cheveux longs...

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MessagePublié: 05 Juin 2004 14:29 
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Nikita a écrit:
C'est la durée moyenne d'un film indien, ils peuvent aller jusqu'à 4h30.



hein ?


bin vindju z'ont intérêts^à être vachement intéressant

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MessagePublié: 05 Juin 2004 17:36 
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Frenchie a écrit:
Il a des faux airs d'Anthony Wong je trouve...


moi je trouve qu'il ressemble à george corraface

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MessagePublié: 05 Juin 2004 17:43 
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Raccoon a écrit:
Nikita a écrit:
C'est la durée moyenne d'un film indien, ils peuvent aller jusqu'à 4h30.



hein ?


bin vindju z'ont intérêts^à être vachement intéressant


Généralement, pas le moins du monde, mais ils sont divertissants, et la vie citadine en Inde c'est pas terrible alors mieux vaut trouver refuge dans un cinéma dès qu'on a trois sous.

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Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


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MessagePublié: 05 Juin 2004 17:50 
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En fait l'Inde n'a pas de grand divertissement sportif fédérateur comme le foot chez nous ce qui fait que le cinéma a pris une position de divertissement fourre-tout, qui leur occupe toute une soirée ou tout un après-midi, et qui doit tout comporter : du drame, des scènes comiques, des scènes chantées, des scènes dansées...Tous les films populaires indiens - on ne parle pas des films art et essai - sont donc des "comédies musicales" et durent dans les trois heures(deux heures trente, pour eux, c'est court!). Si un film n'a pas de scène musicale, pour eux c'est anormal...
Même si le média décline un peu aujourd'hui, il ne faut pas oublier que l'Inde est le plus grand pays de cinéma du monde, au niveau du rythme de production et du nombre de spectateurs.

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MessagePublié: 05 Juin 2004 17:52 
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et le cricket ou le hockey sur gazon, c'est pas des sports fédérateurs, ça ?

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MessagePublié: 07 Juin 2004 11:43 
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MessagePublié: 07 Juin 2004 11:51 
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euh...y a du curling en inde ?

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MessagePublié: 07 Juin 2004 12:13 
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Docteur es nanarologie
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Localisation: Ayatchoo
Bien sûr mais ils y jouent avec une balle en panse de mouton lestée avec du béton et une crosse en ronce de jujubier en lieu et place du traditionnel balai.
Mais c'est beaucoup plus dur de faire avancer la balle vu qu'il n'y a pas de glace pour la faire glisser.

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MessagePublié: 09 Juin 2004 22:16 
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Inscrit le: 06 Nov 2003 16:28
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Dis-moi Drexl, une petite question me taraude : tu les regardes en quelle langue tes films indiens???

Sinon, à l'instar des ces films indiens flamboyants, je conseille les musiques made in Bollywood qui sont une véritables explosion de couleurs et de rythmes (mais bon, faut aimer :-D )


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 Sujet du message: Re: The Hero : Love Story of a Spy
MessagePublié: 09 Juin 2004 22:41 
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Nanardeur en progrès

Inscrit le: 18 Fév 2004 10:45
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Localisation: Sur un (stockshot) de porte-avions
Drexl a écrit:
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c'est quand même pas un cable accroché à son pantalon que l'on vois la ?

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 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 05 Août 2019 13:21 
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right hand of doom a écrit:
Bien sûr mais ils y jouent avec une balle en panse de mouton lestée avec du béton et une crosse en ronce de miel de jujubier miel de jujubier en lieu et place du traditionnel balai.
Mais c'est beaucoup plus dur de faire avancer la balle vu qu'il n'y a pas de glace pour la faire glisser.


Javou que ca doit pas être évident de faire avancer la balle

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 Sujet du message: Re: The Hero : Love Story of a Spy
MessagePublié: 11 Août 2023 14:42 
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Apprenti Nanardeur

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Messages: 1
effectivement ca doit etre compliqué avec cette histoire de balle il y a pas mal d'astuces ici

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 Sujet du message: Re: The Hero : Love Story of a Spy
MessagePublié: 22 Août 2023 13:16 
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Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 22 Août 2023 7:51
Messages: 1
Salut Drexl,

Ton analyse est vraiment superbe et je te rejoins totalement sur ton point de vue concernant "The Hero: Love Story of a Spy". Le mélange Bollywood-James Bond aurait pu donner quelque chose d'unique mais c'est vrai que c'est plus du côté nanard qu'il se trouve.

Mais parlant de cinématographie, cela me rappelle des films chinois de la même veine. Alors que Bollywood a ses excentricités et ce mélange parfois indigeste de genres, le cinéma chinois n'est pas en reste. Par exemple, dans certaines productions, il n'est pas rare de voir des scènes d'action dignes de Matrix mélangées à des romances édulcorées et des éléments traditionnels chinois. Tout ça pour dire que chaque culture cinématographique a ses bizarreries et ses films "so bad it's good".

À propos de la Chine, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir des films d'action chinois qui sont des tentatives d'imiter le style de Hollywood, tout en incorporant des éléments culturels chinois. Parfois, ça donne vraiment bien, parfois c'est un grand n'importe quoi. Mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne s'ennuie jamais.

Retour à "The Hero", je dois avouer que je n'avais pas relevé le détail du "s" manquant sur la jaquette du DVD, mais cela montre bien l'attention portée à certains détails de production. Et oui, Sunny Deol est vraiment un phénomène. Ses tentatives de danse dans le film m'ont également fait sourire. Sa nonchalance rappelle certains acteurs chinois qui sont formidables dans les scènes d'action mais qui sont totalement déplacés lorsqu'ils doivent participer à des numéros de danse.

Bref, toujours un plaisir de lire tes analyses et d'échanger sur ces pépites (ou nanards, c'est selon) du cinéma mondial.

À bientôt sur le forum !

Karstick


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