Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:01

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 06 Sep 2010 13:05 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 13 Mars 2007 13:24
Messages: 142
Localisation: Au pays du Soleil Levant et des Kaiju-Eiga
je n'ai pas trouvé de topic sur ce film, j'en crée donc un à l'occasion de la sortie DVD du film, accompagné d'un docu intitulé "Autopsie d'un massacre", que BHL a annoncé sur Canal+ dans Salut les terriens ce week end. Les réalisateurs du docu sont Carole Mathieu et Thierry Humbert, pour se lancer dans ce genre d'entreprise ce doit être des nanardeurs, qu'ils se dénoncent.
Je n'ai trouvé qu'une actu à ce propos : http://blogs.lexpress.fr/media/2010/08/autopsie-dun-lmassacre-quand-d.php

La chronique : http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=jouretlanuit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 06 Sep 2010 18:21 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Wow...

Deux cinéastes INDEPENDANTS filment SANS BUT PRECONCU un documentaire sur le film de BHL pour DEMONTRER qu'il s'agit d'un FILM CULTE injustement MASSACRé à sa sortie.

JE DEMANDE A CE QUE LA CHRONIQUE DU FILM SOIT IMMEDIATEMENT RETIRéE DU SITE ! LA PREUVE EST FAITE QUE TOUS CEUX QUI EN DISENT DU MAL NE SONT QUE DES IGNORANTS PROBABLEMENT ANTISEMITES QUI SE SONT ACHARNé SUR UNE OEUVRE JUSTE PARCE QU'ILS NE LA COMPRENAIENT PAS ET QUE L'INTELLIGENCE, LE FRANC-PARLER ET LA LIBERTé D'EXPRESSION, CA FAIT PEUR ! ! !

AH CA, MAIS !


Je précise que :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D mais je demande à voir quand même.

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 06 Sep 2010 20:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Oct 2004 18:44
Messages: 1816
Localisation: marseille putaing, cong ! tous des fadas ces luteciengs !
je serais curieux de savoir combien de personnes ont vu ce film en entier, en une seule fois.
en ce qui me concerne, je n'ai pas tenu plus d'un quart d'heure.

_________________
Une scène que même le bon Dieu n'oserait imaginer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 07 Sep 2010 18:36 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Je crois que j'avais enregistré le sketch des Guignols où PPD interviewe toute l'équipe du film avant de conclure sur cette phrase : "Bernard Henri Lévy et le cinéma, c'est le jour et la nuit."

:-D

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 08 Déc 2010 14:09 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Alors, personne n'a acheté le DVD?

J'ai galéré pour trouver des critiques qui ne venaient ni de BHL.fr ni du site de la Règle Du Jeu. Et une critique élogieuse que je croyais impartiale venait au fait de l'éditrice du site pré-cité.

Bref, une critique des Inrocks, courte mais bonne : http://www.lesinrocks.com/cine/cinema-article/t/54682/date/2010-11-16/article/autopsie-dun-massacre-bhl-victime-de-la-critique-francaise/

Truc de dingue que personne a vu venir tellement c'était un truc de dingue que personne pouvait voir venir tellement c'était un truc de dingue (perso, je l'ai pas vu venir) : les réalisateurs du documentaire ("indépendant, tourné par hasard et jamais nous n'aurions imaginer qu'un jour, ça devienne quelque chose d'important...") Autopsie d'un massacre sont... les éditeurs du DVD !

Si !

Vous l'avez vu venir, vous?

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 10 Déc 2010 14:35 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Juin 2009 16:21
Messages: 143
Localisation: Monfion-sur-l'Orge
Il faut que je me le matte. Plusieurs raisons à cela:

- J'ai fait pas mal de nanars fantastiques, d'actions et autres mais il me manque encore une base de connaissance en matière de "nanars auteurisants" (une nouvelle catégorie dans nanarland ?). Pis après je chercherais "Le désirable et le sublime" :P.
- Je déteste BHL (ok, ce n'est pas un exploit), donc je n'aurais aucun scrupule à me fouttre de la gueule de son film. Je pense même que ça va me libérer complètement car j'ai souvent tendance à pardonner facilement des petits défauts dnas les petites productions. Là, pas de quartier.
- :puma:

_________________
"Alain Delon est le Cüneyt Arkin français."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 10 Avr 2012 21:56 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2004 10:13
Messages: 297
Localisation: Dans une discothèque de Rimini en 1985
BHL, Kusturica : http://www.dailymotion.com/video/x2n1o9 ... turica_fun

_________________
Allez les PME !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 13 Avr 2012 22:17 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
mon dieu... :puma:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 14 Avr 2012 13:04 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Août 2004 20:49
Messages: 3257
Localisation: En train d'organiser une réception qui aura du succès
:-D Comme quoi Morsay n'a rien inventé. Les clashs, Kusturica en faisait déjà.

_________________
c tro Fréé détr 1 vempir ! on é tro bo é en plus on peut étre Himmortel tte ça vi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 14 Avr 2012 15:52 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Mai 2007 10:28
Messages: 389
Localisation: en train de manger une ouiche lorraine
On y voit bien la cuistrerie de BHL, qui quand on lui demande ses regrets, réussit encore à s'auto-congratuler ("trop grand, trop fort, trop beau" :shock: ). Trop fort en effet ! Quant à l'intervention de Kusturica : :-D :-D :-D :-D :-D

Pas encore vu le jour et la nuit, mais on dirait qu'un visionnage en groupe s'impose, ça a l'air un peu hardcore quand même.

_________________
- So what's the name of this cocktail ?
- Beer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 08 Mai 2012 17:12 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Déc 2004 13:12
Messages: 2361
Localisation: Perdu dans les beaux yeux de Phoebe Dollar
Maté il y a quelques jours et ce fut un visionnage plutôt rude. C'est typiquement le genre de film sans contenu qui pourrait facilement faire décrocher le spectateur s'il n'y avait pas tout un tas d'éléments rigolos. Les interpêtes tout d'abord sont complétement à la ramasse. Alain Delon se contente d'être Alain Delon et c'est déjà beaucoup. Peu motivé (ce n'est pas aussi catasptrophique que Dancing Machine mais on en est pas loin), l'icone du cinéma français y apparaît très mauvais, cabotinant ou alors jouant faux, contaminé par ses compagnons d'infortunes. Le reste du casting est en effet à côté de la plaque ou hystérique, faisant ressembler le film à une pièce de thêatre jouée par les malades d'un hopital psychiatrique. Arielle Dombasle et Karl Zero sont épouvantables mais Xavier Beauvois n'est pas beaucoup mieux jouant son personnage sans grande finesse. Le casting local est aussi bien malmené, tout les mexicains du film apparaissant comme des indigènes sous évolués, méchants et vulgaires, passant leur temps à comploter contre leurs employeurs ou dansant à poil au clair de lune. Dans le lot, seule Lauren Bacall s'en tire bien et c'est seulement parce qu'elle prend bien soin de ne pas s'impliquer, la dame n'en ayant strictement rien à foutre.

La prétention du récit est aussi marrante surtout quand on se rend compte que BHL n'a rien à dire. L'histoire pédale dans le vide, à peine étoffée par une vague histoire de vendetta contre un non moins obscur parrain locale et on se plait à chercher les significations de certaines scènes, certains dialogues avant de se rendre compte qu'il n'y a rien à comprendre. Si dans une comédie nanarde, la drolerie vient du fait qu'on rit à contretemps par la faute du côté navrant des gags, on retrouve ici les mêmes mécanismes, les gags étant remplacés par des citations à deux balles et des scènes intello-pouet pouet. Dans le genre, on a aussi "Havre" (ouais, je fais mon autopromo, et alors ?) qui est à mon sens encore plus tarte, mais déjà là, il y a de quoi s'amuser.

De plus, il faut ajouter à cela une réalisation incapable d'offrir une cohérence de temps. L'action est sensée se passer en une journée et une nuit (d'où le titre) mais à l'écran, on à l'impression qu'elle se déroule sur plusieurs semaines. Et paradoxalement, certaines transitions sont très rapides, des personnages changeant de caractère d'une scène à l'autre. Les séquences sont très mal mises en scène et virent au ridicule: l'attaque du bateau à la fin m'a donné l'impression de remater "White Fire" quant au coup de poing que file Delon à Beauvois... je ne sais pas si j'en ai déjà vu un d'aussi mal porté à l'écran. Et puis même si la qualité de mon enregistrement est médiocre, je dois admettre que même sans cela, l'image me paraît être proprement déguelasse, faisant ressembler une banale réunion dans un hall à une séquence d'un vieux film d'horreur.

Bref pour conclure, je dirais que c'est un visionnage à réserver à ceux qui en ont vu d'autre, étant donné que le film paraît sur l'ensemble très long et bien ennuyeux mais que tout de même, il réserve aussi son lot de passages navrants qui font que le film mérite amplement sa place sur le site. Et puis, ça change des films de ninjas.

_________________
la-li-lu-le-lo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 08 Mai 2012 21:43 
Hors-ligne
Nanarland lui doit beaucoup
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Oct 2003 15:13
Messages: 5359
Localisation: Grenobyl
J'avoue que je ne l'ai toujours pas vu, mais il faudra bien que je me jette à l'eau un jour (ou une nuit).

PLOUF ! :puma:

_________________
"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 05 Nov 2014 14:15 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Juin 2005 22:48
Messages: 236
Localisation: Paris
En voyant la jaquette du DVD de Le Jour et la nuit, j'ai remarqué un petit truc qui m'avait échappé jusque là.
En mettant sur le même plan le film et le documentaire Autopsie d'un massacre, le DVD réussit à mettre la tête de BHL sur la jaquette du film qu'il a réalisé en aussi grand que celle des acteurs.

Image

_________________
Trust me, I know what I'm doing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 05 Nov 2014 18:14 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 14 Nov 2007 21:30
Messages: 141
Personnellement,j'ai bien aimé ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 05 Nov 2014 19:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Déc 2012 20:29
Messages: 138
Localisation: sur Gor avec Cabot la famille
Regulator a écrit:
Personnellement,j'ai bien aimé ce film.


Dans ce cas fais toi soigner :D !

_________________
Moi aussi j'donnerais ma vie...pour le White Fire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 05 Nov 2014 23:49 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Donc, en somme, entre la réédition DVD et Le serment de Tobrouk, 2012 fut l'année BHL (et aussi l'année Morsay, rude année en fait!).

Bon, mon avis sur le film que j'ai vu il y a quelques temps:

Eh bien j'ai été très agréablement surpris, je m'attendais au vu de la chronique à un nanar, mais le film est étonnamment bon, BHL sait mettre en scène des situations tragiques et romantiques, Delon conserve intact son charisme des jeunes années, Dombasle n'a rien à envier à Ava Gardner et les autres rôles sont tous très bons. Le rythme est bien dosé, els images superbes, bref, on suit sans problème.

Comment, ça se voit que c'est ironique? Roooh, z'êtes chiants!

Bon, en vrai, c'est une purge sans nom, mise en scène inexistante, direction d'acteurs à chier, casting d'ailleurs fort mal choisi (dans mon souvenir, seul Jean-Pierre Kalfon s'en tirait honorablement, en restant très en retrait), scénario inexistant, et, cerise pourri sur le gâteau raté, une scène d'action des plus pitoyables (même dans les films de Mattei c'est mieux fait) et des effets spéciaux des plus nazes. Bref, un ratage complet qui a bien mérité son échec critique et commercial; Du reste, il me semble (les connaisseurs me corrigeront si nécessaire) que c'est à cette époque que le plus grand philosophe du monde commença à dégringoler de son pied d'estal et à devenir un objet de moquerie incessant.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 06 Nov 2014 16:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
La risée peut-être mais il arrive encore à faire jouer ses réseaux pour squatter les médias, dernièrement pour la promo de sa pièce de théâtre qui ne sera pas prolongée.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 06 Nov 2014 19:57 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Ses réseaux lui permettent une présence médiatique conséquente et sa fortune le met à l'abri de la déch, mais de fait, depuis plusieurs années, il subit fiasco sur fiasco, films, livres, pièces de théâtre, il rate tout et ne semble pas s'en apercevoir et faire comme si tout allait bien pour lui et qu'il ne rencontrait que le succès, une sorte de semi-looser mondain dont le train de vie permet tous ces échecs.

Un illusionniste je vous dit!

Bah, un peu comme Yann Moix d'ailleurs!

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 07 Nov 2014 9:28 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Roohhh, Yann Moix est sociétaire des Grosses Têtes, maintenant ! :-D

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le jour et la nuit - Bernard Henri Lévy - 1996
MessagePublié: 18 Jan 2016 23:20 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
J'ai eu récemment l'occasion de m'offrir une soirée entièrement dédiée à ce film, comprenez visionnage de l’œuvre et des bonus de l'édition dvd. Le genre d'expérience que l'on ne peut pas oublier...

Déjà, le film. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec le temps, sa nanardise ne s'amoindrit pas et on reste sidéré qu'avec les moyens, les talents, et l'équipe technique qu'il avait à sa disposition, BHL n'ait réussi à sauver ni les meubles ni le moindre petit casier pour fournitures à la con d'étagère Ikéa. C'est juste un gros naufrage, comme si les concepteurs du Titanic n'avait finalement pas jugé bon de mettre le moindre canot, la plus petite bouée de sauvetage dans leur raffiot tant ils étaient sûrs que leur oeuvre était insubmersible et à l'épreuve des Icebergs les plus énormes. Entre ceux qui en font trop (Karl Zéro dont le moindre geste, la moindre intonation relève du surjeu), ceux qui n'en font pas assez (Alain Delon qui ne fait jouer qu'une seule partie de son visage à la fois), ceux qui voudraient pouvoir mais qui n'y arrivent pas (Arielle, qui est quand même sensée être l'incarnation de l'idéal féminin de notre héros tellement viril qu'il pourrait donner son nom à un aphrodisiaque) et celle qu'on laisse dans un coin et qui préfère la jouer sobre en se rappelant qu'il fut un temps où elle recevait des directives claires, précises et sensées de la part des plus grands, c'est peu de dire que personne n'a l'air de jouer dans le même film que les autres.

Et au milieu de tout ça, BHL joue au metteur en scène, se payant même le luxe d'offrir à son film un titre soulignant au gros marqueur indélébile l'un de ses principaux défauts : une incapacité totale à rendre de façon réaliste le sentiment du temps qui passe. Ce film qui est sensé se dérouler sur un jour et une nuit, semble, par une absence de maîtrise dans les transitions entre les scènes autant que par une balourdise de mise en scène sans rythme aucun, s'étaler sur de longs mois. On peine également à croire à ce coup de foudre réciproque entre ces deux personnages aux charismes respectifs de crevette cuite et d'huître avariée, pas plus qu'on ne comprend comment le perso d'Arielle parvient à raviver la flamme créatrice chez Delon, qui plus est en quelques heures à peine. Tu m'étonnes que tout le monde se marre à la mort de Delon (quoi, c'est pas un spoil, les critiques de festival l'écrivaient alors que le flm n'était même pas sorti)

Alors si en plus on doit essayer de comprendre ce que viennent foutre là des guérilleros mexicains à qui il ne manque pas grand chose pour devenir un plagiat d'Emilio Espuelas ou encore des domestiques qui déconnent en gaspillant la bouffe (l'autochtone a des goûts simples...), on se dit que BHL il est bien gentil mais qu'un film, c'est comme une étagère IKEA : ça a l'air tout con mais quand on n'a pas la notice et qu'on n'est même pas sûr d'avoir toutes les pièces, bah on évite de la monter pour éviter de faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde...

Après, viennent les bonus. Et c'est peu de dire qu'ils prolongent l'expérience en lui faisant atteindre de nouvelles hauteurs. Il y a déjà le documentaire vedette, Autopsie d'un massacre, qui occupe crânement la moitié de la jaquette de l'édition comme pour dire "Ah, vous voyez bien que mon film il est pas si nul et que je ne suis au fond qu'une pauvre victime de la méchanceté jalouse de ceux de mes contemporains que mon génie et ma réussite empêchent de dormir". Les auteurs filment BHL sur les lieux de son tournage, se livrant à ce qu'il sait faire de mieux : prendre des poses de philosophe poète entre deux embrassades viriles et fraternelles avec ses meilleurs amis autochtones qui l'accueillent avec effusion et simplicité, parce que Bernard Henri, vous voyez, c'est pas le gars à se badigeonner les lèvres de gel antibactérien avant d'aller rouler des galoches à des sud américains moustachus, c'est un homme, un vrai, c'est un homme vrai, c'est la vérité faite homme (ou alors, traitez-moi tout de suite de menteur...).

Et entre deux de ces moments d'effusion pas du tout mises en scène, tout un petit monde se livre à un numéro d'équilibriste, qu'il s'agisse de participants au film, d'amis du réali... de BHL ou de critiques ciné. Tout le monde essaye de faire semblant de jouer la carte de l'honnêteté, de la remise en question, sans y parvenir vraiment. Alain Delon, par exemple, prend peu de risque, limitant sa ligne de défense à une argumentation en mode Mouvement perpétuel : "Je ne fais pas de film que je n'ai pas envie de faire donc je n'ai pas de regret de l'avoir fait vu que je ne fais pas de film que je n'ai pas envie de faire et que c'est d'ailleurs pour ça que je ne pourrais jamais regretter de l'avoir fait, étant donné que je ne fais pas de film que je n'ai pas envie de faire". Il consent quand même à noter que même Visconti, grand metteur en scène de théâtre et d'opéra, a dû étudier le cinéma avant de devenir cinéaste. Ce qui peut vouloir dire ce qu'on veut... A côté, Karl Zéro rappelle qu'il aussi joué chez Mocky, que c'était pas fameux non plus mais qu'on l'emmerde moins à ce sujet qu'à propos de ce film (juste comme ça : peut-être parce que Mocky fait ses films sans soutien, sans argent et souvent sans promo alors que pour Le jour et la nuit, on aura sorti des slips à l'effigie de BHL que ça n'aurait pas dépareillé niveau saturation de l'espace promo...)

Et puis il y a les critiques ciné, qui ont sans doute le discours le plus posé et honnête du lot. Même si ça se fait du bout des lèvres, ils admettent qu'il y a sans doute eu un emballement, un effet boule de neige pour dézinguer BHL, mais que c'était à la mesure du phénomène annoncé et de la grande promo à laquelle le film a eu droit (un autre cas d'école : Astérix 3). Enfin, tout naturellement au milieu de tout ça apparaît Yann Moix qui réussit l'exploit de tenter de réhabiliter le film de son ami, son mentor, son Dieu qui lui a permis d'avoir 20% à vie chez les plus grandes marques de cirage tout en hissant au même niveau d'OFNI (définition : un film qu'il faut vachement être quelqu'un de pas comme les autres pour réussir à le faire) son propre film, Cinéman. Moix, c'est le seul avec Xavier Dolan à chercher à faire passer de l'autocélébration mégalomane pour de l'humilité attendrissante, sauf que Moix n'a pas la chance d'avoir trente ans de moins que lui donc ça se voit plus et ça émeut moins...

Enfin, arrive le gros morceau, qui se trouve paradoxalement être le document le plus court de cette édition, mais c'est du pur concentré, de la substantifique moëlle : le droit de réponse de BHL. Car vous pensez bien que le monsieur n'allait pas s'abaisser à se livrer au même exercice que les autres, à apparaître au milieu des mortels en prenant le risque que son discours soit malmené. Tel un Dieu omnipotent refusant à voir la moindre de ses paroles mise en doute ou contredite, lui, il attend que le documentaire soit fait, il le regarde, et il donne son avis, distribuant ses blâmes et ses satisfecit tel un Roi Soleil qui rend la Justice assis sur ses chiottes. De certains, il ne retient qu'une phrase "Oui, c'est vrai que ce film est une déclaration d'amour à Ariane". D'autres, il ne parle que de façon évasive "à un moment, il y a quelqu'un qui dit...". Sans déconner, ça t'aurait déboîté l'index au niveau de la deuxième phalange de griffonner son nom quelque part?

Puis, il s'attaque aux critiques et là, c'est juste grandiose. Tel un (pas de politique) de la Littérature, BHL n'entend que ce qu'il veut entendre, ne comprend que ce qu'il veut comprendre, et réinterprète les déclarations des autres en mode "de toute façon, il va pas débouler là maintenant tout de suite pour me contredire et après ça sera trop tard". Avec un petit sourire en coin, il reprend les déclarations des critiques évoquant l'emballement médiatique contre son film. Dans sa bouche, ça devient en substance "Vous (les réalisateurs du doc) avez réussi à capter LES AVEUX de ces ENERGUMENES qui avouent BIEN NAÏVEMENT (comme des cons, quoi) qu'il s'agissait d'une CABALE CONTRE MOI". Et c'est cette image qui me restera, celle d'un gars qui, voyant ses adversaire accepter de s'abaisser un peu pour les besoins de l'exercice, se met à les piétiner avec jubilation. A ce stade, ça devient fascinant, prodigieux...

Et il conclue, superbe (on imagine presque ses cheveux flotter au vent) : "mon film ne sera pas redécouvert, il sera découvert car il y a dans ce film énormément de choses que PERSONNE n'a vu, que personne n'a compris". Modeste, il espère néanmoins que cette reconnaissance se fera de son vivant. Bah oui, qu'est ce que vous voulez, il manque peut-être cinquante ans d'évolution au reste de l'Humanité pour s'élever au niveau de son génie... Quant à lui, ne vous en faites pas, quoi qu'aient pu en dire ses proches sur l'impact de l'échec de son film sur son moral, lui déclare qu'il ne lui a pas fallu plus de deux semaines pour s'en remettre, et qu'il a transcendé non pas cet échec mais cette expérience en écrivant un livre. Tel le Phoenix, BHL renaît toujours de ses cendres, et y a des jours où on se dit que c'est un peu dommage quand même...

Bref, c'est peu de dire que si vous avez considéré Le jour et la nuit ou Le serment de Tobrouk comme des monuments de mégalomanie, cette édition DVD vous fera entrer dans une autre dimension, tel un John Malkovich entrant dans sa propre tête. Maintenant, j'adorerai voir un documentaire sur la conception de cette édition DVD, ses auteurs/réalisateurs/producteurs/éditeurs réalisant peu à peu dans quel merdier ils se sont fourrés...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr