Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:09

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Zu, les guerriers de la montagne magique - Tsui Hark (1983)
MessagePublié: 29 Sep 2007 9:04 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 18 Avr 2006 16:13
Messages: 144
Localisation: Dans la jungle du San Carlos
Hier soir j'ai maté ce film, qu'on m'avait chaudement conseillé, notamment parce qu'il aurait soit-disant inspiré les scènes d'action de Matrix.

Le problème c'est que je n'arrive pas à me faire une opinion claire sur ce film. D'un côté c'est vrai qu'il est bourré de charme, d'idées visuelles ( les sabres volants, le sabre-éventail... ) mais d'un autre côté on a un scénar qui ne tient pas debout, une réalisation ultra frénétique qui rend illisibles la plupart des scènes d'action, des effets spéciaux pré-CGI totalement ringards ... et avant tout des acteurs qui jouent maaaaal, mais mal ( méga cabotinage inside ).
D'autres qui l'ont vu pourraient-ils m'éclairer sur cet ovni ?

D'autre part, j'aurais bien aimé envoyer des images du film mais j'ai eu beau m'faire chier la bite, j'ai pas réussi. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre ?

Alors, déjà, on présente le film :
Zu, les guerriers de la montagne magique (Suk san: San Suk saan geen hap)
réalisateur : Tsui Hark
avec : Biao Yuen, Hoi Man, Adam Cheng, Moon Lee, Brigitte Lin

et on met des jolies images avec la super touche [img]
Image Image

_________________
"L'Ecosse vaincra, salauds de bâtards !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 9:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Avr 2004 8:30
Messages: 6135
Localisation: au fond de l'univers, à gauche
très bon film, mais pas pour tous les goûts. déjà, l'humour est assez particulier, très chinois :-D (le poisson qui rit m'a achevé) et puis visuellement, c'est baroque au possible, entre les couleurs flashy totalement artificielles et les effets de caméra insensés de tsui hark.

_________________
mon petit groupe musical : mondegreen


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 10:28 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2004 22:47
Messages: 3499
Quand je l'ai vu pour la première fois, je me suis pris une bonne claque (avant ma référence dans le genre était Chinese ghost story...). Maintenant j'ai vu plus fou dans le genre "martial & magic" (Buddha's Palm, Evil Cult...), donc j'ai un peu relativisé.

Ca n'empèche que ça reste un film fou. Une histoire folle, une réalisation folle, bien que cheap. D'ailleur faut replacer le film dans son contexte, celui d'un cinéma HK du début des années 80, bouffé par la kung-fu comedie et minée par l'agonie des grands studios. Et là se pointe Tsui Hark, avec la volonté de refaire un film épique, à contre courant de ce qui se fait là bas.

Maintenant c'est clair que ça a pris un coup de vieux, mais quel film fantastique à base d'effets spéciaux du début des années 80, même plein de fric, n'a pas pris un coup de vieux ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 11:13 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Vu une fois il y a 6 ou 7 ans et je suis assez partagé : d'un côté, des trouvailles visuelles et une certaine poésie, mais de l'autre côté des acteurs qui cabotinent comme des malades et un scénario foutraque.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Sep 2007 11:53 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
moi j'ai aimé son côté flashy, ses combats delirants mais je dois reconnaitre qu'il est difficile à suivre, le tout est trés confus.
honnetement, l'impression que j'en garde, c'est que ce film est raté. il aurait pu être vraiment trés bon en corrigeant quelques details.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2007 12:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Un peu comme Jeanjean, la grosse claque lors de sa découverte : comprendre qu'il existait des films aussi fous m'a enchanté.
La dernière fois que j'ai revu (il doit y avoir 5/6 ans), le métrage ne me semblait pas avoir réellement vieilli, acnré dans son univers fantasque et coloré.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Sep 2007 14:50 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mai 2007 10:28
Messages: 389
Localisation: en train de manger une ouiche lorraine
Tsui Hark a dû, me semble-t-il, terminer son film à la va-vite pour respecter des délais d'où un côté baclé (surtout vers la fin). Il y a quand même certaines scènes et sfx que je trouve encore très réussis à l'heure actuelle.

Par contre, la suite, La Légende de Zu, est une bouillie (pleine de mauvais CGI) aussitôt vue, aussitôt oubliée... C'était pas la peine de faire un remake pour ça :cry:

_________________
- So what's the name of this cocktail ?
- Beer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Oct 2007 2:02 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Avr 2005 2:55
Messages: 473
Localisation: Across the 110th Street
A noter que Zu, premier du nom, était à l'époque le plus gros budget de l'histoire du cinéma HK. Par contre le chiffre n'est pas dispo sur imdb... :?

_________________
You Damn Right !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 19:10 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 18:26
Messages: 640
Localisation: Transylvanie
jeanjean a écrit:
Maintenant c'est clair que ça a pris un coup de vieux, mais quel film fantastique à base d'effets spéciaux du début des années 80, même plein de fric, n'a pas pris un coup de vieux ?


The thing. Il surclasse encore de très loin la majeure partie de ce qu'on a fait depuis.

_________________
Votre soeur est un loup garou !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 19:24 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Nov 2004 10:42
Messages: 1037
Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Zu, c'est la merveille des merveilles. :-D

Gigantesque claque la première fois, aujourd'hui, il est encore sacrément bon notamment grace à son ambiance unique et ses acteurs survoltés, pas si bordélique que ça dans son récit à bien y regarder, seule la fin est vraiment trop baclée en effet pour tenir le coup elle. Ce film est grand, c'est l'explosion de Tsui Hark et de la choré fantastique.

_________________
"Tu es comme la queue du chien, tu ne seras jamais droite" - Jageera le terroriste ultime


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Oct 2007 22:59 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Avr 2005 2:55
Messages: 473
Localisation: Across the 110th Street
Faut quand même parfois s'accrocher pour comprendre toutes les intrigues et sous intrigues avec toutes ses divinités. Mais après un deuxième ou troisième visionnage, c'est nickel...

_________________
You Damn Right !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Avr 2009 17:23 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Acheté récemment et rematé, et effectivement il vaut mieux avoir l'esprit très ouvert avant d'aborder ce film.
Comme le dit Tsui Hark dans les bonus, il a d'abord pensé ce film pour les Chinois, du coup certaines références nous passent un peu au dessus de la tête , mais ce n 'est pas grave.
je ne trouve pas que les acteurs cabotinent tant que ça (dans les comédies pures et dures c 'est bien pire!), ensuite l'univers du film , pour hermétique qu'il puisse sembler à des yeux occidentaux est très séduisant, les personnages mythologiques en imposent dès la première image ( bon sang, ce vieux accroché à ce boulet géant c 'est quelque chose!), et les péripéties se suivent sans déplaisir.
J'ai vu la "suite" sur une chaine de la tnt récemment et je n'e l'ai pas trouvée si ratée que ça.

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Zu
MessagePublié: 11 Avr 2009 18:18 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Il faut absolument voir ce film en V.O. car les doublages sont dignes des pires nanars philippins des 80's :-D .

Sinon, ça a pris un coup de vieux, c'est sur, mais pour peu qu'on soit ouvert sur la culture chinoise, la poésie et le baroque de ce film finissent par l'emporter.

La suite, réalisée en 2001, est encore plus foutraque. Là, j'avoue, je n'ai absolument rien compris. J'ai décroché en moins d'une demi-heure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zu
MessagePublié: 12 Avr 2009 0:08 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
Desperado a écrit:
La suite, réalisée en 2001, est encore plus foutraque. Là, j'avoue, je n'ai absolument rien compris. J'ai décroché en moins d'une demi-heure.

Ah bon c'est une suite ? :-D Merci de le signaler.

Parce que j'ai vu que la suite. Effectivement c'est particulier. Hark n'a pas peur de noyer le film dans 98% de CGI (et nous à côté on gueule sur Lucas :-D ). J'ai été totalement largué par le scénario, mais c'est pas grave, c'est fendard comme pas possible.

Je vais vous dire une chose: si Dragon Ball avait été un bon film, il aurait peut-être ressemblé à ça. Ca m'a fait l'effet d'une sorte de Dragon Ball chinois.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Zu
MessagePublié: 12 Avr 2009 13:25 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Alcatel a écrit :
J'ai été totalement largué par le scénario, mais c'est pas grave, c'est fendard comme pas possible.


Et le syndrome chinois n'arrange rien : il y a 150000 personnages et ils se ressemblent tous et ont tous les pouvoirs possibles et immaginables.

Sinon dans Zu 1er du nom, y'a Le Flic de Shanghaï, Sammo Hung, dans 2 rôles : celui d'un fantassin (au début) et d'un guerrier style Pei Mei (à la fin).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Avr 2009 11:30 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
D'ailleurs le film se termine sur une bagarre entre le Sammo Hung fantassin et Tsui Hark himself :lol:

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zu, les guerriers de la montagne magique - Tsui Hark (19
MessagePublié: 12 Sep 2018 17:09 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
Je suis en train de me refaire une série de films de Tsui Hark en commençant par celui-ci. C'est vrai que ZU, LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE est un film de fou, très intense, débridé, voire même carrément éreintant sur la durée. En termes esthétiques et de mise en scène, c'est super créatif de bout en bout, et le fait que tout a été réalisé sans les effets numériques actuels rend le spectacle encore plus fascinant. La narration est hachée et l'histoire assez floue mais, visuellement, c'est la claque absolue. Il y a quasiment une surprise à chaque scène, ce qui tranche radicalement avec le formatage des blockbusters actuels. Il n'y a que le dernier acte qui est un peu décevant techniquement.

Par contre, concernant la pseudo-suite LA LEGENDE DE ZU, j'ai aussi le DVD mais je n'ai jamais réussi à le regarder en entier malgré le fait que je sois fan du réalisateur : trop de CGI (moches), trop de nawak, je n'y retrouve pas la magie et la fraicheur du film original.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr