Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:12

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 9:06 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Image

Qui pourrait refuser un film de marins-pêcheurs lépreux fantômes ? Carpenter instaure son ambiance horrifique dès le générique d'intro, ce qui n'est pas banal, tout en sachant prendre son temps pour la développer. On est loin de la furie survitaminée de certaines productions plus récentes. Une bonne exploitation de la petite ville, des acteurs au look banal (et donc crédible), de belles mises en scène des revenants (l'arrivée sur le bateau, la magnifique pose immobile dans l'église) qui ont la particularité intéressante de frapper (lourdement) à la porte de leurs victimes, quelques scories (les FX du brouillard phosphorescent ne sont pas toujours au top, les yeux rouges de Blake sont un parti-pris discutable), tout cela donne au film une patine vintage pas désagréable du tout.
The Fog est donc moins intemporel que The Thing mais il reste toutefois intéressant à découvrir et sympathique dans son thème horrifique plutôt original.

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 9:43 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 19 Mars 2007 17:09
Messages: 1108
Localisation: Dans mon repaire de maître du moooooooooooooooonde !
J'aime beaucoup.

Ca reste un de mes Carpenter préférés, même si The Thing lui est effectivement supérieur.

...

Mais pour l'avoir testé avec des amis à qui j'en faisais la propagande, j'ai pu voir qu'il ne marchait pas forcément sur tout le monde : eux étaient pétés de rire du début à la fin... :smile_9:

La musique est aussi très chouette, au passage. Je trouve que le thème de The Fog vaut bien celui d'Halloween, perso.

_________________
Hop : Antoine VOLODINE, Des anges mineurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 9:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Un film dont les extérieurs ont été tournés à Bodega Bay, à savoir la ville où Hitchcock a tourné les Oiseaux. 8)

D'ailleurs dans l'édition Collector de Fog se trouve un documentaire, en lui-même vraiment insipide, accumulant lieux communs et extraits de films de Carpenter certes emblématiques mais plus là pour faire plaisir aux fans, mais intéressant quand l'équipe se rend sur les lieux en question où on voit que le centre touristique de la ville joue beaucoup sur la notoriété du film de Hitchcock mais absolument pas sur celui de Carpenter...

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 11:37 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Les paysages m'ont d'ailleurs étonné, assez loin des représentations habituelles de la Californie. A vrai dire, ça ressemblerait presque à la Manche !

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 11:48 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2007 0:13
Messages: 3337
Y a un bateau zombies sortant d'une falaise dans celui-là ? Parce que si c'était le cas, ça ressemblerait vraiment à la manche, où ce genre de choses arrive tout le temps.

_________________
"But you say : Oh, when love is gone, where does it go ? And where do we go ?" (Arcade Fire - Afterlife)

Je n'aime pas Scorsese (c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais vu aucun de ses films). (Elessar - sujet Le loup de wall street)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 13:13 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Attention mon petit monsieur, Fécamp est situé en Seines-Maritimes (76), et donc en Haute-Normandie, et non dans la Manche (50), en Basse-Normandie. Non mais ho ! On a déjà eu dans notre région Touche pas à mon binou, ça suffit largement. :-D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 27 Oct 2012 14:03 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Désolé de faire dériver le topic mais...

Et si le monstre de Devil Story tuant tout ce qui lui tombe sous la main était une allégorie de Bernard Launois tuant le tourisme en Normandie à force d'exploiter dans ses films des décors naturels où le spectateur refuse inconsciemment de se rendre par la suite par crainte de voir ressurgir des images cinématographiquement terrifiantes qu'il avait instinctivement refoulé au plus profond de son subconscient afin de préserver ses neurones?

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 09 Nov 2012 15:34 
Hors-ligne
"ok, je sors..."
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2003 20:02
Messages: 9428
Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
Pour ma part, bon film aussi ! (The Fog, bien sûr)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 15 Août 2014 23:40 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Sep 2005 17:20
Messages: 1674
Un film relativement mineur, malgré quelques très bonnes scènes. Le talent de Carpenter sauve le film d'être purement anecdotique. D'ailleurs il semblerait qu'il existe un remake de 2005 avec Tom Welling. ça doit donner ! :-D

Kobal a écrit:
Les paysages m'ont d'ailleurs étonné, assez loin des représentations habituelles de la Californie. A vrai dire, ça ressemblerait presque à la Manche !

En fait c'est le Nord de la Californie, avec un climat qui doit être proche de notre climat océanique, donc on est loin des palmiers et du soleil de la Californie du Sud, bien plus représentée dans les fictions.

_________________
Image

Chroniques du Léviathan : blog comics, mangas, jeux vidéo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 15 Août 2014 23:49 
Hors-ligne
Grand Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2011 12:14
Messages: 927
Localisation: Un cachot humide
J'aime bien l'original. Ce fut mon premier bluray.
Le remake a été une expérience assez difficile. Je me souviens m'être fermement ennuyé mais je n'en conserve que très peu de souvenirJ J'avais regardé principalement pour Maggie Grace.
Effectivement, le fait de décalquer le film peut-être le moins "charismatique" (même si j'aime beaucoup, c'est pas le plus populaire de sa filmo) de Carpenter, ça n'aide pas si on n'a pas le talent nécessaire.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Fog - John Carpenter (1979)
MessagePublié: 16 Août 2014 0:48 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Pas le film le plus mémorable de son auteur mais qui se défend bien. Il y a une ambiance oppressante réussie et une aura de mystère. C'est en tout cas bien supérieur à "Vampires" et "Ghosts of Mars".

Par contre, le remake fut insignifiant, sans ambiance ni suspens, avec un casting peu inspiré, une pure opportunité commerciale (comme pratiquement tous les remakes de ces dernières années).

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr