Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:51

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976
MessagePublié: 07 Sep 2009 21:55 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Image


A nouveau, Callahan se pose en défenseur de la loi et des valeurs démocratiques américaines. L'inspecteur Harry Callahan ne sait plus où donner de la tête. Il lutte à la fois contre des gangsters et des terroristes et doit subir des chefs butés et parfois compromis. De multiples affaires s'entrecroisent dont il se sort avec brio, laissant quelques cadavres sur son chemin.

Jugé souvent comme le moins bon de la saga, ce film mérite d'être réévalué (il est quand même pas pire que "La Dernière cible non ?").
Harry est aux prises avec un groupe de hippies pas très "Peace and Love" qui dévalisent un dépôt d'armes et tuent l'ex-coéquipier d'Harry (qui lui s'est fait muter aux archives à cause d'une affaire qu'il a expédié en gros bourrin). Monumentale erreur. Harry reprend l'enquête et entend bien faire sauter l'organisation, avec l'aide de sa nouvelle coéquipière. Entre magouille politique, l'enlèvement du maire et l'inexpérience de son nouveau partenaire, Harry aura fort à faire.

Même si le film ne renouvelle pas le genre, il reste une série B et un polar très efficace (du même tonneau qu'"Un Silencieux au bout du Canon" ou "Brannigan"). Le film mêle plusieurs intrigues et on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est sans doute le film le plus cool de la saga, avec de nombreuses pointes d'humour (notamment dans la relation entre Harry et sa coéquipière) mais aussi dans certaines répliques ultra-jouissives :

Bressler : "Ici le lieutenant Bressler, de la criminelle... Hein... Mais qu'est-ce que vous fichez à vos archives, c'est très pressé... Comment quel dossier ? Je vous l'ai déjà dit il y a plus d'une demi heure... La criminelle... Fillmore district, inspecteur Callahan et DiGiorgio... Mais qu'est-ce que vous racontez, une demande écrite ?... Mais qui les a ces clés ?"

Callahan : (Arrache le combiné, plus qu'irrité) "Ecoutez, je m'amène chez vous dans 5 minutes et je veux que ces documents soient prêts espèce de vieux connard de scribouillard !"







McKay : "Je le répète, cette histoire ne vous regarde plus, et si vous essayer d'y coller votre nez, votre carrière en tant que flic est terminée ! Alors donnez-moi tous les renseignements que vous avez pu recueillir, je veux des détails et que vous vidiez votre sac, est-ce assez clair ?!"

Callahan : "Je peux faire une déclaration McKay ?"

McKay : "Oui allez-y !!"

Callahan : "Votre bouche est trop près de votre rondelle..."


Et la meilleure pour la fin :

Callahan : "Capitaine, si vous voulez raconter des bobards à ces gens-là ça vous regarde, mais pas avec moi !"

McKay : "Il suffit Callahan ! Votre conduite vous vaut soixante jours de suspension !"

Callahan : "Mettez-en quatre-vingt-dix !"

McKay : "Cent quatre-vingts et rendez-moi votre étoile !"

Callahan : (Rendant son étoile) "Tenez, ça va vous faire un suppositoire à sept branches !"

McKay : "Qu'est-ce que vous osez dire ?!?"

Callahan : "J'ai dit : collez-vous l'étoile dans le cul !" (Et s'en va)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2009 8:51 
Hors-ligne
en direct du Skywalker Ranch de Grenoble
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 20:48
Messages: 3667
Localisation: Lucas Valley, Marin County, California U.S.A.
C'est un bon polar ouais. Mais le 1er et le 4e sont les meilleurs je pense.

_________________
Lantak a écrit:
Personne a une idée de scénario ? Je comprends pas mes rushes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2009 9:39 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mars 2009 14:25
Messages: 625
Localisation: Actuellement, dans une roulotte de la Caravane de l'Etrange...
A voir ne serait-ce que pour les répliques devenues cultes. Un bon film, sans ennui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Sep 2009 18:48 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Un très bon Inspecteur Harry, qui fait pour une fois équipe avec une jeune femme, ce qui l'occasion d'échanges assez savoureux .

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976
MessagePublié: 30 Jan 2014 22:53 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
Clairement pas le meilleur des Dirty Harry, mais quand même un très bon film policier.

Toute l’ambiguïté qui pouvait exister dans les épisodes a totalement disparue. On a le flic le plus dur et, en même temps le plus cool, de San Francisco.

Clint a, comme dans tous les films de cette époque, la classe ultime! Et face à lui, Tyne DALY, dans le rôle de l'inspecteur MOORE réussit à s'imposer et campe un de ses plus mémorables adjoints.

L'histoire fait penser à l'Armée de Libération Symbionaise, un groupuscule d’extrême-gauche qui commit plusieurs attentats en Californie au début des années 70 (cf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_de_lib%C3%A9ration_symbionaise). Le film rappelle bien que c'est plus le gout de la violence, que la recherche du bien du peuple, qui guide ce type d'individus. D'ailleurs, tout le film est inscrit dans le contexte politique de l'époque: on y parle du féminisme, des mouvements noirs...

Et puis, les punchlines de ce film sont un bonheur:

Citer:
McKay: "A partir de maintenant, vous êtes muté au service du Personnel Callahan."

Harry: "Le Personnel? Mais on n'y envoie que les trous du culs!"

McKay: "J'ai passé moi-même 10 ans au Personnel!"


Image

Image

Image

Image

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976
MessagePublié: 31 Jan 2014 18:38 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
RAAH-ouèèèè !!! De loin, le Dirty Harry le plus BOURRIN et décomplexé ! :worship:

Les punchlines, Clint "La classe absolue" Eastwood, Harry avec un bazooka, Harry qui tombe (littéralement) au milieu d'un tournage de boulard, Harry qui joue au gros macho avec sa coéquipière,... un polar 70's très plaisant et rythmé.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976
MessagePublié: 01 Fév 2014 7:35 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Très bon souvenir avec ce polar d'action à la fois nerveux, rythmé et savoureux. Le duo formée par Callahan et sa coéquipière est également très bien pensé et est très équilibré, tous deux font avancer l'enquête.

Ma punchline préférée:
Callahan, parlant de braqueur preneur d'otages dans un magasin: "Ils veulent une voiture, je vais leur en donner une" avant de foncer dans le magasin en voiture.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'inspecteur ne renonce jamais - James Fargo - 1976
MessagePublié: 14 Fév 2014 15:16 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Mai 2005 19:55
Messages: 2423
Localisation: en train de sauver Hollywood
L'usine à punchlines ultime (il faut attendre "le dernier samaritain" pour en avoir autant dans un polar ! :-D ) et un Clint de grande cuvée...

_________________
Comme un aveugle dans une orgie, j'allais devoir y aller avec mes mains...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr