http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... tarodyssey]La chronique
Qu'est-ce qui n'est pas ridicule dans ce film ? Pas facile à dire. Tout accroche l'oeil ou l'oreille, que ce soit les décors, les persos, les robots, les bruitages (aaaah, ces bip bip bip), les musiques (assez uniques en leur genre je trouve), les fringues, les FX, etc....
Laramie est clairement un sosie de Patrick McGoohan qui nous font son regard de cérébral pendant que Holly Wood prend à tout bout de champs des poses à faire pâlir Georges Abitbol. Norman, le dingue acrobate qui se jette tête en avant dans des carcasses rouillées de bagnole, l'homme à l'énigmatique J dans le dos et qui est obligé de faire de la gym partout où il va, reste sans doute mon préféré : d'ailleurs, quelqu'un connait-il son nom car sur imdb, les rôles ne sont pas crédités du nom de personnage ?
Les aliens (
tu veux dire les envahisseurs ?) avec leur célèbre coupe de cheveux blond au bol égaient chaque scène du film où ils apparaissent, pendant que Tête de gaufrier se donne un air mystérieux dès qu'il gère ses attaques télépathiques (ah si, la zic de ces passages est pas trop mal, angoissante avec hurlements de femmes, très infernales).
Que dire des flashs d'appareil-photo et des bouts de métal brillant qui servent d'armes futuristes ? Et de la bataille spatiale finale incompréhensible, à peine digne de Turkish Star Wars ? Et de cette fin remontée par un bûcheron fou ?
Et bien y'a rien à en dire : elles sont des plus normales.... quand on a vu le pire couple de robots qui ait jamais existé sur nos écrans. Tilly et Tilt. Alors là, chapeau bien bas au designer. Jamais vu ça. Tout est nanar dans leur accoutrement, que ce soit le bec de canard, la petite étoile sur le sommet de leur antenne crânienne (dommage qu'elle ne s'allume pas), l'absence totale de fluidite des mouvements ou bien le détail qui tue : les yeux rajoutés à l'arrach' qui leur donne un profond regard de débile informatisé. Je fantasme sur leur réutilisation dans un autre film de Brescia ; je crois que j'en suis devenu addict. Petite cerise supplémentaire (comme si y'en avait besoin) : Tilt est doublé par la voix de Rambo, dans le dessin animé. Imaginer Rambo avec écho dans la voix déclamer sans fin des réflexions hasardeuses sur l'amour, le suicide, etc, est un bonheur coupable.
Bref, j'ai beaucop aimé ce Star Odyssey. Je ne pense pas que ce soit nanar volontaire, car même si on devine une certaine coolitude humoristique à certains moments, l'ensemble se veut clairement un super film de SF. Dans tous les cas, ça reste très délectable ce nanar.
3.75/5