Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 3:48

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Garuda Power - Docu sur le cinéma d'action indonésien
MessagePublié: 19 Sep 2014 11:00 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Sep 2014 10:58
Messages: 2
Hello,

juste un petit post pour partager mon immense joie d'avoir su mener un terme un projet très personnel, quoique totalement fou-fou: GARUDA POWER, documentaire dédié au cinéma d'action...indonésien (de 1926 à nos jours).

Le projet est né des années de recherche sur le cinéma indonésien, à me rendre plusieurs fois sur place, à bouffer du film indonésien (plus de 1.000 vus à ce jour) et à organiser deux focus dédié à ce cinéma, en 2011 à Genève et la plus grande rétrospective organisée de tous temps (22 films...autant vous dire, que ce cinéma n'intéresse pas grand monde...) au Festival International des Cinémas d'Asie (FICA) de Vesoul en 2013.

Les films que j'ai pu montrer étaient surtout des classiques et des films indépendants et d'auteur. J'ai toujours eu un petit cas de conscience par rapport à ce fait, car sous prétexte de "faire découvrir" le cinéma d'un pays, on montre surtout des choses que peu (ou personne) ne voit jamais dans leurs propres pays respectifs...Et c'est en parlant avec des indonésiens rencontrés au hasard, que tous me citaient des films d'exploitation de l'âge d'or du cinéma indonésien des années 1970 et 1980 (jusqu'à 125 films produits par an), que j'en suis venu à m'intéresser plus particulièrement aux films d'action. J'ai rapidement découvert qu'outre les quelques sorties françaises comme LE GUERRIER CONTRE LA REINE DES CROCODILES, L'ENFER DE L'ILE CANNIBALE ou LA REVANCHE DE SAMSON, il existe des centaines d'autres films, parmi lesquels des petits bijoux comme des copies de TERMINATOR (LADY TERMINATOR), RAMBO (RAMBU), une parodie du PARRAIN avec un nain à la place de Marlon Brando ou un pastiche des clips de Michael Jackson avec le sosie officiel indonésien dans le rôle-titre !! Il y a même eu des TARZAN et ZORRO dès les années 1930s, extraits qui figurent d'ailleurs dans mon documentaire.

Un tournage éprouvant par manque d'argent (personne ne voulait investir dans ce projet improbable), manque d'informations (très peu de choses conservées, personne calée là-bas pour en parler, beaucoup de témoins déjà morts...) et des conditions relatives au pays en lui-même (gangs locaux, qu'il a fallu soudoyer, mafia chinoise qu'il a fallu éviter à un moment, etc)...mais voilà, on y est parvenu.

GARUDA POWER sera présenté en avant-première mondiale au prochain Festival sud-coréen de Busan et une version sera présente en bonus sur le BLU RAY français de THE RAID 2.

J'espère surtout que le documentaire attisera la curiosité de certains pour s'intéresser davantage à ce cinéma méconnu et que d'autres approfondiront peut-être quelques aspects qui mériteraient un sujet en eux-mêmes (la BD, par exemple). J'espère aussi le faire voyager un peu pour pouvoir en débattre avec le public et raconter 36 milliards de choses...bref, partager une passion, tout simplement.

Un trailer est visible ici: https://www.youtube.com/watch?v=9FdsUS3-DeM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garuda Power - Docu sur le cinéma d'action indonésien
MessagePublié: 20 Sep 2014 15:39 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Un projet à la fois intrigant et passionnant. Très beau trailer mais qui laisse un peu sur sa faim quand aux films eux mêmes.

Y a t-il des projections prévues en France ou dans les pays francophones ?

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garuda Power - Docu sur le cinéma d'action indonésien
MessagePublié: 21 Sep 2014 15:41 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 19 Sep 2014 10:58
Messages: 2
Hello Rico,

il y a des extraits de plus d'une trentaine de films dans le documentaire - depuis les années 1940s jusqu'à nos jours ;)
Après, je n'ai pas voulu la jouer à l'américaine, à balancer des extraits à tout va, ponctué de "IT was great !", "Superrr" des intervenants, mais plutôt lier le propos aux indonésiens eux-mêmes.

Pas de projo prévue en France; le film vient tout juste d'être sélectionné pour une avant-première mondiale à Busan en Corée du Sud, on est en train de voir pour la suite.

Il y aura une version du docu à figurer sur l'édition française de THE RAID à sortir au mois de novembre.

Merci de ton retour !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Garuda Power - Docu sur le cinéma d'action indonésien
MessagePublié: 02 Déc 2014 11:14 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 22 Août 2006 17:24
Messages: 191
Ça a l'air excellent. Je te souhaite un maximum d'exposition, et qui sait, peut-être un jour une diffusion sur le câble-satellite.

happy a écrit:
Après, je n'ai pas voulu la jouer à l'américaine, à balancer des extraits à tout va, ponctué de "IT was great !", "Superrr" des intervenants, mais plutôt lier le propos aux indonésiens eux-mêmes.


Je comprends tout à fait, parce que le côté "j'y étais, j'ai tout vu, j'ai vécu cette époque, mouah" peut parfois plomber ce genre de docu. Ça nuit un peu à "Not Quite Hollywood", celui qui est consacré à l'Ozploitation, par exemple : quelque part, on a pas vraiment envie d'entendre l'avis du critique de l'époque qui flingue tous les films.

Citer:
Un tournage éprouvant par manque d'argent (personne ne voulait investir dans ce projet improbable), manque d'informations (très peu de choses conservées, personne calée là-bas pour en parler, beaucoup de témoins déjà morts...) et des conditions relatives au pays en lui-même (gangs locaux, qu'il a fallu soudoyer, mafia chinoise qu'il a fallu éviter à un moment, etc)...mais voilà, on y est parvenu.


Ça fout les jetons! Bravo pour votre courage, en tout cas.

Citer:
J'espère surtout que le documentaire attisera la curiosité de certains pour s'intéresser davantage à ce cinéma méconnu et que d'autres approfondiront peut-être quelques aspects qui mériteraient un sujet en eux-mêmes (la BD, par exemple).


Carrément. En cette époque où Marvel est verrouillé par Disney, c'est assez réjouissant de voir comment des auteurs comme Djoni Andrean s'appropriaient Spider-Man sans complexes, par exemple (il suffit de googler ""Laba Laba Merah" ou "Laba Laba Maut" pour se faire une idée). Sans compter les inventions originales, évidemment.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr