comme beaucoup ici j'ai eu la chance de connaitre les "video clubs", quand j'etais tout mome et que mon pere m'amenais dans cet endroit qui me faisait rever (surtout parce qu'il faisait video club et magasin d'informatique, je devais avoir 5 ans, vers 1988) je louais toujours la meme chose: une cassette de compil des cartoon warner (si daffy duck etais sur la jaquette, on savais qu'on verrai 10 cartoon avec daffy, pareil pour les autres heros marvel) et la seconde cassette c'etais soit un disney, soit un film pour mon age. apres quelques années je me suis rendu au video club ou avec des copains et on se rendais compte que "plus on allais vers le fond du magasin, plus les jaquettes faisaient peur" (j'ai longtemps gardé une peur juste a repenser a la jaquette de "zombie 3". puis dans ma ville avait ouvert un video club plutot cool, au rez de chaussez, c'etais les nouveautés, en façe la caisse, des etageres pleines du blockbuster du moment. a l'etage, c'etais les films qui avaient quelques années avec juste a coté, leur version "nanar" (les sous rambo, les post appo mais aussi quelques comedies sympa)
puis est arrivé le "video futur" qui proposait moins de nanars mais ou on etais quasi-sur de trouver le blockbuster sorti quelques mois avant, mais plus on y allait, plus on sentais que la fin etais proche, l'ADSL arriva dans ma ville et il y eu le coup de graçe: le video club integré dans la box télé ........
le video club a fini par fermer puis ce fut le tour du video futur, avant d'avoir un lecteur DVD, on allait dans les "cash converters" ou ceux qui avaient acheté un lecteur DVD etaient venu vendre leur collection de VHS
je suis heureux de connaitre nanarland, tomber sur la chronique d'un film qu'on avais vu il y a des années ça fait tellement de bien !
|