J'ai la chance discutable de venir du Valais, la région dans laquelle ce film que je n'ai pas encore vu se déroule.
Et du coup permettez-moi donc de vous proposer une petite leçon d'histoire/anthropologie. En effet, si la région est aujourd'hui des plus touristiques, elle traîne derrière elle une réputation sulfureuse.
On y trouve des masques étonnants, les tschäggäta, à ma connaissance présents dans le film, et dont l'origine et le sens font encore discuter les ethnologues et les gens du coin. A carnaval, ils descendent dans les villages provoquant un chaos de moins en moins violent malheureusement et de plus en plus transformé en attraction touristique.
Dans le contexte de la Suisse du début du siècle, le XXè, ces masques furent utilisés afin de mettre en scène la sauvagerie prétendue des valaisans et l'antiquité de la population. Je sais pas si on trouve des équivalents en France, mais j'ai eu l'occasion de voir un film d'actualité datant de 1916 et présentant la vallée du loetschental comme "sauvage" (quand bien même les cinéastes s'y rendent visiblement en train) et "ignorant tout des horreurs de la guerre" alors que le service militaire obligatoire existe en Suisse depuis au moins 1850 et que le valais est à la frontière de l'Italie....
Je passe sur l'emblématique vision du savant habillé de blanc posant au milieu des habitants dans leurs habits sombres comme un explorateur au milieu d'un village nègre (l'adjectif pour signifier le mépris de l'époque et non pas ma vision du monde).
Bon, on pourrait longtemps disserter sur cette particularité. Reste que le film semble récupérer cette ambiance et qu'il est assez amusant de voir certains schémas se répéter encore et encore...
Quelques liens?
http://www.youtube.com/watch?v=qZwExn_Zm9g
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tschäggättä