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 Sujet du message: Le Fils de Godzilla - Jun Fukuda - 1967
MessagePublié: 04 Août 2004 11:40 
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LE FILS DE GODZILLA

(Aka : La Planète des monstres/ Son of Godzilla/ Kaiju Shima no kessen : Gojira no musuko)


Bon, je sais, ce n’est pas beau de se moquer des vieux films, encore moins des vieux films bis à effets spéciaux. Le cinéma d’antan n’avait pas de moyens, ces films sont pleins de charme, patati, patata…Autant d’arguments auxquels le cinéphile que je suis souscrit pleinement. Sauf que là, nous sommes en présence d’un spécimen de choix, déjà ringard à l’époque de sa sortie, et qui n’a fait depuis que gagner en nanardise, tel un vin de grand cuvée !

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Le film marque le début de la décadence pour le mythe de Godzilla et les films typiquement nippons de «Kaiju Eiga» (ou « grands monstres») : depuis plus de dix ans, le simili-tyrannosaure cracheur de feu hantait les écrans japonais et mondiaux, pour le plus grand bien du tiroir-caisse de la compagnie productrice Toho. De menace pour l’humanité, le monstre était devenu son protecteur contre d’autres créatures encore plus méchantes, et d’occasionnels envahisseurs de l’espace. Tel King Kong, il avait gagné la sympathie du public, et ne pouvait par conséquent rester éternellement méchant. Or, la Toho avait fini par se rendre compte que les aventures de Godzilla étaient devenues un spectacle familial, les parents emmenant leurs enfants assister aux exploits de la grosse bêbête caoutchouteuse. Bon, se dit le producteur en mâchouillant son gros cigare, qu’est-ce qu’on pourrait bien inventer pour que ça rapporte plus ? Godzilla a déjà détruit trois fois Tokyo, est devenu gentil, a affronté les martiens, King Kong, tous les monstres possibles et imaginables…Heu…..J’ai trouvé ! Puisque les gamins l’aiment bien, autant en faire un film pour enfants, et rajouter un mini-godzilla ! Ca va attendrir tout le monde !!!

Le résultat, le voici :

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C’est tout bonnement terrifiant. S’il n’apparaît qu’au bout d’une demi-heure, le «Fils de Godzilla» n’est que la cerise gluante d’un gâteau si dégoulinant de naïveté infantile que même le «Club Dorothée» à sa pire époque aurait hésité à en passer des extraits ! Le scénario (le mot est un peu fort, disons plutôt «l’argument») est à peu près du niveau d’un mauvais épisode de «Mickey Parade» : une équipe scientifique est installée sur une île du Pacifique pour y conduire des expériences secrètes. Un journaliste rejoint l’île pour découvrir la raison de leur présence, et finit par apprendre du Professeur Suzumi, chef de la mission, que leurs travaux ont pour but de maîtriser le climat, afin de rendre toute la terre habitable et lutter ainsi contre la pollution. Cependant, le spectateur un tant soit peu mature finit rapidement par se demander si Suzumi a du wasabi dans le ciboulot : l’expédition a en effet choisi de venir travailler sur un île où rôdent…des mantes religieuses géantes (ou «gigamantes»), grosses comme des chevaux ! Pourquoi avoir choisi cet endroit, me direz-vous ? Hé l’autre, hé, y’aurait plus eu de suspense !

Vous aurez évidemment deviné que la première expérience va connaître un dysfonctionnement qui, perturbant dramatiquement la température de l’île en faisant monter la température à 70°C, va faire grandir les gigamantes, qui, chaleur et radiations aidant, passeront en vingt-quatre heures de la taille de chevaux à celle d’éléphants ! Passons sur la scientificité de la chose (on n’en est pas à ça près dans un film de Kaiju Eiga) et relevons quelques détails de l’intrigue : l’île est habitée, outre les scientifiques, par une sorte de sauvageonne japonaise, impeccablement coiffée et maquillée, fille d’un savant ayant péri sur place des années plus tôt. Le Professeur Suzumi et ses hommes, guère observateurs pour des savants, n’avaient pas remarqué sa présence, mais le journaliste va évidemment la découvrir et entamer une idylle avec elle, sans que cela fasse grand-chose pour faire avancer le récit.

Car l’histoire va vraiment s’emballer avec la découverte, par les gigamantes, d’un œuf géant, qu’elles brisent aussitôt, et dont jaillit un hideux petit boudin grisâtre et geignard, gracieux comme un bonhomme de neige fait avec des crottes de nez : LE FILS DE GODZILLA !!!!

Je vous remets une photo, pour que vous puissiez apprécier la chose :

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Evidemment, Godzilla, que l’on n’attendait plus, va arriver aussitôt sur l’île pour empêcher les gigamantes de dévorer le petit (qui est apparemment davantage son fils adoptif que son fils biologique…ou alors, on ne nous précise pas qui est sa maman). Avec l’apparition de Godzilla, l’épouvante franchit un degré supplémentaire, car notre lézard géant ressemble à ça :


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C’est absolument EFFROYABLE ! Jamais monstre en caoutchouc n’aura autant ressemblé à du caoutchouc ! Soucieux de rendre Godzilla plus «gentil», plus «familial», les margoulins de la Toho ont modifié son look jusqu’à le faire ressembler à un gros chien-chien, aussi inoffensif qu’un briard. C’est bien simple, on dirait Casimir après une maladie de peau !


Evidemment, Godzilla va aussitôt, sous l’œil ravi des scientifiques, du journaliste, et de la tarzanne, prendre en main l’éducation du chiard reptilien, en lui apprenant notamment à cracher du feu (il n’arrive tout d’abord qu’à cracher des ronds de fumée). C’est là que le film quitte le domaine de la S-F ringarde pour prendre une autre dimension, totalement surréaliste : nous n’avons plus devant nous un film de Godzilla, mais une succession de saynètes digne du «Village dans les nuages» ou du «Manège enchanté». L’auteur de ces lignes vous avouera avoir le cœur tendre, et une tendance à retomber parfois en enfance : aussi ne saurait-on vous dire ici si le mini-Godzilla, ses petits cris («Awouh, awouh !») et les scènes de son apprentissage, sont horripilantes, attendrissantes, ridicules, charmantes, ou tout cela à la fois ! «Le Fils de Godzilla» défie les catégories, et se situe parfois au-delà des mots, tant il transcende toute notion de crédibilité et de bon goût.

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Heureusement, les gigamantes se repointent régulièrement pour essayer de manger le mini-Godzilla ; papa Godzilla intervient naturellement, ce qui nous vaut des scènes délicieusement nanardes de matches de catch entre monstres caoutchouteux. Un autre adversaire va cependant surgir en la personne de l’Aragne. Qu’est-ce que l’Aragne, se demande le Professeur Suzumi, en voyant ce nom dans le journal du père de la Tarzanne. Il faut que ce soit la sauvageonne qui vienne lui expliquer qu’il s’agit d’une araignée géante (bravo les savants, de plus en plus forts !), laquelle va bien évidemment être accidentellement réveillée par le mini-Godzilla, et donner lieu à une baston désopilante, avant un épilogue à la fois inhabituel et malgré tout disneyien en diable.

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Capilotade complète du Kaiju Eiga, «le Fils du Godzilla» n’en garde pas moins un charme sympathique qui, s’il est parfois agaçant pour les spectateurs de plus de huit ans (ou n’ayant pas gardé leur âme d’enfant), participe de sa légèreté nanarde. A la fois curiosité exotique et gentil petit nanar, ce film de Jun Fukuda (réalisateur à tout faire de la Toho), offre des moments d’une ringardise exemplaire, que ce soit dans les scènes de monstres, ou dans les scènes mettant en scène les humains : la naïveté des personnages, le surjeu des acteurs, suffisent à eux seuls à ôter toute crédibilité à un film qui, de toute manière, n’aspirait certainement pas à en avoir.

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Le journaliste.

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La Tarzanne.


On ne remerciera jamais assez HK Vidéo d’avoir, au temps de sa collection «Kaiju», remis sur le marché français cette petite perle qui, si elle est détestée par certains puristes Godzilliens, constitue un vrai délice pour le nanardeur gourmet ! Vive le Japon et ses grosses bestioles en plastoc !


Le Fils de Godzilla

Pays : Japon
Année : 1967
Réalisation : Jun Fukuda
Genre : Craignos monsters (Heu, pardon ! Kaiju Eiga)
Catégorie : S-F fauchée

Avec : Tadeo Takashima, Akira Kubo, Beverly Maeda, Akihiko Hirata

Note : 2,5

Nikita.

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Dernière édition par Nikita le 12 Jan 2008 22:30, édité 8 fois au total.

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MessagePublié: 04 Août 2004 11:42 
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Comment je suis content que tu réecrives une chronique, excellente comme à son habitude, mais là ca va devenir une métaphore

Mouhahahahahaha !! (clin d'oeil à...)

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venez dans le 9-3 moi jvous dit marcher droit sinon on vous foudroi direct alors heindeck dans les rues ya que des soulard des lascar etc c pire que harelem:
HIP HOP


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MessagePublié: 04 Août 2004 11:54 
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Ow...My...God! :shock:

Nikita, tu es sûr que ce n'était pas un épisode raté de "Rue Sésame" ou des Muppets contre Godzilla? :-D

Je crois que le parallèle avec Casimir à frappé tout le monde...

Encore une belle chronique, Nikita (Euphémisme :wink: )

A ranger aux côtés de Turkish E.T. ? :D

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MessagePublié: 04 Août 2004 15:28 
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:shock:

Alors là, il faut m'expliquer où vous dénichez des trucs pareils....


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MessagePublié: 04 Août 2004 15:54 
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"Manges pas trop tu risquerais de gagner la prochaine édition de la Star Ac"


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MessagePublié: 04 Août 2004 15:56 
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permettez moi d'ouvrir ma gueule :

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Si on n'était pas arrivé trois quart d'heure en retard on serait arrivé depuis trois quart d'heure ( Johnny Halliday )


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MessagePublié: 04 Août 2004 15:58 
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Bon, je viens de recevoir un message de menaces du "Front de Libération de Miminou canal historique", dont ce monsieur est le représentant.

Je pense qu'il vaut mieux traiter les extrêmistes par le mépris et ignorer souverainement la propagande pro-féline de cet individu. :-D

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MessagePublié: 04 Août 2004 18:14 
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Inscrit le: 05 Oct 2003 11:30
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superbe chronique nikita. Quelle superbe créature ( c'est vrai qu'il ressemble à un casimir qui aurait abusé des UV ! )

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eric roberts : par pitié, dites moi qu'on a un suspect.
réponse de michael paré : je vous ai toujours soupsonné d'etre gay


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 Sujet du message: Ouais
MessagePublié: 04 Août 2004 20:56 
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C'est vrai qu'il est presque indéfendable et qu'il a surtout le Godzilla le plus laid qui soit, mais la scène finale ou le fils et le père s'endorment sous la neige est d'une tendresse paternelle touchante... Je blague !
Bravo Nikita

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MessagePublié: 04 Août 2004 21:10 
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Perso j'le trouve assez sympa.... Le meilleur Godzilla de fukuda en tout cas...

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La femme est l'avenir de l'homme
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La femme est l'avenir de l'homme
Qu'on chante pour flatter la conne
Rien n'est l'avenir de personne
Sauf l'asticot qui consomme.

(le Professeur Choron)


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 Sujet du message: pour les enfants
MessagePublié: 04 Août 2004 21:58 
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Inscrit le: 19 Juin 2004 21:53
Messages: 33
Localisation: Québec
Avec des budgets de plus en plus restreints et sous l'impulsion des producteurs et de Tsuburaya, cette partie de la carrière de Godzilla était réalisé uniquement pour les jeunes enfants. Alors évidemment on y trouve pas notre dose de destruction de maquette qui fait partie intégrante du plaisir de ces films. Mais j'y trouve un certain plaisir aussi...

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Mario, webmestre du Club des Monstres


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MessagePublié: 05 Août 2004 0:05 
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Inscrit le: 23 Nov 2003 19:40
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Le brave petit fait une apparition, avec tous ces amis les kaijus dans les monstres attaquent, dans lequel ils reviendent tous se foutrent joyeusement sur la tronche pour un dernier un cross-over.

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MessagePublié: 06 Août 2004 15:52 
Enfin un vrai film de Kaiju Eiga qui se pointe la gueule dans le forum! Cela faisait un bail que l'on attendait un film de Gojira. C'est un genre dans lequel ou, avec un oeil leger, on peut ramasser du nanar tres facilement, mais on peut, avec indulgence tel l'a dit Nikita, les considerer juste comme de vieilles series fauchees a prendre avec gentillesse.

Continue! Tsuzukemasho!


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MessagePublié: 08 Août 2004 12:49 
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je l'ai !!!!!!!!

quand on voit la tete du fiston on a l'impression que notre godzi a fauter avec madame king kong :lol: j'aime bien la dernière scène où on voit papa et fifils godzilla qui s'endorment pour hiberner avec la neige qui tombe et la musique z'avec les violons :cry:

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MessagePublié: 30 Oct 2007 23:23 
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LE PATRON
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MessagePublié: 31 Oct 2007 11:59 
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Un scénario particulièrement paresseux qui met en scène une équipe de scientifiques de pacotille isolés sur une île qui est peuplée de monstres géants heureusement assez présents : mantes religieuses volantes, araignée et surtout Godzilla et son immonde rejeton. On a vraiment l'impression qu'ils ont tous été fabriqués à partir de matérieux moisis. Les cris du bébé Godzilla, véritable étron sur pattes, sont encore plus horripilants que ceux de son père. C'est bien simple, on a envie de lui coller des claques à chacune de ses apparitions.

Le film est assez écoeurant par son ton bêtifiant (bébé Godzilla se gamelle, chiale, apprend à cracher son souffle atomique comme papa, etc.), les combats entre monstres sont d'une paresse innommable. À ce niveau-là, ce n'est même plus une question de mauvais goût (parce qu'alors, il y aurait encore du goût, même mauvais). Pour moi c'est plutôt le Fukuda le plus pénible que j'ai vu. Mais le spectacle est tellement ahurissant, que c'en est assez délectable. Belle image finale où père et fils s'étreignent sous la neige, attendant d'être congelés.

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 Sujet du message: Godzilla Jr.
MessagePublié: 12 Jan 2008 21:23 
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Plusieurs questions:

1)
Eh... sérieusement...
C'est qui la mère au petit Casimir ?

2)
Où se trouve-t-elle?

3)
Ce serait pas un monstre que Godzilla aurait (par inadvertance ou autre) méchamment "MANGLED" et dont il prend le petit sous son aile pour se faire pardonner sa bévue?

4)
Vous êtes sûrs que Disney n'y est pour rien dans le scénario ?
- une suite/adaptation/repompe de personnages existants,
- un père et son... fils(?) qui préfèrent renforcer les liens entre père et... fils(?) en tabassant du gigamante plutôt que déguerpir et s'installer dans une ville tranquille pour permettre à son... fils(?) de faire des études,
- la présence (même insignifiante) du genre humain dans un monde de (gentils) monstres,
- l'esprit familial américain de base: un père, pas de mère,
- toujours dans l'esprit américain: les personnages principaux, outre la sauvage, sont des savants, des journalistes, bref des gens qui ont brillamment réussi leur université,
- ...

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 Sujet du message: Re: Godzilla Jr.
MessagePublié: 12 Jan 2008 22:51 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Inscrit le: 18 Mars 2004 19:46
Messages: 2898
Localisation: uh ?
Kanzaki a écrit:
1)
Eh... sérieusement...
C'est qui la mère au petit Casimir ?

Bhééé, de Godzilla. :lol:

Kanzaki a écrit:
2)
Où se trouve-t-elle?

Il/Elle est parti tuer des monstres ailleurs, c'est son boulot, quoi. :wink:


Kanzaki a écrit:
3)
Ce serait pas un monstre que Godzilla aurait (par inadvertance ou autre) méchamment "MANGLED" et dont il prend le petit sous son aile pour se faire pardonner sa bévue?

:smiley21:
Au risque de passer pour un crétin absolu (jamais deux sans trois dans la même journée), ça veut dire quoi "MANGLED" ? "mangé", un anglissisme de "banané" version mangue ?


Kanzaki a écrit:
4)
Vous êtes sûrs que Disney n'y est pour rien dans le scénario ?
- une suite/adaptation/repompe de personnages existants,
- un père et son... fils(?) qui préfèrent renforcer les liens entre père et... fils(?) en tabassant du gigamante plutôt que déguerpir et s'installer dans une ville tranquille pour permettre à son... fils(?) de faire des études,
- la présence (même insignifiante) du genre humain dans un monde de (gentils) monstres,
- l'esprit familial américain de base: un père, pas de mère,
- toujours dans l'esprit américain: les personnages principaux, outre la sauvage, sont des savants, des journalistes, bref des gens qui ont brillamment réussi leur université,
- ...

Cependent je ne crois pas.
Le fil de Godzilla est une production Toho pour un public de gamin.
Et ce n'est pas le pire.
Le lien père-fils est très présent au japon, la femme ne sert à rien (société extremement misogyne, ne l'oublions pas).
Ce qui peut sembler américain, c'est peut-être dû "l'apport de culture" (si on peut appeller ça ainsi...) laissé par les américain durant l'occupation du japon après la seconde guerre mondiale. Certaine production Toho sont bouffé par cette américanisation, au point de faire du cinema japonnais, une pale copie des productions hollywoodiennes (Uchu daisenso aka battle in outer space en est le parfait exemple).

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RIP vhs-survivors...

je suis un disagneur orpère surtout pour les banière !


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 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Jan 2008 23:32 
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Apprenti Nanardeur
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Messages: 68
Localisation: Au fond de l'univers à gauche
Citer:
Au risque de passer pour un crétin absolu (jamais deux sans trois dans la même journée), ça veut dire quoi "MANGLED" ? "mangé", un anglissisme de "banané" version mangue ?


Hehe...

regarde la chronique de "The Mangler 2"
http://www.nanarland.com/Chroniques/Main.php?id_film=mangler2
En gros ça veut dire : méchamment schlagué...

Je rigole, mais ici ce n'est pas le bon sujet pour discuter du discutable "The Mangler 2".

"Mangler" veut-dire une machine souvent vue dans des buanderies industrielles. C'est un gigantesque appareil, une sorte de repasseuse-plieuse pour les habits. Pourquoi donner ce nom à un virus informatique ?
Cela me dépasse...
J'ignore même si ce film est REELLEMENT inspiré d'une nouvelle de Stephen King. Je ne connais que "The Mangler", qui parle effectivement d'une repasseuse-plieuse qui a pris le goût du sang...



P.S.
Godzilla, c'est pas le PERE du petit monstre?
Je demande qui peut bien être la MERE.

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MessagePublié: 13 Jan 2008 0:00 
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Nanar un jour, nanar toujours
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Inscrit le: 18 Mars 2004 19:46
Messages: 2898
Localisation: uh ?
Godzilla, c'est tout simplement le père et la mère du gosse.
C'est comme les escargots, ça ne s'explique pas.

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