Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:27

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 29 Nov 2010 13:12 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 16 Avr 2005 23:16
Messages: 1868
Localisation: De l'autre côté du pont
Image

Film américain avec quatre tortues mutantes, un rat mutant, un méchant joué par James Saito, un gentil interprété par Elias Koteas et un petit rôle de Sam Rockwell.

Il y a des films qui subissent des critiques virulentes pour de bien mauvaises raisons. Le goût du spectateur entre en jeu, bien sûr, mais aussi ses connaissances cinématographiques parfois limitées, on est d'accord, mais ça, c'est rarement discutable. Pendant des années, je n'ai pas compris l'acharnement dont les Tortues Ninja, premier du nom (je ne me prononce pas sur les suites), a été victime. Certains prétendent qu'il est nanar, juste parce que des tortues mutantes qui deviennent ninja, c'est tro ridicule lol. Pourtant ceux-là s'extasient devant un type qui se déguise en chauve-souris et cache des armes farfelues dans la grotte située sous son château, ou encore se touchent le kiki devant un blondinet qui part dans un vaisseau spatial avec un yeti, un robot qui fait bipbip et combat un type couronné d'un casque noir qui l'empêche de respirer normalement. Mais ! La connerie humaine étant ce qu'elle est, ne débattons pas là-dessus.
Là où, en revanche, j'ai bondi, c'est lorsque j'ai lu, ici et là, des cinéphages et cinéphiles confirmés dire des Tortues Ninja que c'était niaiseux, même pour des enfants. Incompréhension totale, puisque cinéphile moi-même, et l'ayant vu des dizaines de fois, ayant grandi et mûri depuis, j'ai le souvenir d'un film dur, grossier et violent, qui ne ménageait pas l'enfant fragile que pourtant je n'étais pas (je vous rappelle que j'ai vu Rambo à 6 ans, Les Dents de la Mer à 5, le Retour des Morts-Vivants et House à 7 ans).

Et puis il y a quelques jours, la vérité s'est ouverte à moi. Non, ce n'est pas parce que ces gens sont débiles (enfin, certains, sans doute, je ne les connais pas personnellement) mais c'est parce qu'ils ont été dupés. Par ceci :

Image

Réédité en DVD en 2007, le film a subi un "lifting" afin de le rendre plus "approprié" au jeune public, qui au départ n'a jamais été sa cible revendiquée. Ce site vous en apprendra plus que moi (dernier paragraphe) :
http://www.horreur.com/critique-1716-to ... a-les.html
Ainsi, tous les dialogues français ont été réécrits pour être aseptisés à mort. Ceux-ci devenus crétins, fades et débilisants, le film n'a plus la même saveur et au lieu de l'adresser à un public ado/adulte geek, le distributeur le classe parmi les films pour enfants alors qu'il ne l'est clairement pas. Voici la vérité.

Raphael, Donatello, Michelangelo et Leonardo sont quatre tortues mutantes qui ont grandi sous la protection de Splinter, rat d'une grande intelligence ayant appartenu à un maître ninjitsu et ayant lui-même subi une mutation (les égoûts ayant été localement pollués par un produit toxique). Splinter est un vieux sage - les rats vieillissent vite - tandis que les tortues sont d'éternels adolescents - elles restent jeunes des dizaines d'années. Tous vivent heureux dans un bunker, sous les rues de Harlem, le quartier chaud de New-York.
Pour gérer ses quatre ados pleins de connerie (hé, ben ouais), Splinter leur enseigne l'art martial suprême qu'il avait lui-même appris de son propriétaire, assassiné sous ses yeux par Shredder. Ainsi, ces quatre orphelins, marginaux car différents, pauvres et isolés, canalisent leur violence par la pratique du ninjitsu, de la méditation, et grâce à la sagesse de Splinter, mettent en oeuvre leur savoir pour botter les culs des méchants humains qui terrorisent Harlem depuis quelques temps.

Image

Ces méchants sont en fait, des adolescents paumés, pauvres et sombrant dans la violence du ghetto, dans lesquels Shredder, de retour et pas content, a trouvé de parfaits pantins maléables et influençables, naïvement tombés dans le piège des promesses du grand vilain ("volez, volez tout, tout est à vous, je vous protège et vous offre ma figure paternelle").
Mais le combat des tortues ne sera pas si simple. Le quatuor subira de lourds revers. Sans vouloir spolier l'histoire, il y aura des blessures graves, de la torture, de la mise à sacs, du sang, de la trahison, du désespoir. Les gentils gagnent quand même à la fin, et on a droit à une jolie morale, certes, mais c'est pas non plus scénarisé par Stephen King.

Certains effets spéciaux ont vieilli, et la direction artistique est très marquée du sceau des années 90 ; mais le design des Tortues n'a pas pris une ride. Dans le costume, des champions d'arts martiaux donnent réellement vie aux petits guerriers verts, et les combats sont parfaitement chorégraphiés, jamais patauds. Les dialogues sont cultes, crus, et s'apprécient en VO où les Tortues s'expriment avec un accent afro-américain made in Harlem délicieux. Le personnage d'Elias Koteas est un immense branleur au grand coeur ; l'humour est omniprésent, mais jamais en dessous de la ceinture ; le rythme est maîtrisé, sachant se poser lors des périodes où le groupe doute de la possibilité de s'en sortir.

En bref, Les Tortues Ninja, si vu en VO ou en VF d'origine, est un film d'une étonnante maturité, réellement drôle et décomplexé sans jamais sombrer dans le vulgaire, aux personnages attachants et aux répliques cultes.

http://www.youtube.com/watch?v=3Urnzz-eXO8

"Allez salut pédé, j'ai du boulot !"

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 29 Nov 2010 21:16 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Oct 2003 15:07
Messages: 10774
Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
J'ai revu le film en DVD il y a plusieurs années, et je me souviens effectivement d'un doublage probablement québécois qui renommait Shredder en Maître Déchiqueteur. C'était rigolo. :-D

_________________
Image

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 02 Déc 2010 19:52 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Je ne dirais qu'un mot : "Cowabunga !"

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 07 Déc 2010 19:24 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2009 14:48
Messages: 348
en effet ca doit etre une version québecoise, la référence à Wayne Gretsky est évidente !

Vous connaissez, vous, Wayne Gretsky (exception à ceux qui suivent le Hockey sur glace) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 08 Déc 2010 18:36 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Avr 2007 6:04
Messages: 11
Localisation: La planète Zeist
C'est assez triste de lire que la réédition de ce film est passé par la case "enfantillage", ce qui donnait de l'intérêt au film et en avait fait le film indépendant le plus rentable de l'époque venait du fait qu'il ne prenait pas son public pour des crétins et qu'il réalisait une synthèse intelligente entre la noirceur du comics d'origine (pour ceux qui parlent anglais où qui veulent regarder les images voilà un lien pour vous en rendre compte http://retro-playback.xanga.com/5972856 ... turtles-1/) et l'humour du dessin animé.

La film avait eu un accueil critique assez mitigé donc c'est pas si étonnant que les cinéphiles le traite de film niais. Pour moi ça reste un bon film avec des scènes de combat vraiment bien foutu dedans (c'est produit par la Golden Harvest quand même).

Outre les gros mots et le propos adulte du film, ce qui choque le plus quand on le compare au deuxième c'est que les tortues ninja utilisent leurs armes dans le premier film là où ils se battent avec des plumeaux et des jouets dans le deux avant de faire du break dance avec Vanilla Ice ; toute une époque heureusement révolue. Inutile de parler du trois, il est nul et non avenu.

D'ailleurs on peut se demander pourquoi la franchise a sombré à ce point. Quand on compare les trois films, il y a les même gens à l'écriture et la production, en revanche ce qui change c'est que le premier fût distribué par New Line Cinéma uniquement, et le deux et le trois avec le concours de la Fox. De là à y voir un rapport...

_________________
Oh ! Une fusée Polaris !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 08 Déc 2010 18:47 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
Un autre article sur les origines pas très enfantines des tortues :

http://www.cracked.com/article_18906_7- ... acters.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 08 Déc 2010 23:14 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
Sûr que c'est pas une Version canadienne ?

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 09 Déc 2010 9:25 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 30 Déc 2009 14:02
Messages: 322
Casey Jones a les meilleurs répliques :-D

"Je détestes les punks...tout spécialement les chauves maquillés en vert avec des masques sur leur sales gueules !"
"Je ne dirai plus que le golf est un jeu bête"

_________________
[b]J’en ai marre des plaisanteries au sujet de ma main géante. Le premier incident s’est produit en 1956 quand...[/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 09 Déc 2010 16:44 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Août 2004 13:14
Messages: 566
Localisation: Puteaux
Je parie également sur la version québecquoise, ne serait-ce que pour la françisation à l'extrême des noms (le déchiqueteur, etc...) et parce que je vois pas comment une boîte d'édition de DVD investirait un budget conséquent pour re-doubler un film vieux de 20 ans qui n'est même pas ressorti en salles. Je peux comprendre que Warner le fasse pour la director's cut de Superman, mais pour les Tortues Ninja...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 09 Déc 2010 17:23 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 13:19
Messages: 5366
CinephileFanatik a écrit:
Je parie également sur la version québecquoise, ne serait-ce que pour la françisation à l'extrême des noms (le déchiqueteur, etc...) et parce que je vois pas comment une boîte d'édition de DVD investirait un budget conséquent pour re-doubler un film vieux de 20 ans qui n'est même pas ressorti en salles. Je peux comprendre que Warner le fasse pour la director's cut de Superman, mais pour les Tortues Ninja...


Reste à comprendre pourquoi l'éditeur aurait utilisé une version québécoise pour le marché français. Ce n'est pas comme si enlever ou ajouter une piste-son sur un DVD coutait cher.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 09 Déc 2010 18:29 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Août 2008 12:13
Messages: 636
Vu à Noel dernier et bien aimé. Le seul truc que j'ai trouvé un peu nanar dans le film, c'est le gang de gosses. La manière dont c'est amené dans le film, j'ai eu du mal à y croire. La transformation de l'homme en rat mutant aussi. Mais c'est clair que le film ne mérite pas sa réputation, ne serait-ce que pour les dialogues (je l'ai vu en VF d'époque ! ). Je me souviens aussi avoir vu une des suites gamin mais je sais plus laquelle et j'en ai aucun souvenir.

_________________
"Toi tu fermes ta gueule sinon je t'enfonce la tête dans ton cul et tu pourras plus causer que par ton trou de balle"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 09 Déc 2010 19:17 
Hors-ligne
Nanardeur Novice
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Août 2008 20:36
Messages: 194
je peux me tromper mais j'ai le net souvenir qu'à l'époque ce film avait été mal accueilli par la critique, du moins en France où on ne connaissait les tortues ninjas que par le gentillet dessin animé, justement pour son ton plutôt adulte, noir et violent.
la cible a été clairement redéfinie sur les enfants sur les autres opus en remplaçant effectivement les armes par des gadgets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 10 Déc 2010 0:33 
Hors-ligne
Maître des fakes(ulant)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2003 12:15
Messages: 5031
Barracuda a écrit:
CinephileFanatik a écrit:
Je parie également sur la version québecquoise, ne serait-ce que pour la françisation à l'extrême des noms (le déchiqueteur, etc...) et parce que je vois pas comment une boîte d'édition de DVD investirait un budget conséquent pour re-doubler un film vieux de 20 ans qui n'est même pas ressorti en salles. Je peux comprendre que Warner le fasse pour la director's cut de Superman, mais pour les Tortues Ninja...


Reste à comprendre pourquoi l'éditeur aurait utilisé une version québécoise pour le marché français. Ce n'est pas comme si enlever ou ajouter une piste-son sur un DVD coutait cher.


Columbia avait fait le coup pour la premiere edition de last action hero, et warner en a sorti aussi quelques uns (Meurtres à la Maison Blanche entre autres), tout comme Touchstone.

Soleil Levant repasse aussi regulierement sur les chaines du cable en vq pour on ne sait quelle raison.

Ceci dit, la vf est inutilement grossiere tout comme celle des goonies qui en rajoute pas mal par rapport à la vo. Donc à la rigueur ça me choquerait pas plus que ça. :-D

_________________
http://www.script-o-film.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 14 Déc 2010 21:13 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 08 Jan 2005 11:12
Messages: 2509
Localisation: Dans le desert en train de manger du crabe.
Un des seuls films que je suis allé voir où j'étais absolument tout seul dans la salle.
J'ai quand même bien aimé, plutôt rigolo et pas mal fichu, par contre la suite est irregardable.

_________________
"Au ciel il n'y a pas de bière, pour cela buvons sur la terre " ( devise de l'abbaye de Leffe)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 15 Déc 2010 10:45 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Sep 2004 18:19
Messages: 3688
Localisation: Cherche sont beschrell
arkadin a écrit:
Un des seuls films que je suis allé voir où j'étais absolument tout seul dans la salle.
J'ai quand même bien aimé, plutôt rigolo et pas mal fichu, par contre la suite est irregardable.


et d'ailleurs les tortues ont eu droit au même traitement que Star Wars

http://www.cinemassacre.com/2010/12/11/ ... christmas/

_________________
Image

Guilty Greg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 22 Déc 2010 21:42 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 30 Déc 2009 14:02
Messages: 322
gregoire01 a écrit:
arkadin a écrit:
Un des seuls films que je suis allé voir où j'étais absolument tout seul dans la salle.
J'ai quand même bien aimé, plutôt rigolo et pas mal fichu, par contre la suite est irregardable.


et d'ailleurs les tortues ont eu droit au même traitement que Star Wars

http://www.cinemassacre.com/2010/12/11/ ... christmas/


tien tien, dans le même genre, il y a également une critique de Nostalgia Critic et AVGN sur la vidéo du making of du concert musical des Tortues Ninja, ça mériterai une petite critique dans la catégorie "musical":
http://thatguywiththeglasses.com/videolinks/thatguywiththeglasses/nostalgia-critic/8124-cntmnt

_________________
[b]J’en ai marre des plaisanteries au sujet de ma main géante. Le premier incident s’est produit en 1956 quand...[/b]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 29 Août 2014 17:07 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Oct 2004 20:21
Messages: 765
Localisation: Lyon
Bonne nouvelle.

Image

Le film est annoncé en Blu-ray pour octobre 2014 avec le doublage français original (confirmé par l'éditeur)

Format image : 1,85 : 1 - HD 1920 x 1080p - 16/9
Format audio : Anglais 5.1, Français 5.1 (doublage cinéma), Français 2.0 (doublage cinéma mix original), DTS HD Master Audio
Sous-titres : Français
Durée : 93 min

Suppléments :

Livret 12 pages : présentation du film, nouvel entretien avec le réalisateur Steve Barron.
Le phénomène Tortues Ninja (28 min)

_________________
Due to my strong personal convictions, I wish to stress that this message in no way endorses a belief in the occult.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 29 Août 2014 21:18 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
YEAH ! ! !

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 31 Août 2014 19:54 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Déc 2007 15:33
Messages: 2172
Localisation: au Bayou du Diable
Ça m'en fera un de plus. J'attends toujours Le vent se lève.

_________________
Image

ImagePSN Gamercards


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Tortues Ninja - 1990 - Steve Barron
MessagePublié: 08 Nov 2014 9:48 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 09 Jan 2006 12:54
Messages: 4312
Localisation: Aux Studios MIRACLE :"Si C'est Un Bon Film,C'est Un MIRACLE!"
Retour sur les différentes adaptations des Tortues Ninja par le JdG : https://www.youtube.com/watch?v=LjxcJj4-wE4/

"And a pizza with pepperoni..." :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall: :wall:

_________________
Lawrence Woolsey, précédemment connu sous le pseudonyme de deathtripper21...

"Godfrey Ho a beau avoir trouvé des Kickboxeurs américains, le duel entre la mariée et la robe restera LA baston du film." Plissken


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr