Forum Nanarland.com

Le forum des mauvais films sympathiques
Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:06

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 13:28 
Hors-ligne
Le Magic Tchernia du nanar
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 29 Sep 2003 23:11
Messages: 3126
Localisation: Grenoble compatible
Il n'y a bien que 2 DVD français de Paul Naschy "La Furie du vampire" (Werewolf shadows) et l'empreinte de Dacula (curse of the devil) et après les avoir vu je trouve aussi qu'il sont moins nanar que simplement marqués par l'esthètique kitch des années 60 et leur manque de moyens (un peu comme ou les films d'horreur anglais ou italiens de la même époque ou dans un aure registre les Jean Rollin).

On sent qu'il y a un vrai désir de coller à l'imagerie gothique traditionnelle et de vouloir créer un univers onirique et inquiétant. Toutefois une certaine naïveté et le manque de moyen cause parfois des décallages hilarants. Ainsi "La Furie du vampire" est censé se passer dans le Nord de la France mais les paysages extérieurs sont typiquement espagnols (montagnes, maisos blanches à toit plats, foret méditérranéenne etc...).

Peut-être faudrait il faire passer cette chronique en "polémique"

_________________
Monsieur le Chien: un blog BD indispensable :
http://www.monsieur-le-chien.fr/

"Mon pied trouvera ton cul même dans l’au-delà."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 14:18 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
RICO a écrit:

Peut-être faudrait il faire passer cette chronique en "polémique"


Si vous voulez, je suis partisan du débat d'idée. :wink: Il n'y aurait qu'à rebaptiser l'"addendum" "contre-chronique".

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 14:40 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 10:54
Messages: 203
C'est un fait que les paysages ibériques s'accordent mal avec les pays mentionnés dans les films, mais ce n'est pas la faute des réalisateurs, la censure franquiste veillait au grain, et c'est ainsi que le loup-garou est devenu polonais (alors que ce n'était pas prévu au départ), que l'action de tel autre film se passait "dans le nord de la France", etc.
Mais bon, si on va par là, les Espagnols ne sont pas les seuls... Prenez le film italien "Horror" (1963) de "Martin Herbert" (Alberto De Martino), enfin, je veux dire, italo-espagnol, mais bon, çà n'empêche pas la démonstration. L'action est supposée se passer en Ecosse !!! lorsque le film est sorti en Grande-Bretagne, je suppose que les distributeurs locaux se sont dit que personne n'y croirait. Donc, en Grande-Bretagne (et aux USA), le film est supposé se passer en... Bretagne. Dans un bled appelé "Blancheville", en plus. Le Dr Atwell devenant le Dr Larouche, Lord Roderick Blackford devenant le Comte Rodrigue "du" Blancheville, et le tout à lavement, comme l'écrivait San Antonio. Je suppose que cette fois, c'est du côté de Quimper-Corentin ou de Plougastel-Daoulas qu'on aurait apprécié cette version !!! :-D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005 14:53 
Hors-ligne
Détecteur de plans nichons
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Oct 2003 20:16
Messages: 13157
Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
fantomas 2 a écrit:
et c'est ainsi que le loup-garou est devenu polonais (alors que ce n'était pas prévu au départ), que l'action de tel autre film se passait "dans le nord de la France", etc.


Oui, je me souviens, pour faire couleur locale "française", ils avaient mis dans le troquet du film des pubs pour le Ricard...sauf que les affichettes étaient en espagnol. :-D "Aqui Ricard"! :lol:

_________________
Image
"Ach ! Dans mon pays, on appelle ça... LA SOUPE AUX SCHULTZ ! HAHA !" (La Guerre des espions)
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2005 2:50 
Hors-ligne
Qui ronchonnerait s'il n'était pas là ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2005 10:54
Messages: 203
Ca, c'est plutôt le côté marrant de ces films. Mais si tu vas du côté des films anglais par exemple, le "Legend of the Werewolf" de Freddie Francis (1975) n'est pas mal non plus. On pourrait penser qu'un studio britannique, même modeste comme l'était la Tyburn Film Productions, aurait les moyens d'embaucher une personne parlant au moins correctement le français pour un film supposé se dérouler en France. Ca nous aurait épargné le fameux écriteau, dans le zoo, qui a dû faire s'écrouler de rire des millions de spectateurs chez nous: ATTENTION DU LOUP... et on aurait pu éviter de faire endosser au cher Peter Cushing un nom aussi improbable (quoique...) que "Professeur Paul Cataflanque", sans parler d'une dame nommée Chou-Chou et d'un "Français typique" appelé Boulon... On pourrait presque ouvrir un thread avec des trucs de ce genre, mais soyons modestes: je ne suis pas sûr que des films français dont l'action se situe en Grande-Bretagne, ou ailleurs, soient tellement plus vraisemblables (sauf s'il s'agit d'une copro où chacun fait son boulot correctement, ce qui évite en principe ce genre de gaffe). En tout cas, les réalisateurs imprudents sont prévenus: attention du critique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: LES VAMPIRES DU DOCTEUR DRACULA (MANWOLF)
MessagePublié: 24 Sep 2022 19:29 
Hors-ligne
Nanardeur fou ?
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 24 Déc 2011 20:36
Messages: 2444
Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Impression mitigée sur ce film.

Pendant toute la première demi-heure, je me suis demandé ce qui valait à cette charmante série B sa présence sur Nanarland. On se croirait un peu devant une production Hammer et, même si Paul Naschy n'avait encore aucune expérience en tant qu'acteur, il passe plutôt bien et ne manque pas de charisme.

Et puis, j'ai eu mon premier fou rire quand Paul se transforme en loup-garou. Là, je commençais à rejoindre l'avis de Nikita, c'est complètement ridicule. Si on pense aux effets spéciaux toujours impressionnants du britannique La nuit du loup-garou réalisé sept ans plus tôt, ou même au lycanthrope du premier film de la Universal, qui passe toujours bien aujourd'hui, les scènes-clés de ce film espagnol ont pris plus qu'un méchant coup de vieux et la mise en scène ne sauve pas les meubles dans ces moments-là, accentuant au contraire un peu plus leur aspect risible.

Mais jusque-là, le récit demeurait encore parfaitement cohérent, ce qui incitait à l'indulgence. Et puis ça dérive vers le n'importe quoi quand apparaissent enfin les deux vampires. A partir de là, le film devient de plus en plus incohérent. On ne comprend strictement rien au plan de ces deux rigolos, ni trop ce qu'ils viennent faire dans le film, et le "combat" final entre le loup-garou Paul Naschy et le simili-Dracula est expédié en 1 seconde 30 chronomètre en main (le méchant prend subitement feu sans raison alors qu'on est au milieu de la nuit et que le jour est encore loin d'être levé).

Voilà donc un film divertissant qui ne manque pas de charme mais est quand même bien bancal dans sa seconde moitié, avec des passages désopilants dès que le loup-garou craignos de met à pousser des "Grr greeuuh graa" en s'agitant devant la caméra. Ça reste quand même très, très mineur comme nanar et on est à la limite de la catégorie "kitschs et bis sympas" de mon point de vue (mais bon, maintenant, je n'ose plus mettre la note BF :-D ).


Edit : après mûres réflexions, j'ai décidé d'assumer mon ressenti général : c'est plutôt un bon film bis. Un peu nanar dans le dernier tiers, c'est indéniable, mais au regard des standards du site, ce n'est pas suffisant pour en faire un vrai nanar digne de ce nom à mon humble avis.

_________________
Image Image Image
Image Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr