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 Sujet du message: Dracula contre Frankenstein - Al Adamson, 1971
MessagePublié: 06 Sep 2004 11:22 
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DRACULA CONTRE FRANKENSTEIN

(Aka : DRACULA A LA RECHERCHE DE FRANKENSTEIN / DRACULA VS FRANKENSTEIN / BLOOD OF FRANKENSTEIN / THE BLOOD SEEKERS / THE REVENGE OF DRACULA / SATAN’S BLOODY FREAKS / TEENAGE DRACULA / THEY'RE COMING TO GET YOU)

Cette chronique ne porte pas à proprement parler sur un inédit, puisque ce film du Z-man Al Adamson est aux Etats-Unis l’un des nanars les plus réputés des années 70. Bien des films chroniqués dans des anthologies du type «les plus mauvais films du monde » ne méritent pas cette indignité ; or cette fois nous sommes en présence d’un nanar de poids, dont la notoriété ne veut nullement dire qu’il soit surestimé. Au contraire, je peux sans exagération estimer que la vision (sur grand écran, à la Cinémathèque !) de ce film m’a valu une claque extrême dont le souvenir m’est encore cuisant. Issu d’une infâme ratatouille de pelloche, assaisonné de stock-shots de plage, de hippies en goguette, de vieux acteurs has-been agonisants et de morceaux d’un autre film inachevé, «Dracula Vs Frankenstein » est une sorte de série Z ultime, commise par un Ed Wood qui aurait eu le sens du commerce.

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Al Adamson, margoulin intelligent, recycle ici des bouts d’un film commencé deux ans plus tôt, et laissé inachevé par manque de confiance des producteurs : surfant sur la vague de son précédent «triomphe », «Satan’s sadist », le maître avait en effet mis en chantier un film d’horreur avec motards, mettant en vedette Russ Tamblyn, ancien jeune premier de «West Side Story » tombé dans le nanar. Le projet ayant capoté, Adamson en lança un nouveau, cousant les scènes déjà tournée avec le gang de motards sur une intrigue grand-guignolesque réunissant les monstres classiques du cinéma d’horreur. Le résultat, assaisonné de numéros musicaux avec en vedette madame Adamson, de scènes «branchées » toutes droit sorties d’un beach-movie californien, et de scènes gore toutes plus risibles les unes que les autres, est d’une nanardise si intense qu’elle coupe parfois le souffle.

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Regina Caroll et ses boys

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Par où commencer ? Par l’histoire, puisqu’il y en a une. Ou plutôt, il y en a plusieurs (je vous ai brièvement résumé la genèse du film, ça aide à en apprécier toute la portée…), qui finiront par se rejoindre dans la plus grande confusion, suivant la logique du «ce qui a commencé doit finir, fût-ce n’importe comment ». D’un côté, nous avons Judith, chanteuse de cabaret (interprétée par Regina Carrol, épouse d’Al Adamson) qui, entre deux numéros musicaux au mauvais goût hilarant, s’inquiète de savoir ce qu’est devenue sa sœur disparue. De l’autre, un gangs de motards crasseux, dirigés par un certain Rico (Russ Tamblyn, dont la moustache tombante et l’œil éteint laissent entrevoir la déprime de l’acteur déchu), sème mollement une relative terreur le long des plages californiennes. Et enfin, un musée des horreurs ringards, dirigé par un vieillard impotent qui se fait appeler Docteur Duryea, reçoit la visite d’un rôdeur inattendu : un barbichu maigrichon, avec le visage peint en blanc et une coiffure afro, et dont la voix métallique résonne comme un écho grotesque…Hein, comment ? Heu, on me signale que le barbichu est en fait le Comte Dracula…C’est pas possible, ce sosie de Frank Zappa, ça ne peut pas être Dracula ?!? Ha si ? Ha bon…Nous disions donc, Dracula rend visite au Docteur Duryea, et lui révèle qu’il connaît sa véritable identité : celle du dernier descendant des Frankenstein ! Le Comte vampire lui propose d’allier leurs forces pour ressusciter le monstre de Frankenstein, dont il vient de récupérer le corps dans un cimetière, et semer la terreur après avoir éliminé les médecins qui firent rayer Frankenstein de la profession.
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A partir de là, le film ne va plus être qu’une succession de scènes chaotiques, visiblement tournées en fonction de la disponibilité des acteurs et de l’âge du capitaine, pour être ensuite montées sans le moindre souci du rythme ou de la cohérence narrative. Le serviteur de Frankenstein, le colosse débile Groton, capture et assassine des jeunes filles, dont le sang (rempli d’énergie par la terreur - sic) sera très utile pour l’expérience. Pendant ce temps, Judith recherche sa sœur, qui a en fait été victime des manigances de Dracula et Frankenstein. Pendant ce temps, Rico et sa bande continuent de sévir. Pendant ce temps, Dracula et le monstre de Frankenstein tuent les médecins qui brisèrent jadis la carrière de Frankenstein. Pendant ce temps, Judith roucoule avec une sorte de simili-hippie rencontré durant ses recherches…Bon, j’arrête les «pendant ce temps », car je pourrais continuer longtemps, tant la narration du film se limite à des actions parallèles que la simplicité du récit n’empêche pas d’être décousues.

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Les acteurs ont la garde-robe la plus classe du monde.

Penchons-nous plutôt sur les perles nanardes qui font de ce film un classique. Tout d’abord, la distribution. Il s’agit du dernier film de J.Carroll Naish (Frankenstein), habitué à Hollywood des seconds rôles de méchants « ethniques » et de Lon Chaney Jr (Groton), naguère vedette des films d’horreur de la Universal, qui le virent interpréter successivement le loup-garou, le monstre de Frankenstein, la momie, et le « fils de Dracula » ! L’impressionnante carrière de ce fils d’une vedette du muet devait hélas déraper, malgré des rôles dans des films de prestige («Des souris et des hommes », « Le Train sifflera trois fois »…) et se vautrer dans la pire série Z. Lon Chaney Jr, bouffi par l’âge et l’alcool, souffrait alors d’un cancer de la gorge…ce qui explique le mutisme de son personnage ! L’acteur réussit cependant à donner une certaine présence à son personnage, bien que l’on puisse y voir une sorte de parodie de son rôle de Lenny, le colosse demeuré de «Des souris et des hommes ».

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Lon Chaney Jr : «Vous me reconnaissez ? C’était moi le Loup-garou !»

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J. Caroll Naish : «Vous me reconnaissez ? Je jouais dans "Beau Geste" et "Rio Grande" ! »

J.Carroll Naish était également fort malade, et son dentier lui causait de graves problèmes pour dire ses dialogues. Contrairement à la légende, il n’était cependant pas hémiplégique comme son personnage, et avait au contraire le plus grand mal à manœuvrer son fauteuil roulant ! Le film compte une troisième vieille trogne du cinéma de genre, le nain Angelo Rossitto, qui interprète l’autre sbire de Frankenstein. Vétéran du cinéma vu également dans «Freaks », Rossitto acheva sa carrière bien des années plus tard, par un rôle dans «Mad Max au-delà du dôme du tonnerre».

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Angelo Rossitto : «Vous me reconnaissez ? Je jouais dans "Freaks" !»

Si ces trois vieux de la vieille réussissent à surmonter le ridicule pour montrer un minimum de compétence dans leurs rôles, on ne peut pas en dire autant du malheureux Russ Tamblyn, qui se traîne dans ses scènes, bouffi, hagard, avec l’allure du gars qui n’arrête de boire que pour récupérer de sa cuite. Au point que sa réapparition vingt ans plus tard, en psychiatre toqué, dans «Twin Peaks», tient véritablement du miracle.

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Russ Tamblyn : «Vous me reconnaissez ? Je jouais le chef des Jets dans "West side story" ! Hips!»

Mais la véritable perle nanarde du film, c’est l’interprète du rôle de Dracula, un certain Zandor Vorkov. Alors là…il n’y a tout simplement pas de mots pour le décrire ! Grotesque comme un convive aviné dans une soirée déguisée, l’individu remplace John Carradine, initialement envisagé pour le rôle, et qui a échappé à une belle occasion de se ridiculiser. Vorkov se nommait en fait Roger Engel : cet ancien agent de change faisait, dit-on, office de comptable pour la société de production d’Al Adamson. Ce dernier a-t-il voulu économiser un cachet, ou était-il vraiment convaincu des talents d’acteur de son employé ? On se perd en conjectures, tant le pseudo-Dracula nanardise de manière stratosphérique toutes les scènes où il apparaît : la présence de Zandor Vorkov est aussi étrangère à la crédibilité que l’anti-matière à la matière !

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Adamson a manifestement voulu rajeunir le personnage de Dracula, en le dotant de super-pouvoirs terrifiants. J’ai déjà mentionné le voix robotique du Comte vampire, il ne faut pas non plus passer sous silence sa bague magique, objet hideux visiblement récupéré dans un paquet de corn-flakes, et qui lance des rayons mortels magnifiquement dessinés à même la pellicule !

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N’oublions pas non plus le monstre de Frankenstein, balourde créature qui troque le maquillage raffiné de Boris Karloff contre un masque aux allures de steak trop cuit, lequel le fait ressembler à un clochard parvenu au stade extrême de l’alcoolisme.

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Après moult bagarres et le passage ad patres de quasiment tous les personnages, le film s’achève, pour justifier le titre, sur un combat totalement gratuit entre les deux créatures, dont l’absurdité fait littéralement péter le quotient nanar de l’œuvre, laquelle s’achève sur une véritable apothéose !

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ATTENTION, SPOILER !

Dracula, bien plus costaud que son physique malingre ne le laissait supposer, arrache un bras du monstre de Frankenstein, puis l’autre, puis la tête (...alouette!), avant de se rendre compte qu’il est en train de se faire surprendre par le jour naissant, et de se décomposer en gros tas de marshmallow, dans un effet spécial au ridicule achevé. Fin de ce chef-d’œuvre du Z californien, dont j’ai pu constater personnellement la capacité à plonger dans l’hilarité, puis la stupeur, une salle entière de bissophiles endurcis ! Tout simplement unique par sa bêtise et son ratage intégral, le film en acquiert cependant un charme fou, dont la désuétude en fait un véritable objet de collection. Ahurissant, et indispensable pour tous les nanardeurs érudits ! Voici un «bad movie» qui n’a pas volé son statut de culte, bien que voir la moitié des acteurs principaux dans un état de délabrement lui confère quasiment un caractère de "snuff movie".

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Zandor Vorkov, alias Roger Engel, serait aujourd'hui devenu gourou d'une sorte de secte. Utilise-t-il son costume de Dracula pour en imposer à ses adeptes???

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Al Adamson est quant à lui, hélas, mort en 1995, assassiné pour des motifs crapuleux. Paix à son âme de tâcheron du Z !

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DRACULA CONTRE FRANKENSTEIN

Pays : USA
Année : 1971
Réalisateur : Al Adamson
Genre : Même pas peur!
Catégorie : Horreur

Avec : J. Carroll Naish, Regina Caroll, Zandor Vorkov, Lon Chaney Jr, Anthony Eisley, Angelo Rossitto, Russ Tamblyn, John Bloom

Nikita

Note : 4

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Dernière édition par Nikita le 07 Jan 2008 11:18, édité 18 fois au total.

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MessagePublié: 06 Sep 2004 13:18 
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Une chronique de plus qui donne envie de voir le film :)


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MessagePublié: 06 Sep 2004 14:59 
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Pour une fois j'suis d'accord le film est plutot sympa...


Par contre je reverais de voir le "Dracula contre Frankenstein" de Tulio Demicheli....

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MessagePublié: 06 Sep 2004 15:05 
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rien ke pour la tête de frankenstein là !!!

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MessagePublié: 12 Sep 2004 8:16 
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Localisation: En train d'expérimenter la disco tamoule
Tiens je rajoute quelques photos (pour info Al Adamson a été retrouvé mort sur un parking)


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Sinon deux affiches du Dracula vs Frankenstein de Tulio Demichelli (avec en plus la momie et le loup garou):

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Pitain c'est beau!

Et celui de jess Franco (mais ça c'est un chef d'oeuvre):
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MessagePublié: 12 Sep 2004 8:41 
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Localisation: Liège (Belgique) - j'fais mon putin de job à plein temps
MrKlaus a écrit:
Tiens je rajoute quelques photos (pour info Al Adamson a été retrouvé mort sur un parking)




pourtant on a toujours dit k'il est préférable de bien payer sa place

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MessagePublié: 12 Sep 2004 14:29 
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didju on dirait Marty Feldman dans le "Frankenstein Junior" de Mel Brooks :-D

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MessagePublié: 12 Sep 2004 21:14 
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C'est apparemment une affiche scandinave...Je subodore que l'affichiste (sûrement sous-payé, vu le niveau de son travail) ne devait avoir que des photos du Mel Brooks sous la main pour servir de modèle.

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MessagePublié: 12 Sep 2004 21:17 
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- Heu... Igor, votre bosse n'était pas de l'autre côté?!
- Quelle bosse?!


:-D :-D :-D

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MessagePublié: 15 Sep 2004 11:19 
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Détecteur de plans nichons
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Localisation: A bord d'un Messerschmitt en flammes
MrKlaus a écrit:
(pour info Al Adamson a été retrouvé mort sur un parking)




[Mode "Le Nouveau Détective" on]

En fait, pas vraiment. Selon IMDB, il a été tué sur un parking, puis son assassin a emmuré le cadavre dans la salle de bains d'Adamson. Le meurtrier a été retrouvé et condamné : il avait piqué les cartes de crédit d'Adamson et dépensait l'argent en se faisant passer pour sa victime! :o

[Mode "Le Nouveau Détective" off]

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MessagePublié: 26 Août 2006 5:54 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Dans un vieux carton sur un vide grenier
La chro de Nikita traduit bien ce qu’on ressent en voyant tout ces acteurs dans de si piteux états,
mention à Lon Chaney qui n’a jamais paru aussi « alcolomaladodebilo ».
Toutes les morts sont grotesques et les effets pitoyables.
Mais il y a un je ne sais quoi qui laisse sous le charme, une certaine naïveté, une générosité et une sincérité « à la Ed Wood ».

« Les gens n’ont pas réalisé que la plus grande illusion c’est la réalité qui nous la procure,
et que le sang humain est l’essence même de la future illusion qui permet de la créer
»

« Si on allait rejoindre la manif ?
- C’est pour quoi au juste ?
- J’en sais rien mais on va rigoler
. »


La VF comme souvent en rajoute une bonne couche.
Mais alors Russ Tamblyn avec son accent marseillais / canadien / bressan / chicanos …… ça c’est énorme :-D.

Et avec un superbe mannequin en mousse inside

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Professeur, pourquoi nous attaquent-ils ? Est ce qu'ils aiment la guerre ?
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MessagePublié: 13 Oct 2006 21:21 
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Apprenti Nanardeur

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et pour alimenter le côté Z du truc, il est maintenant distribué par Troma... si si, j'avais le DVD, mais pour moi le film était trop pénible donc je l'ai revendu pour un bon prix héhé :D

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C'est amusant, chezles marins, ce besoin de faire des phrases


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MessagePublié: 07 Jan 2008 11:16 
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Bon Pote de Godfrey Ho
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Localisation: Dans une bulle de confinement psychédélique
Outcha, c'était décidément bien nul. Passons sur le côté misérable technique (Adamson a vraiment le chic pour tourner sans l'sou), évoquons avec pitié l'état catastrophique des acteurs (difficile de désigner le pire, mais Dracula et est quand même très fort, et que dire de Naish/Frankenstein ?) et le scénario fort dispersé, mais reconnaissons à ses créateurs d'avoir greffé sur leur créature filmique un max de trucs (Drac', un Dr Frankenstein à roulette, un Igor-like nommé Gratoune (une marque d'éponge ?), un monstre qui ressemble à du paté, des hippies sans cervelle, des voyous chicanos à l'accent redoutable...). Enfin, gloire aux dialogues à rallonge sans queue ni tête dont le Dr Frank' est le spécialiste.
Bref, si on n'est pas mort de rire en permanence, y'a toujours un éléments nanarement intéressant à l'écran.

2.75/5

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La fameuse créature...

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"On était si pauvres, que quand un cambrioleur s'est introduit chez nous, on l'a dévalisé."

"T'as vu, les œufs sont cuits à l'envers..."


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MessagePublié: 07 Jan 2008 13:11 
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 Sujet du message: Re: Dracula contre Frankenstein - Al Adamson, 1971
MessagePublié: 27 Nov 2010 15:56 
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Docteur es nanarologie
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Localisation: De l'autre côté du pont
Mignon, mais pas extrême. J'ai pas réussi à rentrer dedans, la faute au docteur Frankenstein qui est presque charismatique et bon dans son rôle, tout comme son assistant d'ailleurs, mais à l'exact inverse de Dracula, inexistant au possible. Les "jeunes" sont juste inintéressants, ni moins ni plus cons que dans la moyenne des slashers. Quelques moments de bravoure (la créature, les meurtres, les motards qui servent à rien, le nain à baffer) mais... Pas plus de 1,5/5 pour moi.

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 Sujet du message: Re: Dracula contre Frankenstein - Al Adamson, 1971
MessagePublié: 24 Fév 2023 21:21 
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Un grand merci à John Nada pour me l'avoir fait découvrir. :wink:

Perso, j'ai adoré. C'est du Al Adamson très en forme, bordélique à souhait dans sa narration (2 en 1 oblige), avec un fort beau défilé de tronches et de morts ridicules, et une VF qui sublime le tout (on remarquera que J. Caroll Naish est doublé par Howard Vernon). Dracula et la créature sont formidablement craignos. Bien sûr, le rythme pourra en rebuter certain.e.s mais il y a quand même plein de trucs nanars à se mettre sous la dent quand on aime le Z.

A noter un caméo de "The Mighty Gorga" :

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 Sujet du message: Re: Dracula contre Frankenstein - Al Adamson, 1971
MessagePublié: 24 Fév 2023 22:12 
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Localisation: Grenobyl
Ah bien vu, j'ai ajouté la capture d'écran de Mighty Gorga à la chronique !

A noter aussi la présence de Forrest J. Ackerman (qui a juste fait un milliard de caméos) dans le rôle d'un médecin victime de la créature de Frankenstein.

Au passage, Brain of Blood devrait très, très prochainement être intégré au site...

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"Dans le monde de "Last Action Hero", j'suis à peu près persuadé que c'est Ralf Moeller qui joue dans "Un flic à la maternelle". (Plissken)


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 Sujet du message: Re: Dracula contre Frankenstein - Al Adamson, 1971
MessagePublié: 25 Fév 2023 0:06 
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Localisation: Quelque part entre les bornes et les limites
Chouette, merci de l'avoir ajouté !
A noter aussi, pour accentuer la connexion entre les deux films, que le héros de Dracula contre Frankenstein est joué par Anthony Eisley, le héros de The Mighty Gorga :

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Le jeune hippie quadra à droite avec le col roulé et le collier à griffes tellement classe.

Les connexions entre Al Adamson et David L. Hewitt semblent nombreuses. Par exemple, l'un des bikers du film est joué par le joufflu Bruce Kimball, le méchant biker nazi de The Tormentors, et on retrouve souvent les mêmes trognes chez les deux réalisateurs (Kent Taylor, Gary Kent...).

John Nada a écrit:
Au passage, Brain of Blood devrait très, très prochainement être intégré au site...

Chic alors ! :D

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