Bon, je viens de prendre connaissance de l'œuvre de monsieur Cachoux, j'en suis à un peu moins d'une heure, et...comment dire?
L'échelle de valeur du cinéma que je connaissais est de nouveau bouleversée (après l'avoir été pour White Fire et TSW et je croyais vraiment être immunisé après ça, mais non!). A côté, la filmographie de Philippe Clair est tout à fait normale et mainstream, "Super flic se déchaine" est une comédie fort drôle, "L'émir préfère les blondes" est un monument de subtilité et de raffinement, "Hercule à New York" est un chef d'oeuvre du 7e Art.
Rien à rajouter si ce n'est la (légère) rupture après la première demi-heure, encore relativement normale (malgré l'absence totale d'ambition, les incohérences à la pelle et la succession de non-gags), au moment où l'on voit Hitler et sa cour. A partir de là, il n'y a absolument plus rien, aucune histoire, aucun fil conducteur, pas même la moindre scène cohérente, tout semble partir en live comme si le réalisateur en avait eu marre et avait déclaré "Bon, les gars, de toute façon, on fait de la daube, alors pas la peine à se casser la tête à faire un vrai scénario, autant aller à fond dans le délire, faites ce que vous voulez et amusez-vous, faut juste que ça tienne une heure vingt!".
Ce film est un mystère et suscite mille questions: pourquoi Adolfo qui voulait tant rentrer dans l'asile au début, tente de s'en évader dés qu'il y est? Pourquoi est-il peinturluré? Pourquoi cette scène avec les spaghettis et la choucroute tant étirée en longueur? Pourquoi le petit frère? Pourquoi l'apparition de Charlie Chaplin? Pourquoi ce film et le fait qu'il ait put avoir été écris, réalisé et monté (distribué?)?
Bref, vraiment un monument, dans le genre, je ne vois guère que "Philosophale, la pierre" qui puisse rivaliser (dans le registre sérieux). Deux films français qui sont des nanars de compét, de quoi redorer le blason de notre beau pays!
Pour les inconscients/suicidaires/durs à cuire qui n'ont pas encore vécu cela:
https://youtu.be/o_TVYbuI46A