Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:20

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 25 Fév 2016 17:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Catégorie : Ni chauds ni froids (voire "Gros Navets" s'il n'y avait pas Charles Bronson)

Le Justicier : L'Ultime Combat
d'Allan A. Goldstein
avec Charles Bronson, Lesley-Anne Down, Michael Parks

Image

Comme je viens de me faire l'intégrale de la série, je me disais qu'il ne serait pas inutile de rédiger une petite notule pour ce cinquième volet qui est de loin le plus pourrâve du lot.

Récapitulons : le premier était un très bon polar urbain avec une ambiance crade et malsaine à souhait (assez voisine du premier Dirty Harry). Très ambigu mais intéressant, et loin d'être le pamphlet fascisant que les "grands" critiques se sont complu et se complaisent encore bêtement à fustiger. Bronson y est impérial.

Le 2 demeure encore assez réussi, bien que plus outrancier et pour le coup sans aucune ambigüité dans son discours réactionnaire (Cannon' touch oblige). Comme dit ailleurs, contient l'une des scènes de viol les plus exagérément longues du septième art (même si, personnellement, j'ai trouvé que celle du 1 était encore plus choquante, mais celle du 2 est vraiment trash aussi).

Le 3, rien à ajouter à la chronique du site, c'est du gros nanar ultra-caricatural même si la réalisation demeure toujours impeccable et rythmée.

Le 4 est un divertissement correct bien que rempli de facilités (disons plutôt débilités) scénaristiques et autres clichés (à noter que le pitch avait déjà servi de base à des nanars tiers-mondistes comme "Eliminator" avec Richard Harrison et "The Intruder" avec Peter "Rambu" O'Brian deux ans plus tôt, c'est dire le niveau d'écriture de ce blockbuster Cannon). Paul Kersey a de nouveau ce coté machine de guerre du 3 mais de façon moins grotesque. La mise en scène n'a plus cette atmosphère cracra qui faisait le charme des films de Michael Winner, mais Jack Lee Thompson n'est pas non plus manchot et fait le job de façon convenable.

Le 5 est vraiment très trèèèèès en dessous du reste (qui depuis l'épisode 2 ne volait pourtant pas haut). Cette impression de misère et ce manque d'ambition s'explique pour deux raisons. Déjà, la Cannon avait fait faillite depuis le 4 et le film est produit avec beaucoup moins de moyens par la 21st century, la nouvelle compagnie de Golan qui ne sort plus que des direct-to-vidéo très bas de gamme. Ensuite, le film n'était pas sensé être un nouvel opus de Death Wish au départ mais un banal polar de série B et le titre ainsi que le nom du héros joué par Bronson n'ont été changés que juste avant le début du tournage, dans l'espoir d'être plus vendeur. Le film est sorti en salle aux États-Unis et directement en vidéo partout ailleurs. Il n'a obtenu qu'un maigre succès au box-office (tu m'étonnes !). Charles Bronson, bien que marqué par l'âge et le regard bien fatigué, reste peu ou prou le seul intérêt de cette pseudo-suite très platement mise en scène. Même en accomplissant le minimum syndical (et on ne va pas lui en vouloir), il est là et c'est déjà bien chic de sa part d'essayer de porter sur ses épaules un film d'action aussi minable à 73 ans !

Malgré la peine qu'on peut ressentir à voir un tel monstre sacré embarqué dans cette galère, il faut bien reconnaitre que le film se laisse voir. Certaines techniques de mise à mort de l'increvable Paul Kersey font sourire (un meurtre au gâteau à la crème puis un autre au ballon de foot téléguidé explosif !). Le coté caricatural des méchants et le professionnalisme des autres comédiens font patienter quand Bronson n'est pas à l'écran. Il y a quelques fusillades ridicules, aussi. L'ambiance par contre est complètement nulle et la photographie triste.

Un épisode 6 était prévu qui se serait intituler "Death Wish VI: The New Vigilante" mais ça n'a pas pu se faire. On se demande s'ils auraient été capables de descendre encore plus bas en terme de qualité...


Attention : deux films postérieurs de Bronson se sont vendus en France comme des suites d'Un justicier dans la ville, Le justicier braque la mafia (1997) et Le justicier reprend les armes (1999). Il s'agit en fait de deux téléfilms, les deux suites de A family of cops (1995), sorti chez nous sous le titre Tel père... tel flic ! Sans rapport avec Death Wish, en dehors de la présence de Charles.




La notule OSFA a écrit:
Vengeance gériatrique pour Charles Bronson, rappelé en 1994 par Menahem Golan pour ce cinquième et ultime opus de la saga Death Wish. La star, bien fatiguée, a visiblement passé l'âge de ces conneries. Plus triste que drôle. On retiendra juste de ce polar mou, mal éclairé et platement mis en scène un meurtre au gâteau à la crème et un homicide au ballon de foot explosif.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Dernière édition par JACK TILLMAN le 06 Avr 2020 22:39, édité 5 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 26 Fév 2016 8:17 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Il est de circonstance que je donne mon avis sur ce film. :-D

Je l'ai vu a la télé il y a plusieurs années déja et c'est aussi mon avis, un petit naveton sans ambition et sans grands moyens, tout juste bon a remplir une soirée de dimanche sur TF1 du temps ou j'avais encore la television. Triste pour Bronson qui commencait alors a se faire vieux (au passage, les scénaristes ont du avoir un sursaut de lucidité vu qu'il tue tous les truands a distance dans ce film et ne joue plus des poings). Heureusement qu'il a terminé sa carriere ciné sur ''The Indian Runner'' de Sean Penn.

Assez d'accord aussi avec l'appréciation des précédents opus, surtout le premier qui demeure pour moi un classique du polar urbain 70's.

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Dernière édition par Paul Kersey le 26 Fév 2016 21:41, édité 1 fois au total.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 26 Fév 2016 16:31 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Inscrit le: 01 Fév 2015 18:28
Messages: 256
JACK TILLMAN a écrit:
Attention : deux films postérieurs de Bronson se sont vendus en France comme des suites d'Un justicier dans la ville, Le justicier braque la mafia (1997) et Le justicier reprend les armes (1999). Il s'agit en fait de deux téléfilms, les deux suites de A family of cops (1995), sorti chez nous sous le titre Tel père... tel flic ! Sans rapport avec Death Wish, en dehors de la présence de Charles.

Il y a aussi "la vengeance du justicier"qui est le même que l'un de ceux que tu cites.

"Family of cops",c'est le même que "Flic et justicier"?

"Le justicier de Minuit",avec Bronson aussi.

"Deux justiciers dans la ville",une série policière française.

_________________
"Que vienne encore l'Hiver; que vienne encore l’Été;
ma seule saison, c'est vous; le cœur a ses raisons:
délicate chaaaaa a a aaaaate
je vous aime,je vous aime!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 26 Fév 2016 19:05 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2425
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
@Paul Kersey : C'est un peu dans l'attente de ton avis que j'ai créé ce topic. :-D :wink:
En effet, c'est assez triste de voir la série se terminer ainsi. Toutefois, le personnage de Paul Kersey, grâce à l'interprétation de Bronson, demeure sympathique sur toute la durée. Un homme pausé, calme, plutôt gentil et généreux, de bonne compagnie, travailleur consciencieux, chéri de ces dames, père idéal (je suppose que pour avoir pris ce pseudo, tu dois être un peu comme ça dans la vie :-D ). Et surtout, il a une sacrée endurance, car comme un forumeur le disait sur un autre topic, on se demande comment il ne fait pas de dépression nerveuse sévère étant donné qu'à chaque nouvel épisode tous ses proches se font violer et buter.
Réponse : c'est la vengeance qui le maintient en vie, comme une drogue. Au début de chaque épisode, c'est un ex-justicier abstinent, mais il suffit d'une petite agression sauvage pour qu'il replonge dans le "vengeance trip". "C'est promis, demain j'arrête." C'est un peu le message du 1 (qui a sans doute suscité toute la polémique en mousse autour) : contrairement à beaucoup de films qui nous montrent la vengeance comme quelque chose de stérile qui ne donne au final aucune satisfaction, le premier Death Wish montrait tout le contraire. Un homme comme les autres qui faisait plus facilement son deuil en trouant la peau des loubards dans la rue, jusqu'à se transformer en justicier-addict tout gai assez effrayant, jusque dans le plan final absolument génial. On voit que le traumatisme qu'il a subi a opéré chez lui un changement de personnalité, jusqu'à le quasi-déshumaniser. Dans les épisodes suivants, cette dimension du personnage est moins présente et on tombe plus dans le basique du film d'auto-défense (même si le 2 a encore un montage étudié et une ambiance anxiogène intéressante). Mais jusqu'à l'épisode 4, le spectacle était encore assuré, du coup cet "Ultime Combat" fait un peu la cinquième roue du carrosse, le canard boiteux et inutile, bien qu'il se laisse voir, mais j'ose pas imaginer la purge que ce serait sans Bronson.

@Orphée : C'est sûr que les éditeurs français ont en toute logique capitalisé sur le succès du Justicier avec d'autres films sans rapport. Après, si on se met à recenser tous les films avec "justicier" dans le titre, je crois qu'on n'est pas prêts d'avoir fini. :-D

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 26 Fév 2016 21:39 
Hors-ligne
Docteur es nanarologie
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Oct 2012 23:19
Messages: 1824
Bien d'accord avec l'appréciation du 2, meme si je reconnais que l'ambiance n'est plus aussi prenante et que la violence est tres racoleuse (alors quelle etait plus discrete dans le 1 tout en restant traumatisante), cet opus reste de bonne tenue, assez anxiogene et pessimiste, avec en plus un tres bon sens du rythme. Et effectivement, le spectacle reste correct dans les deux opus suivants, malgre les scénarios aberrants.

Pour le personage, ce qui m'a plu, c'est que les films s'intéressent vraiment a lui, détaillent sa personnalité, ses qualités, ses failles, montrent bien son évolution (surtout dans le un ou on le voit passer de pacifiste convaincu a victime paumée et effondrée, puis justicier résolu et désabusé), ca reste d'ailleurs un peu dans le 2 et le 4, meme si le personage est moins étoffé. Par comparaison, les autres films d'auto-défense de la meme époque s'averent tres creux et se contentent de promener des especes de Terminators sans émotion et sans charisme, exception faite du premier ''Exterminator''.
Quant a savoir si je suis comme le personage, ma foi, j'essaie, il faudrait demander confirmation a mon entourage. :-D

_________________
Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!

Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 11 Juil 2019 21:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur

Inscrit le: 11 Juil 2019 20:59
Messages: 124
Bonsoir,
A voir également, "le justicier braque les dealers", où l'on voit que même Charles Bronson semble s'ennuyer, visiblement engagé dans une prestation purement alimentaire.
Cordialement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Justicier : L'Ultime Combat (1994) Allan A. Goldstein
MessagePublié: 16 Nov 2022 22:40 
Hors-ligne
Apprenti Nanardeur
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Sep 2009 16:16
Messages: 32
Le justicier : l'ultime combat.... le bout du bout... le "meurtre" au cannelloni et au ballon de foot etait bien tapé quand meme.

Franchement pas le meilleur (bien que sorti ennsalles aux statues, ça a la gueule d'un telefilm), se laisse voir tranquille mais sans plus pour ma part


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr