Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 28 Juin 2025 15:19

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Massacre au village
MessagePublié: 05 Avr 2006 21:28 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Localisation: dans un temple coréen où Bob tourne un kung fu taiwanais
Godfrey Ho bénéficie de tout l’amour de nanarland comme magnifique ode à sa grandeur nanarde. Je me fais fort de mettre en valeur un autre grand du kung fu bis taiwanais bien trop méconnu chez nous : Robert Tai. Ce même Robert Tai qui m’a à l'origine décidé à m’inscrire sur le forum des nanars, découvrant que quelques autres irréductibles avaient aussi découvert et chroniqué son joyau le plus pur : Ninja Final Duel, ainsi que son moins nanar mais tout aussi sympathique Mafia Vs Ninja. Voici donc pour l'heure :

Massacre au village

aka : Shaolin Chastity Kung Fu
aka : Revenge of the dragon 2
Réalisateur : Robert Tai
Année de réalisation : 1981
Genre : kids Versus Molosses
Durée : 90 minutes
Avec : Alexander Lo Rei, Alan Lee, Tong Lung, Chang Chi Ping, Yeung Hung, ...
Fiche technique et Cast complet

ImageImageImage

Nous sommes en 1981, Robert Tai n’est pas encore tombé dans la vague ninja qui va déferler (vague dont il revendique la paternité en passant). A cette époque, il travaille encore pour la Shaw Brothers en tant que chorégraphe pour les kung fus shaolin de Chang Cheh mettant en scène ses amis d’enfance, les Venoms (Five Venoms, Crippled Avengers pour les plus célèbres). Il découvre aussi à l'époque les écrits et le cinéma martial japonais, notamment la série des Street Fighter avec Sonny Chiba et plus tard les films traditionnels de ninja tel Samurai Spy, qu’il trouvera intéressant mais bien trop mous à son goût, ce qui le décidera à réaliser sa première véritable incursion ninja, le futur Shaolin Vs Ninja.

En attendant, le voilà à pieds d’œuvre pour sa deuxième réalisation qui nous intéresse ici, un kung fu qu’il produit lui-même à Taiwan avec sa bande déjà bien constitué de solides athlètes aux trognes réjouissantes, et en tête de liste son héros à lui, son disciple devant l’éternel, le survitaminé Alexander "Vienlakejterétame" Lou.

Image
Gnnnnnnnnnnnnnnnnou !! c'est qui le plus saillant ?!

Robert Tai n’aime pas trop rigoler mais doit aussi s’accommoder de la vague kung fu comédie qui est à son sommet avec Jackie Chan et ses compères. "Chastity Kung Fu" se veut donc d’avantage porté vers la comédie que de coutume, et le résultat n’en est que plus improbable.
Il nous a concocté pour commencer (ah ben quand même) un scénario en béton armé... Pardon, un scénario qui atteint les sommets du ridicule avec des enfants qui vont apprendre à faire du cirque pour vaincre des grosses brutes épaisses et bariolées qui constituent simplement le plus beau bestiaire taiwanais qu’il m’ait été donné de voir.

Image
Regardez moi cette grappe de taiwanais, du premier choix à peine sorti de l'étable.

Tout commence par notre jeune Alexander Lou montrant ses muscles et son bronzage à la population d’une minuscule bourgade perdue dans la montagne. C’est déjà l’heure d’une montagne de cabotinage bon enfant qui accompagne une scène directement piquée à la série Street Fighter citée plus haut. Notre héros choppe un taureau par les cornes histoire de montrer qu'il est bien le Obelix du village sous les houra des kids. Enfin un taureau, plutôt une vachette anorexique droguée qui peine à bouger d’un poil.

Image
Alexander Versus la bête sauvage et indomptable... Mais y va me lâcher ce con.

C’est bien gentil tout ça mais il s’agirait de ne pas rigoler trop longtemps. Robert est un disciple de Chang Cheh, autant dire que la violence cheap et la peinture rouge, il en raffole. Pour cela il a amoureusement préparée la bande des 9 démons qui sévissent dans la campagne et s’approchent bientôt dangereusement du village. C’est l’heure * d’une attaque bestiale qui décidera même les titreurs français à utiliser ce pur instant "Taien" comme titre : le massacre au village mam’zelle ! L’amateur admire dès lors un festival décérébré de baffes sanglantes qui giclent en plein sur l’objectif, de décapitations à la masse pointue disproportionnée, de tueries rigolardes, avec pour point d’orgue ce pauvre villageois tenu à bouts de bras qui se fait littéralement déchirer en deux sur le crâne d’un molosse en costume de Spartacus. Que dire aussi du grassouillet maquillé en panda, du barbu en costume de Tarzan, du nain teigneux (et oui, et oui, mesdames et messieurs, il s’agit bien de la première apparition à l’écran du fantasmagorique nain teigneux de Ninja final duel, j’ai nommé Alan Lee !) en pyjama rayé armé d’une griffe de bronze et adepte des 3 vrilles et 5 saltos pour esquiver un coup, du mastodont à couettes, du borgne d’1m50, ou de l’excellent râleur (Yeung Hung, lui aussi ami des Venoms) au sourcils à faire pâlir Emmanuel Chain… Rien, c’est du pur bonheur !

Image

Arf, mais oui, il faut faire une comédie, revenons donc à nos gamins, seuls survivants du massacre qui vont bientôt suivre l’enseignement d’un vieux maître shaolin grand parmi les grands, capable de casser un caillou (prédécoupé évidemment) entre deux doigts. Après un discours plein de sagesse nanarde, la préparation physique des jeunots bat son plein. Au menu : bain d'eau glacé, massage pour la circulation, exercices de souplesse, une vraie recette de cuisine contée par le maître shaolin toujours aussi impassible merveilleusement doublé de surcroît. SPOILER Paradoxalement, ce dernier se fera exploser le crâne sous un rocher, fascinante ironie de la vie… SPOILER

Image
L'art Shaolin vous permettra bientôt de claquer des doigts avec un caillou dans la main....

Suivez donc la leçon :
Image

La longue revanche des gamins qui va suivre perdure avec délectation le rythme sans faille dans une succession de scènes où chaque molosse à un neurone va avoir droit à son traitement de faveur perso : une pyramide humaine tout d’abord qui ne sert strictement à rien à part éberluer la troupe de barbares qui pousse alors son jeu dramatique au sommet. Puis une partie d'élastique avec les filles qui battent la mesure à fond la caisse pour le Tarzan qui, cruelle douleur, perd la cadence. Le Spartacus débordé par une technique de drapeaux dont il ne voit pas la couleur, le panda ridiculisé dans les hautes herbes à qui on balance des boulettes dans le cul, le crâne d’acier aux sourcils imposants rossé par un disciple shaolin aussi zen que sanglant, etc.

Image
Hey là mais non mais attendez mais oh non là pas comme çaaaaaa...

Tout cela sans compter le méta bad chef des 9 démons libéré d’une cage au cours d’une scène * précédant le massacre au village qui vaut elle aussi le détour, la petite famille japonaise (non, non, pas de femme, donc pas de plan nichons désolé) qui traîne dans le coin histoire d’ajouter une dose d’exaction, la jeune villageoise habile comme le chevreuil (et non toujours pas) et bien entendu le retour tant attendu d’Alexander tout excité de jouer son premier final contre le méta bad chef (qui n’est autre que son frère dans la vraie vie, Tong Lung, le bad guy en forme d’armoire normande déjà vu dans Mafia Vs Ninja).

Image
Bleuuaarrr !

Image
Saleté de marmauds !!

Ajoutons un montage typique du réalisateur lorsqu'il est en forme, rapide à l'extrême, foutraque voir incompréhensible, une Vf aux petits oignons, des dialogues nanars par camions dont je n’ai que peu de souvenances et pas mal d’autres trucs dingues en réserve comme le chant pastoral des enfants ou la drague entrele fils japonais et la jeune villageoise habile comme le chevreuil. De la joie !

Image
Ouuuh, là j'ai vraiment envie de .....

Dernière couche :
Mais là où réside la véritable différence avec la tonne de kung fu bis insipide du même genre, c'est l'enthousiasme avec lequel Robert Tai filme. Pas de moyen... pas grave, on prend des briques et des brocs, on rameute tous ses amis, on les maquille, déguise et les présente vite fait au début, chinois, japonais, pillards, shaolins, gamins, le plus possible pour obtenir une belle galerie, afin qu'au final tout ce beau monde se tape dessus dans des duels sans fin. On enchaîne un max de plans speedés (pour l'époque, c'est simplement remarquable), on y ajoute des situations farfelues relevées de violence gratuite et on essaie au maximum de varier du début à la fin pour faire passer le tout.

Précision, à la différence de ses futurs films de ninjas, Massacre au village est moins porté sur le fight pur et s’étale généreusement en action "comique" débile, mais ces gamins et leurs techniques de cirque sont heureusement très singuliers dans le paysage du kung fu de seconde zone.

Image
Ahahaha ! j'ai un petit chapeau mais j'ai de belles dents.

Bref, c'est très, mais alors très crétin, à mon avis fortement nanar bien qu'il m'a été difficile de le montrer (manque d'habitude :)). c'est mauvais à souhait, mais ça saigne, ça booste, c'est original, personnel, super cheap et complètement déjanté.... j'adore !

Image
C'est qui le plus fort ?

Et plus je le vois... Plus j'adore !

Pour tout savoir sur Robert Tai : http://drkungfu.free.fr

Note : objective, 3

Cote de rareté : 2/ trouvable
Réédité chez nous pour le bonheur de ceux qui veulent découvrir facilement un aperçu de Robert Tai à l'oeuvre en dvd dans la collection arts martiaux chez Fravidis. Plus en magasin mais trouvable en vente sur le net. VF au poil, image pas top mais largement potable et résolution honnête qui plus est.

Merci Bob !
Image
Mais viens là que j'te corrige !

ps : pas trop de caps ?

Dernière édition par drélium le 07 Avr 2006 9:52, édité 1 fois au total.

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2006 21:42 
Hors-ligne
Grand Nanardeur

Localisation: Dans l'isoloir, en train de faire mon geste citoyen de la main droite.
:-D Bonne chro. C'est bien écrit, ca donne envie. Et moi j'aime bien les caps, surtout celle qui bouge dans tous les sens. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 05 Avr 2006 22:10 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Drélium, encore des chro' !!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 06 Avr 2006 7:01 
Hors-ligne
Schtroumpf Grognon

Je l'avais vu il y a longtemps en video, mais même à l'époque j'avais été traumatisé par la scène où le grand chauve balance un mec en l'air, lequel finit coupé en deux sur le sommet de son crâne. :shock: :shock:

Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006 8:48 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

MrKlaus a écrit:
Je l'avais vu il y a longtemps en video, mais même à l'époque j'avais été traumatisé par la scène où le grand chauve balance un mec en l'air, lequel finit coupé en deux sur le sommet de son crâne. :shock: :shock:

Pile poil mon tout premier traumatisme "Taien" cette scène. C'est en voyant ça que j'ai voulu en savoir plus. :lol:

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006 9:15 
Hors-ligne
Bon Pote de Godfrey Ho

Bonne chronique, Drélium !! :D
J'ai pas compris par contre pourquoi tu lettais 2 astérisques dans ton texte ?

Sinon, j'ai eu les joies de le voir, et il m'a laissé un bon souvenir ce Massacre a uvillage. La VF est franchement plus qu'aux petits oignons : enfants avec des voix d'adultes, femmes avec des voix d'hommes, c'est un festival !!
Les techniques de fight à base de mouvement de cirque sont très surprenant, et le vieux Shaolin ruuuulz à donf avec ses discours boudhistes à la mord-moi-l'n'oeud.
Bref, un kung-fu nanar bien sympa, car comme tu le dis si bien, fort vitaminé. :D :D

"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."

Sujet du message:
MessagePublié: 07 Avr 2006 9:21 
Hors-ligne
Maîtres es Nanar

Kobal a écrit:
Bonne chronique, Drélium !! :D
J'ai pas compris par contre pourquoi tu lettais 2 astérisques dans ton texte ?

J'étais pressé d'arriver au massacre au village, du coup j'ai zappé la scène où le méta bad guy se fait délivrer, je suis revenu deux secondes dessus à la fin et pour faire le lien (mais pourquoi faire le lien d'ailleurs :? ), j'ai rien trouver de mieux que de mettre deux astérisques...... :roll: Apparamment, pas très probant comme technique.

Sujet du message:
MessagePublié: 08 Avr 2006 10:13 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

SUPER SUPER
La chro est nickel et les caps sont tres bien
comme toi cher Drelium plus je vois ce film plus plus il m'eclate un must du genre (s'il y a un genre ...)
:-D :-D :-D

Les Yeux Ont Des Oreilles : http://lyodo.blogspot.com/

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure