Vu le film et globalement, j'ai plutot le meme avis que la chronique, a quelques nuances pres.
Je precise que je n'ai pas lu le livre, j'ai donc vu le film comme une pure mise en abyme du cinema telles qu'il en existe beaucoup et comme un film d'auteur independant.
Globalement, je n'ai pas accroche. La qualite artistique n'est pas en cause, c'est assez bien realise, tres bien joue (Pour la premiere fois de ce que j'ai vu, Franco est bon, meme s'il a tendance a en rajouter mais ca colle a son personnage) et l'histoire se suit aisement, peut-etre meme trop. Le probleme est que c'est trop leche, trop propre, trop lineaire dans dans le scenario que la realisation. L'histoire est tres previsible et le traitement sage la ou un brin de folie aurait ete necessaire pour traiter le sujet. En fait, on a plus l'impression d'assister a une enieme d'histoire de loosers magnifiques avec son duo d'acteurs wanabee echouant a s'imposer dans son domaine mais emportant quand meme l'adhesion par sa sincerite et sa passion. Une histoire telle qu'elle a ete traitee deja mille fois au cinema sans une once d'originalite alors que la genese de "The room" etait quand meme bien plus que cela. Mais ce qui m'a surtout gene est le traitement des personnages, c'est totalement incoherent et pas tres bien amene. Des le depart, Wisseau apparait comme un demi-cingle borderline qui fait qu'aucune personne saine d'esprit ne voudrait ne serait-ce que prendre un cafe avec lui. Et des le debut du tournage, il se montre odieux avec son equipe et incompetent. C'etait peut-etre le cas en vrai, mais dans le film, ca rend le personnage peu subtil et difficile a croire, et l'histoire peu vraisemblable. Et sa relation avec Sestero fait tres artificielle, tres plate, du niveau de deux bons potes lambda dont l'un est un peu excentrique et qui n'ont jamais de desaccord entre eux sauf a la fin et de maniere tres maladroite. Il aurait ete plus interessant de montrer tout au long du film leurs differends et differences de caractere, et surtout, que Sestero se rebiffe d'avantage lorsque Wisseau l'empeche d'integrer le tournage de la serie de Bryan Cranston, merde, c'est quand meme un moment symbolique ou le second sabre la carriere du premier. De plus, les peripeties sont toutes tres previsibles et souvent peu interessantes. Ajoutons que les grands noms du casting font tres "name-dropping", Melanie Griffith et Sharon Stone font des cameos d'une minute et l'essentiel du film se focalise sur les freres Franco ce qui donne raison a la chronique. Du reste, j'ai trouve que le cameo du vrai Wisseau (dans une scene post-generique) est extremement mal amene, sans aucune coherence et meme pas drole. Apres, de dire si Franco a voulu utiliser Wisseau comme bete de foire ou s'en moquer gentiment, je n'ose me prononcer, ca reste ambigu, surtout lors de la scene de la projection. En tous les cas, le personnage est mal exploite et Franco est passe a cote de son sujet. Je precise que c'est sa premiere realisation que je regarde, je ne saurai donc juger de sa qualite de realisateur. Donc un film moyen pour moi, bien fait mais artificiel et creux.
_________________ Tu aimes les omelettes, je te casse les œufs!
Pour qui sonne la glace, celui-là, je l'ai refroidi!
Dernière édition par Paul Kersey le 23 Juil 2018 21:38, édité 1 fois au total.
|