Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:15

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Mai 2009 19:12 
Hors-ligne
Nanardeur Novice

Inscrit le: 15 Juil 2008 21:58
Messages: 185
Localisation: dans un cocktail lounge cosy, accoudé au bar sirotant un Martini on the rock sur un air de Sinatra
gregoire01 a écrit:
john matrix a écrit:
Lapincompris! :!: Qu'est-ce qu'il ya d'ambigu à la fin avec le ciel bleu?


c'est que le ciel bleu fait partie du programme de voyage de Total Recall. Donc le héros est peut être encore dans le programme et fini lobotimisé.


pas con du tout çà, j'ai jamais fait gaffe, d'autant plus que le scénar est adaptée d'un roman de Philip K. Dick (Blade Runner, Minority Report) qui s'y connaissait en triturage de méninges. Y'a qu'à voir le débat de Blade Runner sur le fait de savoir si Deckard est un répliquant ou non,

Moi, je dirais que le héros est SÛREMENT encore dans le programme et finit lobotomisé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2009 8:57 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2009 15:21
Messages: 134
Verhoeven, le maitre des films bien bourrins, bien gores et qui pourtant ont un cerveau: Robocop, Starship Trropers, Total Recall... et connaissant un peu le bonhomme et son pessimisme, à mon avis notre héros finit lobotomisé...

_________________
Pour que l'expression "toi tu vas te faire appeler Philippe" soit enfin reconnue comme étant un avertissement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2009 9:19 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
Et puis que de personnalités françaises dans le film ! :-D

Mimi Mathy, Jean-Pierre Bacri et....Lionel Jospin !!!! :-D :-D

_________________
Dead men can't dance !


Dernière édition par Melloctopus le 06 Mai 2014 8:50, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2009 9:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Mai 2009 15:21
Messages: 134
Melloctopus a écrit:
Et puis que de personnalités françaises dans le film ! :-D

Mimi Mathy, Jean-Pierre Bacri et....Lionel Jospin !!!! :-D :-D


crétin :-D

_________________
Pour que l'expression "toi tu vas te faire appeler Philippe" soit enfin reconnue comme étant un avertissement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2009 9:55 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 14 Avr 2009 14:10
Messages: 362


Dernière édition par goldenchild le 04 Jan 2010 9:43, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Mai 2009 14:16 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Août 2007 11:53
Messages: 143
Localisation: Plou-néant
Il me semble que Bacri/Ironside a déjà été posté.

Les autres... :-D

_________________
[i]Mercenaries don't die, they just go to hell to regroup.[/i]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 23 Juil 2010 14:11 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mai 2005 15:52
Messages: 1340
Localisation: Tout droit venu de l'espace, avec 999 copains à moustaches
UP, pour l'avoir revu tout récemment j'aimerai faire un résumé de l'histoire dans l'ordre chronologique des évènements (dans leur historique, pas dans l'ordre du film), histoire d'avoir vos avis, car à chaque fois que je le vois je le comprends différemment, aussi j'aimerai savoir comment d'autres l'interprètent.

Pour plus de lisibilité, je laisserai mon pavé en clair plutôt que le cacher en blanc, alors autant prévenir :



TOUT ce message est un énorme SPOILER de la trame du film.





Compte tenu des discussions précédentes, je pars du fait qu'on agit dans le réel (Rekall n'a pas fait le voyage) et que le psy à la pilule mentait (c'est LE moment clé du film entre rêve et réalité, selon l'interprétation).

Grâce à son entreprise d'extraction minière et son commerce exclusif d'oxygène, Cohaagen règne en seigneur et maître sur Mars, un règne que supporte mal la couche basse de la population, en particulier les mutants qui veulent libérer leur planète de son joug. Dirigé par le mystérieux Kuato, les mutants se regroupent en milices pour résister à l'oppression armée de Cohaagen.
Mais ce dernier est bien entouré, avec des hommes sur qui compter, comme son ami et associé Hauser, avec lequel il fait la découverte d'une gigantesque machine extraterrestre implantée sur Mars et pouvant servir (en théorie) à créer une atmosphère respirable sur la planète, ce qui mettrait en péril sa situation. Même en gardant le secret, l'information arrive jusqu'aux oreilles de Kuato, qui sait au mieux que Cohaagen veut lui cacher quelque chose à tout prix.

C'est alors que Cohaagen et Hauser ont une idée pour infiltrer les mutants, en dépit de leur don surprenant à reconnaitre les espions. En premier lieu, Hauser se rapproche de Melina, une des rares non-mutantes du groupe, en s'affirmant comme un anti-Cohaagen désireux de rejoindre le combat. Cela dure quelques temps, durant lequel il saura la séduire, mais il part au moment propice pour éviter d'être démasqué par Kuato. Le lien Hauser-mutant étant créé, Cohaagen passe à la seconde phase du plan, à savoir préparer le terrain pour le futur Quaid. Des indices sur la marche à suivre sont préparés (le mot à l'hôtel, les enregistrements de Hauser, le rôle de Benny...). Il ne reste plus qu'à préparer la nouvelle vie de Hauser.

Il se fait implanter une nouvelle identité par le biais d'une technologie de reconstruction mémorielle et devient Quaid : tout une vie en mémoire, une femme, un boulot, des amis... tout ce qui formait Quaid, et le forme encore, a été conçu pour le maintenir sous surveillance (sa "femme" reste avec lui à la maison, son pote Larry le surveille au boulot...). Il est attendu que Quaid se fasse pleinement à sa nouvelle identité et patienter le moment propice sur Mars pour démarrer la mission dont il sera sans le savoir l'acteur principal.
Mais... c'est là qu'arrive un défaut auxquels les ingénieurs n'ont pas pensé (mais remarqué, d'où un supplément de surveillance), à savoir que Quaid garde des traces fortes de Hauser dans sa mémoire, qu'il revit encore et encore dans ses rêves où il pense à Mars et à Melina. On peut dire alors que Quaid ne s'est pas substitué, mais superposé à Hauser. Et quand il découvre l'agence Rekall, c'est le drame, malgré les conseils de son "pote" Larry (qui craint que ce voyage-souvenir n'influe sur la reconstruction mémorielle) il s'y rend pour choisir un voyage, le voyage dont il rêve depuis longtemps, à savoir la vie de Hauser : rendez-vous sur Mars, en agent secret, avec un avatar féminin identique à Melissa.

Et boum, Larry avait vu juste. Pendant son implantation de souvenir, la personnalité de Hauser ressurgit et tente d'échapper à Rekall qui "est en train de griller sa couverture". Cohaagen apprend cela, et même si Quaid a repris le dessus il tente de l'arrêter par le biais de Larry qui tente de l'embarquer de force. Les choses dégénèrent, c'est ensuite sa femme Lori qui tente de l'arrêter en appelant son vrai mari en renfort, Ritcher. Ce dernier ne connait pas le statut de taupe de Hauser/Quaid, on lui a en fait expliqué que Hauser était un traitre qui avait tenté d'échapper à Cohaagen, et dont on aurait collé une nouvelle identité pour pouvoir le contrôler en attendant le moment où ses alliés mutants viendraient le sortir de là.
Ne parvenant pas à l'arrêter, et comme Quaid est déjà dans son rôle de fugitif, Cohaagen se décide à lancer l'opération plus tôt que prévu avec le premier indice (l'homme à la mallette). Il laisse Ritcher lui courir après pour renforcer Quaid dans cette histoire, mais l'aide du même coup à lui échapper, même s'il a parfois du mal à contrôler son mercenaire.
Partant de là, le reste de l'histoire se suit sans problème.


Les éléments qui m'ont poussé à choisir la théorie de la réalité :
- Comme le docteur le stipule, l'implantation du souvenir n'a pas encore été faite. C'est au cours du protocole préparant Quaid à ce souvenir que Hauser a été réveillé alors qu'ils sondaient son esprit. Je ne vois pas pourquoi Quaid aurait inventé sa propre création de souvenirs.
- Le film ne se concentre pas que sur Quaid, on voit à plusieurs reprises des plans sans lui. Si cela était un rêve, j'imagine que la mise en scène aurait été fixé sur lui, le spectateur découvrant les évènements à travers ses yeux : il imagine les situations arriver, mais pas comment elles se préparent en coulisses (c'est ainsi que fut tourné eXistenZ, le jeu se concentre bien sur le héros).
- Lors de la séance du psy, Quaid comprend qu'il s'agit d'un piège en voyant Edgemar transpirer de peur à l'idée qu'il ne le croit pas, et donc le tue. Une telle peur serait exagérée s'il était "réel dans le virtuel", comme il le dit lui-même cela ne devrait rien lui faire s'il était "tué" dans son rêve.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 25 Juil 2010 20:00 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Le film est fait pour que chacun puisse choisir la thèse de la réalité et la thèse du rêve.

Arguments pour le rêve:
-"ciel bleu sur mars" fait partie du programme recall
-la fille fait partie de l'implant recall, on voit sa photo quand quaid s'endort
-dès qu'il quitte recall les événements prennent exactement la tournure demandée. Et ils s'accélèrent brutalement quand il descend le type de Recall.
-le fondu blanc à la fin du film (et non pas fondu noir) signifierait que Quaid est lobotomisé.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 11 Août 2010 23:33 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 20 Déc 2008 17:34
Messages: 70
Michael Ironside, selon moi, vole souvent la vedette à Arnold : quel fou furieux ; la poursuite dans le métro, aïe aïe aïe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 12 Août 2010 9:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
Pourquoi le mec de Rekall transpire t il ? Parce que Quaid commence a partir en toupie. C'est un moment où notre héros doit choisir... sauf qu'il rêve donc il a un contrôle sur les éléments. Comme il croit qu'il est Hauser, son inconscient influe dans ce sens.

Comme par hasard dès qu'il tue le type, tout le monde débarque. comme dit au dessus !

Rekall en fait se sert des souvenirs de ses patients pour créer ces rêves, même pour une croisière-ego. Quand à Melinda (pas Melissa :D) il en a déjà revé, quand il demande pour sa femme parfaite, il la choisit en fonction de cette Melinda.


Enfin c'est un débat sans fin :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 12 Août 2010 10:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
Otheym a écrit:

Enfin c'est un débat sans fin :D


c'est pour ça que j'adore ce film, au final toute les version se tiennent et on a chaque argument arrive un contre argument.

ça se termine jamais mais les débat sont interessant.

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 21 Jan 2011 22:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Je ne l'avais pas revu depuis très longtemps, et j'ai été surpris de constater à quel point nombres de scènes étaient restées intactes dans mes souvenirs. Y'a pas à dire, mais le film accumule les séquences chocs (les mutants, la décompression, les triple-nichons, le retrait de la sonde crânienne, la goutte de sueur, etc). Par ailleurs, Total Recall supporte plutôt bien son âge : la majorité des effets spéciaux restent globalement très acceptables, voire tout simplement magnifiques. Certes, certains effets sont plus flagrants (des insertions sur blue screen ou des animatronics), mais l'ambiance du film facilite la tolérance. Quel plaisir que de retrouver à l'écran un univers typiquement dickien (les objets persécuteurs tels les taxis qui refusent de démarrer sans adresse précise, les troubles identitaires, la réalité qui s'effondre en quelques instants...), avec cet aspect futur démodé (tout est loin de n'être que nouvelle technologie). Alors oui, Dick n'avait sûrement pas imaginé qu'une montagne autrichienne viendrait tout faire péter dans son histoire, mais après tout, pourquoi pas. Et puis cette confrontation Schwarzie/Ironside, raaah...
Reconnaissons qu'à la revoyure, quelques défauts apparaissent plus nettement : l'action fait un peu datée par moment, manquant de fluidité, avec d'ailleurs une fusillade finale qui tire un poil trop en longueur. Mais au final, nous avons là un très bon film.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePublié: 22 Jan 2011 15:05 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
Enorme ce film. L'action, le scénario tordu et à plusieurs interprétations, ... peut-être un des meilleurs films de SF.

Bastos a écrit:
Il me semble que Bacri/Ironside a déjà été posté.

Les autres... :-D


Dans son test du jeu vidéo tiré du film, le Joueur du Grenier le compare à Silvio Berlusconni. :-D

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 05 Mai 2014 20:29 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2011 22:35
Messages: 83
Vu pour la première fois l'autre jour à la télé. Je m'attendais à un bon film, mais pas à ce point là ! D'habitude je ne suis que moyennement années 80s compatible mais ici je me suis éclaté. J'adhère complètement au style ironico-bourrin de Verhoeven.

Le "On se voit à la fête Richter !" m'a tué Pour rappel Scharzy brandit les deux moignons de Richter à ce moment là :-D

Un autre truc, plus subtil, qui m'a plu, c'est lors de la rencontre entre Quaid et Kuato. Quaid dit qu'il cherche qui il est vraiment, et Kuato lui répond "un homme se définit par ses actes". Ce genre de philosophie de comptoir, que l'on retrouve dans des pelletées de films d'aventure à base de héros qui sauvent le monde, de prophéties etc, est ici détournée par le fait qu'elle est prononcée par un petit bonhomme hideux (mon Dieu que Kuato est moche !) à un gros costaud, dont les actes depuis le début du film consistent essentiellement à massacrer tous les adversaires qui s'opposent à lui. Comme sauveur du monde on a vu mieux :lol:


Pour ce qui est du débat, je pense que l'aventure est dans la réalité. Rationnellement je ne peux pas le prouver, mais je ne peux pas me résoudre à penser que Scharzy n'est qu'un simple ouvrier en bâtiment :) Il est impossible de trancher de toute façon donc autant choisir la version que l'on préfère.


Par contre, en dehors du débat rêve/réalité, deux points du scénario me laissent perplexe: (attention Spoiler ALERTE)


- L'histoire d'amour avec Melina. En principe, Hauser l'a séduite pour la manipuler, il ne l'aime donc pas. Mais dans ce cas, pourquoi Quaid rêve-t-il d'elle, décrit son physique à Recall et a le coup de foudre ? Si son ancienne personnalité de Hauser ne l'aime pas, pourquoi est ce qu'elle reste aussi présente dans son inconscient ?

- Le fait que Richter n'ait pas été informé du plan de Hauser et Cohagen. Richter et Hauser sont censés être les deux bras droits de Cohagen, c'est étonnant que Cohagen se prive de la présence de Hauser sans explication à Richter. En plus, je peux comprendre que le plan n'ait été révélé à personne lors de sa conception pour ne pas le compromettre, mais c'est quand même un risque énorme pour Cohagen d'envoyer Richter sans le prévenir, Hauser risque de se faire tuer. Alors qu'il est beaucoup plus simple de prévenir Richter tout en lui disant de faire semblant de vouloir le tuer pour ne pas éventer le plan.

Fin du SPOILER


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 06 Mai 2014 13:49 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2008 17:16
Messages: 1034
Localisation: Bien au chaud, dans une touffe de noir jésus.
D'après mes souvenirs, pour le dernier point, la réponse est "trop parfait", dixit notre autrichien favori: c'est du pipeau pour faire croire au héros qu'il fait parti du complot, la décision finale de le tuer ne vient que du fait qu'il n'est plus manipulable et qu'il devient donc une réelle menace, et non plus un atout pour mettre fin à la rébellion.

_________________
Hé! Hé blondin! Tu veux que je te dise: t'es le plus grand dégueulasse que....que... que la terre ait jamais portée!!
Ouin ouin ouiiinnn! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 15 Mai 2015 8:18 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Grand souvenir d'un monument de la SF d'action 90's mâtiné de suspens et de touches d'humour bienvenues. Veroheven était alors en pleine forme et livre une excellente adaptation du roman de Philip K Dick.

Et bien sûr, là encore, le remake n'apporte rien à l'original, au contraire.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 24 Juin 2015 10:11 
j'ai du voir ce film 2 fois film protection sony xperia z3 coque sony xperia z3


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 02 Juil 2015 15:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
tiya104 a écrit:


Je trouve ça magnifique comme message.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 02 Juil 2015 16:08 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Avr 2009 22:11
Messages: 816
Localisation: Je suis caché.... x)
La créature du lac gris a écrit:
tiya104 a écrit:


Je trouve ça magnifique comme message.


Il est loin le temps du bot Matheo qui aurait espéré que Schwarzy sera à la hauteur de ce nouveau défi ! :-D

_________________
Dead men can't dance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Total Recall - Paul Verhoeven - 1990
MessagePublié: 01 Juin 2019 16:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2018 17:37
Messages: 407
Localisation: 8e dimension
TOTAL RECALL est juste un film mythique qui symbolise parfaitement toute la folie des 80's. Franchement, tout est dingue dans ce film. Le scénario reprend fidèlement la nouvelle de Philip K. Dick pour point de départ pour ensuite créer cette folle poursuite sur Mars, cette histoire de prophète mutant et la civilisation des stellaires. Franchement, l'histoire est d'une originalité folle, loin du formatage du cinéma commercial. Le rythme ne faiblit jamais, l'action est d'une violence phénoménale, le pire est que ça a été lancé comme un blockbuster (le budget était élevé pour l'époque). Le design futuriste a peut-être vieilli mais les maquillages de Rob Bottin sont exceptionnels. Des films fous comme ça, ça manque aujourd'hui au cinéma.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr