Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 06 Août 2025 23:49

Heures au format UTC + 1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hercule - Lewis Coates (Luigi Cozzi) 1983
MessagePublié: 02 Mars 2008 23:27 
Hors-ligne
Nanardeur + que respectable

La chronique du site: http://www.nanarland.com/Chroniques/Mai ... m=hercules

Hier soir j'ai tout renaqui.
Franchi la quatrième dimension à la vitesse grotesque.
Quand, grands idolâtres de Lou Ferrigno devant l'Eternel, le club secret de la Sinbad Arverne Team se réunit au demi-complet pour mater Hercule, forcément elle s'attend à du lourd, du très.
Mais enfin, pas à ce point.
Dès les premières secondes, des flashes sauvages de lumières funky nous grillaient le visuel dans la prétention de venir nous raconter la création de l'univers à grands coups de jarres cosmiques. Aussitôt, neurones de flancher, synapses de déconnecter, cerveaux d'exploser.
C'est simple, je ne me souviens de rien. A la limite je témoignerais que le Lou propulsait des peluches géantes dans l'hyperespace avant d'aller nettoyer les écuries de Cybèle, ou d'affronter l'épée laser du démoniaque roi Minos, voire des monstres lego tricéphales à une tête. On apercevait aussi des gugusses sur la Lune, accoutrés en papier alu qui se prenaient pour les trois dieux de l'Olympe; et Dédale interprété par une majorette de l'espace. Tout ce beau monde peu ou prou se retrouvera sur l'Île Où Tout Est Vert pour un final perforant où plein de rascals en prennent pour leur grade.
Le langage échoue à rendre compte de l'émotion communiquée par cet Hercule qui conjugue tout l'irrésistible kitch de l'Italie finissante (celle de l'Homme Puma, de Starcrash...) à l'ineptie scénaristique la plus dramatique et l'impéritie technique la plus dirimante. Des scènes soutenues par des dialogues à la poésie cosmogonique crétinoïde s'ensuivent sans le moindre souci de cohérence en malmenant avec la dernière violence le B-A-BA de la mythologie antique.
Aucune, aucune baisse de régime n'est concédée au spectateur terrassé. Chaque plan est une trouvaille en soi, de celles pour lesquelles un Andy Warhol se fût suicidé trente-six fois.
Et Lou Ferrigno, tout en grimaces et sourcils haussés, pectoraux hyperexpressifs, qui prouve si besoin en était avec cette composition, qu'il a le plus gros squeele du monde.
Il est des oeuvres qui sont des rencontres; Hercule en est. L'objectivité n'est plus de mise.
Et un 6/5 d'office.

Sujet du message:
MessagePublié: 02 Mars 2008 23:42 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons

Vois la suite, "Les Aventures d'Hercule", c'est encore mieux.

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 1:46 
Hors-ligne
Agrégé en nanarologie

Nikita a écrit:
Vois la suite, "Les Aventures d'Hercule", c'est encore mieux.

Je plussoie, Les aventures d'Hercule est environ 317242 fois plus nanar...

Sujet du message:
MessagePublié: 03 Mars 2008 15:47 
Hors-ligne

Je préfère le premier,j'aime le combat avec l'ours.j'aime quand il tire des choses dans l'espace

Sélection BOLO:BOLO'S CHOICE

Image

-John Matrix

Sujet du message: je confirme
MessagePublié: 03 Mars 2008 22:21 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Faisant partie de la Sinbad Arverne Team, j'ai assisté en compagnie de Captain Beyond à ce moment d'anthologie.

En grands fans de Lou, vous l'aurez compris vu le nom de notre team :wink: et vu mon pseudo ici bas, nous nous attendions à du grand nanar. Mais ce visionnage a dépassé nos espérances, c'était de l'immense nanar...

Nous pensions avoir tout vu avec Sinbad, Thor le Guerrier et autre Starcrash, non il y a mieux, il y a Hercule...

Je n'avais jamais vu pectoraux, trapèzes et biceps plus expressifs que ceux de notre Héros.

Certes parfois, on se demande s'il s'agit d'Hercule, de Moïse, de Romulus tant la mythologie qu'ont appris les scénaristes est aux antipodes de celle que je m'efforce d'enseigner...

Si vous cherchez des Dieux peu charismatiques, des jeunes premières décaties, des monstres un peu trop technologiques pour l'Antiquité, une tectonique des plaques "gigantesque", des dialogues percutants et surtout des ours en peluche, des troncs d'arbre en mousse, des rochers en polystyrène, des chars en papier mâché et des effets spéciaux inqualifiables, ce film est fait pour vous.
:-D
Hercule le film qui nous fait dire que Lou FERRIGNO est un acteur de talent.... dans Sinbad!
Hercule le film qui nous fait dire que Devil Story est un chef d'oeuvre de clarté scénaristique!
Hercule le film qui nous fait dire que les dialogues de Flic ou Ninja sont béton!
Hercule le film qui nous fait dire que les costumes et les coupes de cheveux de Thor le guerrier sont sobres!
Hercule le film qui nous fait dire que les effets spéciaux de Starcrash sont de toute beauté et à la pointe du progrès
Hercule le film qui nous fait dire que la mythologie c'est pas un truc de ringard! :applause:

:kneudrink: :kneudrink: :-D

Sujet du message:
MessagePublié: 18 Avr 2009 17:08 
Hors-ligne
Nanar un jour, nanar toujours

Bon, vu durant le périple troyen (non pas encore de la mythologie, juste la capitale de l'andouillette et de la soirée nanar), et je suis forcé de reconnaitre qu'il est un poil sous-noté, au profit du deuxième. Les Aventures d'Hercule est certes un nanar du plus beau rouge, j'ai préféré (de peu) le premier, car un poil plus structuré, donc plus facile à suivre, tout en étant aussi cheap, et sans aucune pitié avec la mythologie grecque . Pour ma part un bon 4,5/5 !

Sujet du message:
MessagePublié: 19 Avr 2009 17:18 
Hors-ligne

Sbel a écrit:
je suis forcé de reconnaitre qu'il est un poil sous-noté, au profit du deuxième. Les Aventures d'Hercule

OUAIS!

Bravo et maint plussoiement à Sbel pour avoir le premier osé défier le préjugé le plus criant d'injustice artistique dans le monde du nanar!

Car donc on a vu "Les Aventures d'Hercule", et le verdict du fan-club auvergno-troyen de Lou Ferrigno est tombé sans appel:
"Hercule" démonte davantage de squeeles que "Les Aventures d'Hercule".

Curieusement, en effet, l'aspect plus structuré d'"Hercule" accompagne et facilite la montée en puissance de la nanardise; tandis que sa suite ressemble à un empilement de séquences aberrantes qui à mon sens ne permet pas au film de dépasser le premier volet.
Pour être impartial, deux facteurs peuvent aussi expliquer cette préférence:
-le fait de voir l'un des films en premier, qui inflige une claque fondatrice
-le fait d'avoir vu cinq fois "Hercule" et seulement une fois "Les Aventures": une déception parce que celles-ci ne correspondaient pas à notre image préconçue du plus beau des héros?
Quoi qu'il en soit, il faudra re-mater ce second volet, tellement dense qu'il reste pour le moins aventureux voire téméraire de prononcer sur le champ un jugement sans appel. Et l'on se réjouit justement que l'un de ses (nombreux) points forts soit qu'il n'est en rien une redite du premier.
Il va d'ailleurs sans dire que tout ce qui précède ne signifie pas que nous contestons les palmes de sublime nanar aux "Aventures", loin de là!

En somme:
-"Hercule", je maintiens le 6/5 (toujours aussi fort après cinq visionnages)
-"Les Aventures d'Hercule", seulement 5/5.

Sujet du message:
MessagePublié: 20 Avr 2009 8:43 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Et surtout quelle orgie visuelle de clignements de pectoraux !!!

Lou, quel acteur ! :worship: :worship: :worship: :worship: :worship: :worship:

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009 3:50 
Hors-ligne

je viens de découvrir une édition dvd cheap chez ventura films de cette merveille pectorale. Disponible en ce moment chez monoprix pour 2,99 dans la foire aux dvd.

Sujet du message:
MessagePublié: 10 Juil 2009 8:37 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

skunkhead a écrit:
je viens de découvrir une édition dvd cheap chez ventura films de cette merveille pectorale. Disponible en ce moment chez monoprix pour 2,99 dans la foire aux dvd.

FONCEZ !!!!!!

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2009 19:10 
Hors-ligne

Citer:

Idem dans mon carrefour à 1.99 euros. Et je ne regrette pas mon investissement :-D . Effets spéciaux vraiment très spéciaux, doublages mauvais, Lou Ferrigno totalement absent, massacre en règle de la mythologie (même moi qui m'y connait à peine je l'ai remarqué). Un très bon cru. J'espère qu'ils ont eu la bonne idée de ressortir la suite en même temps.

Sujet du message:
MessagePublié: 12 Juil 2009 20:54 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?

Il faudrait un scan de la jaquette à mettre dans les additifs au site. Ca change la côte de rareté.

ImagePSN Gamercards

Sujet du message: Re: Hercule - Lewis Coates (Luigi Cozzi) 1983
MessagePublié: 02 Avr 2010 12:23 
Hors-ligne

Vu hier soir et... comment dire çà de façon un tant soit peu intelligible?

Disons que le péplum est un genre où les films kitsch abondent mais c'est une chose à laquelle on finit par s'habituer.
On finit, au fil des visionnages par ne plus voir les décors en carton-pâte réutilisés sans cesse. On finit par ne plus voir la fermeture-éclair à l'arrière du costume du mec sensé jouer un orang-outang sanguinaire. On finit par ne plus voir la marque de la montre sur le bras du hallebardier au second plan. On finit par ne plus faire attention au fait que les soldats de Thèbes portent des casques de centurions romains. On finit par voir le Colisée dans la moindre arène à vachettes aménagée avec des panneaux en contreplaqué. On finit par ne plus faire attention aux libertés prises par les scénaristes avec l'Histoire et/ou la mythologie. On finit par se faire à l'idée que le gros tas de muscles barbu qui fait jouer ses pectoraux à sa place est sensé être Hercule/Maciste/Ursus/Samson/Colossus/Golodorack/Le Fils d'Hercule/un gladiateur invincible/Kiki le Baraqué (rayez la mention inutile) et qu'il est là pour abattre un tyran thébain/un tyran spartiate/Néron/Caligula/Commode/Elagabal/un tyran athénien/le consul Marius/un chef barbare/un raton-laveur (rayez une fois de plus la mention inutile).

Mais là c'est juste impossible...

Dès le début on sent qu'il va y avoir un pépin, quand une voix-off nous montre une amphore avec des loupiotes qui clignotent et nous explique sans rire qu'il s'agit de la boîte de Pandore qui a explosé et dont les fragments ont donné naissance à l'univers. Par comparaison c'est comme si on nous disait que Dieu avait crée le Monde en deux semaines avec des fragments de l'Arche de Noé.

Et puis viens le défilé de décors en carton-pâte et en polystyrène expansé, quand ils ne sentent pas le plastique, les maquettes filmées longtemps et en gros plan alors que certaines sont indignes d'un kaiju-ega bas de gamme et les monstres mécaniques ressemblant à s'y méprendre à ceux que je fabriquais avec mes legos quand j'étais gamin. Je ne parle même pas des bruitages de sf qui ponctuent tout ce qui sort un tant soit peu de l'ordinaire, des combats mal cadrés, des ours en peluche envoyés dans l'espace, des effets visuels qui n'ont rien à envier au Spectrum X (au contraire) et des costumes sortis d'un imaginaire dans lequel je m'abstiendrais de pénétrer et des dialogues aussi pompeux que creux quand ils ne sont pas ridicules.
Les noms de personnages sont le plus souvent piqués à des mythes qui n'ont rien à voir avec celui d'Hercule: Dédale qui se féminise et devient une sorte de Geo Trouvetout, Minos et Ariane sortis du mythe de Thésée, les écuries d'Augias qui deviennent celles de Cybèle (non mais franchement, il y avait un copyright sur « Augias » ou quoi? D'autant plus que Cybèle est plutôt une déesse orientale), Circé qui délaisse Ulysse pour Hercule...

Tiens, en parlant d'Hercule,
Autant Lou Ferrigno possède un physique qui le rend crédible en Hercule et qu'il faut reconnaître que mener une carrière d'acteur quand on est aux trois-quarts sourd est une performance à saluer, autant force est de constater que je n'ai pour ainsi dire jamais vu un Hercule jouer aussi mal. In capable de laisser transparaître la moindre émotion, de donner à Hercule l'étincelle de vie qu'il lui aurais fallu, incapable ne serait-ce que de donner l'impression de s'impliquer dans son rôle, l'avantage que lui donnait sa carrure est complètement sabordé par cette absence de jeu, renforcée par une légère ressemblance avec Simon Astier (Yvain dans Kaamelott).

Je pensais que plus rien ne pouvais m'atteindre après avoir « Devil's Story », je ne me doutais pas à quel point je pouvais me tromper. C'est effectivement un film à 5/5 voire plus: d'ordinaire il y a toujours un moment de répit dans les nanars, une scène, une ligne de dialogue ou un trucage moins mauvais que les autres; là, j'ai beau chercher, je ne trouve pas, il y a bien la scène du sacrifice, et encore c'est surtout parce qu'elle a été pompée sur « Indiana Jones et le Temple Maudit ».

Ce film est autre; « le huitième jour Dieu créa Lou Ferrigno pour rigoler et le neuvième jour il créa la Cannon pour que les Hommes à leur tour puissent rigoler »(Évangile selon St Antohn)

Sujet du message: Re: Hercule - Lewis Coates (Luigi Cozzi) 1983
MessagePublié: 02 Avr 2010 17:32 
Hors-ligne
Nanardeur en progrès

Vu en VO récemment. Le doubleur français de Lou a mis de la passion dans son interprétation à côté de la prestation originale de notre héros ! C'est dire !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure