Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:53

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 08 Nov 2009 21:29 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
Image

Evidemment, le film d'horreur où tout le monde ne semble avoir retenu que ça...
Image
Et à cette époque, on pouvait pas encore jouer à Doom ou écouter Marilyn Manson ! :lol:

Pour preuvre, les innombrables références dans les séries pour ado (Daria, Parker Lewis et j'en passe).

Pourtant, moi qui m'attendait qu'à du remplissage jusqu'à ce moment, j'ai été surpris du caractère assez glauque de l'ensemble, une impression de malaise. Rien que la scène d'intro avec la douche plante le contexte.

En fait, si on est pas au courant de ce qui va arriver, le finish surprend par sa violence déchaînée en complet décalage avec le rythme du film assez lent et contemplatif (un aspect aussi présent dans Elephant, j'ai trouvé)

Sissy Spacek avec sa laideur fascinante offre notamment une dimension inquiétante au personnage au lieu d'apparaître comme la pure innocente (originalité du film). J'ai apprécié aussi la présence assez anecdotique de John Travolta au casting et la présence de "split screen" pendant le bal.


Le film a donné à une "suite" sortie en 1999 où SPOILER rempile le seul survivant du casting de 1976 et un remake TV en 2002.

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 08 Nov 2009 22:00 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Fév 2007 10:34
Messages: 238
Localisation: MickeyVille
Sforza a écrit:
Le film a donné à une "suite" sortie en 1999 où SPOILER rempile le seul survivant du casting de 1976 et un remake TV en 2002.

La suite est d'ailleurs autant un remake qu'une suite car si il est effectivement question de ce qui s'est passé "à l'époque", le dérolement du film est globalement le même.

_________________
"Je tiens à féliciter les Steven Seagal et autres Chuck Norris qui malgré une paralysie faciale ont réussi une très belle carrière à Hollywood"
Mr Manatane

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 09 Nov 2009 13:38 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 16 Oct 2006 9:47
Messages: 126
Sforza a écrit:
Sissy Spacek avec sa laideur fascinante


Ce qu'il ne faut pas des fois... :?: :shock: :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 09 Nov 2009 13:55 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
xxoax a écrit:
Sforza a écrit:
Sissy Spacek avec sa laideur fascinante


Ce qu'il ne faut pas des fois... :?: :shock: :?



Idem. Elle n'est pas laide.


Film triste et touchant. Seul bemol: la musique durant ses "crises" qui pompe sur "Psycho". Le film n'avait pas besoin de ca.

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 09 Nov 2009 14:08 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
sebcbien a écrit:
Sforza a écrit:
Le film a donné à une "suite" sortie en 1999 où SPOILER rempile le seul survivant du casting de 1976 et un remake TV en 2002.

La suite est d'ailleurs autant un remake qu'une suite car si il est effectivement question de ce qui s'est passé "à l'époque", le dérolement du film est globalement le même.


ça me rappel des commentaire de Spectateur sur Carrie 2

"La fin est surprenante"

Ben mes cochons, il serait temps de revoir vos classiques.

Sinon pour continuer sur Carrie 2, j'ai jamais compris en quoi l'héroïne est moche (ils le disent tous dans le film)

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 09 Nov 2009 14:34 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
gregoire01 a écrit:
Sinon pour continuer sur Carrie 2, j'ai jamais compris en quoi l'héroïne est moche (ils le disent tous dans le film)

Je viens de voir des photos de l'actrice en question : un physique atypique à l'écart des canons de beauté hollywoodiens, mais moche, certainement pas ! :roll: (Voir à ce sujet la page Hollywood Homely sur tvtropes : des personnages considérés comme moches ou banals dans les fictions mais qui sont attractifs dans un contexte réel).

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 09 Nov 2009 15:06 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2008 20:36
Messages: 194
Sforza a écrit:

Evidemment, le film d'horreur où tout le monde ne semble avoir retenu que ça...
Image
Et à cette époque, on pouvait pas encore jouer à Doom ou écouter Marilyn Manson ! :lol:

Pour preuvre, les innombrables références dans les séries pour ado (Daria, Parker Lewis et j'en passe).

Pourtant, moi qui m'attendait qu'à du remplissage jusqu'à ce moment, j'ai été surpris du caractère assez glauque de l'ensemble, une impression de malaise. Rien que la scène d'intro avec la douche plante le contexte.

En fait, si on est pas au courant de ce qui va arriver, le finish surprend par sa violence déchaînée en complet décalage avec le rythme du film assez lent et contemplatif (un aspect aussi présent dans Elephant, j'ai trouvé)

Sissy Spacek avec sa laideur fascinante offre notamment une dimension inquiétante au personnage au lieu d'apparaître comme la pure innocente (originalité du film). J'ai apprécié aussi la présence assez anecdotique de John Travolta au casting et la présence de "split screen" pendant le bal.


Le film a donné à une "suite" sortie en 1999 où SPOILER rempile le seul survivant du casting de 1976 et un remake TV en 2002.


sans animosité, sforza je ne comprends pas trop tes commentaires...
quel est le rapport avec doom et marylin manson ?
quels passages trouves-tu lents et contemplatifs ? (les 90% du métrage qui ne sont pas de l'horreur ?)
en quoi sissy spacek est-elle laide ?
qu'est-ce que tu veux dire par "présence anecdotique de john travolta" qui joue un des premiers rôles masculins du film et son premier "gros" rôle au cinéma ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2009 15:25 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Personnellement je trouve egalement le film relativement contemplatif. Il y a une certaine lenteur qui s'attache a la douleur des abus a l'ecole, aux transitions de l'age, aux doutes de l'adolescence, a la feminite, etc...

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Nov 2009 20:53 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Avr 2009 16:14
Messages: 50
Le contraste est très fort entre Nancy Allen/Chris la "salope"et Sissy Spacek/Carrie la vierge naïve totalement étouffée par une mère foldingue...
Beaucoup d'ambiances glauques : l'humiliation de Carrie dans les vestiaires, la vengeance ultra sadique lors du bal, la mère crucifiée à la fin...

Quel choc ! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2009 0:01 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Avr 2004 17:03
Messages: 1067
Localisation: Dublin
Carrie dans ce film est le portrait crache de mon adolescence. C'est troublant...



Au fait, la prof de gym, elle n'etait pas dans "Best in Show"?

_________________
Slan & Slainte! Connistes, l'avenir vous appartient!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2009 14:47 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2008 20:36
Messages: 194
Morwenna a écrit:
Personnellement je trouve egalement le film relativement contemplatif. Il y a une certaine lenteur qui s'attache a la douleur des abus a l'ecole, aux transitions de l'age, aux doutes de l'adolescence, a la feminite, etc...

apparemment on n'a pas la même définition du contemplatif.
peu importe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2009 19:30 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 14 Avr 2009 14:10
Messages: 362


Dernière édition par goldenchild le 03 Jan 2010 14:14, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 14 Nov 2009 14:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Déc 2008 19:00
Messages: 415
fuchsia chlorotique a écrit:

quel est le rapport avec doom et marylin manson ?


(évidemment sans la photo c'est moins évident), phrase référence à Elephant et Bowling for Columbine. En enlevant le côté fantastique de Carrie, une lycéenne américaine qui massacre tous ses camarades, ça vous fait pas penser à quelque chose, sérieux ?

fuchsia chlorotique a écrit:
quels passages trouves-tu lents et contemplatifs ? (les 90% du métrage qui ne sont pas de l'horreur ?)


Question rhétorique :roll:

fuchsia chlorotique a écrit:

en quoi sissy spacek est-elle laide ?


"Laideur fascinante" s'il te plaît, terme venu parce que j'étais en même temps sur la bio de Kinski sur ce site (acteur que j'adore). Je crois n'avoir vu Sissy Spacek que ce film et elle y était trop flippante pour que je la trouve belle. :shock:

fuchsia chlorotique a écrit:

qu'est-ce que tu veux dire par "présence anecdotique de john travolta" qui joue un des premiers rôles masculins du film et son premier "gros" rôle au cinéma ?


Anecdotique pas dans le sens où Travolta apparait 20 secondes. Anecdotique dans le sens où c'est essentiellement un faire-valoir de la blonde, la vraie bully de Carrie et si l'on avait enlevé le film, ça aurait rien changé au fond. Après, c'est comme ça que je me souviens de son rôle....

_________________
Quiconque lisant cette signature va mourir dans une semaine !

http://vimeo.com/22189628


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 17 Nov 2009 12:16 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2008 20:36
Messages: 194
Sforza a écrit:
fuchsia chlorotique a écrit:

quel est le rapport avec doom et marylin manson ?


(évidemment sans la photo c'est moins évident), phrase référence à Elephant et Bowling for Columbine. En enlevant le côté fantastique de Carrie, une lycéenne américaine qui massacre tous ses camarades, ça vous fait pas penser à quelque chose, sérieux ?

ok, je n'avais pas fait le lien avec columbine, c'est plus clair maintenant :wink:

Sforza a écrit:
fuchsia chlorotique a écrit:
quels passages trouves-tu lents et contemplatifs ? (les 90% du métrage qui ne sont pas de l'horreur ?)


Question rhétorique :roll:

le problème avec carrie, c'est qu'il est vendu et généralement perçu comme un film d'horreur, alors que l'horreur n'y occupe finalement qu'une place marginale. je pense que c'est de là que vient votre impression de "lenteur, contemplation" : l'essentiel du film parle du mal-être d'une adolescente tourmentée mais il n'y a pas de "temps mort" pour autant, à la limite 1 ou 2 courtes scènes comiques sans grand intérêt
(et la scène de danse sur "i never dreamed someone..." est juste fabuleuse)

Sforza a écrit:
fuchsia chlorotique a écrit:

qu'est-ce que tu veux dire par "présence anecdotique de john travolta" qui joue un des premiers rôles masculins du film et son premier "gros" rôle au cinéma ?


Anecdotique pas dans le sens où Travolta apparait 20 secondes. Anecdotique dans le sens où c'est essentiellement un faire-valoir de la blonde, la vraie bully de Carrie et si l'on avait enlevé le film, ça aurait rien changé au fond. Après, c'est comme ça que je me souviens de son rôle....

:-D hé oh le marseillais, tant que t'y es ce n'est qu'un figurant flou en arrière plan dans une scène coupée au montage
son personnage est au coeur de l'intrigue et il est dans plusieurs scènes marquantes (la gâterie, le cochon, le seau, le roulé-boulé,...). revois le film :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 03 Août 2014 0:54 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Juil 2006 13:42
Messages: 498
Localisation: Près de Paris...
ça a (un poil) vieilli dans la forme mais ça reste très bien.

Le film a un côté assez universel et intemporel, parce qu'il aborde un sujet qui a été et restera toujours d'actualité: le bouc émissaire de la classe et le harcèlement scolaire, situation qu'on a tous connu. Le portait de cette adolescente frustrée et martyrisée met très mal à l'aise. Après qu'on l'ait plaint et qu'on ait pris son parti, on voit sa vengeance se déchainer. Vengeance que l'on a du mal à condamner car c'est le résultat d'années d'humiliations qu'elle a subi, mais qu'on ne peut évidemment pas approuver.
L'hommage à HITCHCOCK est évident tant par les thèmes que par les clins d’œils: la figure de la mère abusive qui rappelle Pas de printemps pour Marnie ou Psychose (si Carrie n'avait pas eu de pouvoirs surnaturels, elle aurait peut-être fini comme Norman BATES), la scène de la douche ou bien encore le nom du lycée.

Image

Image

Image

Image

_________________
"Quand un gars court après une femme la queue à l'air et un couteau de boucher à la main, c'est drôle, j'ai peine à croire qu'il quête pour la Croix-Rouge."

Dirty Harry


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 03 Août 2014 13:19 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Je l'ai découvert au cinéma l'année dernière, et je ne trouve pas du tout que le film ait vieilli formellement. Je suis même un peu choqué de lire ça, à vrai dire !

Dire que c'est ancré dans une époque, peut-être, mais c'est tellement brillant, que ça ne vieillit pas du tout, même pas un peu.

Enfin, Carrie, quoi !!!

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 07 Août 2014 14:14 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
J'ai vu le film seulement récemment et je l'ai trouvé à la fois très réussi, touchant et triste (pour Carrie). Ce qui lui arrive à la fin est vraiment triste et elle ne méritait pas ça. Je trouve aussi Susan vachement sympa comme personnage (je pense qu'elle essaie de défendre Carrie si j'ai bien compris).

Image

On en a d'ailleurs fait un remake en 2002 (que je n'ai pas vu).

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 07 Août 2014 14:46 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Excellent film (découvert aussi récemment) qui m'a replongé dans une adolescence pas si lointaine où je m'identifie à 100% à Carrie (pas en ce qui concerne la mère abusive et foldingue mais plutôt les humiliations à répétition au collège et le désir de vengeance implacable qui en découle :twisted: ; à ce titre le massacre au bal est plutôt jubilatoire, bien qu'il résulte en partie d'un malentendu).

Susan (la très jolie Amy Irving) essaye effectivement d'aider Carrie, au début je croyais qu'elle était dans le coup du seau rempli de sang de cochon avec les autres pestes et que c'était pour ça qu'elle avait demandé à son petit ami de sortir au bal avec Carrie, mais en fait pas du tout, c'est juste par gentillesse et probablement aussi par remord qu'elle souhaite offrir une soirée inoubliable à Carrie, allant même jusqu'à lui "donner" son petit ami ! (c'est d'ailleurs sympa de retrouver ce bon William Katt au passage)

Et Sissy Spacek est très belle.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 07 Août 2014 16:05 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Stryker a écrit:
J'ai vu le film seulement récemment et je l'ai trouvé à la fois très réussi, touchant et triste (pour Carrie). Ce qui lui arrive à la fin est vraiment triste et elle ne méritait pas ça. Je trouve aussi Susan vachement sympa comme personnage (je pense qu'elle essaie de défendre Carrie si j'ai bien compris).

Image

On en a d'ailleurs fait un remake en 2002 (que je n'ai pas vu).

Image

La photo concerne le remake encore plus récent, je pense. Chloé Moretz devait être un peu trop jeune en 2002 ! :-D

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Carrie au bal du diable - Brian de Palma - 1976
MessagePublié: 07 Août 2014 19:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Oui bien sûr, c'est une photo tirée du remake.

La bande-annonce :
http://www.youtube.com/watch?v=an2-1AdGk-U


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr