Question très intéressante.
drkungfu c'est moi, faut-il plus d'explications ?
Je parlais de Shaolin Vs Ninja et non de Mafia Vs Ninja, mais c'est un peu le même topo. C'est aussi le paradoxe Robert Tai que j'aborde un peu dans la chro de Mafia. Même chez les fans de kung fu old school, Robert Tai passe davantage pour un réalisateur nanar qu'un génie. J'avoue que ses films sont nanars, mais sa façon de concevoir l'action est clairement novatrice. Je le pense et quelqu'un comme Toby Russell, qui est un fan depuis toujours et a travaillé avec lui, écrit sur lui, le pense clairement depuis toujours. Il ne faut pas oublier que Robert Tai a été chorégraphe de Chang Cheh pendant plusieurs années à la Shaw, qu'il a pu expérimenter un niveau de production autrement plus confortable qu'avec ses ninjateries, et qu'il est reconnu par de nombreux amateurs comme un bon chorégraphe old school avec la troupe des Venoms. Mais là encore, il est souvent dénigré et mis au rebus derrière les plus grands : liu chia liang, Yuen woo ping, etc.
Bref, Robert Tai et son équipe ont réalisé des nanars, mais ont aussi marqué en profondeur l'action moderne, notamment avec l'utilisation des câbles sans limite de raisonnable, mais aussi bien d'autre facettes d'une chorégraphie. Enfin certains pensent ça. J'en fait parti.
Pour finir une phrase de Robert Tai qui résume bien l'idée, mode "fuck them all" on :
"Bien sur, mes films attirent toujours les jeunes générations, car je pense que je suis le parrain des réalisateurs de films de kung fu. Personne ne peut imiter mes idées, je peux vous assurer que même dans 100 ans, le public sera attiré par mes idées uniques dont je suis le précurseur."