Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:02

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Mars 2006 11:20 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
Nikita a écrit:
Paradoxalement, il n'y a pas beaucoup de films de propagande nazis.


Exactement. Après 1934, la consigne a été de ne faire que de la propagande "discrète" au cinéma, car un discours trop voyant aurait alerté une population qui gardait encore un minimum d'eprit critique. C'est donc subtilement que l'on met en scène des personnages en accord avec les valeurs nazies (les films de riefenstahl par exemple) ou des personnages comme Bismark, afin de marquer une sorte de filiation avec le Fuhrer. On voit égalament des films dénonçant l'"ennemi", comme le "juif Süss".
De fait, les film avec des héros nazis sont rares.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Extrait de ce film dans un documentaire
MessagePublié: 17 Mars 2007 17:51 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
Bonjour.
Le soir du mardi 13 mars 2007 il y avait sur M6 un documentaire intitulé "Staline le tyran rouge". Vers la fin il y avait des images du film "La Chute de Berlin". On voyait des images d'un avion sur une piste d'aéroport entouré par une foule agitant des drapeaux et "Staline" descend de l'avion pour faire un discours. Ces images s'accompagnaient d'un commentaire du genre :
"ces images sont en fait extraites d'un célèbre film de propagande et Staline est incarné par un sosie. Contrairement à ce que montrent ces images Staline n'aimait pas vraiment la foule et avait une vrai phobie de l'avion. [à ce moment les images de "La Chute de Berlin" cessent] Staline a réellement quitté l'URSS, pour aller à la conférence de Postdam, mais dans un train blindé et avec de nombreux gardes du corps" [la suite parle de la conférence des Postdam]

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 25 Mars 2011 3:26 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Nov 2008 17:39
Messages: 513
gros up des tréfonds de l'enfer (capitaliste, au moins). Il me semblait qu'il y avait un sujet plus récent où on parlait du film, mais pas moyen de mettre la main dessus. Donc, une petite curiosité à signaler : certaines images du film sont citées par costa-gavras dans l'aveu, lorsqu'il évoque les rêves brisés du personnage de montand, où, entre des images prises dans octobre d'eisenstein, et la parade des drapeaux pris aux nazis par l'armée rouge, nous apparaît notre staline pépé-gâteau préféré, une fois dans son verger (les caps qui sont dans la chronique), et descendant glorieusement de son avion pour saluer la foule ivre de joie (également capé). Quelque temps après le passage de ces images, la voix-off du personnage nous annonce qu'il a essayé de se suicider. "Etonnant, non ?" :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 25 Mars 2011 15:53 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2007 19:02
Messages: 1102
Localisation: Gentlemen, welcome to Dubai
D'une façon plus classique, le film est mentionné brièvement dans ce livre :

Image

_________________
Satursday Morning Watchmen
He ain't gonna jump no more.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 04 Nov 2011 14:43 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
J'aurais une demande un peu spécieuse à faire...

Je dois réaliser un travail sur la propagande en URSS, dans ce cadre-là, j'ai décidé de parler de la Chute de Berlin, comme d'un exemple de la propagande Stalienne, Nanarland m'autoriserait-t-il à utiliser les caps du bon Nikita pour illustrer mon propos ?

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 04 Nov 2011 16:34 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Silver Von Lyndon a écrit:
J'aurais une demande un peu spécieuse à faire...

Je dois réaliser un travail sur la propagande en URSS, dans ce cadre-là, j'ai décidé de parler de la Chute de Berlin, comme d'un exemple de la propagande Stalienne, Nanarland m'autoriserait-t-il à utiliser les caps du bon Nikita pour illustrer mon propos ?


Vas-y, tu n'as même pas besoin d'autorisation pour cela, les caps ne nous appartiennent pas. C'est cool si tu peux citer la source, mais on comprend si ça ne passe pas dans un devoir académique :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 06 Nov 2011 20:16 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2005 3:16
Messages: 1180
Localisation: Trolleur Atitré de Nanarland
Je sais pas si je citerai mes sources (à l'oral ca passerait peut-être mal) mais en tout merci Nanarland, la Chute de Berlin occupe 5 pages de mon dossier sur la propagande en URSS.

_________________
" Si on supprimait tous ce qui nous rend dingue, toute la société y passerait: le mariage, la guerre, le métro, les abattoirs, les clapiers, les tables d'opérations, etc"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 27 Nov 2011 21:06 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Au fait dans la chronique il est dit que le film a été interdit en France mais pour quelle raison précise (en dehors de son mauvais goût) ? Est-ce que l'on connaissait justement les crimes de Staline et qu'il était compréhensible de ne pas sortir un tel film ou c'était pour empêcher une "contagion" de l'idéologie communiste en France ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 28 Fév 2013 21:25 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
On faisait remarquer qu'il existait peu de films de propagande nazis mais j'en ai découvert un aujourd'hui : Le Président Krüger qui "raconte" les exactions commises par les Anglais pendant la Guerre des Boers en Afrique du Sud. Il a été interdit en Occident après la Deuxième guerre... mais est sorti en Union soviétique !


Dernière édition par Stryker le 09 Juin 2018 17:24, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 28 Fév 2013 22:15 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Dans ce cas, rendons à Guillaume II ce qui lui appartient et citons les classiques:

"Le juif Suss", célébrissime film de propagande de Veit Harlan avec la supervision personnelle de Goebbels, et "Kolhberg" du même, diffusé en 1945 dans tout le Reich (ou ce qu'il en restait) et dans les poches allemandes de la côte nord en France (l Orient...) afin de relancer le moral des troupes allemandes. Sans succès bien sûr! Sans oublier "Les dieux du stade" de Riefensthal (que je n'ai pas vu) ou encore "Le jeune hitlérien Quex" avec Heinrich Georg (acteur et militant communiste passé opportunément au nazisme, ce qui lui sera fatal à l'issue de la guerre).

Mais là, on tape dans le film de qualité, ou au pire mal vieilli (et nonobstant le message idéologique). Ces considérations concernent d'ailleurs l'ensemble des films de propagande de cette époque (entre deux guerres et 2e Guerre mondiale) allemands, italiens, japonais et soviétiques: ils sont très ancrés dans une époque et un contexte, ce sont des oeuvres de propagande typique, peut-on les juger objectivement comme de vrai nanar? Et ce même s'il y en sans doute dans le lot.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 28 Fév 2013 22:41 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
En relisant l'intégralité du topic, je m'aperçois que l'immense Nikita a déjà cité tous ces films, semi-loose donc pour moi, mais j'avais très envie d'étaler ma science du cinéma de propagande, un de mes thèmes de prédilection.

Ah et pour l'Italie fasciste, il y a eu "Scipion l'africain" de Carmine Galone, établissant un parallèle entre la deuxième Guerre puisque menée par Rome et la conquête de l'Ethiopie par l'Italie alors en cours (le film est sorti en 1936). Vu il y a très longtemps, ça tenait la route mais c'était très kitsh et daté. d'ailleurs, à sa sortie, le film a mécontenté Mussolini qui l'a jugé médiocre (il avait manifestement plus de sens critique que Staline :-D ).

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 28 Fév 2013 22:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Dans un autre registre, je vous conseille la lecture de :

Image

sur les films de propagande antisémite sous Vichy. En bonus un DVD proposant le film Le péril juif. Glaçant...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 01 Mars 2013 11:22 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Difficile de juger si un film de propagande est nanar. Techniquement ils sont souvent bien réalisés et c'est le côté outrancier du propos qui peut être "amusant".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 01 Mars 2013 14:36 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Puisqu'on parle des films de propagande de Vichy, en fictions, il y en eut un seul: "Forces occultes" de Paul Riche, alias Jean Mamy, qui traite du péril juif et surtout franc-maçon, un moyen-métrage. Dans mon souvenir, c'st assez didactique et pesant, mais bien filmé. Pour info, Paul Riche fut lui-même un franc-maçon et dignitaire notoire du Grand-Orient avant de virer en 1940 collabo antisémite et antimaçon. Il sera condamné à mort et fusillé en 1949, devenant le dernier ténor de la collaboration à subir ce sort.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 01 Mars 2013 19:05 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Zord avait ouvert un topic sur ce film, après l'avoir infligé à de pauvres forumeurs qui croyaient encore à la bonté de ce monde.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 01 Mars 2013 20:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Et j'ai raté ça?! Je suis rage!

J'ai comme l'impression que zord est lui aussi assez intéressé par tout ce qui relève de l'idéologie sulfureuse et polémique, non? Entre "Force occulte" et Soral! :wink:

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 15 Fév 2014 17:26 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Ca reste un peu vague mais apparemment, le film sera projeté lors du prochain festival de Bologne, aka le meilleur festival de cinéma du Monde, dans le cadre d'une programmation sur la représentation d'Hitler au cinéma :

Citer:
New angles on the Führer appeared after the war, as can be seen in Chiaureli's monumental 1949 production The Fall of Berlin, which depicts Hitler as well as Stalin...


http://www.cinetecadibologna.it/cinemaritrovato2014en/ev/Foreword2014

Je sais que c'est pas la porte à côté mais perso, j'y vais tous les ans donc je me ferai un plaisir de vous faire parvenir un retour sur les réactions du public dans la salle.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 02 Avr 2016 18:57 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2011 20:03
Messages: 975
Localisation: Localisation non trouvée (d'après mon appli météo)
Le vidéaste Epic Teaching of History résume le film en 1/2 heure (attention, c'est très dense).

_________________
En revoyant La liste de Schindler, j'ai tout de suite pensé à Deux sœurs à enculer. (Jack Tillman, 2021)

à bas la nanarploitation !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 04 Avr 2016 14:35 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Avr 2015 13:56
Messages: 695
Merci pour ce lien. J'étais assez curieux avec ce film vu son contexte et car la chronique vend du rêve, mais quand même pas assez pour avoir le courage de me le taper en entier. Donc ce petit résumé va très bien.

_________________
Je suis une souris qui se cache des faucons dans la maison d'un corbeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LA CHUTE DE BERLIN
MessagePublié: 09 Juin 2018 17:20 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Oct 2007 21:09
Messages: 1203
Un reportage sur le film, avec beaucoup d'éléments intéressants.

:arrow:
https://www.youtube.com/watch?v=CwehM_5zO_g


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr